La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les quotidiens nationaux Libretation Le Mondre Le Parisien La Tribune Les Echos Le Figaro LHumanite La Croix France Soir Metro 20 minutes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les quotidiens nationaux Libretation Le Mondre Le Parisien La Tribune Les Echos Le Figaro LHumanite La Croix France Soir Metro 20 minutes."— Transcription de la présentation:

1

2 Les quotidiens nationaux Libretation Le Mondre Le Parisien La Tribune Les Echos Le Figaro LHumanite La Croix France Soir Metro 20 minutes

3 Les périodiques Courrier International Les Clefs de l'actualité Junior Elle L'Européen L'Express Marianne Le Monde Diplomatique Le Nouvel Observateur Le Point Le Monde de l'Education Sciences et Avenir L'Etudiant Phosphore Télérama

4 Les quotidiens régionaux Le Dauphiné libéré Le Progrès de Lyon Ouest-France Le Télégramme Paris-Normandie Nice-matin Var-matin Corse-Matin L'Yonne républicaine La Voix du Nord La Provence Dernières Nouvelles d'Alsace Le Républicain Lorrain Le journal on line de Saône-et-Loire Le Bien public Saône-et-Loire L'Union de Reims La Liberté de l'Est L'Alsace Le Pays La Montagne Le Berry Républicain Le Populaire Le Journal du Centre

5 Les quotidiens sportifs et Un hebdomadaire édité à Rumilly (Haute- Savoie) L' Equipe Midi-Olympique L'Hebdo des Savoie : l' hebdomadaire des Pays de Savoie

6 Liberation Liberation (appele aussi de maniere familiere Libe) est un journal quotidien generaliste national francais de presse ecrite. Fonde sous legide de Jean-Paul Sartre, le journal parait pour la premiere fois le 18 avril Positionne a l'extreme gauche a ses debuts, Liberation evolue vers la gauche sociale-democrate au debut des annees 1980, suite au depart de Jean-Paul Sartre. En 1978, le journal n'a deja plus rien de maoiste : Serge Julyle decrit alors comme "liberal-libertaire". Le journal reprend en 1973 le titre d'un journal de la Resistance, Liberation, qui etait dirige par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. En proie a de graves difficultes financieres et a une baisse de sa diffusion depuis le debut du xxie siecle, Liberation a aujourd'hui pour actionnaire de reference Édouard de Rothschild (38,87 %), ancien membre de la commission executive du CNPF et grande fortune francaise. Son siege social se situe au 11 rue Beranger, dans le 3e arrondissement de Paris.

7 Libretatio n

8 Le Monde C'est un journal « du soir » qui parait l'apres-midi, date du lendemain, le seul en France a conserver cette formule en Quotidien francais de référence pendant plusieurs decennies, il est toujours le plus diffuse a letranger, avec une diffusion journaliere hors France de exemplaires.

9 Le Parisien Le Parisien (ou Aujourd'hui en France pour ledition nationale), intitule Le Parisien libere jusqu'en 1986, est un journal quotidien regional francais detenu par le groupe Amaury. Le siege et l'imprimerie sont situes a Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le Parisien constitue, avec son edition nationale Aujourd'hui en France, le premier quotidien national d'information enerale en France avec une diffusion couplee d'environ exemplaires. Grace a ses dix editions departementales, il est egalement le premier quotidien a Paris et en Ile-de-France.

10 Le Parisien

11 La Tribune La Tribune est un quotidien economique et financier francais, ancienne filiale de LVMH - Moet Hennessy Louis Vuitton jusqu'en novembre 2007 puis filiale de News Participations, une holding d'Alain Weill. Depuis mai 2010, Valerie Decamp, directrice generale, est proprietaire de 80 % des actions du journal. En France, son principal concurrent est le quotidien Les Echos.

12 Les Echos Fonde en 1908, Les Echos est un quotidien francais dinformation economique et financiere, propriete du Groupe Les Echos, pôle médias du groupe LVMH. D'orientation liberale1 et imprime en France, son principal concurrent est le journal La Tribune.

13 Le Figaro Le Figaro est un journal francais fonde en 1826 sous le regne de Charles X. Il est a ce titre le plus ancien quotidien francais encore publie. Il a ete nomme d'apres Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la replique : « Sans la liberte de blamer, il n'est point deloge flatteur. » Il est edite par la Societe du Figaro, une filiale de la Socpresse, dont le president est l'industriel et senateur de l'Essonne, Serge Dassault. Sa ligne editoriale est de droite ou de centre-droit, selon le spectre politique francais habituellement utilise.

14

15 France-Soir

16 Metro Metro est un journal d'information quotidien et gratuit du groupe groupe de presse suédois Metro International, groupe specialise dans la publication de quotidiens locaux gratuits a travers le monde et qui a ete cree par Modern Times Group, propriete du fonds d'investissement suédois Kinnevik. Un autre quotidien gratuit nommé Metro (Associated Metro Limited) est publié au Royaume-Uni par le groupe Associated Newspapers ; celui-ci n'appartient pas au groupe Metro International. En France, il appartient au groupe Bouygues. Le quotidien gratuit local Metro est présent dans le monde avec 84 éditions, dans 23 pays et en 18 langues. La première édition est créée à Stockholm en Suède. L'ensemble des éditions du journal Metro utilise généralement le même logo, des mises en pages similaires et des polices de caractères identiques (Corpid pour les titres et une variation de Swift (police d'écriture) pour le contenu en écriture latine, cyrillique ou grecque). En France et en Espagne, le journal Metro est en concurrence directe avec 20 minutes et souvent avec un troisième quotidien gratuit, filiale du quotidien régional payant.

17

18 Courrier international Courrier international est un hebdomadaire francais d'information qui parait le jeudi. Il se propose de faire decouvrir la presse du monde entier (plus de 900 publications) en traduisant en francais une serie d'articles, ainsi que les cultures du monde entier. Il propose egalement une presentation en quelques lignes de tous les journaux cites.

19 Elle Elle (generalement typographie ELLE) est un magazine hebdomadaire feminin de societe francais fonde en France en 1945 par Helene Lazareff et Marcelle Auclair. Le titre est edite par Hachette Filipacchi Medias (Groupe Lagardere).

20 L'Express L'Express est un magazine hebdomadaire francais appartenant au Groupe Express-Roularta.

21 Marianne Marianne est la figure allegorique de la Republique francaise. Sous lapparence dune femme coiffee dun bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et represente par la-meme les valeurs republicaines francaises contenues dans la devise : « Liberte, Egalite, Fraternite ».

22 Le Monde diplomatique Le Monde diplomatique est un mensuel francais dinformation et dopinion, fonde en mai 1954 par Hubert Beuve-Mrry comme supplement au quotidien Le Monde. En 2010, Le Monde détient encore 51 % du capital du Monde Diplomatique mais ce dernier a une redaction independante et est edite par une societe distincte du Monde. À ses debuts, il etait destine aux « cercles diplomatiques et aux grandes organisations internationales », cree sur linitiative de Francois Honti, journaliste et ancien consul de Hongrie à Geneve dans l'immediat apres-guerre ; le journal a pris une tendance altermondialiste a partir de 1973, sous la direction de Claude Julien. Cest aujourdhui une filiale redactionnellement independante du groupe La Vie-Le Monde. En 2007, ledition francaise tire a une moyenne de exemplaires, tandis que le tirage du Monde diplomatique et de ses editions internationales imprimes seleve a 2,4 millions dexemplaires. Le journal est couramment appele « Le Diplo ».

23

24 Le Nouvel Observateur Le Nouvel Observateur (un temps intitule France Observateur) est un hebdomadaire francais d'information generale, dont le premier numero sous son nom actuel a ete publie le 19 novembre 1964, dix ans apres sa creation sous le nom de France Observateur. Il appartient au groupe Perdriel. Le Nouvel Observateurest un journal de gauche (considere de sensibilite sociale-democrate).

25 Le Point Le Point est un magazine hebdomadaire francais d'information generale, fonde en Son modele generique est celui du magazine americain Time Magazine, fonde par Henry Luce dans les annees 1920, ou de son confrere Newsweek. Le magazine ouvre ses pages a toutes les opinions politiques (interviews, analyses, etc), bien que sa ligne editoriale soit communement admise comme centriste et liberale.

26

27 Le Monde de leducation Le Monde de leducation est un ancien magazine mensuel francais publie de 1974 a 2008 par le groupe de presse Groupe La Vie-Le Monde. Ce magazine, le seul dans son domaine, faisait figure de référence dans le traitement des problematiques contemporaines du systeme educatif francais. En 2008, Le Monde de leducation a annonce la fin de sa parution, en invoquant le copillage dont il ferait l'objet. Le site internet a annonce toutefois une survie sous forme d'un supplément au journal Le Monde.

28 Sciences et Avenir Sciences et Avenir est un magazine mensuel francais de vulgarisation scientifique cre en Il appartient au groupe de presse francais Perdriel, editeur des hebdomadaires Le Nouvel Observateur et Challenges. La directrice de la radaction est Dominique Leglu, docteur en physique nucleaire et physique des particules. Le journal a ete dirige de 1994 a 2004 par Georges Golberine. Le magazine est present sur Internet dans une version mensuelle et dans une version quotidienne (donc differenciee du magazine papier).

29 L'Étudiant L'Étudiant est un mensuel français, c'est aussi un groupe média spécialisé dans l'information sur la formation, les études et les métiers à destination des ans. Il conseille les lycéens, les étudiants et leurs parents sur les questions d'orientation et de formation initiale et continue. Le Groupe L'Étudiant comprend des activités presse (payante et gratuite), salons, édition, Internet et marketing direct pour un total de 200 produits par an. Fondé par René Silvestre, il est dirigé par Jean Weiss (PDG). Depuis 1998, L'Étudiant est détenu par le Groupe Express- Roularta (lui-même filiale du groupe belge Roularta Media Group).

30 Le phosphore Le phosphore est un element chimique de la famille des pnictogenes, de symbole P et de numero atomique 15. Le phosphore se presente sous plusieurs formes de couleurs différentes : blanc-jaune, rouge et violet-noir. Tres pur, le phosphore « blanc » est transparent ; plus generalement il est blanc ambre, legerement malleable avec une faible odeur d'ail. Les formes rouge et noire peuvent se presenter en poudre ou cristallisees. Le nom derive du mot grec phosphoros, ce qui signifie "porteur de lumiere" et evoque la plaete Venus, letoile du berger. Le nom a ete attribue au fait que le phosphore blanc émet de la lumiere visible dans l'obscurite quand il est expose a l'air.

31 Télérama Télérama est un magazine culturel français à parution hebdomadaire fondé par Georges Montaron. Malgré sa vocation de publier les programmes de télévision, ces programmes ne constituent pas l'essentiel de la pagination de ce magazine, contrairement à ses concurrents français de la presse de télévision : Télé 7 jours, Télé poche, Télé Star, Télé Z, etc. Il appartient au groupe La Vie-Le Monde.

32 LÉquipe LÉquipe est un journal sportif français quotidien tiré en 2011 à plus de exemplaires. Créé le 28 février 1946 par Jacques Goddet pour succéder à LAuto- Vélo, ce qui fait de lui le plus ancien quotidien sportif de France, LÉquipe a été à l'origine de la création notamment de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, et son ancêtre L'Auto avait auparavant créé le Tour de France en De grands journalistes sportifs tels que Pierre Chany ou Gabriel Hanot ont contribué à la renommée mondiale de ce titre. Au cours du temps, le journal s'est diversifié : à partir de 1980, lÉquipe propose un supplément tous les samedis : L'Équipe magazine, devenu L'Équipe Mag depuis. LÉquipe possède également une chaîne dinformations sportives en continu L'Équipe TV depuis en 1998, et depuis 2000 un site internet,lequipe.fr.

33

34 Midi olympique Le Midi olympique est un journal bi-hebdomadaire francais specialise dans le rugby, appartenant au groupe La Depeche et base a Toulouse. Fondé en 1929, c'est un des plus anciens hebdomadaires français encore en existence (apres Le Canard enchaine). Surnomme Midol ou le jaune en reference a la couleur du papier qui le compose, il est sous-titre le journal du rugby. Il couvre essentiellement l'actualité du rugby a XV, des professionnels du Top 14 aux equipes amateurs des niveaux les plus modestes (Quatrieme Serie), et de temps en temps il consacre quelques colonnes au rugby a XIII. Il paraissait le lundi uniquement jusqu'au printemps A cette date, afin de suivre l'engouement grandissant pour le rugby, la redaction a choisi de sortir un deuxieme numero le vendredi. Le numero du lundi est surnomme le « rouge » et celui du vendredi le « vert », en reference a la couleur du titre du journal en une.

35

36 Paris Normandie Paris Normandie est un journal quotidien regional de la presse ecrite francaise fonde a Rouen (Haute-Normandie) en 1944, dont le siege a ete transfere a Deville-les-Rouen (Haute-Normandie) debut Il est diffuse principalement en Haute-Normandie et un peu en Île-de-France. Apres avoir ete longtemps un journal independant, Paris Normandie est devenu, dans les annees 1970, la propriete du groupe France-Antilles dirige par Philippe Hersant, transforme en octobre 2006 en Groupe Hersant Media (GHM).

37 Le Dauphiné Libéré Le Dauphiné Libéré est un journal quotidien de la presse écrite française régionale. Le siège (centre de presse, impression des éditions) se situe dans l'agglomération grenobloise à Veurey-Voroize. Il est à l'origine de la création de LAgence dinformations générales, locales, économiques et sportives. Après avoir été détenu par Serge Dassault au sein du groupe Socpresse, Le Dauphiné fait partie désormais du groupe France Est Médias anciennement « groupe Est Républicain ». Groupe de presse : « Est Bourgogne Rhône-Alpes » EBRA. Sa zone de diffusion concerne essentiellement les départements français de llsère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes- Alpes, lAin(Pays de Gex), le Vaucluse (Vaucluse matin) ainsi que la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence. Le journal était également l'organisateur du Critérium du Dauphiné libéré jusqu'en 2009, l'organisation de cette course relevant dorénavant du groupe Amaury Sport Organisation (ASO).Il est aujourd'hui dirigé par Henri- Pierre Guilbert, P-DG. Depuis 2005, le journal organise un concours de nouvelles pour les auteurs débutants, sur un thème imposé.

38

39 Le Progrès Le Progrès est un journal régional français, dont le siège se trouve à Lyon, dans le quartier de la Confluence1. Il est diffusé dans le Rhône, lAin, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, la Saône-et- Loire. Le Progrès appartient au groupe L'Est républicain, rebaptisé EBRA (Est Bourgogne Rhône-Alpes) racheté en février 2006 à Serge Dassault propriétaire du groupe Socpresse, fondé par Robert Hersant. Ce rachat financé à moitié par la banque Crédit mutuel, qui comportait également Le Dauphiné libéré, n'est pas encore totalement finalisé en raison de multiples recours devant la justice. Néanmoins, il constitue une nouvelle étape dans la reconfiguration du secteur de la presse quotidienne régionale en France, après la vente du pôle Ouest de la Socpresse (Presse Océan) à Ouest Franceen avril 2005, du pôle Nord (La Voix du Nord) au groupe belge Rossel en août 2005 ainsi que la cession par le groupe Largardère de La Provence et de Nice-Matin au groupe Hersant Medias en août 2007

40

41 Ouest-France Ouest-France est un quotidien regional francais, edite a Rennes et vendu dans les regions de l'ouest de la France, ainsi qua Paris. C'est le journal phare du groupe SIPA - Ouest-France, et, depuis 1975, le premier quotidien francais en termes de diffusion, avec pres de exemplaires chaque jour.

42 Le Télégramme Le Télégramme est un quotidien regional francais de Bretagne, dont le siege se trouve a Morlaix (Finistere). Il est diffuse sur le Finistere, les Cotes-d'Armor et le Morbihan. Il emploie aujourd'hui 550 personnes, dont pres de 220 journalistes. Son tirage quotidien est en moyenne de exemplaires.

43 Nice-Matin Nice-Matin est un journal quotidien français regional, dont le siège se trouve à Nice (Alpes-Maritimes). Il fait partie du Groupe Nice- Matin, filiale du groupe Hersant. Sa zone de diffusion est le département des Alpes-Maritimes en sept éditions, selon les villes. Var-Matin et Corse-Matin sont les autres titres du groupe.

44 Var-Matin Var-Matin est lédition pour le département du département du Var du quotidien régional Nice-Matin, ce dernier étant lui-même affilié au Groupe Hersant.

45 Corse-Matin Corse-Matin est un journal quotidien régional français, édité par la S.A Corse Presse. Cette société appartient au groupe Nice-Matin et au groupe La Provence, qui dépendent eux-mêmes du Groupe Hersant. Corse-Matin est diffusé sur la Corse et dans la région PACA. Roger Antech en assure la direction de la rédaction et la direction générale depuis le 2 mars 2009.

46 L'Yonne républicaine L'Yonne républicaine est un quotidien régional français « issu de la résistance », dont le siège se trouve à Auxerre. Il est diffusé dans le département de l'Yonne, le nord du département de la Nièvre (Clamecy) et le sud du département de Seine-et- Marne (Montereau-Fault-Yonne). Jusqu'à une date récente, il a été, avec le Courrier picard édité à Amiens, le seul quotidien français de presse locale d'information sous statut de société coopérative ouvrière de production, celle-ci étant dirigée par un conseil d'administration au sein duquel siégaient uniquement toutes les catégories de personnel de l'entreprise. Ce statut particulier a pris fin en juillet 2008 avec la vente du quotidien au groupe Centre France, opération avalisée en CA par 181 voix sur 186. Depuis cette date, il est devenu un société anonyme. En 2009, sa diffusion quotidienne était de exemplaires (source OJD).Le mardi 6 octobre 2009, a été lancée une nouvelle formule, en couleur et plus complète, en collaboration avec le groupe Centre France.

47

48 La Voix du Nord La Voix du Nord est un quotidien régional du Nord de la France appartenant au groupe La Voix du Nord.

49 Изработиле Фросина Стојковска и Тамара Пешовска од VII-4 одделение.


Télécharger ppt "Les quotidiens nationaux Libretation Le Mondre Le Parisien La Tribune Les Echos Le Figaro LHumanite La Croix France Soir Metro 20 minutes."

Présentations similaires


Annonces Google