La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception."— Transcription de la présentation:

1 Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception d ’ urgence (PCU) à base de LNG

2 Séance III, Diapositive n o 2 Étapes fondamentales des soins à la cliente Accueillez la cliente et présentez-vous. Demandez-lui ce dont elle a besoin. Faites preuve d’une attitude respectueuse. Expliquez que votre discussion avec la cliente restera confidentielle. Expliquez les différents choix de PCU. Vérifiez que la cliente répond aux critères de recevabilité pour les PCU. Parlez des PCU à la cliente ; donnez-lui des informations claires sur leur utilisation et leurs effets secondaires ; expliquez à la cliente qu’elle doit être orientée ou suivie. Encouragez la cliente à poser des questions. Discutez des options de contraception régulière avec la cliente.

3 Séance III, Diapositive n o 3 Comment effectuer une séance de counseling pour les clientes prenant des PCU Un prestataire qui effectue une séance de counseling sur les PCU pour une cliente doit : Faire participer activement la cliente au processus de counseling. Rassurer la cliente en lui expliquant que toutes les informations qu’elle fournira resteront confidentielles. Offrir un environnement favorable et qui respecte la vie privée. S’abstenir de faire des commentaires moralisateurs ou de prendre des postures qui indiqueraient une désapprobation (comme de croiser les bras sur sa poitrine). Répondre aux besoins de la cliente. Respecter les choix de la cliente. Faire preuve de respect.

4 Séance III, Diapositive n o 4 Répondre aux inquiétudes, aux rumeurs et aux idées fausses les plus courantes sur les PCU Corrigez les inquiétudes, les rumeurs et les idées fausses les plus courantes en mettant l’accent sur les points suivants : La disponibilité des PCU n’augmente pas le taux de comportements sexuels à risque. Les PCU n’empêchent pas l’implantation. Les PCU ne provoquent pas d'avortements. Les PCU ne donnent pas lieu à des bébés déformés. Les PCU ne sont pas dangereuses.

5 Séance III, Diapositive n o 5 Les rumeurs Les rumeurs apparaissent quand : Un renseignement fourni est important pour les gens, mais n’a pas été clairement expliqué. Il n’y a personne pour clarifier ou corriger la fausse information. La source initiale semble être crédible. Certaines personnes ont avantage à faire circuler ces rumeurs pour des raisons morales, religieuses ou politiques.

6 Séance III, Diapositive n o 6 Comment contrer les rumeurs Écoutez poliment. Ne riez pas Découvrez l’origine de la rumeur Expliquez les faits Répondez aux questions Dites toujours la vérité Clarifiez les informations Utilisez des exemples Rassurez la cliente

7 Séance III, Diapositive n o 7 Comment utiliser les PCU Les informations sur les PCU destinées à la cliente doivent préciser : Comment et quand prendre les comprimés Ce à quoi il faut s’attendre après la prise des comprimés, les effets secondaires possibles et ce que la femme doit faire dans de tels cas Les taux d’efficacité et d’échec L’importance d’utiliser une contraception régulière

8 Séance III, Diapositive n o 8 Effets secondaires possibles des PCU Certaines femmes ressentent les effets secondaires suivants : Modifications des règles (qui sont sans danger et qui disparaîtront sans traitement) Saignements légèrement irrégulières pendant 1 à 2 jours ou Règles qui surviennent plus tôt ou plus tard que prévu Dans la semaine après la prise de PCU (ces effets secondaires ne sont pas graves, ne nécessitent aucun traitement et disparaissent habituellement dans les 24 heures) Nausées Vomissements (rares avec les PCU ne contenant que du LNG) Douleur abdominale Fatigue Maux de tête ou vertige

9 Séance III, Diapositive n o 9 Besoin d’une protection continue ? Demandez à votre cliente : Pourriez-vous de nouveau avoir des relations sexuelles non protégées ? Avez-vous besoin d’une protection double contre la grossesse et les IST et le VIH/SIDA ? Pouvez-vous toujours décider de quand vous avez des rapports sexuels ? Avez-vous déjà utilisé une méthode régulière de contraception ? En êtes-vous satisfaite ?

10 Séance III, Diapositive n o 10 Suivi et orientation des clientes Si une cliente signale ne pas avoir eu ses règles dans les 4 semaines après la prise de PCU, il se pourrait qu’elle soit enceinte. Invitez la cliente à vous raconter son histoire, y compris le nombre de partenaires sexuels qu’elle a eu. Si son histoire laisse entendre qu’elle a été exposée à des IST, orientez la patiente pour qu’elle reçoive un traitement. Discutez de l’utilisation des préservatifs si nécessaire. Si la cliente présente un risque d’IST, discutez de la protection double contre la grossesse et les IST et le VIH/SIDA. Si l’histoire de la cliente suggère des contraintes ou des violences, offrez-lui plus d’aide dans la mesure du possible. Peut commencer immédiatement une autre méthode de contraception. Si la cliente choisit de ne pas utiliser maintenant une méthode régulière de contraception, offrez-lui des PCU ainsi que des préservatifs masculins ou féminins, avec les instructions d’utilisation correspondantes. L’utilisation des PCU ne doit jamais être conditionnelle à l’utilisation d’une contraception.

11 Séance III, Diapositive n o 11 Quand commencer une méthode régulière de contraception après les PCU Méthode Préservatif COC Progestatif seul injectable Contraceptif injectable mensuel Implants DIU Quand commencer Immédiatement Le jour après la prise des PCU, ou après les prochaines règles. Le même jour que les PCU ou dans les 7 premiers jours après le début des prochaines règles. Le même jour que les PCU, mais elle aura besoin d’un autre moyen de contraception pendant les 7 premiers jours. Le même jour que les PCU ou après les prochaines règles, mais il faut utiliser des préservatifs ou des COC entre temps. Peuvent servir de contraception d’urgence, ou le même jour en cas de prise de PCU, ou dans les 7 premiers jours après le début des prochaines règles.

12 Séance III, Diapositive n o 12 Reprendre une contraception après avoir utilisé les PCU Contraceptifs Préservatifs COC Progestatif seul injectable Implant et DIU Comment reprendre la méthode contraceptive Utilisez un préservatif pour chaque rapport sexuel. Utilisez un préservatif pendant les 7 premiers jours. Recommencez à prendre les COC comme avant ou continuez à utiliser des préservatifs jusqu’aux prochaines règles, puis commencez avec un nouveau paquet de COC. Utilisez des préservatifs jusqu’aux prochaines règles, puis commencez les progestatifs seuls injectables. Le besoin de PCU est rare, mais si un implant ou un DIU a dépassé sa date de péremption, utilisez un préservatif jusqu’aux prochaines règles. Ayez un nouvel implant ou DIU inséré dans les 7 premiers jours des règles.


Télécharger ppt "Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception."

Présentations similaires


Annonces Google