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Une nouvelle dynamique pour l’élève

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Présentation au sujet: "Une nouvelle dynamique pour l’élève"— Transcription de la présentation:

1 Une nouvelle dynamique pour l’élève
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève Novembre 2015

2 Sommaire Le Parcours Avenir
Le Parcours Avenir – définition - objectifs Folios Le socle commun de compétences Le parcours avenir : objectifs et liens avec le socle commun Les Enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI Exemples de séquences : Les métiers au coeur de la classe Autres ressources : Educal’avenir : espace de mutualisation de pratiques et de ressources conçu par le SAIO de Créteil. L’espace pédagogique du site Commencer le diaporama

3 Le Parcours Avenir Le « Parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelle réussies Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", se substitue au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) dès la rentrée 2015. Retour Sommaire Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D du code de l'éducation. Au lycée, l'évaluation des acquis des élèves est prise en compte dans leur livret scolaire, après avis du conseil de classe.

4 3 objectifs principaux :
Le Parcours Avenir 3 objectifs principaux : Ce parcours doit permettre à chaque élève : de comprendre le monde économique et professionnel, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel joint à l’arrêté du 1er juillet 2015 précise les principales compétences et connaissances associées à chacun de ces objectifs. Il propose des démarches possibles en lien avec le socle commun de connaissance, de compétence et de culture 1 Voir tableaux en annexe

5 l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée,
Le Parcours Avenir Ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels que : l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)² au collège les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. ² Voir tableau en annexe

6 Le Parcours Avenir le chef d’établissement impulse et veille à la mise en oeuvre du parcours ; le conseiller d’orientation psychologue contribue à l’ingénierie pédagogique en apportant au chef d’établissement et à l’équipe éducative son expertise dans l’élaboration des parcours selon les niveaux scolaires le professeur principal assure le suivi du parcours de l’élève en lien étroit avec sa famille, l’équipe pédagogique, le service médico-social et le cas échéant, avec l’enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap les professeurs mettent en oeuvre le parcours au sein de leur enseignement le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l’information dans l’établissement et contribue à son appropriation par les élèves le conseiller principal d’éducation (CPE) apporte son expertise tout au long du parcours par sa connaissance particulière de l’élève, en relation étroite avec sa famille ; les parents et leurs associations représentatives, aidés par une équipe pluri-professionnelle assurent le suivi et l’accompagnement des enfants dans leurs projets. En tant qu’acteurs sociaux, ils contribuent directement à la compréhension du monde social, économique et professionnel, en lien étroit avec l’équipe éducative, dans une démarche de coéducation ; le directeur de centre d’information et d’orientation (CIO) et le chef d’établissement animateur du bassin de formation mettent en cohérence les actions conduites et mobilisent les ressources territoriales au sein des réseaux d’établissements. Inscrit dans le projet d’établissement et présenté au conseil pédagogique, le « parcours Avenir » atteindra ses objectifs par la mobilisation de tous les acteurs autour de l’élève :

7 Quelles actions possibles pour les partenaires extérieurs ?
Le Parcours Avenir Actions de découverte du monde économique et professionnel (visites d’entreprise, forums, conférences, débats) Actions de sensibilisation ou de formation (semaine Ecole-Entreprise, semaine de l’industrie, semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin, semaine de l’apprentissage, semaine et mois de l’économie sociale et solidaire…) ; Actions d’immersion en milieu professionnel (séquences d’observation, stages, classes en entreprise) ; Projets accompagnés (enquêtes et reportages sur les métiers, mini-entreprises). Quelles actions possibles pour les partenaires extérieurs ? Pour définir sa stratégie partenariale, le chef d’établissement pourra s’appuyer sur des actions coordonnées sur le plan académique et régional, notamment par les chargés de mission école/entreprise, les ingénieurs pour l’école et les conseillers à l’enseignement technologique.

8 Un outil de suivi : l’application Folios
Le Parcours Avenir Un outil de suivi : l’application Folios Chaque élève doit pouvoir conserver les traces de ses apprentissages et de ses expériences, d’une année sur l’autre et d’une action à l’autre, afin de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours. L’application Folios (dont le maître d’œuvre est l’Onisep) est au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (circulaire n° du 3 avril 2013). Ce portfolio numérique est un outil d’échange et de suivi qui permet aux élèves de capitaliser et de valoriser leurs expériences et compétences, scolaires et extrascolaires. Utilisable à différents niveaux et par différents acteurs (élèves, enseignants, famille, partenaires), Folios est un support adapté à la mise en œuvre des parcours. Il contribue également à la diffusion des usages du numérique. Revenir à la diapo 4

9 Le Parcours Avenir Revenir à la diapo 3

10 Principales compétences et connaissances associées
Le Parcours Avenir Objectif 1 - Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel Principales compétences et connaissances associées Liens avec le socle commun Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (collège et lycée professionnel) Découvrir la diversité du monde professionnel (lycée GT) Découvrir le monde de l’entreprise (lycée GT) Domaine 4  - Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine Les compétences des domaines 1 à 3 sont également mobilisées. La mise en œuvre du parcours Avenir contribue à leur acquisition : Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 -  La formation de la personne et du citoyen Revenir à la diapo 3

11 Principales compétences et connaissances associées
Le Parcours Avenir Objectif 2 -  Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative Principales compétences et connaissances associées Liens avec le socle commun S'engager dans un projet individuel ou collectif S’initier au processus créatif (collège) Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution, notamment du fait de l’innovation des organisations (lycée GT et professionnel) Connaître le processus d’innovation dans le monde économique (lycée GT et professionnel) Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre Les compétences du domaine 1 sont également mobilisées. La mise en œuvre du parcours Avenir contribue à leur acquisition. Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer. Revenir à la diapo 3

12 Principales compétences et connaissances associées
Le Parcours Avenir Objectif 3 - Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Principales compétences et connaissances associées Liens avec le socle commun Construire son projet de formation et d’orientation Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au monde économique et professionnel ; Renforcer ses compétences en orientation active (lycée GT) Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (collège) Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (lycée GT et professionnel) Domaine 5 - Les représentations du monde et l'activité humaine  Les compétences des domaines 1, 2, 3 et 4 sont également mobilisées. La mise en œuvre du parcours Avenir contribue à leur acquisition. Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 -Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques Vers les EPI Revenir à la diapo 3

13 Les EPI : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité
Le Parcours Avenir Les EPI : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité Des thématiques inscrites dans les programmes et prises en compte dans l'évaluation des acquis Les EPI (enseignements pratiques inter-disciplinaires) sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler les contenus des programmes. Les EPI et leurs huit thématiques de travail, définis dans les programmes, sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Les enseignants définiront en équipe les contenus des cours. Revenir à la diapo 4 theme de travail

14 Les EPI : exemples pour le parcours Avenir
I ) Les métiers au coeur de la classe « Les métiers au cœur de la classe » se présentent comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel. De fait tous les objectifs du parcours Avenir sont sollicités : à partir d’une situation problème initiale, chacune de ces séquences confronte les élèves à la résolution de tâches complexes, les pousse vers des démarches d’investigation et de recherche et mobilise leur sens de l’engagement et de l’initiative, contribuant ainsi à les aider à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel et à développer leurs compétences à s’orienter. Les séquences proposées répondent, pour le collège, aux objectifs des futurs enseignements pratiques interdisciplinaires et à ceux de l’accompagnement personnalisé, pour le collège comme pour le lycée. Voir les exemples de séquences Pour ceux qui souhaiteraient être aidés dans à la prise en main des « Métiers au cœur de la classe », un  programme de formation a été développé sur la plateforme N’hésitez pas à vous adresser au référent numérique de votre établissement ! theme de travail

15 Le Parcours Avenir Les métiers au coeur de la classe
Agent-e-de-maintenance-nautique Disciplines : mathématiques, anglais. Niveaux : 4e, 3e. Les métiers au coeur de la classe Toutes les séquences Ingénieur/e environnement Disciplines : mathématiques, physique-chimie, SVT. Niveau : 5e. Commercial/e Disciplines : géographie, mathématiques, SVT, hygiène et santé, EMC, anglais. Niveau : 4e et 3e générales et segpa. Magistrat/e du siège Disciplines : français, économie gestion, droit, ECJS. Niveaux : seconde, première, terminale theme de travail

16 Autres ressources pour le parcours Avenir
2 ) Educal'avenir Sélection de ressources et pratiques pédagogiques pour le Parcours Avenir Le site collaboratif Educal’avenir est un espace de mutualisation de pratiques et de ressources conçu par le SAIO de Créteil. Une mine d’informations  précieuses mise à disposition des personnels. Il permettra de mettre en place le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel nécessaire à l’orientation juste de l’élève qui en deviendra le protagoniste. Recherche des actions : par niveau : collège, lycée, lycée professionnel Par thème : auto-évaluation, avec les parents, engagement-initiative, inter-disciplinarité-EPI, monde professionnel, voies de formation Par disciplines theme de travail

17 Autres ressources pour le parcours Avenir
3 ) Les ressources classifiées de l’espace pédagogique sur Toutes les ressources pour le Parcours Avenir sont disponibles dans ce tableau Cliquez sur l’image pour y accéder


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