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N P lan de Secours destiné à porter secours à de nombreuses victimes dénommé P LAN R OUGE. I nformation.

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1 n P lan de Secours destiné à porter secours à de nombreuses victimes dénommé P LAN R OUGE. I nformation.

2 I ntroduction. n Fruit dune collaboration étroite entre : Le Service Départemental dIncendie et de Secours du Val dOise (SDIS 95). Le Service dAide Médicale Urgente du Val dOise (SAMU 95) et les Services Mobiles dUrgence et de Réanimation du Val dOise (SMUR 95). n Le Plan Rouge a été validé le 19 janvier 2000 par le Préfet du Val dOise. n Il est applicable sur lensemble du département à compter du 1er mai 2000 à 8h00.

3 C irconstances pouvant donner lieu au déclenchement du Plan Rouge. n Le Plan Rouge est un plan de secours relatif au risque à personnes susceptible dêtre déclenché lorsquun événement de survenue brutale fait apparaître au-moins lune des notions suivantes : Une notion de risque collectif (existence de nombreuses victimes présumées sérieuses et/ou nombreuses victimes potentielles). Une notion de risque évolutif entraînant des effets immédiats pour la population (incendie de grande intensité, inondation brutale ou glissement de terrain en zone habitée, accident de transport de grande ampleur, accident technologique majeur…). ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

4 P rincipes généraux du Plan Rouge. n Le Plan Rouge a pour but de remédier aux conséquences dune situation accidentelle déclarée. n Pour cela, il tient compte des impératifs suivants : rapidité de mise en œuvre. organisation rationnelle du commandement. emploi de moyens suffisants et adaptés. coordination dans la mise en œuvre de ces moyens (sur site et au niveau des centres opérationnels et du centre de régulation médicale).

5 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! P rincipes généraux du Plan Rouge. n Pour répondre à ces objectifs, le Plan Rouge sappuie désormais sur une organisation à 2 niveaux : 1er niveau danticipation = engagement conjoint de moyens prédéfinis du SDIS et du SAMU à loccasion dun événement de survenue brutale laissant apparaître une notion de risque collectif ou une notion de risque évolutif. 2ème niveau danticipation = engagement conjoint de moyens prédéfinis complémentaires au 1er niveau danticipation lorsque la gravité de lévénement est confirmée. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

6 P rincipes généraux du Plan Rouge ATTENTION : NOUVEAUTE !!! n Le déclenchement du 2ème niveau danticipation entraîne systématiquement : la demande de déclenchement officiel du Plan Rouge par le Préfet. n Le Plan Rouge est déclenché par le Préfet qui devient Directeur des Opérations de Secours.

7 D iffusion de lalerte. n Lalerte est lancée par le témoin dun sinistre ou par le 1er intervenant dun service de secours. n Quelque soit la structure qui reçoit lalerte, elle doit être répercutée vers : Le Centre Opérationnel Départemental dIncendie et de Secours (CODIS) qui assure linformation du Préfet.

8 CTA/CO du SDIS CRRA du SAMU Commissariat ou Poste de Police COG ou Brigade de Gendarmerie CODIS D iffusion de lalerte. SINISTRE Témoin ou 1er Intervenant dun service de secours PREFET

9 D iffusion de lalarme. n Dès que le Plan Rouge est déclenché par le Préfet ou, en cas dabsence, par un membre du corps préfectoral le représentant : Le CODIS, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC), le Sous-Préfet de larrondissement concerné, le Délégué Militaire Départemental (DMD) et les services déconcentrés de lEtat sont informés par lautorité préfectorale. Le SAMU, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), la Gendarmerie et les maires des communes concernées sont informés par le CODIS.

10 Maires des communes concernées GendarmerieDDSPSAMU SIDPCSous-préfet de larrondissement concerné DMD Services déconcentrés de lEtat CODIS D iffusion de lalarme. DECISION DE DECLENCHER LE PLAN ROUGE Préfet ou membre du corps préfectoral le représentant

11 M ontée en puissance des moyens. n Dès la réception de la demande de secours : Si la demande de secours entre dans le cadre de la gestion quotidienne des opérations : engagement des moyens classiques prévus à lOrganigramme des Départs (ODD) par le SDIS et des moyens médicaux adaptés par le SAMU. Si la demande de secours fait apparaître une situation exceptionnelle (risque collectif ou de risque évolutif), demblée : 1 Engagement par le Centre Ops du niveau 1 danticipation du Plan Rouge + éventuellement moyens complémentaires spécialisés selon type de sinistre Si une catastrophe est certaine : engagement possible par lOAG ou lOAD du niveau 2 danticipation du Plan Rouge + moyens spécialisés adaptés à la situation. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

12 M ontée en puissance des moyens. n Selon la situation sur le terrain. n Les 1ères reconnaissances peuvent entraîner, de la part du 1er officier de sapeurs-pompiers de la chaîne de commandement, une demande de déclenchement de moyens de secours complémentaires : Dans le cadre de la gestion quotidienne des opérations : les moyens classiques associés à déventuels renforts (Modules Départementaux de Renfort du SDIS et renforts médicaux) suffisent. Dans le cadre dune situation exceptionnelle : le 1er officier de sapeurs-pompiers de la chaîne de commandement peut déclencher, selon la situation : soit le niveau 1 danticipation du Plan Rouge, soit le le niveau 2 danticipation du Plan Rouge. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

13 M ontée en puissance des moyens. Le déclenchement du niveau 2 danticipation du Plan Rouge entraîne systématiquement la demande par le CODIS du déclenchement officiel du Plan Rouge par le Préfet. Le déclenchement du niveau 1 danticipation du Plan Rouge entraîne : la mise en alerte par le SDIS des moyens complémentaires prévus pour atteindre le niveau 2 danticipation. linformation par le SDIS du SAMU et des Forces de lOrdre. la mise en œuvre par le médecin régulateur du CRRA du SAMU des dispositions opérationnelles communiquées par le CODIS concernant les moyens médicaux dont il a en charge la coordination. un ordre de mise en mouvement par le SAMU des moyens médicaux éloignés (départements limitrophes…). Les moyens du niveau 2 danticipation du Plan Rouge intègrent les moyens du niveau 1 quils viennent compléter.

14 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! SDIS 1 colonne Cdt + 1 VPC 1 colonne SAV + 1 groupe désincarcération 1 unité PMA / Tri 2 FPT 10 VSAB Chaîne de Cdt Service dorigine Dispositif opérationnel Détail des moyens Médecins Infirmiers AmbulanciersSP non officier SP officier 2 VSR 1 CEE 1 VPMA 3 VTP 5 VTU (matériels PMA) 1 CCF 5 VLR officier 2 VPC 1 CEPC Médecins à 24 à MAD TOTAL SDIS niveau 1 9 à à I nventaire des moyens. n Les moyens du SDIS au niveau 1 danticipation.

15 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! I nventaire des moyens. n Moyens du SAMU et des SMUR au niveau 1 danticipation à 2 05 à 63 à 458 à 10 SAMU + SMUR 8 à 10 UMH dont 4 hors Val dOise 1 lot PSMI la cellule médico- psychologique Médecins en renfort 8 à 10 UMH Service dorigine Dispositif opérationnel Détail des moyens Médecins Infirmiers AmbulanciersSP non officier SP officier Psychiatres / Psychologues 1 lot PSMI TOTAL SAMU/SMUR niveau à à 13 3 à 4 3 à 4

16 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! I nventaire des moyens. 7 à 12 UMH Médecins en renfort Psychiatres / Psychologues 04 à 6 57 à à à 16 4 à 6 4 à 6 SAMU + SMUR + 7 à 12 UMH (soit un total général de 15 à 22 UMH) Complément en moyens SAMU/SMUR pour atteindre le niveau SDIS + 2 colonnes SAV 2 VSR 2 FPT 12 VSAB Service dorigine Dispositif opérationnel Détail des moyens Médecins Infirmiers AmbulanciersSP non officier SP officier 4 VLR officier Médecins x Complément en moyens SDIS pour atteindre le niveau x 0 n Compléments en moyens du SDIS, du SAMU et des SMUR pour atteindre le niveau 2 danticipation.

17 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! I nventaire des moyens. n Totaux des moyens du SDIS au niveau 2 danticipation SDIS 1 colonne Cdt + 1 VPC 3 colonnes SAV + 1 groupe désincarcération 1 unité PMA / Tri 4 FPT 22 VSAB Chaîne de Cdt Service dorigine Dispositif opérationnel Détail des moyens Médecins Infirmiers AmbulanciersSP non officier SP officier 4 VSR 1 CEE 1 VPMA 3 VTP 5 VTU (matériels PMA) 1 CCF 9 VLR officier 2 VPC 1 CEPC Médecins à 24 à x TOTAL SDIS niveau 2 13 à à 151 0X 0 + moyens spécialisés sur demande du COS.

18 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! I nventaire des moyens. + moyens spécialisés sur demande du Médecin Régulateur du CRRA du SAMU ou du DSM. + moyens de secours privés ou associatifs (Croix-Rouge, Ambulanciers privés…). n Totaux des moyens du SAMU et des SMUR au niveau 2 danticipation à 4 09 à 127 à à 22 SAMU + SMUR 15 à 22 UMH dont 4 hors Val dOise 1 lot PSMI la cellule médico- psychologique Médecins en renfort 15 à 22 UMH Service dorigine Dispositif opérationnel Détail des moyens Médecins Infirmiers AmbulanciersSP non officier SP officier Psychiatres / Psychologues 1 lot PSMI TOTAL SAMU/ SMUR niveau 2 TOTAL SAMU/ SMUR niveau à 12 9 à à 29 7 à 10 7 à 10

19 I nventaire des moyens. n Dès son déclenchement, le Plan Rouge nécessite la mise en œuvre de moyens distincts de ceux déjà engagés. n Les services ou les organismes pouvant être amenés à fournir ces moyens sont : le Service Départemental dIncendie et de Secours du Val dOise. le SAMU et les SMUR du Val dOise. les Forces de lOrdre. les transporteurs sanitaires privés et les associations de secourisme du Val dOise. les Services déconcentrés de lEtat. les Forces armées sur demande. n En fonction de la situation opérationnelle, des renforts pourront être demandés aux départements voisins du Val dOise.

20 I nventaire des moyens. n Les autres moyens opérationnels du Plan Rouge. Les ambulanciers privés : mise en alerte et engagement par lintermédiaire du SAMU (dans le cadre du niveau 2 danticipation). La Croix Rouge Française : mise à disposition de 3 équipes de secours (équipées de véhicules sanitaires et de moyens de transmissions) et du personnel dencadrement ( soient 15 personnes au total) en 30 minutes. (Engagement par lintermédiaire du SAMU dans le cadre du niveau 2 danticipation). Ce dispositif peut faire lobjet dune montée en puissance. LAssociation Départementale de la Protection Civile (ADPC 95) : peut réunir, dans un délai variable, des équipes de premiers secours en fonction de la disponibilité de ses bénévoles (Engagement par lintermédiaire du SAMU dans le cadre du niveau 2 danticipation). Les Forces de lOrdre : mise en œuvre de leurs moyens traditionnels par leur hiérarchie respective au fur et à mesure des besoins. Les Forces Armées : leur concours peut être demandé par lintermédiaire du DMD dans un délai dau-moins 6 heures.

21 O rganisation opérationnelle. n Le Directeur des Opérations de Secours (DOS). QualitéPréfet ou membre du corps préfectoral désigné par le Préfet pour le représenter. Responsabilités / Missions Déclenche le Plan Rouge et dirige lensemble du dispositif mis en place et organise notamment : - sous la responsabilité de son Directeur de Cabinet ou dun Sous-Préfet dArrondissement non concerné par le sinistre la mise en place éventuelle dune cellule dinformation du public, des médias et des autorités. - avec les Directeurs des structures hospitalières concernés laccueil des familles et de la presse dans les hôpitaux où sont admises les victimes. Décide le cas échéant du déclenchement de tout autre Plan de Secours quil juge nécessaire pour le règlement efficace du sinistre. AffectationAu Poste de Commandement Fixe (PC Fixe) ou au Poste de Commandement Opérationnel (PCO).

22 O rganisation opérationnelle. n Le Commandant des Opérations de Secours (COS). Qualité Directeur Départemental des Services dIncendie et de Secours ou un officier supérieur désigné pour le représenter. IdentificationChasuble jaune avec linscription « Commandant des Opérations de Secours ». Responsabilités / Missions Organise, coordonne et définit, sous lautorité du DOS, la mise en œuvre et lemploi des moyens de lensemble des services engagés dans le Plan Rouge. Dispose de 2 adjoints : - un Directeur des Secours Incendie et Sauvetage (DSI) quil désigne. - un Directeur des Secours Médicaux (DSM) désigné par le Médecin Régulateur du Centre de Réception et de Régulation (CRRA) du SAMU. AffectationSur le site ou au Poste de Commandement Opérationnel (PCO).

23 O rganisation opérationnelle.

24 IdentificationChasuble jaune avec linscription « Directeur des Secours Médicaux ». Responsabilités / Missions Est responsable de lappréciation des caractéristiques médicales de lintervention (nombre et gravité des victimes) et de la conduite des soins. Coordonne lensemble des moyens médicaux destinés aux victimes et est chargé de la mise en place et du fonctionnement de la chaîne des secours médicaux qui comprend : - la médicalisation du ramassage. - le tri et la catégorisation. - les soins et la mise en condition. - lévacuation. O rganisation opérationnelle. n Le Directeur des Secours Médicaux (DSM). Qualité Directeur du SAMU, ou son adjoint, ou à défaut, un médecin désigné par le Médecin Régulateur du CRRA du SAMU sur une liste préétablie disponible au SAMU et intégrant les médecins du SAMU, des SMUR et du Service Santé et Secours Médical (SSSM) du SDIS. AffectationSur le site ou au Poste de Commandement Directeur des Secours Médicaux (PC-DSM).

25 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! IdentificationChasuble jaune avec linscription « Commandant des Opérations de Secours ». Responsabilités / Missions Assume provisoirement les fonctions de COS en lattente de larrivée du DDSIS ou de lOfficier désigné pour le représenter. O rganisation opérationnelle. n Le 1er Officier de sapeurs-pompiers de la chaîne de Commandement. Qualité1er Officier des sapeurs-pompiers de la chaîne de Commandement présent sur les lieux. AffectationSur le site ou au Poste de Commandement Opérationnel (PCO).

26 ATTENTION : NOUVEAUTE !!! IdentificationChasuble jaune avec linscription « pré - DSM ». Responsabilités / Missions Assume provisoirement les fonctions de DSM en lattente de larrivée du Directeur du SAMU ou du Médecin désigné pour le représenter. O rganisation opérationnelle. n Le pré-Directeur des Secours Médicaux (pré-DSM). AffectationSur le site ou au Poste de Commandement Directeur des Secours Médicaux (PC-DSM). Qualité Médecin désigné par le Médecin Régulateur du CRRA du SAMU sur une liste préétablie disponible au SAMU et intégrant les médecins du SAMU, des SMUR et du Service Santé et Secours Médical (SSSM) du SDIS.

27 IdentificationChasuble jaune avec linscription « Directeur des Secours Incendie ». Responsabilités / Missions Responsable de la lutte contre le sinistre initial et contre ses éventuels effets secondaires, à savoir : - extinction, désincarcérations éventuelles… - localisation des victimes; - ramassage des victimes (dégagement, relevage, brancardage) en collaboration avec léquipe médicale. - appréciation du risque évolutif. O rganisation opérationnelle. n Le Directeur des Secours Incendie et Sauvetage (DSI). Affectation Sur le site ou au Poste de Commandement Directeur des Secours Incendie et Sauvetage (PC- DSI). QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

28 IdentificationChasuble rouge avec linscription « Officier Ramassage ». O rganisation opérationnelle. n LOfficier ramassage. QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. AffectationA lavant, sur les lieux même du sinistre, au contact des victimes. ATTENTION : NOUVEAUTE !!! Responsabilités / Missions Est responsable, sous lautorité du DSI, des équipes de secouristes sapeurs-pompiers chargées du dégagement, du relevage et du brancardage des victimes vers le Poste Médical Avancé (petite noria).

29 IdentificationBrassard rouge. O rganisation opérationnelle. n Le(s) Médecin(s) de lavant. QualitéMédecin(s) désigné(s) par le DSM. AffectationA lavant, sur les lieux même du sinistre, au contact des victimes. Responsabilités / Missions Assure, sous lautorité du DSM, la médicalisation de lavant. Participe, en liaison avec lOfficier ramassage, au ramassage et au dégagement des victimes.

30 O rganisation opérationnelle. n Le(s) Médecin(s) référent(s). QualitéMédecin(s) désigné(s) par le DSM. AffectationSur le terrain ou au Poste Médical Avancé (PMA). IdentificationBrassard jaune. Responsabilités / Missions Apporte, sous lautorité du DSM, ses compétences techniques spécifiques aux besoins exprimés par les autres intervenants de la chaîne des secours médicaux.

31 O rganisation opérationnelle. n Le Médecin-chef du Poste Médical Avancé (PMA). IdentificationChasuble blanche avec linscription « Médecin - chef du PMA ». QualitéMédecin(s) désigné(s) par le DSM. AffectationAu Poste Médical Avancé (PMA). Responsabilités / Missions Organise, sous lautorité du DSM, le fonctionnement du PMA. Anime et dirige, en liaison avec lOfficier PMA, le personnel chargé du fonctionnement du PMA.

32 O rganisation opérationnelle. n LOfficier Poste Médical Avancé (PMA). IdentificationChasuble blanche avec linscription « Officier PMA ». QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. AffectationAu Poste Médical Avancé (PMA). Responsabilités / Missions Organise, sous lautorité du Médecin-chef PMA, la mise en place et le fonctionnement du PMA.

33 O rganisation opérationnelle. n Le Médecin évacuation. IdentificationBrassard blanc.AffectationAu Poste Médical Avancé (PMA). Responsabilités / Missions Organise, sous lautorité du DSM et en liaison avec lOfficier évacuation, lévacuation des victimes du PMA vers les établissements de soins adaptés à leur état. Qualité Médecin éventuellement désigné par le DSM en qualité dadjoint au Médecin-chef du PMA et délégué pour superviser la mission dévacuation.

34 O rganisation opérationnelle. n LOfficier évacuation. IdentificationChasuble bleue avec linscription « Officier Evacuation ». QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. AffectationAu niveau de la zone dévacuation du PMA. Responsabilités / Missions Organise, sous lautorité du Médecin-chef PMA ou du Médecin évacuation : - la mise en place et la gestion de lévacuation. - lévacuation des victimes jusquà une structure hospitalière adaptée (grande noria).

35 O rganisation opérationnelle.

36 n Le Médecin Régulateur du CRRA du SAMU. QualitéMédecin en poste au Service dAide Médicale Urgente (SAMU). AffectationAu Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) du SAMU. Responsabilités / Missions Est chargé, avec les moyens propres au CRRA du SAMU et sous lautorité directe du DSM, de la gestion : - des SMUR et des moyens sanitaires hospitaliers, privés ou associatifs. - de laccueil des victimes dans les structures hospitalières.

37 O rganisation opérationnelle.

38 n LOfficier de liaison DSM. QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. AffectationAuprès du DSM.IdentificationChasuble orange avec linscription « Officier de liaison ». Responsabilités / Missions Assure linterface entre le SDIS et le DSM. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

39 O rganisation opérationnelle. n LOfficier Poste de Commandement - DSM. QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. AffectationAu PC - DSM.IdentificationChasuble orange avec linscription « Officier PC - DSM ». Responsabilités / Missions Assure la mise en place et le fonctionnement du PC - DSM. Assure linterface entre le PC - DSM et le PC du COS. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

40 O rganisation opérationnelle. n LOfficier Point de Concentration des Secours (PCS). QualitéOfficier des sapeurs-pompiers désigné par le COS. AffectationAu Point de Concentration des Secours (PCS). Responsabilités / Missions Organise et coordonne le Point de Concentration des secours.

41 O rganisation opérationnelle.

42 n Le(s) Maire(s) de(s - la) commune(s) concernée(s). Responsabilités / Missions Use de son pouvoir de réquisition, en cas dinsuffisance de moyens, afin de satisfaire les demandes exprimées par le DOS ou par le COS, notamment en : - désignant les locaux nécessaires à linstallation de la chaîne de secours. - mettant les services techniques municipaux à disposition des secours. - assurant laccueil et lhébergement durgence des sinistrés non blessés. - mettant à disposition un local pouvant servir de dépôt mortuaire.

43 O rganisation opérationnelle. n Les Forces de lOrdre. Responsabilités / Missions Mettent en place, autour de la zone du sinistre, un polygone de sécurité. Assurent, à lintérieur de la zone du sinistre, la protection des biens et des personnes. Assurent le bon ordre aux abords et gérent le dépôt mortuaire. Effectuent, dans le cadre de leur pouvoir de Police Judiciaire, le recensement des victimes décédées et procéder aux formalités didentification et d Etat civil nécessaires.

44 CHANTIERS PMA / TRIEVACUATION PC - DSI DSI PC - DSM DSM ATTENTION : NOUVEAUTE !!! Gendarmerie DDSP Services Déconcentrés de lEtat O rganisation opérationnelle. PC FIXE DOS ou son représentant CODISCRRA du SAMUPCS RAMASSAGE Médicalisation du ramassage PCO DOS / COS ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

45 O rganisation fonctionnelle. n Lexercice des différentes fonctions détaillées dans le paragraphe précédent implique une organisation fonctionnelle bien définie. n Elle se compose : dun certain nombre de Postes de Commandement (PC). dun Point de Concentration des Secours (PCS). dun Poste Médical Avancé (PMA).

46 O rganisation fonctionnelle. n Les Postes de Commandement (PC) : le PC Fixe : PC du DOS activé par le SIDPC en Préfecture et placé sous la direction du Chef de Cabinet. le PCO : PC du COS sur les lieux du sinistre ou à proximité soit dans une structure en dur (mairie, gare…), soit dans le PC Départemental du SDIS. le PC - DSM : PC du DSM généralement installé dans le PC du SAMU. le PC - DSI : PC du DSM généralement installé dans un Véhicule PC du SDIS. n Les lieux dimplantation des PC (sauf PC Fixe) sont déterminés par le COS.

47 O rganisation fonctionnelle. n Le Point de Concentration des Secours (PCS) : lieu de rassemblement, de recensement et de tri de lensemble des moyens mis en œuvre dans le cadre du Plan Rouge (moyens sanitaires SDIS, SAMU, privés, Croix Rouge et associatifs compris). si possible à proximité du PCO, mais suffisamment éloigné de la zone dintervention pour pouvoir être organisé sans difficulté. n son lieu dimplantation est déterminé par le COS et peut évoluer en cours dopération.

48 O rganisation fonctionnelle. n Le Poste Médical Avancé (PMA) : n Cest lentité de convergence, daccueil, denregistrement, de tri, et éventuellement de catégorisation et de mise en condition avant évacuation de lensemble des victimes (indemnes, blessées ou décédées). installé au plus près de la zone du sinistre, mais protégé de tout risque évolutif. aisément accessible tant aux équipes de ramassage quaux moyens dévacuation. dimensionné de manière à pouvoir remplir lensemble des missions pour lesquelles il est mis en œuvre dans les meilleures conditions.

49 O rganisation fonctionnelle.

50 n Les moyens matériels disponibles pour la réalisation du PMA comprennent notamment : Les Véhicules de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés (VSAB) du SDIS. Tout lieu ou infrastructure susceptible dêtre utilisé ou réquisitionné pour y constituer une organisation de type PMA. Les Véhicules Radio Médicalisés (VRM). Les Unité Mobiles Hospitalières (UMH). Le Véhicule PMA (VPMA) du SDIS. La tente gonflable du lot PSMI du SAMU ou tout autre moyen du SAMU.

51 O rganisation fonctionnelle. n Ces différents moyens sont mis en oeuvre sur décision du COS, en liaison avec le DSM, en fonction : du nombre de victimes. du type de sinistre, de son ampleur et de son environnement. des moyens disponibles. n Ils pourront être utilisés séparément ou conjointement. n La configuration du PMA peut être évolutive. n Ainsi, lorsque le nombre de victimes est inférieur ou égal au nombre de véhicules disponibles pour les traiter, la mise en œuvre dune structure PMA fixe peut efficacement être remplacée par un « PMA fonctionnel » (assemblage de circonstance des véhicules en un lieu défini) qui conserve les fonctions du PMA sans en avoir la lourdeur dorganisation. ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

52 O rganisation type dun PMA. SINISTREVICTIMESCHANTIERS HÔPITAUXSTRUCTURES DE SOINS SECRETARIAT DENTREE SECRETARIAT DE SORTIE Zone des Urgences Relatives (U2 - U3) Zone des Urgences Absolues (EU - U1) Cellule dAccueil des Impliqués Cellule Médico-Psychologique Dépôt mortuaire Petite Noria Grande Noria ATTENTION : NOUVEAUTE !!!

53 O rganisation type dun PMA.

54 C onclusions. n Le Plan Rouge dans sa nouvelle version se veut un outil plus fonctionnel et plus adapté aux impératifs du terrain. Montée en puissance sans rupture dune situation opérationnelle «ordinaire», à un dispositif «lourd» voire «catastrophe». Plan réactif, rapide et modulable (engagement successif des moyens de secours en 2 niveaux danticipation…).

55 C onclusions. Déclenchement à lappel ou en fonction des premières reconnaissances sur site. Mise en place dun Point de Concentration des Secours impératif pour tous les services. Renforcement de lorganisation des PC et de la liaison entre les intervenants (Officier de liaison auprès du DSM et Officier de liaison au PC-DSM). Renforcement de la responsabilisation des différents intervenants.

56 C onclusions. Mise en place de Médecins-référents et dune Cellule médico-psychologique. Meilleure identification des intervenants (chasubles et brassards…). Ramassage sous responsabilité du DSI (dégagement-relevage-brancardage) et du DSM (médicalisation). Nouvelle organisation du PMA (distinction entre PMA et VPMA du SDIS, notion de PMA «fonctionnel»).

57 C onclusions. n En prévision des situations décrites dans le Plan Rouge, une préparation à la mise en œuvre des services concernés est nécessaire dans les domaines suivants : pour les personnels : procédures dengagement, de rappel et de relève... pour les matériels : effort sur luniformisation des dispositifs didentification des personnels et de leurs fonctions respectives; effort sur les matériels permettant la matérialisation des PC et le fléchage des itinéraires... n Afin de vérifier que les services concernés sont prêts, tant sur le plan des personnels que sur celui des matériels des exercices peuvent être organisés à linitiative du Préfet. n Ces exercices peuvent mettre en œuvre, tout ou partie du dispositif Plan Rouge.


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