La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La préservation du vin. Le bouchon en liège est naturel… En conséquence, ses variations : en aspect en odeur en couleur en structure sont vécues positivement...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La préservation du vin. Le bouchon en liège est naturel… En conséquence, ses variations : en aspect en odeur en couleur en structure sont vécues positivement..."— Transcription de la présentation:

1 La préservation du vin

2 Le bouchon en liège est naturel… En conséquence, ses variations : en aspect en odeur en couleur en structure sont vécues positivement...

3 Le bouchon en liège est Traditionnel Naturel mais… célèbre pour son mauvais goût et sa fiabilité douteuse !

4 La séance du débouchage valorise le travail du Sommelier… En fait le sommelier préfère parler de vin que de bouchon!

5 Létendue du désastre… Il est reconnu par les producteurs de bouchon que 5 à 10 % des vins sont affectés par le goût de bouchon… Source Oneo/Sabaté

6 Létendue du désastre… Au dernier Wine Challenge de Londres, sur bouteilles ouvertes, nous avons mesuré 5.6% de bouchonnés…

7 Au Domaine Laroche : 4-5% de nos Chablis sont victimes du goût de bouchon 6 à 10% révèlent une tendance particulièrement marquée doxydation ou un caractère boisé liégeux

8 Le bouchon en liège nest pas un agent neutre. Il agit sur le résultat final en « ajoutant » : de la pollution sous forme de TCA, de loxydation prématurée, des goûts boisés inopportuns…

9 Variations de brunissement après 28 mois en cave OD auOD au

10 Contamination de leau après 15 jours

11 Capsules à vis Une évolution inéluctable

12 Contrairement au savoir populaire, loxygène nest pas nécessaire au vieillissement des vins. En fait, cest linverse qui est vrai…

13 J. Ribéreau-Gayon (1976) Traité dœnologie « LOxygène nest pas lagent servant la maturation du vin en bouteille. »

14 Emile Peynaud (1984) Connaissances et maîtrise de la Vinification « Cest le contraire de loxydation, un processus de réduction et dasphyxie, qui provoque le vieillissement du vin »

15 P. Ribéreau-Gayon (2000), Manuel dOenologie Quand un vin vieillit en bouteille, le potentiel d oxydation-réduction diminue progressivement jusqu à un degré minimum, qui varie suivant la qualité du bouchage Les réactions en bouteille ne réclament pas doxygène.

16 Protéger la qualité de nos vins est essentiel ! Avec 25 ans de recul, nous avons découvert que… Au delà de la suppression du gout de bouchon, la vis valorise le vieillissement en prolongeant la fraîcheur aromatique, la précision et la vivacité des vins.

17 Qualités essentielles de la vis Ne pollue pas le vin Meilleure conservation des qualités dorigine (fraîcheur, arômes, acidité) Amélioration du potentiel de vieillissement Simple et facile demploi

18 Comment ça marche ? Une coiffe en aluminium vient appliquer un joint avec une pression de 120 kgs sur le goulot de la bouteille en verre. Le joint hermétique absorbe des hautes pressions et est insensible aux chocs thermiques. Etanchéité réglable en fonction des vins.

19 Notre mission principale reste dapporter au client un vin dans les meilleures conditions de conservation possibles. Nous vous proposons donc nos grands vins de garde et nos vins de plaisir en capsule à vis

20


Télécharger ppt "La préservation du vin. Le bouchon en liège est naturel… En conséquence, ses variations : en aspect en odeur en couleur en structure sont vécues positivement..."

Présentations similaires


Annonces Google