La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015."— Transcription de la présentation:

1 L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

2 EPS 3 objectifs au collège Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

3 Les APSA LES COMPETENCES PROPRES CP1 : Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps et / ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement. CP3 : Réaliser une prestation à visée esthétique, artistique ou acrobatique Concevoir, produire et maîtriser des enchaînements d’actions à visées artistiques ou acrobatiques, devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scènes, en osant se montrer et s’assumer. CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre. LES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES CMS1 : Agir dans le respect des règles par le respect de soi et des autres, le respect des règles de sécurité, de fonctionnement et le respect de l’environnement. CMS 2 : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et s’entraider. CMS3 : Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance CMS4 : se connaître, se préparer, se préserver, par la régulation et la gestion de ses ressources et son engagement en sachant : s’échauffer, récupérer d’un effort dans le respect de principes simples, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, se concentrer, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

4 Les APSA retenues en 6ème Natation CP1 Course d’orientation CP2 Gymnastique CP3 Badminton CP4 Hand-ball CP4 Relais/Vitesse CP1 Javelot CP1 Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

5 Les choix adoptés par l’équipe Cycle long pour stabiliser les apprentissages L’accent est mis sur les règles : CMS1 Agir dans le respect des règles dans le respect de soi et des autres Dans le respect des règles de sécurité, de fonctionnement ainsi que celui de l’environnement. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

6 Les attentes Adaptation dans le groupe (classe, équipe, binôme..). Apprentissage par « essais erreurs » et répétition. Ce qui est demandé à l’élève est de pouvoir s’inscrire dans une démarche d’apprentissage en acceptant : l’échec, la défaite, la difficulté, l’effort. Mais aussi la réussite et sa compréhension, le respect de l’adversaire Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

7 La tenue La tenue doit être en adéquation avec l’activité pratiquée L’oubli devra être exceptionnel, et l’enseignant sera seul juge de la pratique ou pas (arbitrage, chronométrage, marche autour de la piste, …) Un oubli répété entrainera des punitions. BASKET à semelle épaisse obligatoire Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

8 L’INAPTITUDE Dispense Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013

9 INAPTITUDE Une inaptitude est établie par le médecin et doit mentionner les possibilités ou non de l’enfant. Le certificat médical devra être apporté à la vie scolaire, qui le transmettra à l’enseignant. Une inaptitude ne dispense pas d’assister à la séance d’EPS, des rôles pourront alors lui être attribués. L’enseignant et la CPE détermineront ou non une dispense de présence en fonction des cas. Un mot d’inaptitude par les parents devra rester anecdotique. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

10 L’évaluation Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013

11 L’évaluation de fin de cycle Elle a lieu en règle générale lors des deux dernières séances d’un cycle. Elle a pour but de situer l’élève par rapport à la compétence visée. Elle est inspirée de celle du brevet des collèges mais bien évidemment adaptée au niveau de la classe de 6ème. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013

12 Evaluation au cours du cycle Elle peut avoir lieu à partir de la seconde séance. Elle vient valider ou non un ou plusieurs éléments précis permettant d’acquérir la compétence finale. Elle peut être sur 5,10 ou 20 et la plupart du temps récompense un travail sérieux et régulier. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013

13 Le cas particulier de la natation Nous faisons passer un test de « savoir nager » en 6ème en plus de la compétence visée. La non réussite de ce test en fin de cycle, entraine une impossibilité de valider le brevet des collèges. C’est pourquoi, si malgré les efforts déployés en 6 ème pour l’acquérir, votre enfant ne le valide pas nous vous invitons à prendre vos dispositions afin de la valider d’ici le passage du brevet. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

14 Course d’orientation Le cycle de course d’orientation se termine par 3 séances en foret de Saou sur une plage horaire de 3 heures. Ceci permet de stabiliser les apprentissages et de découvrir un espace naturel proche. Ceci en liaison avec le programme de géographie.

15 Une journée d’intégration 6 ème est proposée en septembre avec comme support la randonnée en foret de saou. Ceci en collaboration pour des contenus d’apprentissage avec la géographie et la SVT Pour cette journée le départ se fera à 9heures du collège pour un retour à 16 heures. Randonnée

16 Journée découverte ski de fond La classe de 6 ème est également l’occasion d’une journée obligatoire de ski de fond courant février. Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

17 Avec les professeur d’EPS c’est aussi L’ Association Sportive Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

18 Les activités pratiquées Le badminton Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

19 Les activités pratiquées Le Hand-ball Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013

20 Les activités pratiquées Sports natures Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015

21 Les activités pratiquées Escalade, Ski de fond, CO, canoé… Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015


Télécharger ppt "L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015."

Présentations similaires


Annonces Google