La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le travail et la technique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le travail et la technique"— Transcription de la présentation:

1 Le travail et la technique

2 Le travail et la technique
Le travail humain transforme la nature. Pour réaliser plus facilement et plus vite certains travaux, l’homme utilise des techniques. Logiquement, la technique devrait être au service de l’homme.

3 1. Travail et liberté L’homme a besoin de travailler pour vivre. S’il choisit son activité librement, si celle-ci lui permet de s’épanouir, le travail n’est pas une aliénation. Au contraire, un travail qui est rendu obligatoire, dans lequel l’homme ne peut réfléchir, un travail qui n’est pas le fruit d’un libre choix et dans lequel on ne fait que reproduire des gestes identiques toute la journée, est certainement une aliénation.

4 2. Travail et nature La culture représente l’ensemble des transformations que l’homme réalise sur la nature. Par le travail, il peut essayer de dominer son milieu, de maîtriser les éléments. Dans le même mouvement, il s’adapte à son milieu et il adapte le milieu à ses besoins. Les techniques ont pour finalité de faciliter l‘existence, de l‘améliorer. Pourtant, il semble que, très souvent, elles créent de nouvelles contraintes. La technologie cellulaire facilite les échanges qui sont plus rapides. Les informations sont données en temps réel n’importe où dans le monde.

5 Mais les employés deviennent vite dépendants de leurs téléphones portables. Avec l’ordinateur et le téléphone portable, le travail n’est plus cantonné au lieu d’exercice de la profession. On doit être « joignable » sur le trajet, chez soi, à n’importe quel moment. Les systèmes de communication mobiles investissent les temps de loisirs des travailleurs. Par la technique, l’homme entend maîtriser la nature mais c’est la nature de l’homme (aspiration à la liberté, au bonheur) qui devient malmenée par la technique. La technique ne libère donc pas forcément du travail.

6 3. La responsabilité humaine
Encore une fois, l’homme est responsable de ses actes. Il est ce qu’il se crée. S’il choisit un travail, même le plus rejeté de tous, et qu’il le fait librement, il pourra s’y accomplir, s’épanouir. Œuvrer pour autrui Même un travail répétitif, inintéressant peut rendre libre.

7


Télécharger ppt "Le travail et la technique"

Présentations similaires


Annonces Google