La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les blogs, être un bloggeur Baudouin Van Humbeeck Bruxelles Formation 24 octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les blogs, être un bloggeur Baudouin Van Humbeeck Bruxelles Formation 24 octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Les blogs, être un bloggeur Baudouin Van Humbeeck Bruxelles Formation 24 octobre 2007

2 Un petit clin d'oeil pour commencer...

3 Si vous croisez quelqu'un avec ce t-shirt demandez-lui l'adresse de son blog !

4 Qui suis-je ? On-line depuis 1996 Journal "intime" en 1998/99 Bloggeur depuis 2003 somebaudy.com, orange-bleue.info, scriptilis.net Et avec d'autres : bxlblog.be, zewoc.com,...

5 Faisons un peu connaissance...

6 Au menu: Première partie : les blogs (5 minutes de pause) Deuxième partie : être un bloggeur

7 Les blogs : un peu de vocabulaire HTML CSS PHP MySQL del.icio.us Technorati Twitter Flickr

8 Les blogs : Le mot "blog" Web + Log = Weblog En anglais, en franglais : "blog", "post" En français : "blogue", "cybercarnet", "billet"

9 Les blogs : une définition en 3 points réunion de billets classés la plupart du temps par ordre anti- chronologique (les plus récents en premiers) sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

10 Les blogs Quelques chiffres : 1. Microsoft Network (msn.com) 2. Google Belgium (google.be) 3. Windows Live (live.com) 4. Google (google.com) 5. Yahoo (yahoo.com) 6. Skyblog (skyblog.com) Source : marketingblog.eu, fev 2007 Les sites les plus visités depuis la Belgique

11 Les blogs : les plate-formes 1. spaces.live.com : 7 (rang Alexa) 2. blogspot.com : livejournal.com : free.fr : wordpress.com : skyblog.com : typepad.com : over-blog.com : web-log.nl : skynetblogs.be : (source bvlg.blogspot.com)

12 Les blogs : la forme Les "thèmes" Thèmes standard Thèmes personnalisés La présentation 2 colonnes 3 colonnes Combien de posts par page ?

13 Les blogs : les composants d'un post Le titre Le contenu Les commentaires éventuels Le permalien Le ou les tags technorati

14 Les blogs le contenu : "c'est bloggable" De l'importance du point de vue Ecouter le "c'est bloggable" Spontanéité : avantages et inconvénients Préméditation : avantages et inconvénients

15 Les blogs : le contenu du post Du texte Du son (podcast) Des photos Des vidéos Des liens...

16 Les blogs : la périodicité du contenu Faut-il blogger tous les jours ? del.icio.us : un post par jour sans se fatiguer Le moteur de blog, la base de données et la périodicité Blogger dans le passé, blogger dans le futur

17 Les blogs : les commentaires et les spams Modération a priori Modération a posteriori Les spams de commentaires et comment lutter : Akismet et Spam Karma (WordPress). Spamplemousse (Dotclear).

18 Les blogs : les genres de bloggeurs Les blogs au féminin Les journaux intimes Les blogs de journalistes Les blogs de recettes...

19 Les blogs : quelques bloggeurs influents Quelques noms en vrac : Loic Le Meur Robert Scobles Laurent Gloaguen Rue89

20 On fait une pause Avant de reprendre dans 5 minutes......des questions ?

21 Etre un bloggeur : les outils Faire héberger son blog sur une plate-forme Acheter de l'hébergement et choisir un "moteur de blog"

22 Etre un bloggeur : les plate-formes d'hébergement Skynetblog (gratuit) Blogger (blogspot, gratuit) Spaces (Live/MSN, gratuit) Skyblog (gratuit) wordpress.com (gratuit) Typepad (payant) etc.

23 Etre un bloggeur – les moteurs de blog WordPress (PHP, gratuit) DotClear (PHP, gratuit) Typo (Ruby, gratuit) Movable Type (gratuit actuellement)

24 Etre un bloggeur – les prérequis techniques côté serveur Version la plus récente possible de : PHP MySQL PhpMyAdmin

25 Etre un bloggeur : les statistiques Approche n°1 : intégrer du code Google analytics Xiti Nedstat etc.

26 Etre un bloggeur : les statistiques Approche n°2 : suivre la souris à la trace Heatmap Robot replay

27 Etre un bloggeur : les statistiques Approche n°3 : analyser les log files Le principe Les avantages (hotlinking) Les outils : webalizer, awstats, analog

28 Etre un bloggeur : web 2.0 Les 95 thèses du Cluetrain Manifesto 1) "Les marchés sont des conversations." 2) "Les marchés sont constitués d'êtres humains, non de secteurs démographiques." 3) "Les conversations entre humains sonnent de façon humaine. Elles sont menées sur un ton humain."

29 Etre un bloggeur : web 2.0 les photos : Flickr les liens : del.icio.us Les vidéos : Youtube, dailymotion, etc.

30 Etre un bloggeur : web 2.0 Les outils de microblogging social Twitter Jaiku (google) Pownce

31 Etre un bloggeur – le pouvoir des bloggeurs Le cas "Dell" Réaction aux plaintes Le blog made in Dell : direct2dell.com

32 Etre un bloggeur : le citizen journalism La frontière entre journaliste et bloggeur : la carte de presse Les initiatives de journalisme citoyen : Agoravox, Medium4you, etc. Débat présidentiel US avec question posées via YouTube. Salam Pax et la guerre en Irak

33 Etre un bloggeur – comment traiter avec les bloggeurs Un bloggeur n'a pas de rédacteur en chef (OpenVLD) Calomnie et diffamation : la loi s'étend à Internet Un manque cruel : "Ne pas faire de connerie juridique avec son blog pour les Nuls".

34 Etre un bloggeur politique - USA Bloggeurs accrédités aux conventions républicaines et démocrates de 2004 Le rôle des bloggeurs dans l'affaire 60 minutes/Dan Rather DailyKos, organisateur de débats pour l'élection 2008

35 Etre un bloggeur politique - France Bloggeurs accrédités lors de l'élection présidentielle Annonce déguisée des résultats avant 20 heures : "taux d'humidité de 54%"

36 Etre un bloggeur politique - Belgique Les hommes politiques se découvrent une vocation de bloggeurs à l'approche des élections. Les journalistes se mettent au blog : Fabrice Grosfilley, Le Pan,... Orange Bleue : pour la première fois, la blogosphère se mêle de politique Les partis et les blogs

37 Etre un bloggeur – blog et entreprise Les entreprises regardent (ou feraient bien de regarder) les blogs Outils de monitoring (Attentio, etc.) Version de google dédiée aux blogs : blogsearch.google.com

38 Etre un bloggeur – blog et entreprise Les entreprises se mettent aux blogs Blogs d'agence de pub Devenir bloggeur "corporate" : être corporate et bloggeur, l'intersection difficile Une entreprise parle d'une voix humaine Exemple : Lafraise.com

39 Etre un bloggeur : les blogs et la pub Les "flogs" (fake blogs) Pourquoi ça n'est pas une bonne idée Les blogs comme support Les liens, les bannieres, etc. Le "seeding"

40 Etre un bloggeur : être payé pour blogger L'approche de Jason Kottke Les micropatrons de kottke.org Monetiser son blog Adsense (google) Text Link Ads Enchanté Revver etc.

41 Etre un bloggeur Etre payé pour blogger Gawker.com Une galaxie de blogs réalisés par des professionnels et financés par la pub Gizmodo (gadgets) Defamer (potins) Wonkette (politique) Lifehacker (trucs et astuces) etc.

42 Etre un bloggeur : L'avenir Les blogs ne disparaîtront sans doute pas, mais pourtant... La vie sociale se passe sur Facebook Les communautés se créent sur Ning

43 Etre un bloggeur – et maintenant à votre tour...

44 Merci Des questions par la suite ? Baudouin Van Humbeeck

45 A bientôt sur... somebaudy.com orange-bleue.info scriptilis.net


Télécharger ppt "Les blogs, être un bloggeur Baudouin Van Humbeeck Bruxelles Formation 24 octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google