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11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.

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1 11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011

2 22 DIPLOMES ETUDES FRANCAISES – HISTORIQUE (1)  Début : En 1999, au sein du Service des Relations Internationales Suite à un appel d’offre du Ministère portant sur des formations destinées aux étudiants chinois, intégrant le français et une autre matière  Collaboration Sciences Economiques // Didactique Des Langues  En relation avec EduFrance qui recrute 14 étudiants  Naissance du DEF 1  Moyenne des effectifs 2007-2011 : 14 étudiants Conseil d'administration du 27 janvier 2011

3 33 DIPLÔME D’ETUDES FANCAISES – HISTORIQUE (2)  Signature d’une convention entre l’Université du Maine et l’Université Normale Supérieure du Sichuan  Création du DEF 2 en 2007  Autre origine des étudiants : l’Université du Sichuan  Ces étudiants se destinent majoritairement à une Licence 1 Economie et gestion  Moyenne des effectifs 2007-2011 : 20 étudiants Conseil d'administration du 27 janvier 2011

4 4 La situation dans d’autres établissements proches  Nantes: au sein de l’IRFFLE  Angers: Centre au sein de l’UCO+Univ. Angers: CELFE (service commun)  Rennes 2 (et 1): CIREFE - Centre International Rennais d‘études de Français pour étrangers  Brest: uniquement cours de soutien RI  Vannes/Lorient: uniquement cours de soutien RI  Orléans: Institut de Français de l' Université d' Orléans (IDFUO) service commun avec lien UFR Lettres  Tours: CUEFEE.- Centre Universitaire d'Enseignement du Français (service commun)+ Institut de Touraine (convention)  La Rochelle: Centre Universitaire de Français Langue Étrangere (C.U.F.L.E)  Poitiers: Centre de Français Langue Étrangère (CFLE) + convention avec le CAREL  Caen: Centre d’enseignement du français pour étrangers CEFE - service commun

5 5 DIPLÔME D’ETUDES FRANCAISES – DEF 1  Composition du DEF 1 : 2 semestres : 700 heures de cours sur 28 semaines  Semestre 1 d’octobre à janvier  Semestre 2 de février à juin 5 FrançaisMéthodologieInitiation au vocabulaire de spécialité Vie quotidienne et connaissance de la société française Tutorat 242 heures12 heures8 heures52 heures36 heures FrançaisMéthodologi e Initiation au vocabulaire de spécialité Vie quotidienne et connaissance de la société française Tutorat 248 heures20 heures52 heures30 heuresEn fonction des besoins Conseil d'administration du 27 janvier 2011

6 6 DIPLÔME D’ETUDES FRANCAISES – DEF 2  Composition du DEF 2 : Un semestre : 452 heures de cours sur 16 semaines  De février à juin 6 FrançaisInitiation au vocabulaire juridique et économique SpécialitéMéthodologieTutorat 288 heures16 heures64 heures16 heures64 heures Conseil d'administration du 27 janvier 2011

7 7 DIPLÔME D’ETUDES FRANCAISES - NOUVEAUTES  De nouveaux horizons depuis 2008 : Ouverture aux autres nationalités : étudiants du Japon et de Corée Diversification des filières d’intégration : Didactique des langues, Lettres et langues Intégration de l’outil d’évaluation Test de Connaissance du Français/CIEP. Travail / CECR Affichage commun des 3 DU : DPPE 7Conseil d'administration du 27 janvier 2011

8 8 DIPLOMES PREPARATOIRES POUR LES ETUDIANTS ETRANGERS  Des réunions de concertation ont lieu depuis 2008 3 DU FLE / « Diplômes préparatoires » à l ’Université du Maine  DU IUT < réseau IUT  DEF : du Service des Relations Internationales vers le CRL : forme les étudiants aux filières Economie-Gestion et Lettres & Sciences humaines  DUFOS : forme les étudiants souhaitant intégrer la filière Sciences et Techniques 8Conseil d'administration du 27 janvier 2011

9 9 STRUCTURATION DE L’OFFRE LINGUISTIQUE  3 principes de structuration De la cohérence : répartition des missions La labellisation CIEP Audit Expertise DDL Le Centre de Ressources en Langues en apprentissage hybride : une solution de compromis et de complémentarité 9Conseil d'administration du 27 janvier 2011

10 10 SEPTEMBRE 2011  Création d’un CRL : 4 « règles » S’appuyer sur l’existant et respecter les spécificités Collaboration des 3 dispositifs Habilitation unique CIEP > Cahier des charges Certification complémentaire (type TCF) des étudiants  Les DEF entrent dans le CRL 10Conseil d'administration du 27 janvier 2011

11 11 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (1)  A) Fonctionnement du CRL Libre accès de 8h à 20h (étudiants et personnels) Hybridation: formation en UFR + CRL + plateforme à distance Travail sur les 5 compétences (CECRL) Auto apprentissage guidé (tutorat et suivi du parcours individuel avec carnet de bord) Développement de l’autonomie (méthodologie)

12 12 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (2)  B) Articulation avec les composantes et les services Complémentarité de l’apprentissage Consolidation / remédiation Préparation aux certifications Aller-retour méthodologiques Collaboration avec le SCD

13 13 DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES (3)  C) Espaces CRL Pôle multimédia Pôle TV Pôle écrit Ateliers de conversation Salle à usage polyvalent


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