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LE SECTEUR VOLAILLES DE CHAIR Anticiper les risques sur les filières animales LE SECTEUR VOLAILLES DE CHAIR Olivier LAPIERRE Professeur Directeur du Centre.

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1 LE SECTEUR VOLAILLES DE CHAIR Anticiper les risques sur les filières animales LE SECTEUR VOLAILLES DE CHAIR Olivier LAPIERRE Professeur Directeur du Centre dÉtude et de Recherche sur lÉconomie et lOrganisation des Productions Animales Département des Sciences Animales INAP-G 16, rue Claude Bernard PARIS Cedex 05 (Tel: Fax : Novembre 2000

2 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair) Performances délevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main dœuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Circuits dedistribution Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

3 Évolutions récentes du commerce extérieur de la filière avicole française (Source : OFIVAL 2000 daprès Douanes)

4 La baisse des débouchés export (poulet) (Source : OFIVAL 2000 daprès Douanes)

5 La hausse des débouchés export (dinde) (Source : OFIVAL 2000 daprès Douanes)

6 Le difficile maintien de la compétitivité sur les marchés internationaux Parités monétaires Euro vs Réal Euro vs Dollar Stratégies de conquête des marchés mondiaux du Brésil Exportations françaises et brésiliennes vers le Moyen-Orient (tonnes)

7 Compétitivité internationale du poulet français

8 Compétitivité des productions avicoles en France, au Brésil et aux USA (1/2) (Source : daprès ITAVI )

9 Compétitivité des productions avicoles en France, au Brésil et aux USA (2/2) (Source : daprès ITAVI )

10 La place de lEurope sur les marchés mondiaux (poulet) (Source : CEREOPA - daprès USDA 2000)

11 Avantages monétaires sur les marché extérieurs : un Euro faible (Source : daprès Bourse de Paris )

12 Évolutions de la consommation (achats des ménages)

13 Caractéristiques majeures de la consommation des années 90 SANTE –Maladie & Vieillissement ECOLOGIE –Mondialisation & Industrialisation TERROIR & ETHNISME –Perte des références territoriales face à lintégration culturelle CULTURE & EDUCATION –Chômage et déqualification SCIENCE –Imprévisibilité ANTI-MODE –Peur du temps présent HUMANITAIRE & SOLIDAIRE –Crise du politique (Source : R. ROCHEFORT )

14 Les grandes tendances de la consommation (Source : CREDOC )

15 Viande et volailles les tendances 2000 Les produits élaborés vont dynamiser loffre. Ils sont synonymes de repas variés, faciles et rapides à préparer Les conditionnement micro-ondables sont appréciés Loffre se segmentera pour sadapter aux enfants (nouvelles saveurs et formes) Les informations sur lorigine des produits seront toujours regardées de très près par le consommateur (Source : Patricia Thouanel et Daniel Bicard - LSA - 2/12/99)

16 Attention aux prix ! Lalimentation nest pas une priorité Priorités budgétaires des Français (Source : CREDOC 09/99)

17 La restauration hors domicile (RHD) 7 milliards de repas par an 615 millions de sandwiches 3000 francs dépensés par français par an dont 34% en restauration collective dont 66% en restauration commerciale 187 milliards de CA en 1999 (8% de croissance) 20% détenus par les chaînes de restaurant (40% de croissance en 5 ans) (Source : GIRA daprès LUsine Nouvelle 19/10/2000 )

18 Les MDD en Europe (Source : AC / Nielsen 1999 daprès Linéaires 09/2000 )

19 Stabilisation de la production européenne (volumes mensuels 10 6 têtes) (Source : OFIVAL 2000)

20 Évolutions des importations françaises (Source : daprès ITAVI et Douanes )

21 Economie des productions alternatives (Source : daprès S. PRIN - ITAVI )

22 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair) Performances délevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main dœuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Circuits dedistribution Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

23 Capacités financières des filières Des capacités financières dépendantes de lestime des actionnaires

24 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair) Performances délevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main dœuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Circuits de distribution Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

25 Performance économique en aviculture (Source : daprès ITAVI)

26 Évolutions du côut alimentaire (Source : OFIVAL 2000)

27 Marché des matières premières (F/q) (Source : CEREOPA - Prospective Aliment )

28 Scénarios dévolution des coûts (appréciés sur un horizon à quelques années) (Source : daprès S. PRIN - ITAVI ) Coût 99 3,97 F/kg vif

29 Les pratiques actuelles de formulation des aliments du bétail La substituabilité poussée au maximum Nutriments anonymes

30 La réduction de l espace des solutions

31 (Source : CEREOPA / Modèle Prospective Aliment ) Conséquences potentielles dune limitation du recours aux produits dorigine animale

32 (Source : CEREOPA / Modèle Prospective Aliment - 14/10/2000)

33 Changements à attendre des stratégies dapprovisionnement (Source : CEREOPA - Prospective Aliment ) Valeurs mesurées sur lensemble des formules volaille

34 Les limites de la substitution (1/2) Des bases énergétiques de plus en plus concentrées Mières Complémentaires du Maïs Mières Complémentaires du Blé

35 Déterminants de la performance en production avicole (volailles chair) Performances délevage Maîtrise technique Conduite Maîtrise sanitaire Maîtrise ambiance Localisation Environnement économique Environnement social Performances de filière Approvisionnements / Aliment Matières premières / Formulation Technologie / Traçabilité Transformation Technologie Main dœuvre Politique financière Stratégie marketing : choix des couples produits / marchés Circuits dedistribution Marchés Clients Consommateurs / Utilisateurs Localisation Comportement Attentes Budget Concurrents Éleveurs / Filières Locaux / étrangers Alternatives aux volailles et aux viandes

36 Pause ou arrêt ? Base 100 = 1980 (Source : CEREOPA daprès OFIVAL 2000)


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