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L'entretien comme technique de recherche en didactique du FLE.

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1 L'entretien comme technique de recherche en didactique du FLE

2 Quest-ce que cest que lentretien ? « Un entretien, est un speech-event (événement de parole) dans lequel une personne A extrait une information dune personne B, information qui était contenue dans la biographie de B. » ----Labov et Fanshel(1977)

3 Caractéristiques de lentretien Caractéristiques de lentretien 1. fait de parole 2. produit à linitiative du chercheur (personne A) 3.établir un rapport suffisamment égalitaire entre lenquêteur et lenquêté

4 Domaines dapplication de lentretien Enquêtes sur les représentations -- les conceptions, les raisonnements et les logiques subjectives de linterviewé Enquêtes sur les représentations et les pratiques -- dune part sur les conceptions des interviewés et dautre part sur les descriptions des pratiques Enquêtes sur les pratiques -- sur ce que l interviewé a éprouvé dans la pratique.

5 Différentes étapes de lentretien Différentes étapes de lentretien Etape I La préparation de lentretien

6 1.La construction de lobjet et lobjectif de lentretien

7 2. Etablir une grille de thèmes à aborder, puis un guide entretien avec les thèmes Exemple dun guide dentretien

8 3. La définition de la population et la sélection de léchantillon La taille de léchantillon La taille de léchantillon déterminée par le thème de lenquête (faiblement ou fortement multidimensionnel); type denquête (principale ou complémentaire) ; le temps et largent dont on dispose,etc. **

9 déchantillonnageExigences déchantillonnage ----échantillon diversifié ** ----diversifié mais pas dispersé

10 Le mode daccès aux interviewés Direct, ne pas être m é diatis é par la pr é sence d un tiers, mais pas efficace( à cause de la distance sociale entre l enquêteur et l enquêt é ) Indirect---- par l entremise de tiers, institutionnel ou personnel, facile et pratique.

11 Etape II La réalisation de lentretien

12 1. La conduite de l'entretien Le choix de temps et de lieux(le décor et ses signification sociales, les positions occupées par les partenaires de lentretien, etc. ) Demander le rendez-vous par courrier ou téléphone présentant l'objectif de l'étude ;

13 réaliser de préférence des entretiens individuels ; ne pas communiquer le guide d'entretien aux interviewés mais une présentation des objectifs de l'étude et éventuellement les axes thématiques de l'entretien.

14 2. Face à face l'introduction présenter clairement les objectifs de l'enquête pour éclairer l'interviewé sur ce qu'on attend de lui ; préciser que l'ensemble des propos recueillis seront "anonymés" dans le rapport

15 Commencer l'entretien par la question par exemple : «Pourriez-vous me préciser quelles sont vos activités ?», permettant à l'interviewé de parler de lui, de se mettre en situation.

16 3. Les stratégies découte et Les stratégies dintervention

17 Les stratégies découte -- Quest-ce quil me dit des chose dont il parle ? --Quest-ce quil me dit de ce quil en pense ? --Quest-ce quil me dit de ce quil cherche à accomplir comme acte à mon égard ? lactivité d écoute acte denregistrement de données. lactivité d écoute =>une activité diagnostic(sélection, inférence, comparaison )

18 Les stratégies dintervention: consigne et relance La consigne ----une consigne est une intervention visant à définir le thème du discours de linterviewé. ---Chaque consigne introduit une séquence thématique nouvelle ----Le rôle des consignes est essentiel dans lentretien.

19 Les relances : actes réactifs relance simple: Relance 1: et puis Relance 2: oui et puis Relance 3 : quoi encore Relance 4 : quest-ce quon peut dire encore sur (le thème) Relance5 : quelle idée avez-vous encore sur (le thème)

20 Dautres relances « Les étudiants passent trop de temps dans les livres…mais,je pense quils sont inconscients. » --écho: « ils passent trop de temps », « ils sont inconscients » ou « ils passent trop de temps et ils sont inconscients » --reflet: « vous pensez qu ils passent trop de temps » « vous pensez qu ils sont inconscients » ou « vous pensez qu ils passent trop de temps et ils sont inconscients ». --complémentation: « ils se créent des problèmes » --interprétation: « vous craignez des conséquences néfastes? » --interrogation référentielle: « dans quel cas? » --interrogation modale: « quest-ce que vous en pensez? »

21 4. La fin de l'entretien terminer par une formule du type «Nous avons fait le tour des sujets que je souhaitais aborder avec vous, voyez-vous dautres choses à ajouter? »

22 5. Après l'entretien la transcription de l'entretien doit être la plus fidèle possible et lisible par un tiers ; saisir le texte de l'entretien en n'omettant pas de préciser le nom, la fonction, l'organisme, de l'interviewé ; adresser un courrier de remerciement aux interviewés.

23 Etape III Lanalyse des données

24 Données transcrites Nos professeurs nous donnent beaucoup de devoirs. Je passe tous les dimanches dans la bibliothèque. Jai préparé deux mois pour le Test 8. Je vais souvent à la Foire de Canton comme interprète. Jai déjà signé mon contrat de travail grâce à mon oncle.

25 En 3 e année, jai eu mon permis de conduire. Jai essayé trois fois pour avoir enfin mon BEC(BUSINESS ENGLISH CERTIFICATE). Jaime beaucoup de stages pour avoir plus dexpériences de travail. Mes parents ont pas mal de relations sociales.

26 Une analyse qualitative Une analyse qualitative sinspirant de «Grounded Theory » Un analyse inductive- synthèses Établir une formulation théorique, puis la vérifier

27 Différentes étapes Open coding Axial coding Story line (selective coding) Formulation théorique

28 Ouvrages de références Anselm Strauss et Juliet Corbin(traduit par XU Zongguo), Basics of Qualitative Research : Grounded Theory Procedures and Techniques, (traduit)Taiwan Editions Juliu, p. Blanchiet A., et Gotan A., lenquête et ses méthodes: lentretien, Paris: éditions Nathan, 1992, 123p.


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