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Zukunftsforschung: Szenario-Workshop

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Présentation au sujet: "Zukunftsforschung: Szenario-Workshop"— Transcription de la présentation:

1 Zukunftsforschung: Szenario-Workshop
Prinzipien der Zukunftsforschung Der Szenario-Workshop Europa-Szenarien der EU-Kommission « Philosophie » Europe Citoyenne Europa-Szenarien von Europe Citoyenne Diskussion über mögliche Aktionen bzw. Kooperationen

2 Attitude à l ’égard de l ’Europe (Français)

3 Bénéfices de la politique de l’UE
Sondage CSA 8/1997 Bénéfices de la politique de l’UE

4 Support of the EU by the citizens

5 Bénéfice de l ’appartenance à l ’UE

6 Benefits from belonging to the EU

7 Pro-européen vs. euro-sceptiques
Attachement affective à l ’UE par: Delta bénéfices Delta regrets UE-affectifs: Irlande, Luxembourg UE-refus: Scandinaves, Grande-Bretagne

8 L ’Eurodynamomètre

9 Qui devrait intégrer l ’UE?

10 Which identity for Europe?

11 The century of the individual dominates society
Héritage (positif) du 20e siècle laissé aux jeunes: ++: GR (69%), Fin, Dan, Ire, NL +: Au (55%), S, GB, E, Lux, Europe 0/-: D (42%), P, B, F (36%), I (35%) -> modèle social en déclin face à la mondialisation Quatre domaines majoritairement positifs: N° 1: Liberté (14/15) N°2: Egalité (4/15), Qualité de vie (4/15), Sécurité sociale (3/15), Pouvoir d ’achat (2/15) Ranking France: Liberté (64%) Sécurité sociale (53%) Qualité de vie (44%) Conditions de travail (42%)

12 Méthodologie de la prospective
selon: Michel Godet - Manuel de la prospective stratégique

13 Definition Zukunftsforschung
Überlegungen zu Handlungsalternativen, die Richtung und Sinn von Zukunftsprojekten bestimmen Denkweise heutige Handlungsweisen im Lichte möglicher Zukünfte zu betrachten Eine Theorie zu den Freiheitsgraden multipler und undeterminierter Zukünfte Action: mieux vaut agir que de réagir Antifatalité: existence de marges de manœuvres pour la décision Sens: choix stratégiques raisonnés et contrôlable (veille) Contenu: stratégie volontariste vs. stratégie réactive ou subie Eclairer l ’action: impact des choix actuels sur les récoltes à l ’avenir Futurs possibles: rien est moins sûr que l ’avenir (souhaité) (Les visions futuristes (Kahn, Toffler…) ont tous à peu près ratés leur prédictions: circulation en sous-coupes volontes, état orwellien, robotisation de notre vie, vivre hors terre….) Postulat de liberté: ouverture pour le rêve et l ’imagination Avenir multiples et indéterminés: opportunité d ’action pour forger notre propre avenir

14 Prinzipien der Zukunftsforschung
Langfrist-Orientierung Globaler Ansatz Keine « ceteris paribus » Klauseln Strategische Ziele Long Terme rétrospective, hypothèse future, scénarios Globalité analyse systémique et interdisciplinaire Rien égale par ailleurs interrogation sur mécanismes, ruptures Finalité Stratégique aide à la décision stratégique, jeu d ’acteurs, stimulation d ’actions

15 Zukunftsforschung im Unternehmen
Marktanalyse Umfeldanalyse Ressourcenanalyse Zukunftsszenarien Unternehmensstrategie (strategische Ziele) Alternative Unternehmensstrategie Alternative Unternehmensstrategie Geschäftsfeldplanung Investitionsplan Planung von Humanressourcen Mittel:

16 Comparaison prévision - prospective
Variables: Relations: Explication: Avenir: Méthode: Attitude face à l ’avenir: parcellaire quantitative, objective, connue statiques, structures stables passé explique futur unique et certain modèle déterministe et quantitatif passive ou réactive (avenir subi) globale aussi: qualitative, subjectif, cachées dynamiques, structures évolutives avenir raison d ’être du présent multiple et incertain analyse intentionnelle, modèle quali et stochastique préactive et proactive (avenir voulu)

17 Szenarien : Definition - Qualitätskriterien
Ein Szenario ist kohärent, wenn seine Bestandteile eine stimmige Einheit bilden relevant, wenn es eine klare Beschreibung einer Zukunftssituation enthält plausibel (transparent), wenn die Entwicklung von der Ausgangssituation bis zu den Zukunftssituationen nachvollziehbar ist

18 Szenarios und Strategie
Trend Extrapolation Ist-Diagnose Trends Soziodynamische Kräfte Szenario 1 Stratégie 1 Stratégie 2 Plus l ’horizon temps est étendu plus de scénarios deviennent possibles, voire imaginable Cependant, à la lumière des contraintes du présent et du futur proche, un faisceau restreint paraît réalisable Au regard des objectifs, d ’autres scénarios paraissent souhaitables (possibles mais pas nécessairement réalisables) Szenario 2 Stratégie 3 Szenario 3 Jahre 10

19 Szenario-Konstruktion
Definition von grundlegenden Ereignissen, Trends (Szenariofeld und Umfeld) und Akteuren Identifikation von Schlüsselhypothesen (Szenariovariablen) Auswahl und Konstruktion von Anzahl und Natur der Szenarios Beschreibung der Entwicklung des Systems und seines Umfeldes Déterminer les variables clés, les tendances et les acteurs fondamentaux: leurs stratégies, leurs projets, leurs moyens, Identifier les hypothèses clés (4-6 pour maîtriser la combinatoire des scénarios) à la lumière des enjeux et des objectifs associés Choisir et construire le nombre de scénarios: tendanciel, contrasté, rose, noir…..) Décrire l ’évolution du système de facteurs clés et à partir de jeux d ’acteurs cohérents

20 Explorative Phase (Ideensammlung und –ordnung)
Veränderungen, Trendbrüche, Umbrüche antizipieren: Erwartete, gewünschte und gefürchtete : politische, ökonomische, technologische, soziologische …. Änderungen Strategien, Handlungsmittel, Reaktionen, Allianzen… von wichtigen Akteuren Sammlung von Vorurteilen, deren Ursachen und dahinter stehende Probleme Positionierung der einzelnen Zukunftshypothesen (Szenariovariablen) in einer Matrix, die Einfluss und Beherrschung der Variablen auf die Zukunftssituation einander gegenüberstellt Chasser les idées reçues: Exemples types: - les fonctionnaires ne travaillent pas assez - la famille tend à disparaître - les Français ne sont pas doués pour les langues - le client est roi - à Bruxelles on gaspille l ’argent du contribuable (politique agraire…) Analyse des idées reçues: - Cette idée est-elle fondée ou non? Pourquoi? - Pourquoi a-t-elle cours? - Conséquences? - Quel parti d ’en tirer, comment la corriger? Et surtout: - quels sont les enjeux (non-avoués) qui se cachent derrière elles? Famille: femme actives Langues: difficultés d ’expatriation, faible pour les maths...

21 Strategische Phase (Szenarioauswahl und –konstruktion)
Überlegungen zu Motivation, strategischer Anwendung, Zielgruppe, Anzahl, Fristigkeit …. der Szenarios Auswahl der 4-6 Schlüsselhypothesen im Bereich hoher Einfluss - geringe Beherrschung in der Matrix Variation der Schlüsselhypothesen z.B. für 3 Szenarios: Trend - Szenario Hoffnungs - Szenario Katastrophen - Szenario Schriftliche Beschreibung mehrerer Zukunftssituationen und des Weges, um dorthin zu gelangen anhand der variierten Schlüsselhypothesen (aktive Variablen) und der Variablen im Bereich « hohe Beherrschung » (passive Variablen) Les variables clées peuvent émaner de: - Invariants (conditions climatiques) - Tendances lourdes (urbanisation, perte démographique) - Germes du changement, porteur d ’avenir (commerce électronique, rurbanisation) - Acteurs (pays consommateurs, producteurs, multinationales…) - Evénements (guerre, catastrophes…) - Conflits (entre générations, idéologies politiques…) - Ruptures (la pillule, fin du bloc soviétique…)

22 Maîtriser le changement (phase normative)
Identification des objectifs stratégiques face aux enjeux (triade, niveau de vie,…défénse) Actions et moyens pour atteindre ces objectifs (inventaire des compétences) Arbitrages entre le court et le long-terme: expérience, aventages, inconvénients des actions programmées sur un délai long/court Evaluation du gap stratégique (variables clées) Questions à se poser pour évaluer le gap stratégique: 1. Quels sont les autres acteurs impliqués par ces changements? 2. Quels sont les leviers d ’action (freins ou moteurs)? 3. Comment améliorer le contrôle vis-à-vis des changements importants? 4. Comment réduire l ’importance et les risques des changements que l ’on ne contrôle pas? 5. Comment réduire ses faiblesses et utiliser ses forces?

23 Trois exercices de scénarios pour l ’Europe
- Cellule de prospective de la Commission - Commissariat général du plan - Andersen Consulting

24 The method « Shaping actors, shaping factors » CdP
Themes of strategic importance: institutions and gouvernance, social cohesion sociale, economic adaptability, enlargement of the UE, international context Identification of structuring actors and factors for 5 theme-oriented scenarios by variables for each actor and factor development of mini-scénarios highlighting « alternative stories » Construction of 5 global scénarios in combining the 5 theme-oriented scenarios tests of coherence (public tests, transversal lectures)

25 Scenarios of EU (CdP) « Europe 2010 »
Strong economic adaptability Triumphant Markets Shared Responsability Creative societies Strong social cohesion Weak social cohésion sociale Turbulent Neighbourhoods « Hundred Flowers » Weak economic adaptability

26 Scénarios de l ’UE (CdP) « Europe 2010 »
Institutions/ Gouvernance Adaptabilité économique Cohésion sociale Élargissement de L ’UE Contexte International Triomphe des marchés Gestion de la dérégulation Micro- initiatives Réformes volontaristes Agora post- moderne Gestion de la sécurité Libre- échange Micro- activités Modernisat. en panne Économie humanisée Insuffisances structurels par abandon Polarisation Proximité, humaniste Concertation, société civile Renaissance valeurs sociales autoritarisme, intolérance 30 membres 20 membres stagnation 25 membres, politique internat. 23 membres stagnation 17 membres triée sur volet Prospérité, crises dvlpt. Mondialisat ion sauvage Économie favorable Économie difficile Conflits armés dans voisinage Cent fleurs Responsabilité partagée Sociétés de création Thriomphe des marchés: - institutions et gouvernance: abondon du projet de l ’UE « politique » (réforme institutions, sociale, environnement…), souci de coût (value for money), court-termiste, fin de la politique agricole commune - adaptibilité économique: forte, US locomotive économique mondiale (effet de modèle unique), forte dynamique éco en Europe, accélération du progrès technologique - cohésion sociale: polarisation social (marché du travail, …), fragmentation des sociétés, dégradatio des liens sociaux et de la conscience collective, sacrifice des valeurs traditionnelles solidarité, cohésion sociale) de l ’Europe - élargissement de l ’UE: rapide réalisation de l ’Europe des 30 essentielleemnt sur fond de libre échange (Suisse, Islande, Norvège 2004, Europe de l ’Est (10) /Chypre/Malte , Turquie après 2007) - contexte international: prospérité économique dans pays développés, accroissement d ’inégalités entre pays riches et pauvres, dégradation de l ’écosystème planétaire, l ’expansion du crime organisé Les Cent fleurs: - institutions et gouvernance: crise de l ’action publique, paralysie de la vie collective, dépassement de la politique et l ’administration par la complexité des situations individuelles et des micro-initiatives de citoyens, désobéissance civile sur fond de scandales, replie locale - adaptibilité économique: explosion de micro-activités grâce aux NITs, économie informelle et locale, l ’économie parvient à s ’auto-réguler au prix d ’accroissement des inégalités entre régions (fragmentation géographique) - cohésion sociale: explosions de structures de proximité (associatifs), déplacement de la société de consommation vers des valeurs nostalgiques (solidarité, convivialité…) et humanistes (environnement, qualité de vie…). - élargissement de l ’UE: Abandon d ’élargissement après l ’intégration de 4 pays d ’Europe centrale et orientale - contexte international: décalage grandissant entre faiblesse de la coopération internationale et mondialisation/évolution technologique Voisinages turbulents

27 Scénarios à long terms pour l ’Europe 2010 (Commissariat Général du Plan 1993)
Europe à la carte Intégration progressive Conservation des acquis Environnement désintegrateur Projets intégrateurs Partisans de départ Libre échange Europe minimaliste

28 Europe beyond the Millenium 2008 (Andersen Consulting)
Shareholder Europe Compétitive Europe Patchwork Europe Intégration Fragmentation I. Economies commandées: Collaborateurs sont assimilé à des robots mécanics, mais ignorance des dirigeants ouvre d ’opportunités pour subordonnées savants. II. Ordonnement organique (latin America, India..): Etat sémi-féodal dans lequel ceux qui possèdent ont des droits, mais aussi des obligation paternalistes sur leur sujets. Dans sa forme la plus sophistiquée l ’ordonnement organique hiérarchise le savoir, l ’accès à l ’information et un pouvoir propositionnel général (vs. particulier) du top manager, middle management, collecteurs d ’information jusqu ’aux fournisseurs d ’information. Les relations entre différents niveaux hiérarchiques voisin! sont intime et émotionnels car la cohérence du tout est en jeu. Le commandement et vague, holistique et doit être interprété des niveaux subordonné et inclus l ’interrogation de la direction implicite adressé aux opérationnels: quels produits/services aimeriez-vous nous procurer? C ’est le collaborateur en contact avec le client qui est écouté... III. Pluralisme occidentale: A l ’opposé du modèle d ’ordonnement organinique l ’initiative et l ’ordonnement est strictement top-down (vs. bottom-up). Les projets ordonnés sont définis précisément et les relations dans la hiérarchie sont impersonnel, rationel, utilitariste et froid. Les effets kafkaeske d ’une bureaucratie rigide prennent leur essort dans les angoisses (fondées) d ’absence d ’hiérachie qui ouvrirait la port à toute sorte d ’anarchie. La pertinence et l ’adaptation à la situation humaine dans l ’organisation est rarement pris en compte, c ’est pourquoi la loyalité et l ’implication des employés est souvent en-dessous du niveau de l ’ordonnement organique. IV. Réseaux structurés: L ’égalité et la rationnalité de l ’organisation hiérachique est combiné en ex-RFA avec une mutualisation d ’intérêts entre fournisseurs, producteurs (direction et syndicats) et clients. Ce modèle est particulièrement adapté à l ’industrie des machines et bien durables où l ’échange et la relation personnelle avec le client ont conçu un capitalisme coopératif plutôt que concurrentiel. Conscience Europe Stakeholder Europe

29 L’Europe citoyenne (EC)
Une approche prospective

30 La motivation d’Europe citoyenne
L’Europe institutionnelle et économique ne donne pas envie d’être acteur L’Europe politique manque de démocratie L’Europe « bouc-émissaire » est dévalorisée Le traité constitutionnel est une opportunité pour se réapproprier l’Europe L’Europe est en panne de projet

31 Motivationen für die Initiative Bürgereuropa
Das Europa der Institutionen und der Wirtschaft stimuliert kaum zum Eingreifen Das politische Europa ist zu undemokratisch Das « Sündenbocksyndrom» entwertet Europa Der Verfassungsvertrag ist eine Gelegenheit für die Bürger sich in die Europapolitik einzumischen Europa hat kein attraktives Projekt/Vision (wie zur Zeit seiner Gründung: nie wieder Krieg)

32 Positionnement stratégique
Culture Racines culturelles de l’intégration de l’Europe Europe Citoyenne Retrospective Prospective Initiatives société civile des hommes politiques Parties politiques Politique

33 Strategische Positionierung
Kultur Kulturelle Wurzeln der europäischen Integration Bürgereuropa Retrospektive Zukunftsforschung Zivilgesellschaftliche Initiativen der Politiker Politische Parteien Politik

34 Deux axes d’intervention
Audition des experts pour constituer une base de scénarios thématiques en ligne Chantiers achevés: éducation et formation, démocratie locale, politique de communication Thèmes programmés: démocratie participative, droits de l’homme, cohésion idéologique, culture de la paix, conscience européenne, droit européen, responsabilité, participation citoyenne Animation des ateliers de prospective auprès des groupes déjà constitués Projets programmés: université d’été « Peuple et Culture », Jeunes Européens, Université du 3ème âge Jussieu

35 Aktionsfelder von EC Interviews und Debatten mit Experten, um eine Datenbank von thematischen Szenarios für das Internetportal von EC zu erstellen Erstellte Szenarios: Schule und Ausbildung, Lokale Demokratie, Kommunikationspolitik Geplante Themen: Partizipative Demokratie, Menschenrechte, Ideologische Triebkräfte, Friedenskultur, Europabewusstsein, Europäisches Recht, soziale Verantwortung, Bürgerbeteiligung Moderation von Zukunftsworkshops bei bestehenden Europainitiativen bzw. mit Ad hoc Gruppen Geplante Projekte: Sommerakademie von « Peuple et Culture », Hauptversammlung « Jeunes Européens », Université du 3ème âge Jussieu

36 Scénarios pour la politique de communication européenne
Communication basée sur l’échange Europe citoyenne (démocratie participative) L’Europe héritée L’Europe construite Europe propagande (leçons de l’histoire) Europe marketing (vente de la plus value) Communication unidirectionnelle

37 Szenarien zur europäischen Kommunikationspolitik
Interaktive Kommunikation Bürgereuropa (partizipative Demokratie) Die « europäische » Zivilisation (Verfassungspräambel, Einheit in der Vielfalt) Ererbtes Europa Projekt Europa Propaganda Europa (Lehren aus der Geschichte) Marketing Europa (Verkauf seines Mehrwerts) Einweg-Kommunikation

38 3 scénarios de la politique de communication
L’interaction avec les citoyens pour construire un projet européen participatif L’Europe des citoyens Les associations Un véritable projet politique/de civilisation européen L’Europe de la rencontre et de échanges personnelles entre ses habitants L’Europe de la culture quotidienne   La propagande pour une Europe ancré dans l’histoire et la tradition La mission de la paix l’Europe par nécessité, inévitable l’Europe puissance (éco-militaire) le continent de la Culture (exception culturelle) La vente marketing des avantages-produit au consommateur-citoyen L’Europe social, des étudiants (Erasmus), des jumelages… L’Europe comme bouc-émissaire et comme levier de réformes impopulaires L’Europe de la rationalité économique : coûts et bénéfices (sans passion) L’Europe de la raison et économique

39 3 Szenarien zur Kommunikationspolitik
Austausch zwischen Politik und Bürgern, um gemeinsam ein demokratischeres Europa zu schaffen Das Bürgereuropa Zivilgesellschaftliche Initiativen, Vereine Ein wirkliches politisches/ziovilisatorisches Europaprojekt Europa der zwischenmenschlichen Begegnungen und Austausche Europa der Alltagskulturen   Propaganda für ein in seiner Geschichte und Tradition verankertes Europa Die Friedens-mission Europa ohne Alternative militärisch-ökonomische Macht-Europa Der Kulturkontinent (kulturelle Sonderstellung) Vermarktung der Produktvorteile Europas gegenüber seinen Bürgerkonsumenten Das soziale Eruopa der Studenten (Erasmus), der Partnerstädte …. Europa als Sündenbock für unpopuläre Reformen Europa der Marktrationalität (Kosten und Gewinne) Europa der Vernunft und der Wirtschaft (statt Leidenschaft)


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