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LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGERES A LHEURE DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX Sébastien JEHLEN MCI Part-Time 2011 SOUTENANCE DE THÈSE.

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1 LENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGERES A LHEURE DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX Sébastien JEHLEN MCI Part-Time 2011 SOUTENANCE DE THÈSE PROFESSIONNELLE 28 MARS 2012

2 Bienvenidos Welcome Wilkommen Benvingut أهلا وسهلا Шчыра запрашаем Tervetuloa üdvözlet e komo mai Tonga soa Тавтай морилогтун Bienvenue Benvenuti merħba dobrodošli Manava vítejte Καλός ήλθατε Namaste Nal-varravu Hosgeldiniz

3 SOMMAIRE Partie 1 – Contexte national de l'e-formation linguistique Partie 2 – Le Web 2.0 et le social (language) learning Partie 3 – Problématique Partie 4 – Mes recommandations Partie 5 – Critique et prospective Partie 6 – En conclusion Remerciements Le quiz Vos questions / Mes réponses

4 LA FRACTURE LINGUISTIQUE Win the yes needs the no to win against the no FAIL!!!

5 6 703 LANGUES, CULTURES Chinois Anglais Espagnol Arabe Hindi Russe Portugais Français En pleine mondialisation, les salariés Français obtiennent en moyenne 712 points au TOEIC quand le niveau recommandé est de 750 points Et Jean-Pierre ? Journal du Net, "Mention passable pour les salariés Français en Anglais", 28/09/09

6 L'APPRENTISSAGE, EN THÉORIE ÇA DONNE QUOI ? Apprentissage basé sur la répétition et les stimuli exogènes sans faire appel aux mécanismes neurologiques Apprentissage basé sur le traitement de l'information par le cerveau via, notamment, le stockage et la mémoire Apprentissage basé sur les ajustements mentaux provoqués par les interactions avec l'environnement BEHAVIORISMECOGNITIVISME(SOCIO)CONSTRUCTIVISME CONNECTIVISME Apprentissage basé sur le mix des trois théories classiques via l'usage des nouvelles technologies pour l'exploitation des connexions entre les données, les informations spécialisées dans un contexte d'autonomie AFFECTIVITÉÂGEAUDITIF & VISUELCOMPRÉHENSION APPÉTENCEEMPLOYABILITÉMÉMOIREOUTILS COMPÉTENCESRÉFLEXESSENSPASSION DE NOMBREUX PARAMÈTRES SOCIO-AFFECTIFS POUR APPRENDRE UNE LANGUE

7 TAGGING DU SUJET Evaluation 2.0 Partage des données T.I.C.E. MotivationWeb 2.0 Multimédia Learner2Learner Tâches Wikis e-learning Classes Virtuelles Social Learning Syndication Agrégation Synchrone/Asynchrone Blended Learning Serious Gaming Présentiel/Distanciel E.N.T. T.B.I. Mobile Learning Bookmarking Interlangue Bookmarking Behaviorisme Cognitivisme Connectivisme (Socio)Constructivisme Approche communicative Cloud Computing Flow D.I.F. Forums Grammaire générative Interaction M.A.L.L. R.S.S. Widget SaaS Moodle C.A.L.L. Code Cognitif F.P.C. O.P.C.A. Reconstruction Filet Sémantique Mémoire Encodage Mémoire e-formation Outils Apprenant E.A.O.

8 PARTIE 1 CONTEXTE NATIONAL DE L'E-FORMATION LINGUISTIQUE Au cœur de la culture Internet se terre une force qui entend tout apprendre de vous - Andrew GROVE -

9 TOUT EST UNE QUESTION DE TECHNOLOGIE RADIO / TV SCOLAIRES INFORMATIQUE AUDIO / V.H.S. / D.V.D. MULTIMÉDIA WEB 1.0 Le développement de la formation ouverte et à distance a été rythmé par l'évolution technologique DÈS 1920 DÈS 1970 DÈS 1982 DÈS 1988 DÈS 1996 WEB 2.0 DÈS 2003 De Radio Luxembourg à France 5 La culture est dans le poste Discipline ou support ? LE.A.O., une nouvelle didactique Le son et limage sur bande magnétique Une assise pédagogique universelle Les médias se conjuguent La pédagogie logicielle simpose Une révolution technologique mondiale et locale Des millions de portes ouvertes sur le savoir Une mutation à linfini Linteraction capillaire, tous connectés !

10 DES TECHNOLOGIES QUI ENCOURAGENT LAUTONOMIE Source : Rapport « Le-transformation de la formation », Institut Léonard de Vinci, Juin 2011 DISTANTIEL PR É SENTIEL Blended learning Learning games Mobile learning Social learning Classic learning AUTONOMIE Cours classiques en face-à-face Le face-à-face se conjugue à le-learning Le jeu vidéo sublime le cognitif Le Mobile Assisted Language Learning Lapprentissage indépendant

11 3 UNIVERS : L'ÉCOLE, L'ENTREPRISE, EN AUTONOMIE ÉDUCATION NATIONALE EN ENTREPRISEEN AUTONOMIE E-FORMATION Utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu'à des collaborations et des échanges (Eduscol) FORMATION INITIALEFORMATION CONTINUE Soutien scolaireDésir personnel de se former/perfectionner Cycle supérieurDès 18 ans CYCLES D'ÉTUDES Cycle primaire Cycle secondaire 2 à 10 ans 11 à 18 ans DURANT LA VIE PROFESSIONNELLE Reprise détudes Formation Professionnelle Continue (F.P.C.)

12 Une distorsion notable entre les moyens et les usages A l'école Source : IPSOS, Étude sur les TICE et les enseignants, 2010 Plans successifs doptimisation des capacités multimédia Matériel souvent fourni par lenseignant Priorité aux devices classiques Développement dun écosystème « pédo-numérique » français Freins / Usages prudents des nouvelles technologies Sur les 27 pays de lU.E., la France pointe au 24 ème rang dans lusage des technologies en classe Les enseignants sestiment peu et mal formés aux T.I.C.E. Laspect organisationnel des T.I.C.E. est parfois privilégié aux dépens des potentialités pédagogiques

13 Les T.I.C.E. simposent dans lenseignement des langues A l'école 11 items sur 16 sont dordre comportemental Une approche plus "philosophique" quutilitaire Les langues, discipline N°1 Source : IPSOS, Étude sur les TICE et les enseignants, 2010

14 L'e-learning amorce enfin sa phase de croissance En entreprise Le Marché 6 Familles CONTENUS SUR MESURE CONTENUS SUR ÉTAGÈRE LEARNING MANAGEMENT SYST. AUTRES MODULES SERIOUS GAMING OUTILS & SERVICES DAUTEURS 44% 26% 21% 4% 3% 2% 144M. 1% F.P.C. +25% 93% C.A. via entreprises salariés et plus Source : Rapport « Le-transformation de la formation », Institut Léonard de Vinci, Juin 2011

15 L'e-formation langues, du chinois pour les D.R.H. ? En entreprise Source : LINGUAID, Étude La formation à distance, 2009 Autres Le développement des formations à distance L'externalisation de la gestion de la formation La centralisation de la gestion de la formation L'individualisation L'industrialisation de la formation Quelles tendances vont se renforcer dans les 5 ans qui viennent ? Pour vous le-learning en formation langues est un outil Un bon complément au présentiel Mais le rôle du formateur demeure crucial Faible assiduité/usage des débutants Les salariés ayant un bon niveau sont assidus La F.O.A.D représentera à terme plus d1/3 du marché Les salariés sont de + en + demandeurs de sur-mesure Le part du face-à-face va considérablement diminuer Encourage-t-on le social learning en interne ? 66% des salariés satisfaits par le-learning Formation Professionnelle en Langues (F.P.L.) = 15M. Part encore limitée de le-learning : 11% F.P.L.

16 Une appétence de plus en plus notable pour l'e-learning En autonomie >La volumétrie des recherches repart à la hausse >Des recherches plus ciblées des internautes >Scolaires et parents sont largement sollicités >>>>>> Démos Consulting, 2009 >Les salariés sémancipent des plans de formation >Le succès du D.I.F. aiguise les appétits des offreurs "Soutien scolaire anglais" "e-learning anglais" >Les formations en langues sont plébiscitées >6 Français sur 10 sestiment mauvais en anglais >Ils sont 66% à reconnaître quelle reste la langue de lavenir

17 UNE NÉBULEUSE D'ACTEURS SUR UN MARCHÉ ATOMISÉ… LES LEADERS HISTORIQUES S'IMPOSENT SUR TOUS LES SEGMENTS LES PURE PLAYERS ÉTOFFENT LEUR SOLUTIONS CROSS CANALES TELELANGUE, 1981, 27M., les 20h téléphone + 20h e-learning WALL STREET INSTITUTE, 1972, 70M.$, les 12h e-learning + 18h téléphone BERLITZ, 1877, 17M., les 21h téléphone + 21h e-learning AURALOG (TELL ME MORE), 1987, 20M., 79/mois pour un engagement dun an soit 948 DIGITAL PUBLISHING, 1994, C.A. non publié, sur devis ENGLISHTOWN (E.F.), 1996, 15M., 99/mois GLOBAL ENGLISH, 1997, 25M., sur devis 7SPEAKING, 2001, 892K, 89 les 6 mois COMMEST MULTIMEDIA, 1993, 511K, sur devis GOFLUENT, 2000, 7M., propose désormais du présentiel, des cours par téléphone et du blended learning, les 20h téléphone + e-learning illimité ENGLISH ATTACK, 2011, 1 mois 10, 6 mois 8/mois, 1 an 6/mois Panorama non exhaustif des offreurs

18 … OÙ LES BUSINESS MODELS DIVERGENT À RETENIR Opposition radicale offreurs clic&mortar / réseaux sociaux Marché toujours trusté par les spécialistes ayant acquis une légitimité sur le offline Certains offreurs balayent tous les territoires, dautres ne ciblent que les salariés Difficile de délimiter le marché et la nature des offreurs qui font parfois le grand écart entre les pros, les scolaires et les particuliers

19 PARTIE 2 LE WEB 2.0 ET LE SOCIAL LEARNING Apprendre coûte et savoir vaut - Proverbe Français - LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING

20 DU PRÉSENTIEL AU DISTANCIEL, DU SYNCHRONE À LASYNCHRONE PRÉSENTIEL BLENDED LEARNING E-LEARNING SOCIAL LEARNING SalleSalle + WebWeb 1.0 / 2.0Web 2.0 Le blended learning, le fil dariane entre le face-à-face et la distance Présentiel + e-learning = Blended learning Evaluer et faire monter en compétences les apprenants en amont du présentiel, ce qui rend ce dernier plus efficace, puis de mettre à disposition a posteriori des bases de connaissances via des contenus numériques adaptés Acteur de sa formation Contrôle des acquis Parcours personnalisé Souplesse pédagogique Réduction des coûts Sessions à distance Sessions autoformation Session face-à-face SUCCÈS ? Une très forte demande des entreprises est constatée PROFIT ? AUTONOMIE

21 LES OUTILS, SÉSAMES D'UNE E-FORMATION LINGUISTIQUE ADAPTÉE EXPRESSION ORALE EXPRESSION ÉCRITE Podcasts La vidéo/visioconférence Blogs Forums Wikis Chats et messageries instantanées La syndication et les agrégateurs Le stockage en ligne Les tags, le bookmarking Les widgets Les Moodles Les réseaux sociaux Chats et messageries instantanées Les widgets Les Moodles ET PLEINS D'AUTRES POSSIBILITÉS…

22 LES OUTILS, SÉSAMES D'UNE E-FORMATION LINGUISTIQUE ADAPTÉE WEB 1.0 Révolution technologique Réservé à un petit nombre Accès fixe Débit faible Personnes accréditées Maîtrise à acquérir Partage vertical Pages figées Publications de travaux finis Faible interactivité Search essentiellement Classification du savoir Stockage local WEB 2.0 Multicanalité Multiréférentialité Interactivité InteractionConnectivitéParticipation Partage & OuvertureMobilitéPersonnalisation

23 PARMI CES OUTILS DIVERS ET ÉPARS, LOVNI ENGLISH ATTACK Langlais devient fun Via la vidéo, le jeu, la photo À un tarif dérisoire Grâce à une monnaie virtuelle Et aux offres partenaires Testé par > utilisateurs Extraits de séries, J.T., docus,.. Exercices post-visionnage Dicos-photos, mémorisation Jeux vidéo, laddiction 2.0 Lancé en 06/11, déjà12 bureaux Partenaire Ministère de lE.N. 100% innovant 100% Français 100% successful 100% pédagogie 2.0

24 LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING : L'E-LEARNING LANGUES 2.0 Solidarité Partage Engagement LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING Développement des savoirs, aptitudes et attitudes via les médias électronique synchrones ou asynchrones. F. DOMON, SociaLearning >Synthèse du présentiel et de l'e-learning >Approche collaborative et horizontale des savoirs >Agrégation, structuration et diffusion des connaissances >Rapide, efficace, peu coûteux, informel >Apprentissage par affinité(s) >Échanges culturels prégnants Je pense donc je suis Nous participons donc nous sommes >Échanges et contacts interculturels >Partage didées, informations, expériences >Questions, storytelling, blagues, exemples, … >Empathie et ouverture développées >Élargissement de lhorizon de lapprenant >Progrès main dans la main, motivation accrue Observational learning | observer, mimer Processus cognitifs et comportementaux Sélection des interlocuteurs selon les affinités

25 LES SOCIAL LANGUAGE LEADERS ET DÉFRICHEURS

26 LES SOCIAL LANGUAGE LEADERS ET DÉFRICHEURS (2)

27 PARTIE 3 PROBLÉMATIQUE Quand l'eau entre dans notre bouche, il est trop tard pour apprendre à nager - Proverbe Danois -

28 UNE PROBLÉMATIQUE À SIX VISAGES Place du formateur1 Implication et constance2 Gestion des échanges différés3 Sélection des outils4 Offre pléthorique5 Gestion optimisée du social learning6 Encadrement + Correction + Restitution Motivation + Stimulation + Concentration Autonomie + Choix des Outils + Rythme Interaction + Approche Ludo-Éducative Cahier des Charges + Discernement Échanges + Entraide + Accompagnement Le Web 2.0 et le social learning sont-ils efficaces dans lenseignement/apprentissage des langues étrangères ?

29 PARTIE 4 MES RECOMMANDATIONS La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche - Proverbe Africain -

30 NOS 10 RECOMMANDATIONS POUR UNE EFFICIENCE OPTIMUM Désigner un référentApprentissage ludiqueDiversifier les contextesCorriger et évaluerÉquilibrer oral et écritContinuumSocial language learningMultiplier les échangesM-learningApprendre par affinité(s) MES 10 RECOMMANDATIONS POUR UNE EFFICIENCE OPTIMUM Dans lidéal… Lapprenant en langues est guidé, encouragé, évalué dans son parcours à la fois formel et ludique, en modes synchrone et asynchrone, alternant loral et lécrit sur divers supports avec plusieurs outils en diversifiant les échanges avec des interlocuteurs qui partagent ses centres dintérêt

31 PARTIE 5 CRITIQUE ET PROSPECTIVE Del dicho al hecho, hay mucho trecho - Du dire au faire, il y a un grand pas -

32 LE WEB 2.0 ET LE SOCIAL LANGUAGE LEARNING : LA PANACÉE ? Lien entre le contexte socio-culturel et le maintien des acquis à long terme Les médias sociaux sont à la confluence du crowdsourcing et du social learning Si linterdépendance est bien établie, et gérée, la collaboration mène au succès Multiplication des sources, des outils, des profils pour une optimisation des moyens et des résultats Continuum de lapprentissage Aux antipodes de lacquisition formelle des connaissances (top – bottom) Apprentissage chaotique aux résultats difficilement quantifiables (R.O.I. ?) Les relations virtuelles demeurent bien souvent superficielles Lapprentissage souffre du syndrome wikipédiesque et du bruit informatif Sans encadrement, la déception guette, la perte de motivation est inévitable + ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE Bien utilisé, cest le succès assuré Place au social rich language learning (vidéo) et au we-learning (valuable knowledge)

33 UNE DOSE DE FUTUROLOGIE Traduction instantanée via la capture dimages Fonctionnement en mode offline Téléchargement gratuit puis 7.99 par dictionnaire Perceptions visuelles, auditives et tactiles accrues Linteractivité et linteraction seront des expériences Quand le virtuel et le tangible se rencontrent

34 MERCI GRAZIE THANKS ARIGATÔ XIE XIE GRACIAS OBRIGADO DANKE Giedo CUSTERS, Professeur Agrégé de Français Langue Étrangère et Chef de Projet à l'Université Catholique de Louvain Christophe JAEGLIN, Professeur Agrégé d'Allemand et Formateur T.I.C.E. Carmen VERA PEREZ, Docteur en Philologie Française et Professeur Agrégé de Français Langue Étrangère Arnaud PORTANELLI, Co-fondateur et Directeur Marketing de Lingueo et PolyglotParty Guillaume de MENTHON, Directeur Général de goFluent France Stéphanie DUPUIS, Professeur d'Anglais au Collège Matisse d'Issy-les-Moulineaux Marie HOCHET, Commerciale chez Learnship Et à vous tous pour votre oreille attentive

35 LE QUIZ Quelle théorie fait la part belle aux technologies de linformation et de la communication ? Constructivisme Cognitivisme Connectivisme Quel acteur récent sur le marché révolutionne lenseignement/apprentissage des langues ? English Attack Posterous Digital Publishing Quel acteur a pris fortement position sur le mobile ? Livemocha Busuu PolyglotParty Quelle part représente la F.P.L. dans le C.A. par le-learning ? 11% 16% 22% Quest ce que le M.A.L.L. ? FACILE INTERMÉDIAIRE DIFFICILE

36 Bienvenidos Questioni Demandes Pergunt سؤال Шчыра запрашаем Questions e komo mai Aanvraag Тавтай морилогтун Domande Preguntas Demandes Perguntas Requests Petiçoes Καλός ήλθατε Peticiones Nal-varravu Fragen


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