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Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.

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1 Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 1

2 Jean-Claude Marguet Chef du service de l’enseignement obligatoire DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 2

3 3 O RGANIGRAMME DU S ERVICE DE L ’ ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Chef du Service de l’enseignement obligatoire O FFICE DE L ’ ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ O FFICE DE L ’ INFORMATIQUE SCOLAIRE & DE L ’ ORGANISATION Secteur Droit/RH Secteur Finances & administration Secteur Information & aides à la décision Service de l’enseignement obligatoire O FFICE DE LA P ÉDAGOGIE ET DE LA SCOLARITÉ Secrétariat du chef de service et de son adjointe Adjointe au chef du SEO Moyens d’enseignement C ENTRE DE PSYCHOMOTRICITÉ C ONSERVATOIRE DE MUSIQUE NEUCHÂTELOIS Mesures en éducation Mesures d’aides Évaluation Qualité & monitorage Informatique pédagogique Informatique administrative Organisation et logistique Écoles spécialisées et institutions PES Procédure d’évaluation standardisée Mesures renforcées intégratives: Orthophonie / Psychomotricité Soutien pédagogique spécialisé Service éducatif itinérant

4 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 4 Ecole obligatoire neuchâteloise : 2015-2016 Département de l’éducation et de la famille (DEF): Monika Maire-Hefti. 7 «cercles» scolaires. 20’404 élèves, dont : – 7’196 au cycle 1 (1 ère à 4 e années) ; – 7’171 au cycle 2 (5 e à 8 e années) ; – 5’475 au cycle 3 (9 e à 11 e années). Suppression des filières au cycle 3 au profit de classes hétérogènes avec disciplines à niveau.

5 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 5 Enseignement des langues Années Domaines/Disciplines 1234567891011 Français (Langue 1) Apprentissages transversaux et interdisciplinaires 11 999756/56 Français (renforcement, à choix) 2 Allemand (Langue 2) --2223433 Anglais (Langue 3) ----2233 Anglais (à choix) 2/3 Option «Langues modernes» : italien ou espagnol (à choix) 4 Option «Langues anciennes» (à choix) 4 Langues et cultures de l‘antiquité (choix cantonal) 1 1

6 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE Historique 1999 à 2004 : Premières expériences dans le canton: - Le Landeron (NE) - Soleure (SO) ; - Hauterive (NE) - Ins (BE). 2011-2012 : Lancement du projet PRIMA. 6

7 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 7 Enseignement des langues : PRIMA Projet inscrit dans le concept cantonal de l’enseignement des langues durant la scolarité obligatoire. Visées : – Sensibiliser les élèves aux langues et cultures dès le plus jeune âge ; – Promouvoir et dynamiser l’apprentissage de l’allemand de manière précoce.

8 PRIMA : comment? En : Utilisant l’allemand comme vecteur de communication et non pas comme discipline scolaire; Offrant à l’élève un contact riche, varié et ludique ; Permettant une imprégnation progressive de la nouvelle langue et en développant des compétences langagières. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 8

9 Nombre de classes et d’élèves DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 9 Année scolaire Nb d'établissements Nb de classes de 1 re -2 e Nb de classes de 3 e Nb de classes de 4 e Nb de classes de 5 e Nb de classes de 6 e Nb de classes au total Nb d'élèves ~ Nombre d'enseignants ~ 2011-2012 78--- - 816013 2012-2013 1098-- - 1734028 2013-2014 10988- - 2550040 2014-2015 1211783 - 2955050 2015-2016 111377433460053

10 Mise en œuvre Critères identiques aux classes ordinaires ; En 1 ère et 2 e années : 50% en français / 50% en allemand ; Dès la 3 e année : 15% à 30% en allemand ; Dès la 5 e année : introduction de l’allemand en tant que discipline scolaire. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 10

11 Résultats Enthousiasme, intérêt et motivation des partenaires ; Attitude et représentations positives des élèves face à l’allemand ; Progrès réalisés par les élèves ; Suivi scientifique  améliorations constantes.  Démonstration vidéo DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 11

12 Perspectives d’avenir Consolidation des classes existantes ; Poursuite du projet en 7 e et 8 e ; Extension de l’offre à tous les élèves intéressés des cycles 1 et 2 ; Suivi scientifique au cycle 2 selon 3 axes (état des lieux ; pédagogie ; compétences linguistiques et transversales) ; Mise en place d’un système d’échange pour les élèves ; Trouver un canton partenaire en Suisse alémanique. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 12

13 Engagement d’enseignants Recherche active d’enseignants bilingues : -Echanges d’enseignants ; -Collaboration avec d’autres cantons ; -Engagement d’enseignants bilingues ; -Cadre de travail attractif  Démonstration vidéo.Démonstration vidéo. DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION ET DE LA FAMILLE 13


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