La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

: Programme dÉducation Environnementale pour une meilleure conservation de lEnvironnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ": Programme dÉducation Environnementale pour une meilleure conservation de lEnvironnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif de."— Transcription de la présentation:

1 : Programme dÉducation Environnementale pour une meilleure conservation de lEnvironnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif de lONG SOPODIVA

2 Présentation de lONG SOPODIVA Les objectifs sont ceux mentionnés ci-dessous :

3 Eveiller la conscience collective sur les enjeux que représentent léducation environnementale, les langues étrangères et les NTIC dans le concert des Nations. Contribuer à développer un nouvel intérêt pour les langues étrangères au sein de toutes les couches sociales. Aider à créer le cadre qui permettra un apprentissage efficace et efficient des langues davenir partout où le développement intégré limpose. Promouvoir léducation environnementale sous toutes ses formes. Utiliser les NTIC pour Contribuer au développement, à lidentification, à la collecte, à la promotion et à la diffusion des outils modernes de formation dans tous les milieux. Faciliter grâce au NTICs laccès de toutes les couches socioprofessionnelles à la formation continue.

4 Activités menées dans le cadre de lEducation Environnementale conservation de la biodiversité Valorisation des ressources naturelles dont la faune et la flore Organisation des populations scolaires autour de centres dintérêts environnementaux Développement de la conscience environnementale au sein des générations montantes Un vaste programme spécial déducation environnementale au profit surtout des populations scolaires

5 Objectifs Faire découvrir lenvironnement aux élèves, écoliers et étudiants où quils soient en République du Bénin ; Faire connaître certaines fonctions régulatrices essentielles aux populations cibles ; Faire connaître aux jeunes quelques techniques de conservation de lenvironnement ; Amener la jeunesse à connaître les potentialités quoffre un environnement bien conservé ; Faire des bénéficiaires de futurs acteurs acquis à la cause de lenvironnement et prêts à faire sa promotion ; Renforcer linformation de toutes les populations scolaires et universitaires (plan juridique, alternatives économiques, valeur environnementale et culturelle, etc.)

6 DEMARCHE Le choix des apprenants/bénéficiaires est fait selon les critères, soit dappartenance à un club environnemental de sa strucutre, soit de performances relatives aux résultats surtout scolaires. Un séjour de plusieurs jours seffectue sous la direction de guides formés à cet effet et connaissant suffisamment les circuits déducation préalablement préparé à leffet de susciter une prise de conscience par rapport à une problématique particulière. Les circuits sont renforcés par des causeries sur des thèmes environnementaux abordant des questions spécifiques à la conservation et à la protection lenvironnement. La formation à partir des clubs scolaires et universitaires sous forme déchanges et de recherches guidées.

7 Quelques résultats Développement dun réseau dinformation qui facilite le contact et la formation de la population scolaire et universitaire à la cause environnementale Des séances de projection de films environnementaux suivies danimation Un club déducation environnemental est créé et fonctionne dans nombre détablissements scolaires et universitaires.

8 Perspectives Travailler à la production dun guide à léducation environnementale au profit des élèves et étudiants Œuvrer à lamélioration des circuits déducation environnementale Renforcer la formation des guides déducation environnementale Affiner les programmes de visite dans la nature Contribuer autant que faire se peut à la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à léducation environnementale Proposer à terme linsertion au programme scolaire national dun cours éducation environnementale


Télécharger ppt ": Programme dÉducation Environnementale pour une meilleure conservation de lEnvironnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif de."

Présentations similaires


Annonces Google