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Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation.

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Présentation au sujet: "Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation."— Transcription de la présentation:

1 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves PISA Programm zur internationalen Schülerbewertung Résultats de lenquête 2006 Resultate der Untersuchung 2006

2 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Les évaluations à grande échelle Umfangreiche Evaluationen - Années 50, lUNESCO préconise le recours à lévaluation de masse pour procéder à des études comparatives portant sur les connaissances des populations scolaires , fondation de lIEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement) qui va jouer un rôle prépondérant dans la conduite dévaluations qui comparent les résultats de différents systèmes. - Début des années 90, lIEA entreprend la réalisation de TIMMS , lOCDE décide de lancer un cycle denquêtes sur les acquis des élèves , une trentaine dEtats, dont la Suisse, participent à la 1ère enquête PISA. - In den 50er Jahren befürwortete die UNESCO den Gebrauch von Evaluationen um Vergleichsstudien zu Schulpopulationen zu erstellen. - Im Jahre 1961: Gründung der IEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement), die eine ausschlaggebende Rolle in der Steuerung von Evaluationen spielen wird. - Seit den 90er Jahren ist die IEA zuständig für die Realisation von TIMMS. - Im Jahre 1997 entschied die OECD eine Umfragezyklus über die Schülerleistungen zu lancieren. - Im Jahre 2000 nahmen ungefähr 30 Staaten, darunter die Schweiz an der 1. PISA- Studie teil.

3 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Lune des originalités de PISA consiste à interroger une population délèves de 15 ans indépendamment de la classe ou du degré fréquentés. Eine Besonderheit von PISA besteht in der Schülerpopulationen. Es werden 15-Jährige befragt, unabhängig von der besuchten Klasse oder der besuchten Stufe.

4 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems PISA Une autre particularité tient au fait que les tests évaluent les connaissances indépendamment des programmes scolaires en s'intéressant aux compétences de culture générale telles quelles devraient permettre d'évoluer en société comme citoyen autonome et responsable. « Ce qui revient à une mesure du résultat de lenseignement plutôt quà une mesure de ce qui est enseigné.» Eine andere Besonderheit besteht darin, dass die Tests Kompetenzen messen unabhängig von dem jeweiligen Schulprogramm. Die PISA-Tests interessieren sich für die Allgemeinbildung, d.h. für wichtige nachhaltige Kenntnisse, die man im Erwachsenenalter braucht. «Über die Messung von Schulwissen hinausgehen und die Fähigkeit erfassen, bereichsspezifisches Wissen und bereichsspezifische Fertigkeiten zur Bewältigung von authentischen Problemen einsetzen.»

5 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems 2000lecturemathématiquessciences 2003lecturemathématiquessciences 2006lecturemathématiquessciences 2009lecturemathématiquessciences Les domaines évalués Evaluation des compétences chez les jeunes de 15 ans au niveau international + chez les élèves de 9ème année au niveau suisse

6 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Échantillons complémentaires Zusatzstichprobe Comme lors des précédentes enquêtes, la Suisse en a profité pour constituer un échantillon complémentaire délèves fréquentant la dernière année de scolarité obligatoire (9e année). Lensemble de la Suisse romande et huit cantons alémaniques ainsi que le Tessin ont également interrogé un échantillon délèves de 9e année. Dès lors, si lon veut comparer les données romandes ou nationales à celles internationales, il faut être attentif au fait que les populations ne sont pas tout à fait identiques. Wie bereits bei den früheren Umfragen nutzte die Schweiz auch dieses Mal die Möglichkeit, eine Zusatzstichprobe von Schülerinnen und Schülern der 9. Klasse (letztes obligatorisches Schuljahr) zu ziehen. Sämtliche Kantone der französischsprachigen Schweiz, der Kanton Tessin sowie 8 Deutschschweizer Kantone nutzen PISA für eine kantonale Zusatzstichprobe. Wenn man nun die regionalen oder nationalen Daten mit den internationalen vergleichen möchte, muss man aufpassen, da die Populationen nicht ganz identisch sind.

7 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Résultats moyens selon les régions DomainesÉchelles de compétences scientifiques SciencesLectureMathématiques Identification des questions dordre scientifique Explication scientifique des phénomènes Utilisation de faits scientifiques CH-D CH-R CH-I Total

8 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Performances PISA des élèves du Valais francophone et germanophone en comparaison de la Suisse

9 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Évolution des compétences en lecture

10 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Performances en sciences naturelles, en fonction du nombre dheures dispensées dans ce domaine (7e-9e année)

11 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Intérêt pour les sciences naturelles et motivation pour le futur

12 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Attente dexercer une profession dans le domaine des sciences naturelles et de la technique à lâge de 30 ans

13 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Effets des caractéristiques individuelles sur les performances en sciences Le genre et l'origine des élèves sont les facteurs qui ont le plus d'influence sur les performances des élèves. Das Geschlecht und die Herkunft der Schülerinnen und Schüler sind Faktoren, die einen grossen Einfluss auf die Schülerleistung haben.

14 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Wirkung der individuellen Charakteristiken auf die Leistung in den Naturwissenschaften On observe des différences cantonales où la composition de la population des élèves en termes de proportion d'élèves allophones, non-natifs ou de différences de niveau socioéconomique jouent un rôle non négligeables. Kantonale Unterschiede werden vor allem dort beobachtet, wo die Zusammensetzung der Schülerpopulation sehr heterogen ist Vor allem die Faktoren fremdsprachige Schülerinnen und Schüler, ausländische Schülerinnen und Schüler oder unterschiedlicher sozioökonomischer Hintergrund spielen eine bedeutende Rolle.

15 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Part des élèves en fonction des niveaux de compétences PISA

16 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse On observe une stabilité des résultats au fil des enquêtes: très bonnes moyennes en mathématiques, au-dessus de la moyenne en sciences et lecture Eine Bestätigung der Ergebnisse der bisherigen internationalen Vergleiche: sehr gute Resultate in Mathematik, gute Resultate in Naturwissenschaften und Lesen.

17 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse En sciences des différences assez importantes sont constatées entre les échelles de compétences, notamment l'échelle "expliquer", qui correspond le plus à ce qui relève de l'enseignement des connaissances scientifiques dans un cadre scolaire est moins bien réussie In Naturwissenschaften wurden zwischen den Kompetenzbereichen wichtige Unterschiede festgestellt, vor allem im Kompetenzbereich «Phänomene naturwissenschaftlich erklären» zeigten die Schülerinnen und Schüler ungenügende Leistungen. Um Phänomene naturwissenschaftlich erklären zu können, müssen die Schülerinnen und Schüler mit Kenntnissen und Theorien vertraut sein.

18 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Lecture: stabilité des moyennes avec une plus grande disparité des résultats qu'en sciences et en mathématiques Die Leistungen im Lesen sind stabil, aber die Disparität ist grösser als bei den Resultaten der Naturwissenschaften und der Mathematik.

19 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Effets différenciés des caractéristiques des élèves selon les domaines, par exemple les filles sont meilleures en lecture et les garçons les devancent en mathématiques et en sciences. Je nach Charakteristik der Schülerinnen und Schüler zeigen sich in den Bereichen verschiedene Effekte, zum Beispiel sind die Mädchen besser im Lesen und die Knaben besser in Mathematik und Naturwissenschaften.

20 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Synthèse Globalement les cantons présentant les moins bonnes moyennes sont également ceux qui ont à faire face aux populations les plus diversifiées. Im Allgemeinen erzielten die Kantone mit sehr vielschichtigen Populationen die etwas schlechteren Mittelwerte.

21 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Le rapport 2006 sur léducation en Suisse formule certaines considérations sur le pilotage : Depuis un certain temps, tout le monde saccorde pour reconnaître que si lon entend mettre en œuvre le pilotage du système éducatif suisse, il est nécessaire de disposer dun ensemble dinformations plus précis et plus complet. Der Schweizer Bildungsbericht 2006 formuliert einige Überlegungen zur Steuerung: Seit geraumer Zeit herrscht in der Schweiz Einigkeit darüber, dass ein vermehrter Bedarf an Wissen für die die Steuerung des Bildungssystems besteht.

22 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Il convient de collecter de manière ciblée les données et les informations dors et déjà disponibles, puis de les dépouiller de manière à en faire des instruments capables de faciliter les décisions politiques et lorganisation de léducation. Das bereits vorhandene Wissen ist gezielt zu sammeln und so aufzubereiten, dass es als Instrument für bildungspolitische Entscheide und für die Bildungsplanung genutzt werden kann.

23 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Au-delà de la statistique dont elle dispose et de la participation ponctuelle à des projets internationaux, la Suisse doit se doter dun modèle et dun programme dobservation et de pilotage du système éducatif adapté à ses besoins. Über die bisherige Statistik und punktuelle Beteiligungen an internationalen Forschungsprojekten hinaus braucht die Schweiz ein eigentliches und eigenes, auf sie zugeschnittenes Konzept der Systembeobachtung und Systemsteuerung.

24 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Monitorage des systèmes de formation Bildungsmonitoring Ces remarques sont également valables au niveau du canton du Valais qui a dailleurs déjà démarré cet ajustement: Mise en œuvre de la modernisation des statistiques de la formation (minima OFS et besoins spécifiques valaisans) Traitement des résultats (output) disponibles (échantillons cantonaux pour PISA, résultats aux examens cantonaux, indicateurs issus des démarches qualité au S2…) Diese Bemerkungen treffen auch auf den Kanton Wallis zu, der bereits diesen Weg eingeschlagen hat: Umsetzung der Modernisierung der Erhebungen im Bildungsbereich (Minimum BFS und spezifische Bedürfnisse des Kantons Wallis) Bearbeitung der verfügbaren Resultate (Output) wie beispielsweise kantonale Stichprobe für PISA, Resultate der kantonalen Jahresprüfungen, Indikatoren des Qualitätsvorgehen auf der Stufe S2,…)

25 Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de la formation tertiaire Unité de recherche et de développement du système de formation Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für tertiäre Bildung Forschung und Entwicklung des Bildungssystems Eléments de production de connaissance pour le Pilotage :


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