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RAPPORT ANNUEL 2009 DE LHOPITAL GENERAL DE REFERENCE D UVIRA.

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1 RAPPORT ANNUEL 2009 DE LHOPITAL GENERAL DE REFERENCE D UVIRA.

2 Le Rapport que nous présentons parle des points suivants : 1. Gestion des ressources humaines 2. Gestion des ressources matérielles 3. Activités hospitalières 4. Gestion des ressources financières 5. Difficultés et suggestions

3 I. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE A. Cadres Médicaux : - 8 Médecins affectés à temps plein, dont 1 spécialiste en chirurgie et 7 médecins généralistes, - 3 Médecins à temps partiel. B. Cadres Administratifs : - 2 Administrateurs Gestionnaires - 1 Intendant/Logisticien C. Paramédicaux : 59 agents dont - 3 Infirmiers A1 - 3 Laborantins A1 - 1 Nutritionniste A1 - 1 Anesthésiste A2 - 1 Kinésithérapeute A Infirmiers A Infirmiers A3

4 D. Les Administratifs : a) Secrétariat : 1 Secrétaire 1 Commis dactylo 1 Planton b) Finances : 1 Comptable 1 Caissier 3 Réceptionnistes 1 Vérificateur c) Les Ouvriers : 31 dont - Garçons de salle : 19 - Filles de salle : 3 - Sentinelles : 5 - Jardiniers : 4 d) Autres : - Maintenancier : 2 personnes - Tailleur………………………… : 1 personne Soit un effectif total de 116 agents.

5 LES ORGANES DE GESTION DE LHOPITAL GENERAL DUVIRA. N°O R G A N E SPrévusExécutés% 1Conseil de Direction4841Soit 85,4% 2Assemblée Générale22Soit 100 % N°LIBELLENombre dagents 01Congé annuel11 02Cogné prénatal7 03Congé de circonstance3 04Ont écopés des sanctions9 06Sous Statut103 07Nouvelles unités10 MOUVEMENT DU PERSONNEL AU COURS DE LANNEE

6 II. GESTION DES RESSOURCES MATERIELLES 1. IMMEUBLE : 23 bâtiments dont : - 10 pavillons dhospitalisation - 6 blocs pour habitation des cadres, subdivisés en 8 maisons. - 1 bloc opératoire, - 1 bloc pour les services généraux (bâtiment abritant la pharmacie dépôt, la cantine, la RX, la buanderie et la logistique) - 1 bloc dadministration (bâtiment abritant le bureau du District, bureau dAntenne

7 PEV, le labo, la caisse de lHGR – Uvira, la consultation spécialisée, le bureau du staff médical, la direction de lHGR – Uvira, lofficine de guichet, le secrétariat, la pharmacie vente et le bureau de lAdministration générale). - 1 bloc pour le dispensaire et triage - 1 bloc pour le poste de transfusion sanguine (PTS) - 1 bloc pour la morgue, - 1 bloc pour le groupe électrogène N. B. : Nos bâtiments demandent une réfection dans lensemble parce que ce sont des vieux bâtiments. 2. ENCLOS Lenclos de lHGR/UVIRA est métallique.

8 3. EQUIPEMENT MOBILIERS N°DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL Tables Armoires Etagères Chaises Chaises roulantes Tables de chevet Paravent Brancard Lampes tempêtes Horloge Réservoir deau Incinérateur

9 N. B. : Pour léquipement mobilier nous avons un grand nombre depuis nos inventaires mensuels et trimestriels qui demande le remplacement et les autres des réparations. Ainsi que ces derniers sont demandés aux matériels tels que : * Matériels médico chirurgicaux * Equipement bureautique * Equipement des matériels roulants.

10 4. EQUPEMENT LITERIE N°DESIGNATIONNbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL Lits Matelas Draps de lit Couverture Moustiquaire

11 5. MATERIEL MEDICO CHIRURGICAUX N°DESIGNATIONNbre EN BON ETATNbre EN MAUV. ETAT TOTAL Boîte laparo Boîte césarienne Boîte Hernie Boîte daccouchement Boîte damputation Kit de pansement Kit de curetage Boîte de chirurgie générale Table porte instruments Aspirateur électrique Concentrateur doxygène Lampes cyalitique Couveuse Stérilisateur à chaleur sèche Autoclave Marmite à pression

12 Appareil danesthésie Chariots RX Echographie ECG Frigos Lessiveuse Pèse bébé Pèse adulte Microscope Spécto photomètre Centrifugeuse Lit opératoire Lit daccouchement Lit dexamen

13 6. EQUIPEMENT BUREAUTIQUE N°DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL Kit ordinateur Photocopieuse Imprimante Lampe Top Desk Top Appareil Téléviseur Machine à écrire (dactylo) Machine à coudre

14 7. EQUIPEMENT MATERIELS ROULANTS ET NON ROULANTS N°DESIGNATION Nbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL Véhicule Moto Vélo Brouette a) MATERIELS ROULANTS

15 N°DESIGNATIONNbre EN BON ETAT Nbre EN MAUV. ETAT TOTAL Groupe électrogène de 40 à 50 KVA Groupe électrogène de 1 à 6 KVA b) MATERIELS NON - ROULANTS

16 III. ACTIVITES HOSPITALIERES NOUVEAUX CAS CAS REFERES TAUX DE CONTRE - REFERENCE % III. 1 CONSULTATION EXTERNE

17 III.2 ACTIVITES DHOSPITALISATION PAR SERVICE SERVICE ADMISSIONDECES PEDIATRIE MED. INTERNE CHIRURGIE MATERNITE AUTRES T O T A L A/ CAPACITE DACCUEIL : En 2009 : 176 lits

18 LES INDICATEURS INDICATEURS2009 Taux doccupation67,1 % Taux de mortalité1,8 % Durée moyenne de séjour5 Jrs Commentaire : - En 2009, il y a eu baisse de taux doccupation de 11,9 % par rapport à lannée Le taux de mortalité à baisse de 0,4 % en 2009 Facteurs explicatifs - La présence de lambulance facilite les références durgence.

19 TAUX DOCCUPATION PAR SERVICE SERVICE 2009 % PEDIATRIE113,7 % MED. INTERNE46,3 % CHIRURGIE49 % MATERNITE77,3 % AUTRES (C.T.C.)34,5 % Commentaire : Au vus de ce tableau ; le service de pédiatrie présente un taux doccupation supérieur à 100% par rapport à dautres services.

20 TAUX DE MORTALITE PAR SERVICE SERVICE 2009 % PEDIATRIE3,9 % MED. INTERNE2,9 % CHIRURGIE1 % MATERNITE0 % AUTRES (C.T.C.)0,1 % Commentaire : Il ressort de ce tableau que le service de pédiatrie a un taux de mortalité élevé de 3,9% par rapport à dautres services.

21 SPECIFICITE POUR CERTAINS SERVICES INFOS 2009 Total daccouchement2.365 Décès maternel0 Césarienne473 Infection post – partum0 Total naissance vivante2.316 N-né à terme inf. 2,500 mg223 Accouchement prématuré34 a) SERVICE DE MATERNITE

22 LES INDICATEURS INDICATEURS2009 Proportion de N-né avec faible poids9,4 % Proportion décès maternel0 % Taux dinfection post – partum0 % Proportion césarienne19,9 % Commentaire : Au regard de ces indicateurs, nous retrouvons que la proportion césarienne en 2009 est de 3,5%.

23 INFOS2009 Interventions majeures1.082 Interventions mineures85 Décès post interventions majeures6 Infections post – op. sur interv. majeures 36 Décès post – op. sur interv. mineures 0 b) SERVICE DE CHIRURGIE

24 LES INDICATEURS INDICATEURS2009 Taux de décès post – op. sur interv. majeures 0,5 % Taux dinfections post – op. sur interv. majeures 3,3 % Décès post – op. sur interv. mineures0 % Facteurs explicatifs : - Insuffisance en matériel de pansement - Insuffisance en appareillage de stérilisation - La routine du corps soignant

25 c ) LES PATHOLOGIES COURRAMENT ENREGISTREES MALADIESCASDECES PALUDISME ANEMIE CHOLERA GASTRO – ENTERITE FIEVRE TYPHOIDE INFECTION RESP. MPC HIV/SIDA TBC VIOL ET AGRESSION SEXUELLE

26 IV. GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES Proviennent principalement des prestations de nos services, dont voici :

27 4.1 RAPPORT DE TRESORERIE IMP NATURE DES PRODUITS MONTANT Solde reporté Médicaments et Consommables Prestations des services Factures des sociétés abonnées Produits divers : - Cantine - Cafétéria - Subventions et dons reçus en espèce - Prêts (dettes remboursables) - Ambulance - Imprimés 1.173,00 $ ,66 $ ,90 $ ,40 $ ,09 $ 4.130,28 $ ,00 $ ,58 $ 731,00 $ 608,75 $ TOTAL DES PRODUITS ,66 $ A. RECETTES

28 IMP.NATURE DES CHARGESMONTANT Stock vendu (médicaments + consommables) Matières et fournitures consommées Transport consommé Autres services consommés: - Loyer - Entretien et réparation appareils - Entretien des bâtiments - Entretien des machines - Entretien de la cour - Rémunération dintermédiaire et honoraires - Frai des missions - Entretien divers ,84 $ ,00 $ 1.599,65 $ ,42 $ B. CHARGES (DEPENSES)

29 IMP.NATURE DES CHARGESMONTANT Charges et pertes diverses : - Assurance véhicule - Différence déchange - Soins médicaux aux indigents - Assistance sociale - Remboursement crédit Véhicules et groupes électrogènes Cantine et Cafétéria Charge du Personnel Contributions ,20$ 4.864,66 $ ,71 $ ,22$ 3.952,00 $ TOTAL DES CHARGES ,60 $ TOTAL : ,66 $ ,60 $=2.064, 06 $ au 31/12/2009. (solde)

30 25.587,00 $ = 4 % des recettes globales MANQUE A GAGNER ANNEE 2009 N°DESIGNATIONPEDM.I.MAT.MAT/ CES. CHIR.S.O.RXPHARM. VENTE TOTAL 01INDIGENTS22.845,0 0 $ 594,00 $57,00 $292,00 $ 130,00 $ -430,00 $781,44 $4.568,95 $ 02UNITE THERAP ,00 $ 135,00 $3.305,11 $ 03PRISONNIER S 322,00 $34,00 $365,00 $ 230,00 $210,08 $1.161,08 $ 04MILITAIRES794,76 $670,50 $224,00 $ 2,00 $125,00 $ 30,00 $320,00 $302,39 $2.468,65 $ 05ÉVADÉS665,16 $698,13 $19,00 $85,00 $605,00 $ 2.072,29 $ 06INSOLVABLE S 1.179,00 $ 780,00 $116,09 $135,00 $ 255,00 $ 1.030,0 0 $ 200,00 $3.695,09 $ 07DECEDES152,00 $410,50 $15,50 $80,00 $280,00 $ 120,00 $1.058,00 $ 08PERS. S. M.1.898,50 $ 3.121,50 $ 281,78 $ 650,00 $1.106,10 $ 7.057,88 $ T O T A L ,9 2 $ 6.731,63 $ 747,37 $ 429,00 $ 1.040,0 0 $ 1.945,0 0 $ 1.950,00 $ 2.399,93 $ ,00 $

31 IMP. A C T I FMONTANTIMPPASSIFMONTANT I. VALEURS IMMOBILISEES a) Immobilisées incorporelles Concessions sur terrain Brevets, licence, marque Terrains de construction Autres terrains b) Immobilisations corporelles Immeubles non résidentiels Bâtiments administratifs Bâtiments sociaux Ouvrages dinfrastructure Autres constructions Matériels Equipement Mobilier 1000 $ $ $ $ $ $ III. FONS PROPRE Capital Dotation Bénéfices reportés IV. DETTE A COURT TERME Fourniture institution sanitaire Fournisseurs ordinaires ,50 $ ,00 $ 4.5 BILAN AU 31 DECEMBRE 2009

32 IMP. A C T I FMONTANT IM P PASSIFMONTANT II. VALEURS CIRCULANTES a) Valeurs dexploitation Médicaments Imprimés Autre stock médical Autres stock non médical b) Valeurs réalisables Clients, sociétés, conventionnés Clients, facture à établir c) Valeurs disponibles Caisse Banque ,50 $ 100,00 $ 5.369,00 $ ,00 $ 2.694,00 $ 2.064,00 $ - T O T A L ,50 $T O T A L ,50 $ BILAN SUITE

33 V. DIFFICULTES ET SUGGESTIONS A) DIFFICULTES Absence quasi – totale du salaire et de la prime de risque pour certains agents, La prise en charge nutritionnelle des enfants mal nourris, Les indigents avec leur prise en charge La canalisation des eaux des pluies à lintérieur comme à lextérieur de la clôture de lHGR/UVIRA

34 PERSPECTIVES DAVENIR Création dun service de néonatologie Réfection des bâtiments restants Canalisation des eaux des pluies Elargissement de capacité diagnostique de laboratoire Remplacement de lappareil de radiologie Equipement de service de stérilisation

35 B) SUGGESTIONS Que le BCZ fasse des plaidoyers enfin de de trouver solution aux difficultés déjà épinglées ci-haut Quel les autorités administratives trouvent solutions aux problèmes salaire et primes de risques des agents Quil y est une éducation (sensibilisation) de la population sur la prise en charge des soins médicaux

36 Nous voici au terme du rapport annuel 2009, nous remercions tout un chacun à leffort fourni pour arriver à ces résultats dont nous présentons. Conclusion

37 MERCI A TOUS


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