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Bien rédiger pour le Web Formation aux techniques rédactionnelles sur internet Automne 2012.

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1 Bien rédiger pour le Web Formation aux techniques rédactionnelles sur internet
Automne 2012

2 INTRODUCTION Tour de table

3 INTRODUCTION Plan de cours I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET III. ADAPTER UN ARTICLE / UN DOCUMENT POUR INTERNET IV. RAYONNER SUR INTERNET 

4 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET
1. CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES 2. COMMENT ADAPTER SON CONTENU? 3. LES ENJEUX DE L'ÉCRITURE WEB

5 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES LISIBILITÉ : des repères supplémentaires à installer À l’écran, on lit 25% Plus lentement que sur papier Source: Jakob Nielsen (www.useit.com)

6 Source: Jakob Nielsen (www.useit.com)
I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES QUELQUES QUESTIONS DE TEMPS : Temps moyen passé sur une page? 30-60 secondes Temps moyen passé sur un site? 2 minutes Nombre moyen de pages consultées sur un site? 2 Combien de temps une page de résultats a-t-elle pour convaincre? 7 secondes Source: Jakob Nielsen (www.useit.com)

7 Le lecteur lit en moyenne 28% à 20% des mots sur une page
I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES RECHERCHE D’INFORMATION Avant de lire : vérification rapide en diagonale La page contient-elle les bonnes informations? SCANNING 80% scannent 20% lisent Le lecteur lit en moyenne 28% à 20% des mots sur une page LECTURE, UNE FOIS LA VÉRIFICATION FAITE 80% du texte lu 20% parcouru

8 LES INTERNAUTES SCANNENT !
I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES LES INTERNAUTES SCANNENT !

9 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES Résultats des études de Eye tracking: les habitudes de lectures des internautes (lecture en F) CF p.39

10 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES EXEMPLE Une étude de suivi du regard a étéfaite récemment.Elle propose un écran de publicité pour un produit pour bébé. Elle a été faite sur un panel de 106 personnes. Cette première image montre le bébé nous regardant droit dansles yeux. Les bulles correspondent aux bons que fait le regard d'une personne et traduisent les arrêts que le regard a fait sur l'écran. La personne commence par regarder au centre et va très rapidement se fixer sur le visage du bébé. Il y reste un petit peu puis reporte son attention sur le texte (le titre) à la7ème fixation.

11 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES EXEMPLE Maintenant,une seconde image a été présentée : Le bébé regarde vers le texte ! RÉSULTAT : la personne fixe moins le bébé et passe au texte dès sa ème étape ! Il s'agit bien d'une seule personne,certes. Mais le test a été fait sur le panel de 106 personnes, et voici ce que cela traduit !

12 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES EXEMPLE Plus le point est rouge, chaud, plus les personnes sont restées dessus ! Sur la première image, les gens se sont massivement attardés sur l'image. Sur la seconde, il ont beaucoup plus lu le contenu de la publicité ! Peut-on en déduire que l'on regarde ce que le bébé regarde ?

13 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES SACCADES ET BONDS L'oeil se déplace par bonds de groupe de mots en groupe de mots. Sur chaque groupe il balaye le contenu à la recherche de mots clés d'intérêts. SCROLLING  ClickTale a mené une étude sur pages web : - 91% des pages consultées comprenaient un ascenseur vertical - 76% des pages comportant un ascenseur vertical ont été scrollées - 22% de ces mêmes pages ont été scrollées intégralement - Les visiteurs font défiler les pages longues de 2 ou 3 écrans, à condition que le contenu soit pertinent et que le graphisme les y encourage. Pour les pages longues, l'optimisation du contenu est primordial (cuttoff design, espacement, titres, images facilitent le scanning et le scroll des pages) CF p'53

14 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES QUELQUES VÉRITÉS DU EYETRACKING Les titres dominants attirent l'oeil à l'entrée sur la page Les caractères de petit format favorisent la lecture en ligne Les caractères de grand format favorisent une lecture plus claire Un titre a moins d'une seconde d'attention de la part de l'internaute Les deux premiers mots d'un titre sont les plus importants pour accrocher le lecteur Une navigation horizontale placée en haut de la page d'accueil fonctionne mieux Les petits paragraphes sont plus lus que les longs Les publicités placées en haut à gauche sont les plus regardées Les publicités plus grosses sont plus vues Les publicités placées à côté de contenus populaires du site sont plus regardées. Plus l'image est grande,plus les internautes la regardent et passent du temps sur la page. Une image claire d'un visage accroche plus les yeux que les autres images CF p'53

15 AVÈNEMENT DU MARKETING DE CONTENUS
I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET  CONTRAINTES DE LA LECTURE À L’ÉCRAN ET COMPORTEMENTS DE LECTURE DES INTERNAUTES DE LA COMMUNICATION AU CONTENU Habitudes de consommation Internet ont changées (de la communication au contenu) Lecture d'informations en ligne : + 34% en 4 ans Temps consacré à la lecture en ligne (par mois) : 2009 = 6h58 2003 = 3h42 AVÈNEMENT DU MARKETING DE CONTENUS Source :

16 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Comment?
Analyse Objectif du lecteur Public cible Organisation Diviser Regrouper Logigue de dossier Présentation Mettre en forme Utiliser des visuels

17 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Comment?
CONTENU NIVEAU 1 : MORCELLEMENT DES PAGES! Diviser la page web en plusieurs éléments rédactionnels permet à l’internaute de repérer immédiatement les informations qu’il cherche : On lui donne la possibilité de SCANNER!

18 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Comment?
CONTENU NIVEAU 2 : DONNER LA POSSIBILITÉ DE LIRE! Le choix du second niveau se fait en fonction de l'intérêt pour une rubrique ou un sujet particulier. C'est le lieu pour développer l'information et rentrer dans le vif du sujet!

19 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Comment?
CONTENU NIVEAU 3 : DES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES Le troisième niveau du site présente les informations les plus détaillées et amène le lecteur à devenir acteur! On y trouve par exemple : fiches descriptives de produits, bouton d'inscription, formulaires de dons, d'achat ou de contact, articles reliés, documents pdf, inscriptions etc. : Tous les documents et actions liés à l'article!

20 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Comment?
CONCEVOIR LA PAGE WEB POUR: Supervision du contenu (5 sec) Lecture éventuelle plus soutenue (30 sec) Assimilation postposée de l’information (pdf)

21 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Comment?
Rédiger des pages web de qualité Attention à la communication Attention au marketing Créer du contenu de qualité  la durée de consultation de la page  la durée de visibilité d’une publicité

22 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET COMMENT ?
PRENDRE EN COMPTE NOTRE CAPACITÉ DE MÉMORISATION ! Écrit/ Écran : 7 +/- 2 éléments par écrit 5 +/- 2 éléments sur écran Le contenu doit être lisible autant que visible ! Liste à puces Blocs d’information Modules

23 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET COMMENT ?
TEST Pomme Rugby Mathématique Citron Volley Prune Tennis Religion Banane Football Mirabelle Golf Chimie Gymnastique Poire Orange Biologie Informatique Vérité Handball Économie But : mémoriser le plus de mots en 7 sec (temps moyen de visibilité)

24 I. ADAPTER SON ÉCRITURE POUR INTERNET Les enjeux de la rédaction web
LE CONTENU : PREMIER CONTACT AVEC L'INTERNAUTE Le texte doit être pensé comme une incitation au clic, au passage à l'action (call to action) La rédaction web ne se résume pas au seul texte. Le web est multimédia Le rédacteur web joue avec du texte, mais aussi des image, des vidéos, des documents etc. Il faut penser comme un éditeur ! LE CONTENU EST ROI (RETURN ON INVESTMENT) L'objectif du contenu est de vendre des produits, des services, de l'information ou de la notoriété. Le call to action doit convertir, c'est à dire amener le visiteur à faire ce que vous attendez de lui. Un contenu optimisé convertit. LE CONTENU: ACTEUR DU RÉFÉRENCEMENT Le contenu est essentiel pour le référencement d'un site : les moteurs de recherche balayent le contenu pour positionner le site dans les pages de résultats. Un contenu clair incite les internautes à venir et revenir, donc à augmenter le trafic du site. Plus votre trafic augmente, plus votre site sera bien positionné dans les pages de résultats !

25 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET
1. ÉCRIRE POUR L’INTERNAUTE 2. LES TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES 3. AVANT D’ÉCRIRE (LES CLÉS DE LA RÉDACTION) 4. LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB

26 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET ÉCRIRE POUR L’INTERNAUTE
AVANT DE RÉDIGER… Pour qui nous allons écrire ? Qui sont vos lecteurs ? Qu’attendent-ils de vous ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Quels contenus sont-ils susceptibles de partager avec leur communauté en ligne ? Ce sont les premières questions à se poser avant de se jeter sur son clavier! LIGNE ÉDITORIALE Quel ton employer? Quel niveau d’information délivrer? À qui allez-vous parler ? De quoi ? Comment ? Avec quels objectifs ? D’où parlez-vous ?

27 Autrement dit : parle-moi de moi, tu m’intéresses !
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET ÉCRIRE POUR L’INTERNAUTE LOIS DE PROXIMITÉ : parle-moi de moi, tu m’intéresses ! la loi de proximité, enseignée dans les écoles de journalisme, peut vous être utile. = plus un sujet est proche de ses lecteurs, plus il va les intéresser. Autrement dit : parle-moi de moi, tu m’intéresses ! Exemple : un accident de la route avec un mort dans le village voisin va attirer les lecteurs. S’il a lieu à l’autre bout de la Terre, il faudra au moins 100 morts pour susciter le même intérêt… Les sujets qui marchent le mieux auprès des lecteurs sont donc ceux qui ont un lien de « proximité » avec eux. Cette proximité s’entend au sens large, dans plusieurs dimensions (voir schéma ci- après) : - dans l’espace (le quartier intéresse plus qu’un pays étranger) ; - dans le temps (l’actualité intéresse plus que le passé ou le futur) ; - par les émotions (les bébés, les petits chats, les catastrophes) ; - dans la vie professionnelle (mon métier > mon entreprise > mon secteur).

28 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET ÉCRIRE POUR L’INTERNAUTE
ÉCRIRE POUR ÊTRE LU L’internaute doit pouvoir enregistrer le message essentiel de votre article. Mettre l’information principale bien en évidence Hiérarchiser vos informations Aller à l’essentiel

29 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET ÉCRIRE POUR L’INTERNAUTE
CONCEPTION CENTRÉE UTILISATEUR  Concevoir un site pour tout le monde = concevoir un site pour personne Définir un profil utilisateur Identifier ses besoins, ses attentes Pour mieux adapter son discours : Offrir un contenu adapté à sa cible Offrir un contenu utile et utilisable Répondre aux objectifs définis du site

30 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET ÉCRIRE POUR L’INTERNAUTE
CONCEPTION CENTRÉE UTILISATEUR - Exemple!

31 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LES TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES
LA PYRAMIDE INVERSÉE Le plus récent, le plus proche, le plus important Le plus loin, le moins important

32 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LES TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES
5W2H Objectifs : concision et précision L’essentiel de l’information en un minimum de temps et de mots. WHO, WHAT, WHERE, WHEN, WHY Et parfois … HOW et HOW MUCH

33 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LES TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES
RÈGLES STYLISTIQUES écrire de manière concise écrire de manière précise (employer le mot juste) adopter une tournure de phrase simple (la voix active plutôt que la voix passive (pas de ''on'' par exemple), les tournures positives plutôt que les doubles négations,...) éviter l’emphase (entre deux mots, vous choisirez le moindre !) éviter les abréviations, acronymes, sigles… Appliquez les règles d’habillage (le soulignement, les virgules, les points, les guillemets, les majuscules…)

34 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LES TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES
ÉVITEZ LE JARGON Jargon administratif La note susmentionnée, l’alinéa précité, … Jargon technocratique « La politique des temps de la ville, contribuant à la vie des valeurs essentielles, intéressant tous les champs de l’existence, la personne et la société, le passé le présent et le futur, devient une construction mobilisatrice. »

35 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LES TECHNIQUES RÉDACTIONNELLES
ÉVITEZ LE JARGON Jargon d’expert : « Les métadonnées et XML sont importants dans les processus de production et de gestion des objets pédagogiques. De nombreux groupes travaillent sur ce domaine. Il n’existe cependant pas de standard pour caractériser la structure logique des documents pédagogiques, qui permettent de décrire de façon unique un exercice, des indications pour la solution, et de produire différents type d’affichage quel que soit le support (CD, Web ou papier…) malgré certaines possibilités offertes par l’utilisation de XSL (extended style sheet layer). Malgré ces restrictions, il semble pertinent d’adopter dès maintenant cette approche pour produire des documents pédagogiques de meilleure qualité et assurant une meilleure portabilité. »

36 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET AVANT D’ÉCRIRE (LES CLÉS DE LA RÉDACTION)
Définition de la cible et des objectifs Identification des mots clés (à placer stratégiquement dans le texte) Choix de l’angle d’attaque Rédaction du message essentiel en répondant aux 5W et 2H Choix du genre Définition du plan de l’article.

37 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET AVANT D’ÉCRIRE (LES CLÉS DE LA RÉDACTION)
L'ANGLE... PRÉCISIONS L'angle d'un article = c'est le regard que l'on porte sur le sujet, le point de vue selon lequel on se place. Un angle = un seul papier. Un papier = un seul angle; L’angle varie selon le degré : resserré, large, décalé, subdivisé; A un angle correspond plusieurs messages essentiels hiérarchisés; Le titre, l'accroche et l'attaque indiquent l’angle, le message essentiel et le genre de traitement du papier;

38 EXERCICES Identifiez les mots-clés Le principe des 5W + 2H
Choisir un angle

39 SÉPARATIONS VISUELLES
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB TITRES SOUS-TITRES ACCROCHE CHAPEAU PARAGRAPHE SÉPARATIONS VISUELLES HABILLAGE IMAGE VIDÉO LIENS COMMUNIQUÉS DE PRESSE

40 78% regardent d’abord les titres puis les images
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB À L'ENTRÉE SUR LA PAGE: 78% regardent d’abord les titres puis les images Titres et intertitres = 5 fois plus lus que les textes Quand ils existent, 95% des lecteurs lisent les chapeaux Les 2 à 4 premiers centimètres d’un titre sont ceux où l’attention se fixe en premier (importance des 2 premiers mots!) Blancs entre les paragraphes = taux de lecture + 12% 15 à 20 mots: cela correspond à notre capacité moyenne de mémorisation des informations

41 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
TITRE ET SOUS-TITRES CLAIR, CONCIS ET IDENTIFIABLE : LE TITRE EST UN POINT D’ACCROCHE  Un titre se distingue du reste de l'article par : - La typographie, - La taille des caractères, - La couleur éventuellement différente du reste du texte. - L'ESPACE : créer de l'espace autour du titre pour le rendre visible! - Attention à ne jamais souligner un titre! - Hiérarchie de la titraille = couleurs, taille et typo Cf p. 50

42 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
TITRE ET SOUS-TITRES UN RÉSUMÉ... INCITATIF!  TITRE COURT OU TITRE LONG? mots maximum! HAUT DE CASSE ou bas de casse? Inclusion des mots clés principaux Importance des deux premiers mots! UN ÉLÉMENT DE RÉFÉRENCEMENT <h1> à <h6> : google regarde! Cohérence entre la navigation et le titre de page Le test : Mes titres résument-ils l'article? Scannez la page en ne lisant que ceux-ci! Comprenez-vous la substance de l'article? Cf p. 50

43 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
TITRE ET SOUS-TITRES Quelques idées pour formuler vos titres : exemple autour du thème de la sécurité routière. IMPÉRATIF : Faites attention aux piétons! Roulez à 50 km/h Ralentissez près des écoles ''À LA UNE'' : Un entretien exclusif après l'accident de voiture survenu à Etalle Sécurité routière : Etalle.org énerve le maire ''X BONNES RAISONS DE'' : Dix bonnes raisons de rouler moins vite La sécurité routière en 5 points Cf p. 50

44 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
TITRE ET SOUS-TITRES Quelques idées pour varier vos titres et les rendre INCITATIFS : exemple autour du thème de la sécurité routière. TÉMOIGNAGE : Témoignages de parents désespérés Une institutrice nous explique le drame AVANTAGES ET SOLUTIONS : Placez un dos d'âne pour ralentir la circulation QUESTION : Faut-il sanctionner les automobilistes? CONTROVERSE : Dos d'âne ou pas dos d'âne? Le bourgmestre est têtu ADRESSÉ AU LECTEUR : Et si c'était votre enfant? Cf p. 50

45 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
TITRE ET SOUS-TITRES Exemple: un article expliquant comment garantir le trafic d’un site par le référencement naturel Proposition 1 : «Garantissez le trafic de votre site avec le référencement naturel». Proposition 2 (on inverse!): «Référencement naturel : garantissez le trafic de votre site». Proposition 3 : «Référencement naturel : comment garantir le trafic de votre site?» Cf p. 50

46 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
TITRE ET SOUS-TITRES Résumons : La check-list pour l'optimisation des titres Distinction visuelle : Taille de caractère plus grande mise en gras Typographie différente Hiérarchisation : Un seul <h1> par page Le <h1> correspond au titre de l'article pour la page interne Le <h1> correspond à la présentation du site ou de l'entreprise pour la page d'accueil. Les <h2>, <h3>, <h4>, etc. correspondent aux sous-titres Incitation : Mots-clés au début Concis : 7 mots maximum Concret, compréhensible par tous On parle à sa (ses) cible(s) Cf p. 50

47 Optimisation et mise en forme
EXERCICES LES TITRES Optimisation et mise en forme

48 95% des lecteurs lisent les chapeaux
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB LE CHAPEAU... 95% des lecteurs lisent les chapeaux Une conclusion en début d’article? Donner l’information principale au début du texte pour répondre à l’impatience des internautes et à leur besoin de trouver immédiatement l’information recherchée . Outil de la pyramide inversée Un outil incitatif par sa mise en forme (gras ou italique) Un chapeau : pour les articles longs : autrement, l'accroche suffit.

49 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LE CHAPEAU... Check list Distinction visuelle - Mise en gras - Localisation en tête entre le titre et le début de l'article Optimisation sémantique - Un seul chapeau par page - Résumé de l'article - Différent pour chaque page - Codé en <h2> - Compréhensible par tous Incitation au clic: - Contenant les mots clés au début - Concis: de 150 à 250 caractères.

50 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
... ET L'ACCROCHE La première phrase de l'article après le titre et le chapeau. Elle est aussi le texte introductif situé sous un titre cliquable pour inciter le lecteur à se rendre sur l'article complet. Son rôle : vendre le contenu Pour cela, elle doit répondre à la question: Qu'y-a-t-il pour moi là derrière? (on se met à la place de l'internaute cible)

51 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
... ET L'ACCROCHE CARACTÉRISTIQUES D'UNE ACCROCHE OPTIMISÉE: COURTE: elle s'étend sur 2 lignes, entre 10 et 20 mots FRONT-LOADING: Mots clés placés dans le premier tiers de la phrase. INFORMATIVE: elle reprend l'essentiel de l'information en répondant aux 5W 2H

52 EXERCICES LE CHAPEAU ET L'ACCROCHE Incitation à la lecture

53 Un mot d’ordre: l’aération!
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB LES PARAGRAPHES Un mot d’ordre: l’aération! 87% des internautes ne lisent pas un paragraphe de plus de 6 lignes. Un paragraphe par idée, une idée par paragraphe Maximum 1500 signes Selon les règles d’ergonomie, une phrase ne devrait pas dépasser 15 à 20 mots. Une page HTML devrait contenir entre 500 signes (seuil en dessous duquel l'information n'est pas assez consistante) et 4000 signes (soit 4 écrans, plafond au-delà duquel la lecture à l'écran devient très pénible). Améliorer la lisibilité visuelle: Gras, italique, espace, ponctuation, listes à puces ou numéroté! Attention au soulignement!

54 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LES PARAGRAPHES : SIMPLIFIER LA SYNTAXE 1 phrase = 1 info Style: pas nécessaire au début Favorisez structure Sujet + Verbe + Complément La plus claire La mieux adaptée à la lecture rapide La plus facilement assimilable

55 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LES PARAGRAPHES : QUELQUES PRÉCISIONS Police de caractère Relative (lisibilité et accessibilité)! Casse (le mot rectangulaire ou le mot comme forme visuelle) Mise en gras (les mots clés, ou les notions importantes)... Ne pas en abuser! Le contraste entre le fond et le texte est important Interligne, air, espace Alignement: évitez le ''justifié''!

56 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LES PARAGRAPHES : QUELQUES PRÉCISIONS Haut de Casse: le mot rectangulaire VOTRE SITE EST-IL ACCESSIBLE? TESTEZ L’AFFICHAGE DE VOS PAGES SUR DIFFÉRENTS NAVIGATEURS CLASSIQUES (CHROME, INTERNET EXPLORER, FIREFOX, SAFARI, OPÉRA,…) ET TEXTUELS, COMME LYNX. LES BROWSERS N’ONT PAS TOUS LA MÊME INTERPRÉTATION DU CODE HTML, LES PROBLÈMES D’AFFICHAGE PEUVENT SURVENIR SUR L’UN, ALORS QUE TOUT SERA NORMAL SUR UN AUTRE. DÉSACTIVEZ L’AFFICHAGE DES IMAGES ET VISUALISEZ LE RÉSULTAT. IL VOUS SUFFIT D’ALLER DANS LES PARAMÈTRES DE CONTENU OU D’AFFICHAGE, SELON VOTRE NAVIGATEUR. ENSUITE, COCHEZ « DÉSACTIVER L’AFFICHAGE DES IMAGES ». À LA PLACE DE VOS VISUELS, DES RECTANGLES BLANCS AFFICHENT UNE DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION. C’EST LE FAMEUX ALT-TAG, QUI SERT ÉGALEMENT AU RÉFÉRENCEMENT. UN ARTICLE AFFICHÉ SANS LES IMAGES DANS NOTRE ARTICLE « AMÉLIOREZ L’ACCESSIBILITÉ DE VOTRE CONTENU WEB », NOUS ANALYSERONS LES ÉLÉMENTS DE VOS PAGES, POINT PAR POINT. VOUS POURREZ ÉVALUER VOTRE SITE GRÂCE À UNE CHECK-LIST DÉTAILLÉE À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT.

57 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LES PARAGRAPHES : QUELQUES PRÉCISIONS Bas de Casse: le mot comme forme visuelle Votre site est-il accessible? Testez l’affichage de vos pages sur différents navigateurs classiques (chrome, internet explorer, firefox, safari, opéra,…) et textuels, comme lynx. Les browsers n’ont pas tous la même interprétation du code html, les problèmes d’affichage peuvent survenir sur l’un, alors que tout sera normal sur un autre. Désactivez l’affichage des images et visualisez le résultat. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de contenu ou d’affichage, selon votre navigateur. ensuite, cochez « désactiver l’affichage des images ». À la place de vos visuels, des rectangles blancs affichent une description de l’illustration. c’est le fameux alt-tag, qui sert également au référencement. Un article affiché sans les images Dans notre article « améliorez l’accessibilité de votre contenu web », nous analyserons les éléments de vos pages, point par point. Vous pourrez évaluer votre site grâce à une check-list détaillée à télécharger gratuitement.

58 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LES PARAGRAPHES : QUELQUES PRÉCISIONS Alignement: pas de Justifié! Votre site est-il accessible? Testez l’affichage de vos pages sur différents navigateurs classiques (chrome, internet explorer, firefox, safari, opéra,…) et textuels, comme lynx. Les browsers n’ont pas tous la même interprétation du code html, les problèmes d’affichage peuvent survenir sur l’un, alors que tout sera normal sur un autre. Désactivez l’affichage des images et visualisez le résultat. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de contenu ou d’affichage, selon votre navigateur. ensuite, cochez « désactiver l’affichage des images ». À la place de vos visuels, des rectangles blancs affichent une description de l’illustration. c’est le fameux alt-tag, qui sert également au référencement. Un article affiché sans les images Dans notre article « améliorez l’accessibilité de votre contenu web », nous analyserons les éléments de vos pages, point par point. Vous pourrez évaluer votre site grâce à une check-list détaillée à télécharger gratuitement.

59 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LE PLAN DE L'ARTICLE Une fois que l'on a décidé de la cible et de l'angle d'attaque... On choisit son plan! Plan chronologique: succession d'événements selon l'ordre dnas lequel ils se sont produits. Plan chronologique inversé: commence par le dernier événement et remonte dans le passé (plus adapté au Web) Plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse): permet de présenter un sujet dans sa complexité, avec ses multiples facettes, mais il faut l'adapter au web: mettre la synthèse (la conclusion) en premier. Le titre doit donner l'essence de la réflexion tandis que le chapeau et le premier paragraphe donnent la conclusion. Le reste de l'article donne les détails et rouages du sujet.

60 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LE PLAN DE L'ARTICLE Une fois que l'on a décidé de la cible et de l'angle d'attaque... On choisit son plan! Plan analytique: ce plan expose les faits, analyse les causes, montre les conséquences. Plan énumératif: liste les informations en utilisant les titres pour signaler les changements de parties Plan démonstratif: utilise ses arguments pour défendre sa thèse et ceux de son adversaire pour la démolir (avis, opinions).

61 Une image vaut 1000 mots… Mais elle doit avoir du sens!
II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB IMAGES Une image vaut 1000 mots… Mais elle doit avoir du sens! L'image, plusieurs rôles dans une page Web: Information : gardons du sens! Une image doit venir nourrir l’article. Les études de suivit du regard (eyetracking) montrent qu’une image sans sens perd l’internaute et gène la bonne lecture de l’information. Lisibilité : L’image créé une respiration dans la page en générant de l’espace. La lisibilité s’en trouve accrue. Positionnement : les images sont également présentes dans les pages de résultats de recherche. Elles peuvent donc être des points d’entrée vers votre site.

62 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
IMAGES Les images servent à faciliter la compréhension. Trop d'images noient le lecteur et le perdent (principe du trop d'information) Les images doivent avoir du sens. Simplifier le discours: une image peut aider à simplifier l'information (exemple du schéma d'un processus) Les photos de groupes ont moins d'impact que des portraits. Les photos distantes ont moins de pertinence que les photos resserrées. L'attrait des visages pour les yeux du lecteur Mettez des légendes aux images et aux vidéos que vous insérez

63 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
IMAGES L'IMAGE EN RÉSUMÉ: À PRIVILÉGIER: En relation avec le contexte Bien contrastée Haute qualité (recadrer plutôt que réduire) Facile à interprêter (voire icônique, symbolique) Originale Contenant des éléments magnétiques: visages souriants, personnes de face, parties sexuelles (surtout regardées par les hommes), corps attirants, nourriture appétissante, instructions claires. Informationnelle

64 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
IMAGES L'IMAGE EN RÉSUMÉ: À ÉVITER: Image de remplissage, hors contexte Peu contrastée Faible qualité Trop détaillée Ordinaire (issue de banques d'images, illustrant des objets ou personnes génériques) Froide, fausse, trop polissée Ressemblant à de la publicité

65 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
VIDÉO Excellent média pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche Utilisation des plateformes de diffusion Youtube, Dailymotion, veoh, Vimeo etc. : Pour garantir une plus grande visibilité dans les pages de résultats. Pas de téléchargement de fichier lourd Pas de stockage sur server interne Fluidité d'accès à l'information!

66 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
LIENS Liens internes ou externes.... Soignez vos liens! Objectif d'un lien: faciliter la navigation Les liens sont parmi les critères les plus importants pris en compte par les moteurs de recherche! Sont pris en compte: La présence de mots-clés dans le texte d'ancrage des liens externes pointant vers la page cible La qualité et la quantité des liens externes pointant vers la page cible La diversité des sources de liens (issus de nombreux noms de domaines uniques) La présence de mots-clés dans les balises <title> L'indice de confiance des sites pointant vers la page cible.

67 II. RÉDIGER UN ARTICLE SUR INTERNET LA MISE EN FORME DU CONTENU WEB
Exemple de mise en forme du contenu

68 EXERCICES MISE EN FORME D’UN ARTICLE WEB Titre Chapeau
Mise en forme visuelle Image PDF Liens


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