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ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice HELICES DEFINITIONS.

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1 ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice HELICES DEFINITIONS

2 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 2 -23/05/01 HELICES : DEFINITIONS LITTERAIRE GEOMETRIQUES Profil Calage CINEMATIQUES Pas géométrique Vitesses Incidence Recul

3 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 3 -23/05/01 Définitions géométriques QCM

4 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 4 -23/05/01 Définitions géométriques x 1 = axe de rotation de lhélice z 1 = axe de pale P = plan instantané de rotation Q = plan perpendiculaire au plan de rotation R maxi = rayon maximum dune pale (diamètre hélice / 2) R = 0,7. R maxi = angle de calage de lélément de pale

5 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 5 -23/05/01 Définitions cinématiques Courbe hélicoïdale décrite par la section de référence

6 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 6 -23/05/01 Preuve du mouvement hélicoïdal des pales dune hélice.

7 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 7 -23/05/01 Développé de la courbe hélicoïdale appelée hélice.

8 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 8 -23/05/01 Pas géométrique (H). QCM

9 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo 9 -23/05/01 Vitesses, incidence et recul.

10 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo /05/01 Vitesses, incidence et recul. Va = vitesse de translation de lhélice = vitesse de lavion U = vitesse périphérique de lélément de pale considéré W = vitesse relative de lélément de pale considéré = Va + U = angle de calage de lélément de pale considéré = angle davance réelle de lélément de pale considéré = angle dincidence pour lélément de pale considéré H = pas géométrique = distance théoriquement parcourue pour une révolution, par lélément de pale considéré H = pas réel = distance réellement parcourue pour une révolution, par lélément de pale considéré Re = recul = mal nécessaire à lexistence de langle dincidence Re = H - H N = nombre de tours effectués par minute

11 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo /05/ Par définition, langle de calage dune pale dhélice correspond à : a) langle compris entre le vent relatif et le plan de rotation ; b) langle compris entre le vent relatif et la corde du profil ; c) langle compris entre la corde du profil et le plan de rotation ; d) langle compris entre la corde du profil de pied de pale et celui du sommet de la pale. –Réponse : RECUEIL DE QCM SUR LES DEFINITIONS HELICES

12 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo /05/ Par définition, langle de calage dune pale dhélice correspond à : a) langle compris entre le vent relatif et le plan de rotation ; b) langle compris entre le vent relatif et la corde du profil ; c) langle compris entre la corde du profil et le plan de rotation ; d) langle compris entre la corde du profil de pied de pale et celui du sommet de la pale. –Réponse : CRéponse : C RECUEIL DE QCM SUR LES DEFINITIONS HELICES

13 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo /05/ Laquelle de ces définitions concernant les paramètres dune hélice est juste ? a) langle de calage est langle formé par la corde de référence et laxe hélice ; b) le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers lavant une hélice lors dune révolution ; c) langle dincidence est langle formé par la corde de référence et le plan vertical de lhélice ; d) la vitesse critique dextrémité correspond à la vitesse de rotation hélice pour laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale. –Réponse :

14 FCL021 - Motorisation : Hélices 01 : - Diapo /05/ Laquelle de ces définitions concernant les paramètres dune hélice est juste ? a) langle de calage est langle formé par la corde de référence et laxe hélice ; b) le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers lavant une hélice lors dune révolution ; c) langle dincidence est langle formé par la corde de référence et le plan vertical de lhélice ; d) la vitesse critique dextrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale. –Réponse : BRéponse : B


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