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Territoire & Santé Inégalités territoriales et sociales de santé. Quelle réponse dans quel territoire ? Dr Christian Massot Observatoire de la Santé du.

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1 Territoire & Santé Inégalités territoriales et sociales de santé. Quelle réponse dans quel territoire ? Dr Christian Massot Observatoire de la Santé du Hainaut

2 Sommaire Les déterminants de santé Les inégalités sociales de santé
Les inégalités territoriales de santé Les interventions à l’échelle supracommunale Les interventions à l’échelle communale Conclusion 8 décembre 2015 Territoire et santé

3 Les déterminants de santé
42% de la perte d’années de vie ajustée sur l’incapacité sont liées aux facteurs environnementaux, métaboliques et comportementaux Global, regional, and national comparative risk assessment of 79 behavioural, environmental and occupational, and metabolic risks or clusters of risks in 188 countries, 1990–2013: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2013, The Lancet, 2015 8 décembre 2015 Territoire et santé

4 LE MODÈLE PATHWAY DE LA CDSS
DE L’OMS (2011)

5 Les inégalités sociales de santé
euros ► + 4,2 mois L’analyse montre qu’en moyenne quand le revenu par déclaration augmente de 1000 euro dans une commune du Hainaut, l’espérance de vie augmente de 4 mois pour les femmes et 7 mois pour les hommes. Compte tenu d’un écart de 8000 euros entre la commune la plus riche et la plus pauvre, l’écart atteint 4½ ans pour les hommes. La moitié de la variation de l’espérance de vie des hommes est liée aux variations de revenus. euros ► + 6,8 mois 07/12/2015

6 Les inégalités sociales de santé
L’analyse montre qu’en moyenne quand le revenu par déclaration augmente de 1000 euro dans une commune du Hainaut, l’espérance de vie augmente de 4 mois pour les femmes et 7 mois pour les hommes. Compte tenu d’un écart de 8000 euros entre la commune la plus riche et la plus pauvre, l’écart atteint 4½ ans pour les hommes. La moitié de la variation de l’espérance de vie des hommes est liée aux variations de revenus. 07/12/2015

7 Tabagisme quotidien (adulte 15ans et +)
selon la distribution des revenus, Wallonie

8 Obésité en fonction des facteurs socioéconomiques

9 L’universalisme proportionné au désavantage

10 Les inégalités territoriales de santé
Hospitalisation pour cancer des voies aérodigestives supérieures 8 décembre 2015 Territoire et santé

11 Les inégalités territoriales de santé
8 décembre 2015 Territoire et santé

12 Les inégalités territoriales de santé
8 décembre 2015 Territoire et santé

13 Variation territoriale dans un contexte transfrontalier
 Différence Effet frontière Gradient Non-liée inter pays Forte Faible  Faible inter dpts/provinces Variable intra dpts/provinces Variable  F. De Ceulaer, 2012

14 Consommation de tabac 8 décembre 2015 Territoire et santé

15 vieillissement du parc immobilier
Données logement: vieillissement du parc immobilier Wallonie: 44,5% Zone étudiée: 50,7 %

16 Intervenir en promotion de la santé
élaborer une politique publique saine réorienter les services de santé Créer des milieux favorables acquérir des aptitudes individuelles renforcer l'action communautaire

17 Sensibilisation, communication, éducation par des moyens adaptés.
Les interventions à l’échelle supracommunale « Répartition inégale du pouvoir, de l’argent et des ressources ». Plaidoyer, mobilisation sociale. Qualité inégale des conditions de naissance et de vie (vie familiale, quartier, école, travail, éducation et culture, vie sociale). Programmes structurels avec les communes, associations locales, groupes professionnels. Répartition inégale des facteurs de risque et de protection dans les groupes sociaux. Sensibilisation, communication, éducation par des moyens adaptés. Décès, maladies, handicaps inégalement répartis dans les groupes sociaux et les territoires. Priorités provinciales Plan OSH (ADN) 8 décembre 2015 Territoire et santé

18 Les interventions à l’échelle communale
Institution démocratique => participation citoyenne Compétences larges et transversales => sécurité, bien-être , cohésion sociale, enseignement, culture,…(sens large de la santé) Proche du citoyen => proximité, légitimé et expertise plus fine des besoins de la population 1er niveau de gestion publique => capacité de réaction souple et rapide Réseaux relationnels et professionnels plus directs Action directe sur les déterminants sociaux (emploi, instruction, reconnaissance sociale, environnement physique,..) 8 décembre 2015 Territoire et santé

19 Leviers d’actions variés
Enseignement Culture Social Economie Aménagement du territoire Sécurité Environnement Logement

20 L’approche multisectorielle

21 Comment agir pour une politique locale de santé ?
La Charte d’Ottawa: un cadre d’action, 5 stratégies … POLITIQUE MILIEUX COLLECTIF INDIVIDUEL INSTITUTIONS Insérer de la santé dans TOUTES les politiques de la commune Amener la santé dans TOUS les milieux de vie Inscrire la santé dans les communau-tés Travailler sur les aptitudes individuelles Soutenir les professionnels dans la prise en compte du bien-être dans leurs pratiques professionnelles Connaissance, habitude de vie, estime de soi, empo-werment Mobilité, culture, logement Famille, quartier, écoles,… Comité des parents, groupes de femmes, groupes culturels,… Sensibilisation, formation,… Source: De Jonghe K. et Waroquier V. Observatoire de la santé du Hainaut, 2012.

22 L’analyse de situation : un outil d’évaluation et de stratégie !
Mettre sur pieds des actions de prévention et promotion de la santé et/ou évaluer les actions déjà mises en place Mieux s’adapter aux attentes et/ou besoins de la population Informer, consulter et impliquer les professionnels (acteurs ou partenaires) et/ou les habitants Définir les priorités, des objectifs et des indicateurs d’évaluation Elargir son champ de vision: apporte un regard extérieur Se donner un repère pour les actions Faciliter et optimaliser la gestion et la coordination des ressources ATTENTION: Il s’agit d’une photographie à un moment donné. Il est important de définir à quoi elle va servir et le mode de récoltes de données à adapter selon le contexte (ressources disponibles,…)

23 L’analyse de situation (suite)
Cela nécessite : Un temps pour réfléchir, observer et se documenter Un temps pour inviter les changements à installer Un temps pour passer à l’action et faire le point (évaluer) Quels éléments récolter ? Les comportements, les conduites L’environnement Les relations Les partenaires Les ressources Les aspects qualitatifs Les aspects quantitatifs Comment la réaliser ? Les revues de la littérature L’observation Les enquêtes Les entretiens individuels Questions importantes Pourquoi ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Que va-t-on faire des résultats ? Comment évoluer ? Source : De JONGHE Karine et GERIN Sophie, Observatoire de la Santé du Hainaut

24 Exemple du profil local de santé de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Deux déclinaisons: Profil local de type court : outil le plus courant réalisé à partir d’un canevas-type reprenant les mêmes indicateurs pour chaque commune (données résumées) Profil local de type long : travail important (min. 6 mois) en totale collaboration avec les acteurs de terrain (données complètes et spécifiques)

25 Conclusion Près de la moitié des problèmes de santé ont des causes modifiables par la promotion de la santé ou la prévention Les inégalités sociales sont un déterminant majeur de la santé Pour être efficace, les interventions doivent être multisectorielles 8 décembre 2015 Territoire et santé

26 Conclusion (2) La collaboration entre niveau supracommunal est une source d’efficacité Le niveau communal possède de nombreux leviers d’action pour la santé indépendamment de l’accès aux soins de santé

27 Merci pour votre attention


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