La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master MARKETING / Pierre Desmet 1 Redressement dun échantillon Pierre DESMET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master MARKETING / Pierre Desmet 1 Redressement dun échantillon Pierre DESMET."— Transcription de la présentation:

1 Master MARKETING / Pierre Desmet 1 Redressement dun échantillon Pierre DESMET

2 Sommaire © Pierre DESMET,

3 Sommaire © Pierre DESMET, 2010 Exemple des conséquences % "d'accord"Effectif Echant 144,0%180 Echant 260,0% % "d'accord" H76,8%198 F21,7% Population équilibrée (50%H ; 50% F) Deux échantillons HF % "d'accord"Eff % Coeft HCoeft F Echant 144,0%40%60% 1,25 0,83 Echant 260,0%70%30% 0,71 1,67 % "d'accord"76,8%21,7%50%

4 Sommaire © Pierre DESMET, Redressement dun échantillon Pourquoi ? Un échantillon non aléatoire Léchantillon na pas la même structure quune distribution connue sur la population (âge, sexe, csp,…) permettant de relier les résultats à dautres informations Genre, âge Achat habituel de la marque Voulu (sur-pondération des gros clients) ou non

5 Sommaire © Pierre DESMET, 2010 Correction dun résultat par le quotient Proportionnalité directe f la fréquence connue sur la population, p la fréquence mesurée sur léchantillon m la valeur moyenne observée pour la variable sur léchantillon Alors lestimation redressée (m*) est m* = m. f/p Exemple Le nombre moyen de caisses par magasin pour une enseigne est 28 (f), Un échantillon de magasins donne une moyenne de 28.8 caisses par magasin. un CA moyen de 1102 K par magasin avec Lestimation redressée pour la totalité des magasins de lenseigne est CA moyen = (1102*(28/28.8)) Un CA moyen de 1071 K 5

6 Sommaire © Pierre DESMET, Coefficient de pondération Création dune variable de pondération (w pour weight) Telle quelle permette de retrouver un distribution type Méthode Ajustement progressif des marges par règle de 3 ou Utilisation du solveur excel (! Aux rompus) Précautions TOUJOURS bien vérifier que la somme des poids = n Indiquer clairement dans les sorties si les résultats sont « bruts » ou « pondérés/redressés » (note de bas de page, footnote) Créer une variable « poids » ou « w » (pour weight) Utiliser loption « pondération » Règle empirique : - Souvent taux de correction du simple au double (triple). - La valeur du taux de correction maximal ne doit jamais être supérieure à 5 fois celle du taux de correction minimal.

7 Sommaire © Pierre DESMET, Redressement sur une variable : Exemple La fréquentation dinternet en haut débit influence laudience télé 40% de la population possède un accès Internet HD à domicile pour un échantillon (n=1000) 50 % ont un accès Internet HD à domicile Estimation brute : 50% ont regardé la télévision 20% de ceux qui ont un accès HD ont regardé la télévision la veille 80% de ceux qui nont pas daccès HD ont regardé la télévision la veille pondération : 0.8 (accès HD) et 1.2 (non accès HD) Estimation redressée: 56% ont regardé la télévision

8 Sommaire © Pierre DESMET, Redressement sur 2 variables : Exemple Même raisonnement mais calcul par Approximations successives Utilisation du solveur


Télécharger ppt "Master MARKETING / Pierre Desmet 1 Redressement dun échantillon Pierre DESMET."

Présentations similaires


Annonces Google