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3 3 Pendant et après les cours 3 Une journée à l’école une rue quitter Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. Patrick quitte la maison.

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3 3 Pendant et après les cours

4 3 Une journée à l’école une rue quitter Patrick habite près de Paris. Il habite rue Saint-Paul. Patrick quitte la maison. une maison

5 3 Le matin, Patrick arrive à l’école. À quelle heure? Il arrive à l’école à huit heures. Il passe la journée à l’école. arriver

6 3 Le prof parle. Les élèves écoutent bien. Les élèves étudient. parler un CD écouter

7 3 Les élèves regardent une vidéo (un DVD). Deux élèves écoutent des cassettes (CD).

8 3 Sophie lève la main. Elle pose une question. Vincent passe un examen. Il n’aime pas les examens. la main Moi, je n’aime pas du tout les examens. Je déteste les examens. The expression passer un examen is an example of a false cognate (un faux ami). It means TO TAKE A TEST, not TO PASS A TEST.

9 3 Les élèves déjeunent à la cantine. Ils déjeunent à midi (12 h). la cantine

10 3 Pendant la récré(ation) les élèves jouent dans la cour. Il y a beaucoup d’élèves dans la cour. Ils rigolent. Ils parlent entre les cours. la cour jouer NOTE! The popular word rigoler means “to joke around”. “Tu rigoles!” means “You don’t mean it!” or “You’re joking!”

11 3 Choose. Answer: a. arrive à Answer: a. écoutent 1. Pierre ____ l’école à huit heures. a. arrive à b. quitte 2. Les élèves ____ le professeur. a. écoutent b. parlent 3. Éric et son frère déjeunent à la ____. a. cour b. cantine Answer: b. cantine

12 3 Choose. 4. Lise ____ un examen en cours de biologie. a. pose b. passe Answer: b. passe 5. Pendant la récré les élèves ____ dans la cour. a. rigolent b. étudient Answer: a. rigolent

13 3 Des fournitures scolaires (school supplies) un sac à dos un classeur une feuille de papier un stylo(-bille) une règle un feutre une calculatrice un crayon un bloc-notes un livre un cahier Qu’est-ce que c’est? C’est un cahier. une gomme Qu’est-ce que c’est? What is it? Qu’est ce que…? What…?

14 3 Après les cours Lucette travaille après les cours. Elle travaille dans une papeterie. Le sac à dos, c’est combien, s’il vous plaît? Vingt dollars cinquante. payer la caisse un magasin Combien d’heures par semaine? Sylvain regarde un sac à dos. Il demande combien coûte le sac à dos. Il achète le sac à dos. Il paie à la caisse. Dix heures.

15 3 Après les cours, Patrick ne travaille pas. Il rentre à la maison l’après-midi. Il rentre chez lui.

16 3 Il écoute la radio. Il parle un peu au téléphone.

17 3 100cent 101cent un 102cent deux 200deux cents 220deux cent vingt 300trois cents 350trois cent cinquante 400quatre cents 500cinq cents 600six cents 700sept cents 800huit cents 900neuf cents 1000mille Les nombres de 100 à 1000

18 3 Answer. 1. Qu’est-ce que c’est? 2. Qu’est-ce que c’est? Answer: C’est un sac à dos. Answer: C’est un classeur.

19 3 Complete. 3. Richard __________ dans une papeterie après les cours. Answer: travaille 4. Amélie achète un livre. Elle paie à la __________. Answer: caisse 5. Michel __________ chez lui après les cours. Answer: rentre

20 3 Les verbes réguliers en -er au présent 1.A word that expresses an action or a state is a verb. Parler (to speak), écouter (to listen to), and aimer (to like) are verbs in the infinitive form, meaning they have not been conjugated. They are called regular verbs because they all follow a regular pattern when conjugated. Their infinitives end in -er.

21 3 Les verbes réguliers en -er au présent 2. To conjugate means to change endings with each subject to explain who or what is expressing the action or state of the verb. To conjugate a regular verb in French, you must find the stem of the verb, then add the appropriate endings.

22 3 3.a To find the STEM of a regular verb, drop the last two letters of the infinitive form. In the case of verbs like parler, écouter, and aimer, the regular ending is –er. StemInfinitive parler aimer parl- écout- aim- écouter Les verbes réguliers en -er au présent

23 3 AIMER je parle nous parlons tu parles 3.b Next, you add the ending for each subject to the stem. Note: Although the endings for the je, tu, il, and ils forms are spelled differently, they are pronounced the same. PARLER je -e il/elle -e tu -es nous -ons vous -ez ils/elles -ent il/elle parle vous parlez ils/elles parlent j’ aime tu aimes il/elle aime ils /elles aiment vous aimez nous aimons Ending

24 3 Les verbes réguliers en -er au présent 4. You will see and hear the word on a great deal. On has several meanings, such as “we,” “they,” and “people.” On always takes the il/elle form of the verb. In spoken French, people use on more often than nous. On parle français en France. On travaille beaucoup. On arrive à l’école le matin.

25 3 Les verbes réguliers en -er au présent 5. Verbs conjugated in the present tense in French can have three different meanings or translations in English. All present tense verbs in French can have the following translations: 1. do 2. am/is/are doing 3. do/does do

26 3 Example Je parle –I speak, I am speaking, I do speak Tu écoutes –You listen to, you are listening to, you do listen to Nous aimons –We like, we are liking, we do like

27 3 1.Nous __________ au téléphone après les cours. (parler) Complete. Answer: parlons 2. Vous __________ dans la cour pendant la récré? (jouer) Answer: jouez 3. Les élèves __________ des questions. (poser) Answer: posent Les verbes réguliers en -er au présent

28 3 4. Tu __________ ce livre? (aimer) Answer: aimes 5. On __________ des CD l’après-midi. (écouter) Answer: écoute Les verbes réguliers en -er au présent Complete.

29 3 NégatifAffirmatif Julie regarde un CD. Julie regarde des photos. Éric ne regarde pas de CD. Éric ne regarde pas de vidéo. Éric ne regarde pas de photos. Julie regarde une vidéo. La négation des articles indéfinis In the negative, the indefinite articles un, une, and des change to de (or d’).

30 3 Answer with Non. 1. Vous regardez des fournitures scolaires? Answer: Non, je ne regarde pas de fournitures scolaires. 2. Claire passe un examen en cours de français? Answer: Non, Claire ne passe pas d’examen en cours de français. Non, nous ne regardons pas de fournitures scolaires. La négation des articles indéfinis

31 3 3. Le prof achète une calculatrice? Answer: Non, le prof n’achète pas de calculatrice. 4. Les élèves écoutent des CD? Answer: Non, les élèves n’écoutent pas de CD. 5. Tu poses une question? Answer: Non, je ne pose pas de question. Answer with Non. La négation des articles indéfinis

32 3 Verbe + infinitif 1.In French when the verbs aimer, adorer, and détester are followed by another verb, the second verb is in the infinitive form. Il aime rigoler. J’adore écouter la radio. On déteste travailler. 2. In a negative sentence, the ne… pas goes around the first verb. Vous n’aimez pas travailler?

33 3 Verbe + infinitif Complete with an appropriate verb. 1. Je déteste __________ les examens. Answer: passer 2. On aime __________ au téléphone après les cours. Answer: parler 3. Tu n’aimes pas __________ dans un magasin? Answer: travailler

34 3 Verbe + infinitif 4. Ils adorent __________ des DVD. Answer: regarder 5. Nous aimons __________ la journée à l’école. Answer: passer Complete with an appropriate verb.

35 3 Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. 1.Christine et Amadou sont dans quel magasin? Answer: Christine et Amadou sont dans une papeterie.

36 3 2. Qu’est-ce qu’ils regardent? Answer: Ils regardent une calculatrice.

37 3 3. Ils aiment la calculatrice? Qu’est-ce que Christine dit? Qu’est-ce qu’elle demande? Answer: Oui, ils aiment la calculatrice. Christine dit «C’est super!» Elle demande combien ça coûte.

38 3 4. La calculatrice coûte combien? Answer: La calculatrice coûte dix euros. 5. On paie où? Answer: On paie à la caisse.

39 3 Conversation Un élève français aux États-Unis

40 3 Conversation Carol: En France, tu arrives à quelle heure à l’école le matin? Cédric: Moi, j’arrive à l’école vers sept heures et demie. Carol: Et les cours commencent à quelle heure? Cédric: À huit heures. J’aime parler un peu avec les copains avant la classe. Carol: Et tu quittes l’école à trois heures? Cédric: À trois heures! Tu rigoles! En France on quitte l’école à cinq heures. Carol: À cinq heures! C’est pas vrai! Cédric: Si, c’est vrai. Un élève français aux États-Unis

41 3 Conversation Carol: En France, tu arrives à quelle heure à l’école le matin? Cédric: Moi, j’arrive à l’école vers sept heures et demie. Carol: Et les cours commencent à quelle heure? Cédric: À huit heures. J’aime parler un peu avec les copains avant la classe. Carol: Et tu quittes l’école à trois heures? Cédric: À trois heures! Tu rigoles! En France on quitte l’école à cinq heures. Carol: À cinq heures! C’est pas vrai! Cédric: Si, c’est vrai. Un élève français aux États-Unis

42 3 1. En France, Cédric arrive à l’école à quelle heure? Answer: Il arrive à l’école vers sept heures et demie. 2. Cédric parle avec une amie américaine ou française? Answer: Il parle avec une amie américaine. Conversation Vous avez compris?

43 3 3. Les cours de Cédric commencent à quelle heure? Answer: Les cours de Cédric commencent à huit heures. 4. Cédric quitte l’école à quelle heure? Answer: Il quitte l’école à cinq heures. Conversation Vous avez compris?

44 3 5. Et Carol, elle quitte l’école à quelle heure? Answer: Elle quitte l’école à trois heures. Conversation Vous avez compris?

45 3 Prononciation Les sons /é/ et /è/ 1. There is an important difference in the way French and English vowels are pronounced. When you say the French word des, your mouth is tense, in one position. You can repeat the sound /é/ many times without moving your mouth at all. But when you pronounce the English word day, your mouth is relaxed and you actually say two vowel sounds.

46 3 Prononciation Les sons /é/ et /è/ 2. Listen to the word élève. It has two distinct vowel sounds. The sound /é/ is “closed” and the sound /è/ is “open.” This describes the positions of the mouth for each sound. Repeat the following. Le son /é/: Le son /è/: la télél’école la journée parlerécoutez aprèsla cassettevous êtes le collège Après l’école, les élèves aiment écouter des cassettes. Elles aiment regarder la télé.

47 3 On parle super bien! Tell all you can about this illustration.

48 3 Picture Sequence Use pictures from the image bank as cues to tell a story.

49 3 a house Vocabulaire Getting to school une maison une rue quitter habiter a street to leave to live arriver to arrive (French–English)

50 3 Discussing classroom activities parler écouter regarder étudier to talk to listen to watch passer la journée to spend the day to study Vocabulaire (French–English)

51 3 Discussing classroom activities poser une question passer un examen to ask a question to take a test lever la main to raise your hand Vocabulaire (French–English)

52 3 Discussing recess and lunch activities recess la récré(ation) la cantine rigoler la cour jouer the courtyard the school dining hall to play to laugh, joke around déjeuner to eat lunch Vocabulaire (French–English)

53 3 to go home Discussing afterschool activities rentrer à la maison écouter la radio parler au téléphone travailler to listen to the radio to talk on the phone to work Vocabulaire (French–English)

54 3 Identifying school supplies What is it? Qu’est-ce que c’est? school supplies a notebook a notepad des fournitures (f. pl.) scolaires un cahier un bloc-notes Vocabulaire (French–English)

55 3 Identifying school supplies a pencil un crayon a ballpoint pen a felt-tip pen an eraser un stylo-bille un feutre une gomme Vocabulaire (French–English)

56 3 Identifying school supplies a ruler une règle a book a loose-leaf binder a calculator un livre un classeur une calculatrice une feuille de papiera piece of paper Vocabulaire (French–English)

57 3 Identifying school supplies a backpack un sac à dos a tape a video, a DVD a compact disc une cassette une vidéo, un DVD un CD Vocabulaire (French–English)

58 3 Shopping for school supplies a store un magasin a stationery store the cash register to buy une papeterie la caisse acheter payer to pay Vocabulaire (French–English)

59 3 Shopping for school supplies to ask demander to cost How much is it? How much does it cost? coûter C’est combien? Ça coûte combien? Vocabulaire (French–English)

60 3 Other useful words and expressions to like aimer to dislike after during détester après pendant entre chez between at the home of Vocabulaire (French–English)

61 3 Other useful words and expressions the morning le matin the afternoon At what time? how much of l’après-midi À quelle heure? combien de (d’) beaucoup de (d’) a lot of Vocabulaire (French–English)

62 3 a house Vocabulaire Getting to school une maison une rue quitter habiter a street to leave to live arriver to arrive (English–French)

63 3 Discussing classroom activities parler écouter regarder étudier to talk to listen to watch passer la journée to spend the day to study Vocabulaire (English–French)

64 3 Discussing classroom activities poser une question passer un examen to ask a question to take a test lever la main to raise your hand Vocabulaire (English–French)

65 3 Discussing recess and lunch activities recess la récré(ation) la cantine rigoler la cour jouer the courtyard the school dining hall to play to laugh, joke around déjeuner to eat lunch Vocabulaire (English–French)

66 3 to go home Discussing afterschool activities rentrer à la maison écouter la radio parler au téléphone travailler to listen to the radio to talk on the phone to work Vocabulaire (English–French)

67 3 Identifying school supplies What is it? Qu’est-ce que c’est? school supplies a notebook a notepad des fournitures (f. pl.) scolaires un cahier un bloc-notes Vocabulaire (English–French)

68 3 Identifying school supplies a pencil un crayon a ballpoint pen a felt-tip pen an eraser un stylo-bille un feutre une gomme Vocabulaire (English–French)

69 3 Identifying school supplies a ruler une règle a book a loose-leaf binder a calculator un livre un classeur une calculatrice une feuille de papiera piece of paper Vocabulaire (English–French)

70 3 Identifying school supplies a backpack un sac à dos a tape a video, a DVD a compact disc une cassette une vidéo, un DVD un CD Vocabulaire (English–French)

71 3 Shopping for school supplies a store un magasin a stationery store the cash register to buy une papeterie la caisse acheter payer to pay Vocabulaire (English–French)

72 3 Shopping for school supplies to ask demander to cost How much is it? How much does it cost? coûter C’est combien? Ça coûte combien? Vocabulaire (English–French)

73 3 Other useful words and expressions to like aimer to dislike after during détester après pendant entre chez between at the home of Vocabulaire (English–French)

74 3 Other useful words and expressions the morning le matin the afternoon At what time? how much of l’après-midi À quelle heure? combien de (d’) beaucoup de (d’) a lot of Vocabulaire (English–French)

75 3 To transfer images to your own PowerPoint ® follow the following steps: Open the “Resource” file within the chapter file from the CD- ROM disc. View the file in the “normal view” or “slide sorter view” mode. Go to slide #2. From here you can browse through the images. Once you find the image you want, follow these instructions. Click once on the image. Copy the image. Go to your own PowerPoint ® document or the Picture Sequence slide. Paste the image. Transfer Images

76 3 End of Chapter Presentation


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