La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du pain plein les poches Auteur Matéi Visniec. Les Acteurs Un spectacle parlant des principes moraux fondamentaux de la nature humaine - générosité,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du pain plein les poches Auteur Matéi Visniec. Les Acteurs Un spectacle parlant des principes moraux fondamentaux de la nature humaine - générosité,"— Transcription de la présentation:

1 Du pain plein les poches Auteur Matéi Visniec

2

3 Les Acteurs Un spectacle parlant des principes moraux fondamentaux de la nature humaine - générosité, tolérance, réconciliation, concordance – ne pouvait pas manquer déveiller notre intérêt dans un monde qui a perdu sa candeur, habitué aux violences de toutes sortes, sapé par des systèmes politiques pourris, ravagé par des guerres dévastatrices, religieuses ou fratricides. Cest pourquoi nous avons choisi cette pièce. Cest pourquoi nous avons choisi dhabiter ce spectacle et de nous laisser habiter par lui.

4

5 Oana Pellea SELECTION DES PRIX OBTENUS 2007 Prix Avanataje - Meilleure actrice de lannée 2006 Prix Cosmopolitan - Meilleure actrice de lannée 2001 Prix de la meilleure interprétation féminine, UNITER pour le rôle Catarina dans La Mégère Apprivoisée, W. Shakespeare Prix de la Fondation Culturelle Roumaine pour «la promotion de la culture roumaine dans le monde» Prix de la meilleure interprétation féminine, Festival du film MEDIAFEST 1997 Prix de la meilleure interprétation féminine, Festival du film International LAIGLE DOR – Georgia, Batumi 1996 Prix de la meilleure interprétation féminine, Festival du film de Genève, Prix de la Ville de Genève – Prix spécial du jury international 1996 La plaquette dor Festival du film politique San Marino pour Etat de fait, réalisateur Stere Gulea 1996 Meilleure actrice dans le rôle principal, Union des Cinéastes, pour le rôle principal dans le film Etat de fait, réalisateur Stere Gulea 1996 Meilleure actrice de lannée, Association Internationale des Critiques de Théâtre, Pour les rôles de: Macha – Les Trois Soeurs de A. P. Tchekhov Lucius – Jules César de W. Shakespeare Maria – Woyzeck de Georg Büchner 1994 Meilleure actrice dans le rôle principal UNITER (Union Nationale Théâtrale), JULIETTA dans Mephisto daprès Klaus Mann 1993 Meilleure actrice dans le rôle principal UCIN (Union des Cinéastes), rôle principal dans le film Le renard - chasseur, réalisateur Stere Gulea

6 Oana Pellea SELECTION DES ROLES AU THÉÂTRE Tutuca, Je men vais… par Marc Doré La veille, Les Chaises par Eugen Ionesco Lhomme à canne, Du pain plain les poches par Matéi Visniec Catarina, La Mégère Apprivoisée, W. Shakespeare, metteur en scène Mihai Maniutiu Ioana, Ioana dArc: pièces du dossier, metteur en scène Mihai Maniutiu Veta, Une nuit orageuse par I.L. Caragiale, metteur en scène Mihai Maniutiu La Reine, Richard II par William Shakespeare, metteur en scène Mihai Maniutiu La Reine Gertrude, Hamlet par W. Shakespeare, metteur en scène Tompa Gabor Drussila, Caligula par A. Camus, metteur en scène Mihai Maniutiu Lucius, Iulius Cezar par W. Shakespeare, metteur en scène Alexandru Darie Maria, Woyzeck par Georg Buchner, metteur en scène Tompa Gabor Mâcha, Les Trois Soeurs par A.P.Tchekhov, metteur en scène Alexandru Darie Le Temp et Perdita, Conte dhiver, W.Shakespeare, metteur en scène Alexandru Darie Helena, Songe dune nuit dété par W. Shakespeare, metteur en scène Liviu Ciulei Helena, Merlin par Tancred Dorst, metteur en scène Catalina Buzoianu Julietta, Mephisto par K. Mann, metteur en scène Alexandru Darie Helena, R.U.R. par Karel Capek, metteur en scène Alexandru Darie Gasparina, Campiello par Carlo Goldoni, metteur en scène Silviu Purcarete

7 Oana Pellea SELECTION DES ROLES AU CINÉMA Bibliothèque Pascal, réalisateur Szabocz Hujdu Fire and ice, réalisateur Pitof (USA) I really hate my job, réalisateur Oliver Parker (production UK) Children of men, réalisateur Alfonso Cuaron ( production Universal Picture USA) Un pas en avant, série TV White palms, réalisateur Szabocz Hujdu (Hongrie) Never enough, réalisateur Bogdan Dumitrescu Haute Tension, réalisateur Alexandre Aja (France) Etat de fait, réalisateur Stere Gulea. Festival du film politique, La plaquette dor – San Marino Festival du film de Genève, Prix de la Ville de Genève – Prix spécial du jury international pour la meilleure interprétation féminine,1996 Festival du film international Laigle dor, Georgia, Batumi, prix pour la meilleure interprétation féminine, 1997 Où le soleil est froid, réalisateur Bogdan Dreyer, coproduction Allemagne – Roumanie Le renard – chasseur, réalisateur Stere Gulea, coproduction Allemagne – Roumanie Qui a raison, réalisateur Alexandru Tatos Chez soi, réalisateur Constantin Vaeni Riez comme dans la vie, réalisateur Andrei Blaier Der Mann Mit Dem Ring Im Ohr, réalisateur Joachim Hasler Les falaises de sables, réalisateur Dan Pita Concours, réalisateur Dan Pita

8 Mihai-Gruia Sandu SELECTION DES ROLES AU THÉÂTRE Flaut et Thisbe, Songe dune nuit dété W. Shakespeare, metteur en scène Liviu Ciulei Tristan, Le Chien du jardinier par Lope de Vega, metteur en scène Florian Pitis Gnatho, LEunuque par Terentiu, metteur en scène Mihai Malaimare Bataglia, Uriasii Muntilor par Luigi Pirandello, metteur en scène Catalina Buzoianu Lacteur, Hamlet par W. Shakespeare, metteur en scène Alexandru Tocilescu Cina, Iulius Cezar par W. Shakespeare, metteur en scène Alexandru Darie Martinot, Les Vendeurs de gloire par Marcel Pagnol, metteur en scène Eli Malka Dottore Graziano, Dragostea pusa la incercare, acteur et metteur en scène Mihai-Gruia Sandu Le fondeur de bouton, Peer Gynt par H. Ibsen, metteur en scène Stefan Iordanescu Greta, Bent par Martin Sherman, metteur en scène Eli Malka

9 Mihai-Gruia Sandu SELECTION DES ROLES AU CINÉMA Hoinarind prin Bucuresti, réalisateur Ion Popescu Gopo Fapt divers, réalisateur Andrei Blaier Morometii, réalisateur Stere Gulea Peter Pan, réalisateur G. Nagy Francois Villon, réalisateur Sergiu Nicolaescu Le secret de larme secret, réalisateur Alexandru Tatos Le temps libre, réalisateur V. Dragusanu Cu ochii pe fericire, réalisateur Alexandru Maftei La dernière station, réalisateur Bogdan Dragulescu Route dégage, réalisateur Nicu Stan Cowboys & Alliens, réalisateur George Erschbamer Teen Knights, réalisateur Phil Comeau Amen, réalisateur Costa Gavras Le Pere Goriot, réalisateur Jean Daniel Verhaghe Nostradamus, réalisateur Roger Christian Modigliani, réalisateur Mick Davis

10 Pourquoi VISNIEC? Prix pour la dramaturgie du Ministère de la Culture Roumain Prix pour la dramaturgie de l'Union des Écrivains Roumains Prix pour la dramaturgie accordé par l'Académie Roumaine 1995 et Prix du OFF au Festival de Théâtre d'Avignon 1994 – Prix pour la dramaturgie de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques Français

11 Pour moi, lhumeur a deux faces – celle devant laquelle tu ris, et une autre cachée, celle qui te fait pleurer. Dans mes pièces je propose un vol au dessus de lhumeur triste. (Matéi Visniec)

12 Pourquoi Du pain plein les poches? Du pain plein les poches" est une pièce... vécue. Simple par la situation dramatique (comment sauver un pauvre chien tombé dans un puits) elle devient universelle, dans le sens le plus douloureux, par son développement. La morale de cette fable touche la partie invisible de nos lâchetés en tant qu'êtres humains. A force de trop philosopher sur la beauté de l'action, mes personnages restent paralysés lorsqu'il faut vraiment réagir. Ca ne vous rappelle pas quelque chose? (Matéi Visniec) Peut-être que toutes les situations que nous rencontrons dans notre vie ont été créées pour que notre esprit soit vu en elles, comme dans un miroir et pour pouvoir devenir, étape après étape, un événement après lautre, meilleur, plus généreux, plus sage, plus ressemblant à celui qui nous a créés. Et si nous avons compris ça, je ne vois pas pourquoi nous ne nous en réjouissons pas, je ne vois pas pourquoi nous ne donnerions pas aux autres la joie venue en même temps que la compréhension. Du pain… est un pareil événement, une pareille entente, donc… Réjouissez-vous! (Mihai-Gruia Sandu) Pourquoi Du pain plein les poches? Parce que cest un texte intelligent. Qui parle de nous. Tels que nous sommes. Cyniques et superficiels. Intelligents et pénibles. Généreux et lâches. Nous, avec toutes les nôtres. Bonnes et mauvaises. Dans une monde gelé en paroles. Immobile. Une monde drôle et triste en même temps. Un texte émouvant. Visniec quelque part entre Caragiale et Beckett. Et pourquoi tant de mots!.... Pourquoi Du pain...? Parce que ça me fait purement et simplement un grand plaisir dexister dans cette pièce. (Oana Pellea)

13

14 Qu'est-ce que Du pain… signifie? Une salle pleine, des gens émus jusquau larmes, deux acteurs dexception. Pour moi, Du pain plein les poches est un bijoux, un objet poli avec tendresse et énormément de talent, jusquà léclat. Je constate avec joie quun texte écrit plus des 25 ans auparavant a gardé, grâce à Oana Pelea et à Mihai Gruia Sandu, une fraîcheur stupéfiante, restant une pièce dactualité, en dépit du passage des années. (Matéi Visniec) Une comédie tragique, mémorable. Un théâtre troublant et accablé dapplaudissements, avec des larmes de joie et de tristesse, comme ça convient aux bouffons – anges, à visage double et séduisants qui nous extorquent le regard et le cœur. (Adrian Istratescu Lener) Un spectacle quil faut voir pour le texte, mais aussi pour les deux grands acteurs qui linterprètent et dont le jeu est unique dans toutes les salles de théâtre de Bucarest, et même dailleurs. (Nicolae Prelipceanu)

15

16 Du pain… dans le monde Un spectacle fabuleux, émouvant, superbe, joué sur une scène au cœur de Paris! Si en plus les acteurs sont roumains, la joie et la surprise ne peuvent être que plus grands encore. Oana Pellea disait récemment «la scène est un miracle pour moi». Nous pouvons la paraphraser en disant quà Paris, «nous avons vu deux miracles sur la scène». (Vasile Damian, journaliste Radio France International) Deux personnages respectables comme vous et moi, en costume-cravate, bien polis et pleins de bons sentiments discutent autour dun puits. Ils se demandent quoi faire pour en sortir le chien tombé (poussé, jeté ?) dedans, sans risquer dêtre happés eux-mêmes par les profondeurs menaçantes … Le rire prend ainsi son élan, voltige au-dessus de la fable pour plonger froidement dans les eaux noirâtres de notre condition humaine. (Far – festival des arts vivants, Paré dhumour et dune naïveté tout apparente, Du pain plein les poches réfléchit alors nos petites fêlures et frappe droit au coeur. (Anne-Sylvie Sprenger, LHebdo)

17

18 Du pain… dans le blog Comment peut-on mesurer la valeur dune pièce ou dun acteur? Pour les films cest facile, on regarde les entrées. Mais dans un spectacle de théâtre, les acteurs vendent de lémotion seconde par seconde, minute par minute, heure par heure. Chaque fois une autre émotion. Cest impossible daller à une pièce deux fois et de sentir pareil. Alors, la valeur dun acteur ne devrait pas être mesurée en émotions, en kilogrammes démotions? Je reconnais que ce soir la valeur de Oana et de Gruia a été accablante.. (http://justbride.wordpress.com/2008/04/09/buzunarul-cu-paine) Je ne sais pas de combien de mots on a besoin pour dire quune pièce de théâtre vous a beaucoup plu. Mais lorsque lon ne sent plus aucun bruit entre soi et le sens du texte de Matéi Visniec, lorsque linterprétation est tellement juste quaucune fausse note ne tagace plus, alors on peut vraiment se réjouir dun événement à la fois culturel et émotionnel. (http://mainimic.blogspot.com/2008/03/buzunarul-cu-paine-metropolis.html) Du pain plain les poches est le titre de la plus récente pièce de théâtre que jai vue. Que je la recommande, cest peu dire. Jaimerais que chaque être humain puisse la voir et la ressentir. (http://alexandraioan.wordpress.com/2008/11/02/buzunarul-cu-paine-matei-visniec)

19 Lhomme à chapeau ou lhomme à canne? Saute dun sujet à lautre avec la légèreté des pousses invisibles; la mouche, elle provoque des démangeaisons…

20 …leur jeu est une leçon de théâtre et de vie. Et le spectacle na quune seule chance: rester mémorable. (Dan Boicea, journaliste)

21 Lépilogue Du pain plain les poches parle dautre chose. Aussi cynique et négatif que lon puisse être, on ne peut pas rester enfermé en regardant ce spectacle. Jadore mon personnage dans Du pain plain les poches. Jai toujours été amoureuse du dernier des personnages que jai interprété. Mais de ce personnage…jen suis fortement amoureuse. Mon personnage est complètement nihiliste, il na aucune ouverture, et cest la raison pour laquelle jai choisi de linterpréter ainsi. Mais à la fin, il démontre quon est obligé de souvrir, quil ny a pas dautre solution possible. Malgré tous les non que lon puisse dire, on finit toujours par un oui. (Oana Pellea)

22 Allez-y les poches vides. Le pain, vous le recevrez là-bas.

23 DOSSIER TECHNIQUE


Télécharger ppt "Du pain plein les poches Auteur Matéi Visniec. Les Acteurs Un spectacle parlant des principes moraux fondamentaux de la nature humaine - générosité,"

Présentations similaires


Annonces Google