La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, 15-16 déc 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, 15-16 déc 2015."— Transcription de la présentation:

1 1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, 15-16 déc 2015

2 2 Titre de la présentation17/03/15 PLAN DE LA PRESENTATION  R ÉTROSPECTIVE  PRESENTATION PLANIFICATION CYCLE 3  1 ERE S ESSION : C HEFCHAOUEN

3 3 Titre de la présentation17/03/15 REMAM: un réseau qui se consolide Mai 2012 Janvier 2015 Trois ans de « construction »: atouts et contraintes

4 4 Titre de la présentation17/03/15 REMAM: un rythme croissant d’échange et de collaboration ECHANGES MEKNESRABAT TIZNIT SALE 05/1207/1212/1202/13 BILAN 2cycles / 10 rencontres/ 7 thématiques 09/13 Fès 05/14 Essaouira 06/14 05/15 TétouanTunisBILAN Chefchaoeun Cycle 1 de démarrage Cycle 2 de consolidation (CMR) Cycle 3 d’approfondissement 10/14 11/14 12/15 5 formations, 3 voyages d’étude, 3 publications

5 5 Titre de la présentation17/03/15 Processus de planification Cycle 3 Les échanges lors des sessions /voyage d’étude, cycle-2 Exercice de planification du janvier 2015: cellule de coordination Des préoccupations/des attentes exprimées Un thème et une série d’activités proposées Planification Assemblée générale avec le partenaire, juin 2015 Nouvelles propositions et réajustement De nouvelles préoccupations à prendre en compte Les résultats de l’appel à projets CoMun

6 6 Titre de la présentation17/03/15 Un nouveau thème : la promotion de l’attractivité culturelle et touristique des Médinas De l’approche curative du traitement des CMR à une approche préventive et proactive Attractivité des Médinas La promotion économique des Médinas 5/8 projets proposés

7 7 Titre de la présentation17/03/15 Vision et approche cycle 3 Appui à la réalisation de projets Appui technique et financier 3 projets pilotes Renforcement des capacités Organisation de trois formations Consolidation de l’échange Structuration des échanges Promotion du Benchmarking / Capitalisation de bonnes pratiques CMR Impulser des dynamiques de changement dans les Médinas 1 2 3 4

8 8 Titre de la présentation17/03/15 Les sous-thématiques proposées P. L’attractivité touristique P. L’attractivité culturelle Amélioration du cadre urbainSignalisation et Mise en valeur des espaces publics Aménagement des circuits touristiques Animation des manifestations culturelles Promotion de l’attractivité des Médinas: thème large: bcp de thématiques à explorer Choix raisonné de trois thématiques: Thématique: Focus

9 9 Titre de la présentation17/03/15 Les sous-thématiques proposées La promotion et l’animation culturelle dans les Médinas L’organisation des manifestations culturelles La promotion de l’attractivité touristique les Médinas Stratégies de renforcer l’accessibilité spatiale et touristique des Médinas Les circuits et itinéraires touristiques L’amélioration du cadre physique des espaces publics Pratiques et démarches pour le réaménagement des lieux publics dans les médinas Le réaménagement des places publics et des espaces verts dans les médinas Dimension culturelle/promotionnelleDimension économique/infrastructuresDimension spatiale/sociale Sous thématique Contenu Focus Promotion de l’attractivité culturelle et touristique des Médinas Moyens et démarches de promouvoir le potentiel culturel des Médinas

10 10 Titre de la présentation17/03/15 Planification du troisième cycle Catalogue sur le potentiel culturel et touristique des villes membres Guides et fiches de bonnes pratiques sur les thématiques retenues Formations pratiques en relation avec les thèmes choisies Appui technique de trois projets en relation avec les thèmes Trois sessions thématiques animées par des spécialistes

11 11 Titre de la présentation17/03/15 Activités déjà réalisées Voyage d’étude et d’échange en Tunisie: Promotion de l’artisanat dans les tissus historiques Identification et sélection des consultants pour les formations et les guides Appel à projet et sélection de trois villes pilotes Démarrage de l’étude de faisabilité pour le projet de circuits touristiques dans la médina de Meknès

12 12 Titre de la présentation17/03/15 1 ère Session: animation culturelle dans les Médinas Constats préalables Objet de la session Diminution de l’attractivité culturelle des médinas manifestations culturelles saisonnières dans certaines médinas Faible implication des communes dans ce domaine Manque de compétences spécifiques Échange sur les défis communs des villes membres et capitalisation de bonnes pratiques Processus de conduite d’une stratégie d’animation culturelle (focus sur les manifestations) Objectifs Sensibilisation sur l’importance de s’inscrire dan une démarche d’animation culturelle Familiarisation avec les outils, les approches et instruments liés à l’AC Identification de bonnes pratiques à capitaliser, à détailler dans le guide

13 13 Titre de la présentation17/03/15 Soutenu par le: Projet CoMun - " Coopération Municipale « Gouvernance locale et participative au Maghreb » Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, 15-16 déc 2015."

Présentations similaires


Annonces Google