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Enfant Intellectuellement Précoce

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Présentation au sujet: "Enfant Intellectuellement Précoce"— Transcription de la présentation:

1 Enfant Intellectuellement Précoce
E. I. P. Enfant Intellectuellement Précoce Formation circonscription Montbéliard 3 15 janvier 2014 Marie-Lou BLAUDET, proviseure-adjointe, lycée P.A. Pâris Besançon Docteur Jean-Luc ROBBE, médecin conseiller technique, DSDEN 25 Formation circonscription Montbéliard /01/14

2 Définition Enfant dont l’âge mental est en avance de plusieurs années par rapport à son âge réel. Seuil de la précocité intellectuelle QI = 130, soit 2,3% d’une classe d’âge. Enfant dans la moyenne : QI = 100. Seuil de la déficience intellectuelle : QI = 80. Toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées.

3 Profils mis au point par G. Betts et M. Neihart en 1988
L’élève doué qui réussit bien : très bons résultats / très scolaire. L’élève doué hardi et divergent : aime apprendre mais n’aime pas l’école. L’élève doué effacé : dénie ses compétences / mauvaise estime de soi. L’élève doué décrocheur : mauvais résultats / rancœur envers le système scolaire. L’élève doué à double étiquette : résultats moyens / comportement perturbateur. L’élève doué autonome : bons résultats / autodidacte.

4 Le profil de l’EIP

5 Rappel neurobiologique
Rappel du fonctionnement neuropsychique - QI supérieur à 130 - Mémoire très développée : aussi bien auditive que visuelle, en particulier mémoire de travail - Rapidité du fonctionnement intellectuel - Traitement rapide de l’information - Pensée en arborescence (différente de la pensée linéaire) - Pensée conceptuelle et capacités d’abstraction

6 Bases neurophysiologiques
S’appuie sur les données médicales récentes qui font partie du domaine des neurosciences. Utilisation de moyens d’investigations complémentaires comme EEG mais surtout imagerie type IRM Importance de la zone frontale Traitement de l’information complète Mais aussi zones en rapport avec l’émotivité Hyperactivité de cette zone chez l’EIP Plasticité cérébrale

7 La dyssynchronie 1. Interne
Il s’agit du développement hétérogène des EIP. Il existe un décalage entre les capacités intellectuelles, le développement psychomoteur, la maturité affective. 1. Interne - Intelligence et psychomotricité Apprentissage précoce et spontané de la lecture. Associé à des difficultés graphiques. Maladresse dans les activités physiques, jeux d’adresse. Tentative de maîtrise anxiété non tolérance à l’échec évitement ou non investissement scolaire

8 - Hétérogénéité dans les différents secteurs de l’intelligence
Excellent dans tous les tests privilégiant la réflexion, le raisonnement. S’il s’agit d’acquisitions mécaniques, la mobilisation est moins bonne (voir vocabulaire). - Intelligence et affectivité L’EIP présente toujours une hypersensibilité affective Anxiété Fragilité Troubles dépressifs

9 2. Sociale - Ecole - Parents - Autres enfants
Les apprentissages proposés sont différents de l’intérêt de l’enfant. Il préfère les activités plus difficiles, plus complexes. « sous alimenté » Désintérêt Inhibition pour ne pas montrer sa différence = effet Pygmatlion négatif - Parents Troubles du comportement Opposition – remises en cause Problèmes de sommeil - Autres enfants Souvent avec des enfants plus âgés Mais ambigu car disparité physique et affective

10 Les troubles associés - les aptitudes motrices
- les difficultés psychologiques - l’échec scolaire - les troubles spécifiques du langage en particulier la dyslexie

11 Un enfant précoce Un bon élève Bon élève Précoce

12 Repérage de l’EIP en milieu scolaire
- Lié à sa rapidité de compréhension et de mémorisation Sa compréhension est globale, synthétique, intuitive. SIGNES POSITIFS SIGNES NEGATIFS Lecture précoce Travaille plus vite que les autres élèves Sait le cours après l’avoir entendu Réflexions pertinentes, bonnes argumentations Originalité des réponses Curiosité pour les sujets complexes Travail bâclé, mal présenté Pas de méthode de travail Donne les réponses sans expliquer le processus Semble rêver, s’ennuyer (n’écoute pas le cours) Désintérêt scolaire et désinvestissement

13 - Liés à la dyssynchronie
Pose des questions non en rapport avec son âge Maladresse corporelle Fréquente les enfants plus âgés - Liés à l’anxiété Refuse les contraintes, insoumission Se pose des questions existentielles Fragilité personnelle N’accepte pas l’échec Hyper intellectualisation = négation des émotions

14 Que se passe-t-il à l’école?
Les conséquences : Pression scolaire normalisatrice Inadaptation Déni de ses capacités Marginalisation scolaire Désintérêt et ennui Attitude rêveuse Attitude perturbatrice Attitude réfractaire Refus d’aller à l’école

15 Que faire? Je me développe harmonieusement Élaborer un projet
pédagogique personnalisé Expliquer la situation à l’équipe pédagogique Rassurer l’enfant et sa famille

16 Les attentes des parents
Reconnaissance de la précocité. Adaptation pédagogique Activités et projets spécifiques Meilleure écoute de leur enfant et d’eux-mêmes.

17 5 verbes clés pour l’enseignant
Ne pas nuire Intensifier Baliser Impliquer Diversifier

18 Des points d’appui pour l’enseignant
Curiosité Goût du jeu Sensibilité Mémoire Humour

19 Merci de votre attention!


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