La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunions Régionales Bonjour et bienvenue Sous le signe de lExcellence !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunions Régionales Bonjour et bienvenue Sous le signe de lExcellence !"— Transcription de la présentation:

1 Réunions Régionales Bonjour et bienvenue Sous le signe de lExcellence !

2 Notre journée Matinée Lorganisation du Réseau Le marché : bilan et prospectives Les attentes des clients du Réseau Stratégie du Réseau – Performance 2010 – Excellence 2013 Déploiement déjeuner

3 Notre journée Après-midi Bilan 2011 Intervention de … Plan communication 2012 Fin

4 Lorganisation du Réseau Une équipe sur le terrain et chez vos clients !

5

6 Le marché : bilan et prospectives Un marché toujours en mutation !

7 Quelques données marché… Concentration des apporteurs daffaires Volonté dorienter et de densifier les volumes chez des réparateurs « élus » Accroissement du poids des plateformes (intermédiaires entre les AA et réparateurs) Diversification Contrôle « en direct »

8 Concentration

9 50% du marché 80% du marché Concentration

10 Plateformes EXEMPLE Nobilas traite sinistres délégués par AXA – Soit, pour un réseau de 600 réparateurs, 250 sinistres par réparateur En comparaison, la plateforme AD distribue 160 sinistres par réparateur

11 Orientation des sinistres OBJECTIF De 1000 à 2000 réparateurs pour un maillage national (contre 2500 à 3500)

12 Accord sur les pièces de rechange dites « alternatives » ou « de qualité équivalente » (les pièces dites « adaptables » sont exclues) : – MACIF Cora – COVEA AISCora – KAREO Services Cora & Aniel Accord sur les pièces de réemploi (tests) : – MACIF – MAIF (en Poitou-Charentes) Accord sur la peinture : – COVEA AIS Sikkens – NOBILASSherwin Williams, MaxMeyer et Mipa – MACIF Autodistribution Diversification

13 Le contrôle direct des devis Pour : – Generali – Covea AIS (Car) – ACM – AXA – Allianz (Coach) Vers la disparition du passage de lexpert…?

14 Synthèse Des apporteurs daffaires qui : – Se regroupent – Simpliquent dans dautres métiers – Minorent le rôle de lexpert Une baisse de 6 % du nombre de missions émises par DARVA en 2011 Une baisse de 6 à 9 % des déclarations de sinistres selon les assurances

15 Les chiffres de la FFCE

16 Perspectives dévolution Lassureur cherche un traitement privilégié pour ses assurés/sociétaires : – Achats de carrosseries ? – Exclusivité dun site dun carrossier multi site ? – Dépôt centralisé des véhicules pour dispatch à discrétion ? Ré implication des agences de proximité ? Augmentation des services aux assurés ?

17 Les attentes des clients du Réseau Plusieurs clients, des attentes différentes

18 Les attentes clients Le client « Réparateur » – Structure de taille à dimension humaine qui a nécessité de se fédérer sous légide dun réseau, pourvoyeur de moyens permettant lamélioration des flux daffaires et de la rentabilité de son activité Le client « Apporteur dAffaires » – Structure de taille importante qui a nécessité de trouver des partenaires ayant une capacité de traitement importante au meilleur coût, services inclus

19 Attentes du réparateur Apport daffaires – Un réseau, par son action et ses outils, doit inciter lapporteur daffaires à lui confier des sinistres Rentabilité – Un réseau, par les moyens de formation mis à disposition de ses adhérents, doit viser à laugmentation de leurs performances globales Projets durables – Un réseau, pour faire progresser ses adhérents, doit élaborer et déployer des projets assurant leur pérennité

20 Attentes Apporteurs dAffaires Volume – Capacité dabsorption de volumes Coût – Le meilleur coût moyen facture Délais – Rapidité sur tous les temps de traitements (prise de RV, expertise, réparation, livraison, facturation) Maillage – Le nombre suffisant avec meilleur emplacement, meilleure réputation Services – Gamme complète des services (VR, SAD, voiturage, garantie, service client, …)

21 Stratégie du Réseau Donner de la vision, développer une stratégie, répondre aux attentes clients

22 Vision Accueillir et accompagner tous les réparateurs vers lexcellence 2.Soutenir un projet dentreprise ambitieux pour les réparateurs, sans surcoûts liés aux moyens apportés par le Réseau 3.Mettre en œuvre les demandes spécifiques des apporteurs daffaires au bon prix 4.Assurer le développement et la pérennité de lactivité carrosserie pour les distributeurs

23 Stratégie 1.Le réseau se développe et se qualifie avec le programme Performance (audit, plans dactions, cursus formation) 2.Le réseau, à lécoute de ses clients, crée le projet « premium », nommé Centre de Services Automobile (CSA) 3.Le Réseau met en œuvre les moyens pour répondre aux apporteurs daffaires (responsable AA, plateforme) et pour négocier au mieux 4.Le Réseau explique et implique le distributeur dans le développement des métiers liés à la carrosserie (cellule carrosserie)

24 Performance 2010 De la qualification du Réseau vers la Performance

25 Et le réseau AD ? Standards 188Nonconforme 41Excellence Nonconforme 157 Excellenc e 318Standards De la QUALIFICATION vers lEXCELLENCE Selon 350 critères Audit Carrosserie AD De la QUALIFICATION vers lEXCELLENCE Selon 350 critères Audit Carrosserie AD

26 Performance 26SOCCA sas – 2012 Audit + Cursus formation Tdb J3 Tdb J3 Dem Com Dem Com Rec Act Rec Act PERFORMANCE B+ A Objectif 1 : Etre un meilleur gestionnaire afin daméliorer sa rentabilité Objectif 2 : Améliorer sa démarche auprès des AA dans sa zone de chalandise afin d'augmenter le flux daffaires Objectif 3 : Améliorer son accueil pour augmenter le niveau de satisfaction client et la vente additionnelle

27 Les outils du réseau ?

28 Excellence 2013 Sur le chemin de lexcellence

29 Historique Souvenons-nous…. INTERVENTION CONSEIL VL (Septembre 2010) – André COURTOIS présente les principes dun Réseau Premium CONGRES CARROSSERIE – AIX LES BAINS (Septembre 2010) – Olivier ROUX déclare, dans le cadre de la Vision 2013, le lancement dune commission « composée de Distributeurs, Réparateurs et experts de la profession » chargée de réfléchir au « concept » Premium

30 Commission Premium Patrick CLERIS - CARROSSERIE CLERIS André COURTOIS - AD Réseau carrosserie Jean-Pierre DELIGHAZARIAN - CARROSSERIE MAURICE Fabien GUILLE - CARROSSERIE ESTHETIC AUTO Fabien GUIMARD - AUTO PIECES ATLANTIQUE Jean-Marie JEUNEHOMME - AUTODISTRIBUTION JULLIEN Jerome JOULIA - CARROSSERIE LARROZE Renaud LINA - SOCCA Yannick MOULIN - CARROSSERIE CAROCEAN Pascal PARET - Directeur de zone GOSO Arnaud PERSYN - CARROSSERIE DUPONT PERSYN Myriam ROMET - AD Plateforme et Apporteurs dAffaires Nathalie VENDITI - CARROSSERIE AUTOLUB Laurent VENDITI - CARROSSERIE AUTOLUB Dates de Réunions 8 décembre janvier mars 2011 Dates de Réunions 8 décembre janvier mars 2011

31 Commission Premium La Commission a produit un LIVRE VERT – Rapport officiel renfermant un ensemble de propositions destinées à être discutées, en vue de lélaboration dune politique. Témoignages dApporteurs dAffaires Témoignages de leaders dopinions Analyse synthétique du marché Descriptif du projet Planification & plans dactions INSTANCES DECISIONNELLES De lAUTODISTRIBUTION INSTANCES DECISIONNELLES De lAUTODISTRIBUTION

32 Les bases du Concept CSA CONCEPT CSA Accompagnement Par le Distributeur Accompagnement Par le Distributeur Garantie de volumes daffaires Garantie de volumes daffaires Garantie de qualité de services Garantie de qualité de services Centralisation résultats, suivi qualitatif et quantitatif REPONSE AUX APPORTEURS DAFFAIRES Contrat Distributeur - Engagement sur un volume de CA - Fidélisation Contrat Distributeur - Engagement sur un volume de CA - Fidélisation Lien Plateforme - Orientation vers les réparateurs Lien Plateforme - Orientation vers les réparateurs Processus dorganisation commun: - Retrouver la même efficacité dans tout le Réseau Processus dorganisation commun: - Retrouver la même efficacité dans tout le Réseau Logiciel Commun - Mises à jour tarif et procédure accord cadre automatique - Traitement des statistiques pour AA et carrossiers Logiciel Commun - Mises à jour tarif et procédure accord cadre automatique - Traitement des statistiques pour AA et carrossiers

33 Le label CSA Le concept CSA nest pas un réseau élitiste dans un réseau, cest un LABEL CSA

34 Pourquoi un concept « CSA » ? MARCHE maîtrisé par lApporteur dAffaires MARCHE maîtrisé par lApporteur dAffaires Sélection des Carrossiers (dans les réseaux !) Sélection des Carrossiers (dans les réseaux !) Critères VOLUME MAILLAGE DELAIS COUTS SERVICES VOLUME MAILLAGE DELAIS COUTS SERVICES Réduction du nombre de Carrossiers Réduction du nombre de Carrossiers 1500 En moyenne 1500 En moyenne 800 En moyenne 800 En moyenne S.A.D. Artisan Chef dentreprise Gestionnaire : -dentreprise - de flux - de services Gestionnaire : -dentreprise - de flux - de services

35 le concept « CSA » 3 QUESTIONS En quoi le concept CSA répond-t-il aux attentes des clients du Réseau ? Comment est-il financé ? Comment sera-t-il mis en place ?

36 Un DMS commun Adapté aux réparateurs en réseau En lien avec une plateforme Elle-même en lien avec Des apporteurs daffaires Elu réparateurs

37 Un DMS commun REPARATEUR Logiciel évolutif Lien entre PF, AA et autres Allégement du « poids » administratif Structure lorganisation Intègre les outils de pilotage de lentreprise (Tableaux de bord) … REPARATEUR Logiciel évolutif Lien entre PF, AA et autres Allégement du « poids » administratif Structure lorganisation Intègre les outils de pilotage de lentreprise (Tableaux de bord) … APPORTEUR DAFFAIRES Centralisation de factures améliorée Statistiques en temps réel Traçabilité de la vie dun dossier Transparence = confiance = plus de sinistres confiés … APPORTEUR DAFFAIRES Centralisation de factures améliorée Statistiques en temps réel Traçabilité de la vie dun dossier Transparence = confiance = plus de sinistres confiés … PLATEFORME / RESEAU Améliore la relation avec les Réparateurs et les Apporteurs Maîtrise des informations transmises aux AA Outil de pilotage du réseau … PLATEFORME / RESEAU Améliore la relation avec les Réparateurs et les Apporteurs Maîtrise des informations transmises aux AA Outil de pilotage du réseau …

38 Une organisation commune Plus defficacité Plus de rentabilité Evolutive Sinspirant des meilleurs pratiques Déploiement facilité Elu réparateurs

39 Une organisation commune REPARATEUR Une organisation inspirée par les meilleures pratiques de la profession Des méthodes qui apportent plus defficacité et plus de rentabilité Un déploiement simplifié … REPARATEUR Une organisation inspirée par les meilleures pratiques de la profession Des méthodes qui apportent plus defficacité et plus de rentabilité Un déploiement simplifié … APPORTEUR DAFFAIRES Unicité de services et de prestations encore inconnue pour eux Développement dun partenariat basé sur lefficacité recherchée … APPORTEUR DAFFAIRES Unicité de services et de prestations encore inconnue pour eux Développement dun partenariat basé sur lefficacité recherchée … PLATEFORME / RESEAU Rapidité de déploiement (évolutions) Organisation « dexcellence » très vendeuse auprès des AA Réponse à la structuration nécessaire … PLATEFORME / RESEAU Rapidité de déploiement (évolutions) Organisation « dexcellence » très vendeuse auprès des AA Réponse à la structuration nécessaire …

40 Le financement par la fidélité RAC Accompagnement REPARATEUR ACHATS Fidélité DISTRIBUTEUR Cercle vertueux = richesse

41 Performance et Excellence 41SOCCA sas – 2012 Audit + Cursus formation Tdb J3 Tdb J3 Dem Com Dem Com Integ CSA Integ CSA Rec Act Rec Act CSA2 CSA1 PERFORMANCE EXCELLENCE B+ A Rel Expert Rel Expert SAD Management AD Five star Axial … Zone AA

42 Déploiement Des moyens humains pour réussir !

43 De lintégration à PERFORMANCE Audit de conformité Plans daction (mise à niveau) Formation Gestion Formations Commerciales NIVEAU A Accompagnement par le RACD, avec le soutien du RACR

44 De PERFORMANCE au label CSA Acte de candidature Audit de candidature Formation au label CSA Mise en place Audit de labellisation Maintien du label (formations) Accompagnement par le RACR secteur RACR Autre secteur

45 Déploiement (calendrier) Février 2012 – Tests et validation du DMS chez 3 réparateurs – Validation du pack CSA (outils dorganisation) Juin à Septembre 2012 – Choix des 14 pilotes CSA (2 par RACR) – Formation au label CSA (DMS et processus) – Accompagnement de la mise en place par les RACR

46 Déploiement (calendrier) Juin à Septembre 2012 – Présentation du label (et pilotes) aux apporteurs daffaires – Présentation du label (et pilotes) à la Presse – Informations au réseau et appel à candidature Dernier trimestre 2012 – Audits des candidats – Cycles de formation au label CSA

47 Déploiement (calendrier) Janvier 2013 – Déploiement des CSA sur le territoire national à raison de 50 par an

48 Conclusion dentrepreneurs en devenir 1.Le réseau se développe et les réparateurs se qualifient avec le programme Performance (audit, plans dactions, cursus formation) Affirmation dun réseau fort, structuré, composé dentrepreneurs en devenir projets de développement durables 2.Le réseau, à lécoute de ses clients, crée le projet « premium », nommé Centre de Services Automobile (CSA) Affirmation dun réseau à lécoute de tous ses clients, proposant des projets de développement durables

49 Conclusion meilleure performance 3.Le Réseau met en œuvre les moyens pour répondre aux apporteurs daffaires (responsable AA, plateforme) et pour négocier au mieux Affirmation dun réseau proposant des solutions à ses clients pour une meilleure performance économique cercle vertueux de richesses 4.Le Réseau explique et implique le distributeur dans le développement des métiers liés à la carrosserie (cellule carrosserie) affirmation du réseau de mettre en synergie lensemble des parties prenantes dans un cercle vertueux de richesses

50 Déjeuner


Télécharger ppt "Réunions Régionales Bonjour et bienvenue Sous le signe de lExcellence !"

Présentations similaires


Annonces Google