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Olivier LAPIERRE Professeur

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Présentation au sujet: "Olivier LAPIERRE Professeur"— Transcription de la présentation:

1 Anticiper les risques sur les filières animales LE SECTEUR VOLAILLES DE CHAIR
Olivier LAPIERRE Professeur Directeur du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie et l’Organisation des Productions Animales Département des Sciences Animales INAP-G 16, rue Claude Bernard PARIS Cedex 05 (Tel: Fax : Novembre 2000

2 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair)
Circuits de distribution Performances d’élevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main d’œuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

3 Évolutions récentes du commerce extérieur de la filière avicole française
(Source : OFIVAL 2000 d’après Douanes)

4 La baisse des débouchés export (poulet)
(Source : OFIVAL 2000 d’après Douanes)

5 La hausse des débouchés export (dinde)
(Source : OFIVAL 2000 d’après Douanes)

6 Exportations françaises et brésiliennes vers le Moyen-Orient (tonnes)
Le difficile maintien de la compétitivité sur les marchés internationaux Parités monétaires Euro vs Réal Euro vs Dollar Stratégies de conquête des marchés mondiaux du Brésil Exportations françaises et brésiliennes vers le Moyen-Orient (tonnes)

7 Compétitivité internationale du poulet français

8 Compétitivité des productions avicoles en France, au Brésil et aux USA (1/2)
(Source : d’après ITAVI )

9 Compétitivité des productions avicoles en France, au Brésil et aux USA (2/2)
(Source : d’après ITAVI )

10 La place de l’Europe sur les marchés mondiaux (poulet)
(Source : CEREOPA - d’après USDA 2000)

11 Avantages monétaires sur les marché extérieurs : un Euro faible
(Source : d’après Bourse de Paris )

12 Évolutions de la consommation (achats des ménages)

13 Caractéristiques majeures de la consommation des années 90
SANTE Maladie & Vieillissement ECOLOGIE Mondialisation & Industrialisation TERROIR & ETHNISME Perte des références territoriales face à l’intégration culturelle CULTURE & EDUCATION Chômage et déqualification SCIENCE Imprévisibilité ANTI-MODE Peur du temps présent HUMANITAIRE & SOLIDAIRE Crise du politique (Source : R. ROCHEFORT )

14 Les grandes tendances de la consommation
(Source : CREDOC )

15 Viande et volailles les tendances 2000
Les produits élaborés vont dynamiser l’offre. Ils sont synonymes de repas variés, faciles et rapides à préparer Les conditionnement micro-ondables sont appréciés L’offre se segmentera pour s’adapter aux enfants (nouvelles saveurs et formes) Les informations sur l’origine des produits seront toujours regardées de très près par le consommateur (Source : Patricia Thouanel et Daniel Bicard - LSA - 2/12/99)

16 Priorités budgétaires des Français
Attention aux prix ! L’alimentation n’est pas une priorité (Source : CREDOC 09/99)

17 La restauration hors domicile (RHD)
7 milliards de repas par an 615 millions de sandwiches 3000 francs dépensés par français par an dont 34% en restauration collective dont 66% en restauration commerciale 187 milliards de CA en 1999 (8% de croissance) 20% détenus par les chaînes de restaurant (40% de croissance en 5 ans) (Source : GIRA d’après L’Usine Nouvelle 19/10/2000 )

18 (Source : AC / Nielsen 1999 d’après Linéaires 09/2000 )
Les MDD en Europe (Source : AC / Nielsen 1999 d’après Linéaires 09/2000 )

19 Stabilisation de la production européenne (volumes mensuels 106 têtes)
(Source : OFIVAL 2000)

20 Évolutions des importations françaises
(Source : d’après ITAVI et Douanes )

21 Economie des productions alternatives
(Source : d’après S. PRIN - ITAVI )

22 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair)
Circuits de distribution Performances d’élevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main d’œuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

23 Capacités financières des filières
Des capacités financières dépendantes de l’estime des actionnaires

24 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair)
Circuits de distribution Performances d’élevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main d’œuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

25 Performance économique en aviculture
(Source : d’après ITAVI)

26 Évolutions du côut alimentaire
(Source : OFIVAL 2000)

27 Marché des matières premières (F/q)
Maïs Blé T. soja (Source : CEREOPA - Prospective Aliment )

28 Scénarios d’évolution des coûts (appréciés sur un horizon à quelques années)
3,97 F/kg vif (Source : d’après S. PRIN - ITAVI )

29 Les pratiques actuelles de formulation des aliments du bétail
Nutriments anonymes La substituabilité poussée au maximum

30 La réduction de l ’espace des solutions
Cette limitation du choix des utilisateurs risque de se trouver encore accentuée. Les menaces qui pèsent sur les possibilités d’utilisation de matières premières ne sont pas très enthousiasmantes. Or il convient d’être prudent sur l’intérêt que l’on pense trouver à la disparition de certains de ses concurrents.

31 (Source : CEREOPA / Modèle Prospective Aliment - 1999)
Conséquences potentielles d’une limitation du recours aux produits d’origine animale Mais cette substitution n’est pas sans conséquence sur le prix des aliments. Elle est particulièrement sensible sur le prix de revient des aliments pour volailles de chair (poulet et dinde). (Source : CEREOPA / Modèle Prospective Aliment )

32 (Source : CEREOPA / Modèle Prospective Aliment - 14/10/2000)
Conséquences potentielles d’une limitation du recours aux produits d’origine animale Pour le Maïs, l’interdiction d’utilisation des produits d’origine animale pourrait, à court terme, avoir un effet favorable sur les utilisations. Sa densité énergétique est préférée à celle du Blé, non seulement pour compenser l’absence des graisses, mais aussi pour faciliter le remplacement d’une source très concentrée de protéine, la farine de viande, par des sources moins concentrées, les tourteaux. (Source : CEREOPA / Modèle Prospective Aliment - 14/10/2000)

33 Changements à attendre des stratégies d’approvisionnement
Valeurs mesurées sur l’ensemble des formules volaille (Source : CEREOPA - Prospective Aliment )

34 Les limites de la substitution (1/2)
Mières Complémentaires du Maïs Mières Complémentaires du Blé Des bases énergétiques de plus en plus concentrées Pour autant les possibilités de substitution entre matières premières ne sont pas totales. Le souhait de satisfaire les besoins des animaux impose des limites quant aux choix des ingrédients incorporés dans les formules. Le Maïs apparaît, sous cet angle, comme plus avantageux que le Blé ordinaire. Sa densité énergétique permet au utilisateurs d ’avoir plus de possibilités de choix, quand il s ’agit d ’assurer l ’équilibre des régimes, que s ’ils utilisent du Blé. Le Maïs riche en huile aurait le même avantage par rapport au Blé enzymé.

35 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair)
Circuits de distribution Performances d’élevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main d’œuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

36 Pause ou arrêt ? Base 100 = 1980 (Source : CEREOPA d’après OFIVAL 2000)


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