La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur,"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur, consultant

2 Fixation du prix d’achat du coton-graine Panorama des modes de fixation du prix Systèmes de fixation du prix en Afrique Implications des systèmes de fixation Conclusions et recommandations

3 Modes de fixation du prix Les prix au producteur sont directement ou indirectement liés au cours mondial de la fibre, sauf rares exceptions. Les producteurs vendent la fibre dans les pays où le coton est récolté mécaniquement. Les producteurs vendent le coton-graine dans les pays où il est récolté manuellement, sauf rares exceptions. Les prix et/ou les revenus du coton bénéficient de soutien/subvention direct ou indirect dans pratiquement tous les pays producteurs (sous des formes et avec des modalités et des montants extrêmement variables).

4 Government Direct Support to Cotton US$ bn Source: ICAC

5 Modalités de fixation du prix au producteur Prix du marché ou administré ? Prix fixé par : gouvernement, égreneurs, cotton board / interprofession, producteurs ? Prix négocié ou calculé par formule ? Prix homologué officiellement ? Contrôlé ? Formule de calcul prenant en compte les coûts de production des égreneurs ? Les coûts de production des cotonculteurs ?

6 Modalités de fixation du prix au producteur Prix au producteur basé sur un pourcentage du cours mondial ? Prise en compte des recettes des graines explicite ou implicite ? Prix du coton-graine fixé : avant les semis, avant la commercialiisation, au moment de l’achat, pluriannuellement ? Prix indicatif, prix plancher, prix minimum garanti ?

7 Fixation du prix au producteur Prix unique (national, régional, par usine) ? Prix fixé : bord champ, au point d’achat, à l’entrée usine ? Différentiels de qualité coton-graine ? Paiement en fonction du classement fibre ? Prix fixe pendant toute la commercialisation ? Révisable pendant ou la fin de la commercialisation ? Prix payé au comptant ou après la commercialisation ? Avance sur paiement ? Intrants coton à crédit remboursable à la commercialisation ? Fonds de soutien ou de stabilisation / lissage du prix?

8 Systèmes de fixation du prix en Afrique Les systèmes de détermination du prix au producteur dépendent de la structure de la filière cotonnière, et essentiellement du degré de concurrence entre les égreneurs au niveau de la commercialisation du coton- graine. Les égreneurs doivent être assurés de leur approvisionnement en coton-graine pour pouvoir garantir un prix d’achat au producteur avant les semis (monopoles de commercialisation, concessions, agriculture contractuelle). Les prix au producteur fluctuent davantage dans les secteurs concurrentiels.

9 Cotton Sector in WCA (2012/13) Country Production (t lint) No. Ginners Average Production (t lint per ginner) Benin105,000617,500 Burkina Faso250,000383,000 Cameroon100,0001 Côte d’Ivoire151,000625,000 Ghana8,00061,400 Mali191,0001 Senegal14,0001 Chad40,0001 Togo40,0001 (Compiled by consultant from reliable sources in the industry)

10 Cotton Sector in ESA (2010/11) Country Production (t fint) No. Ginners Average Production (t lint per ginner) Kenya4,00012325 Malawi22,00082,750 Mozambique26,00092,900 Tanzania75,000372,000 Uganda27,00029900 Zambia57,00096,000 Zimbabwe10 3,000128,600 (Compiled by consultant from reliable sources in the industry)

11 Systèmes de fixation du prix en Afrique Pays de l’Afrique de l’Est et du Sud : Prix généralement fixé avant la commercilalisation sur la base des prévisions de cours internationaux (prix de parité à l’exportation). Pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : - Prix minimum garanti avant les semis unique pour tout le pays et pour toute la campagne, en fonction des prévisions de cours et d’autres considérations. - Le prix au producteur est généralement caculé à partir d’un pourcentage des prix internationaux. - Versement éventuel d’une « ristourne » en fin de campagne dans certains pays.

12 Systèmes de fixation du prix en Afrique Prix fixé avant les semis non révisable : Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire (certaines années), Tchad, Sénégal Prix fixé avant les semis + ristourne éventuelle en fin de campagne : Côte d’Ivoire (certaines années), Togo, Ghana Fonds de Soutien : Mali Fonds de lissage : Burkina Faso, Cameroun Prix de base fixé avant la commercialisation en fonction d’une formule : Kenya (avant semis), Malawi, Mozambique (%), Ouganda, Soudan (producteurs ont 80 % capital SCCL), Tanzanie, Zimbabwe (moyenne coûts producteurs et égreneurs) Pas de formule transparente : Ethiopie, Nigeria, Zambie

13 Implications des systèmes de prix

14 Risque de prix Fixer le prix d’achat du coton-graine avant les semis transfère le risque de prix aux égreneurs. Vendre la fibre par anticipation est la meilleure stratégie de couverture du risque de prix. Les égreneurs des pays AES sont exposés aux fluctuations intra-saisonnières des prix. Fixer le prix d’achat avant le début de la commercialisation accroît la volatilité des prix au producteur et les fluctuations de la production.

15 Impact de la volatilité Pays AES Pays AOC Cours mondial10050150 Egreneurs (coûts+ marge)40 Producteurs (part résiduelle)6010110 Cours mondial10050150 Producteurs (part fixe 60 %)603090 Egreneurs (part 40 %)402060

16 Producteurs en AES plus exposés au risque prix Les producteurs peuvent seulement regarder dans le rétroviseur pour décider de planter du coton ou non. Les producteurs sont directement exposés aux fluctuations interannuelles des cours internationaux. La plupart des producteurs n’ont pas de trésorerie pour acheter les intrants nécessaires pour la culture cotonnière. Les égreneurs sont réticents à préfinancer les intrants en raison du risque élevé d’impayés (faute de garantie pour la commercialisation du coton-graine). Les cotonculteurs des pays AES sont les moins protégés au monde (vs Chine, Inde, USA, Pakistan, UE, AOC, etc).

17 International Cotton Prices Cotlook A Index season-average* (US$ cents par livre) Average 73/74 – 08/09 42 94 * August Y to July Y+1; source: Cotton Outlook 164

18 Prix au producteur plus volatils en AES Cents USD / kg coton-graine

19 Prix au producteur en AOC Franc CFA / kg coton-graine

20 Volatilité des prix au producteur Ecart relatif (% de 2000/01 à 2012/13)

21 La production cotonnière a rechuté en AES Milliers de tonnes fibreCents USD par livre Indice A Cotlook A Source : CCIC

22 La production cotonnière à rebondi en AOC Milliers de tonnes fibreCents USD par livre Indice A Cotlook Source : CCIC

23 Rendement moyen par région en Afrique AOC (culture pluviale) Source : ICAC Autres pays (culture pluviale) kg de fibre par hectare Afrique du Nord (cuture irriguée)

24 Rendement égrenage moyen % fibre / coton-graine

25 Principaux pays producteurs en Afrique 2014/15 Source : ICAC Milliers de tonnes fibre

26 Objectifs des systèmes de fixation du prix Contribuer à l’amélioration des performances et de la compétitivité des filières cotonnières. Améliorer la transparence pour établir la confiance et promouvoir la coopération entre les partenaires de la filière. Atténuer les risques de la volatilité intra-saisonnière des prix. Lisser la volatilité intersaisonnière des prix.

27 Recommandations Le prix d’achat du coton-graine au producteur doit être lié au cours mondial de la fibre. La fixation du prix avant les semis réduit l’incertitude pour les acteurs du secteur coton. Formule simple et transparente acceptée par les acteurs du secteur.

28 Recommandations Allocation équitable des risques et des revenus entre les producteurs et les égreneurs. Prix au producteur déterminé en fonction des coûts de production des égreneurs performants (faute de quoi ce sont les producteurs qui supportent les inefficacités des égreneurs). Révision périodique des paramètres par campagne (AOC) et des prix en cours de campagne (AES) en raison de la volatilité des cours et des fluctuations de la production.

29 Contraintes et défis Les taux de change sont volatils (la fibre se vend en dollars alors que les coûts de production sont en monnaie locale). Les coûts de production varient d’un opérateur à l’autre et d’une campagne à la l’autre. La part du prix de référence qui peut revenir aux producteurs dépend fortement du niveau des prix internationaux et du niveau de la production (incidence charges fixes).

30 Conclusions Les égreneurs ont davantage besoin des producteurs que ces derniers n’ont besoin d’eux. En effet, les producteurs ont le choix des cultures alors qu’une usine d’égrenage sans coton ne vaut presque rien. Les prix du coton étant volatils et imprévisibles, il n’y a pas de formule magique pour la fixation du prix au producteur. Il est impératif d’avoir un consensus sur le mode de fixation entre les producteurs et les égreneurs.

31 Conclusions Le prix d’achat du coton-graine n’est qu’une des composantes des revenus des cotonculteurs. L’accroissement de la productivité est la priorité absolue pour améliorer durablement la compétitivité, la rentabilité et la viabilité de la production cotonnière en Afrique.

32 Rendement moyen kg fibre par hectare Monde Afrique Source : ICAC Inde

33 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur,"

Présentations similaires


Annonces Google