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Module « Parents » Auteurs : Mona O’Moore & Lian McGuire, ABC, DCU Co-auteur : Ifegeneia Sotiropolou, HOU.

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1 Module « Parents » Auteurs : Mona O’Moore & Lian McGuire, ABC, DCU Co-auteur : Ifegeneia Sotiropolou, HOU

2 2 A. Politique & Approche scolaire globale – Ce que cela signifie B. Travailler avec les écoles / enseignants C. Stratégie de prévention et d’intervention D. Signaler et enregistrer les incidents Parents

3 3 Une approche et une politique scolaire globale : ce que cela signifie

4 4 La recherche internationale indique que la façon la plus efficace pour les écoles de prévenir et contrer les comportements de harcèlement est de mettre en place une approche scolaire globale. (Farrington et Ttofi, 2009). Cette approche étend les stratégies de prévention et d’intervention à l’ensemble de la communauté scolaire et lui accorde un rôle primordial. Cette approche est soutenue par le Plan d’action sur le harcèlement du Département de l’Éducation et des Compétences (DES 2013). Par essence, l’approche globale fait appel à tous les membres de la communauté scolaire : Direction Personnel Élèves familles Communauté étendue (chauffeurs de bus, agents de circulations, commerçants locaux) Cette approche est aussi recommandée dans les récentes Directives européennes pour affronter le cyber-harcèlement en contexte scolaire (Välimäkiet al. 2012).

5 5 Au cœur d’une approche scolaire globale reposent des valeurs, des croyances et des attitudes partagées par l’ensemble de la communauté scolaire. Affronter le harcèlement n’est plus la tâche d’enseignants particuliers, de groupes d’enseignants, de parents ou d’élèves, mais incombe à tous les membres de la communauté scolaire. Cette approche défend l’idée que l’inclusion des élèves et des jeunes, leur participation et leur voix sont essentielles au processus, qu’en les incluant pleinement, avec tous les membres de la communauté, chaque groupe trouve un intérêt particulier dans sa participation et dans le succès du projet, dont la propriété lui revient. Une approche réussie ne règle pas seulement les comportements de harcèlement, elle améliore aussi le climat et la philosophie de l’école, elle améliore les rapports entre le personnel, les jeunes et les parents, elle favorise la santé émotionnelle, le bien-être et le potentiel d’apprentissage des jeunes, ainsi que de tous les membres adultes de la communauté scolaire.

6 6 Une atmosphère attentionnée et non indifférente Une tolérance zéro envers les actes malfaisants L’application de techniques de justice réparatrice La « carotte plutôt que le bâton » pour motiver les élèves Des discussions ouvertes (personne ne devrait avoir peur) Tout le monde est en sécurité – tout le monde est accepté L’égalité et l’inclusion sont enseignées dans les cours ou lors d’activités scolaires Un règlement clair Des limites claires (dès le début de chaque année scolaire) Des fiches de rapport d’incidents accessibles à tous Des interventions immédiates et des procédures de rapport Ce qui constitue une éthique scolaire positive

7 7 Selon O’Moore (2013), l’approche scolaire globale repose sur 4 principaux piliers d’action : 1. Elle construit et analyse annuellement sa politique et ses pratiques de manière à aborder le harcèlement de façon cohérente et efficace 2. Elle construit la compréhension et les compétences 3. Elle construit une culture scolaire positive et encourageante 4. Elle construit un partenariat collaboratif entre le personnel (enseignant et non- enseignant), les élèves, les familles, la communauté étendue, des services externes et des organismes professionnels. 4 piliers d’action

8 8 L’aspect le plus important d’une approche scolaire globale du harcèlement est la publication d’une politique bien conçue. Parmi les autres éléments, on relèvera : Des exercices pour sensibiliser au harcèlement les enseignants, élèves, parents et représentants de la communauté à laquelle appartient l’école. Encourager les élèves, à l’aide d’activités scolaires et extrascolaires, à jouer un plus grand rôle pour stopper, aider et signaler quand ils sont témoins d’incidents de harcèlement. Améliorer l’accompagnement et la supervision des élèves, en particulier dans la cour de récréation. Toutefois, c’est la politique anti-harcèlement qui fournit le cadre (O’Moore, 2010 ; Smith, 2012) pour traiter le harcèlement et donne de façon décisive à l’école la possibilité de communiquer à tous ses membres sa position par rapport au harcèlement et comment elle compte l’aborder. Une bonne politique anti-harcèlement Ce qu’il faut savoir

9 9 Il importe de s’assurer que la politique scolaire est explicite dans son message que le harcèlement est inacceptable et ne sera pas toléré. Une définition du (cyber-) harcèlement doit être établie et la politique scolaire devrait s’appliquer à l’ensemble de la communauté scolaire, et tous ses membres devraient afficher un comportement respectueux. Les écoles devraient inclure une référence spécifique aux formes et méthodes de harcèlement qui suivent : Exclusion délibérée, rumeurs malveillantes et autres formes de harcèlement relationnel Cyber-harcèlement Harcèlement sexuel Harcèlement basé sur l’identité (en particulier homophobe, transphobe, raciste et portant sur des infirmités ou besoins éducatifs spéciaux) Tous les motifs de harcèlement dans votre juridiction/pays devraient être listés dans la politique anti-harcèlement: p.ex. genre (y compris transgenre), statut civil et familial, orientation sexuelle, religion, âge, infirmité et race Formuler une politique efficace Éléments à inclure

10 10 La politique devrait expliquer que le harcèlement est un processus par lequel les enfants sont constamment testés pour voir si on peut profiter d’eux et s’ils peuvent servir de victimes. Il faut donc aussi intervenir en cas d’actes agressifs/inappropriés isolés. Une politique anti-harcèlement ou un code de conduite qui prévoient des actes d’agression isolés dans leur définition auront plus de chances d’affronter une agression inappropriée à un stade précoce avant qu’elle n’atteigne un niveau plus grave et chronique. Les interventions précoces présentent aussi l’avantage d’identifier et d’agir rapidement auprès de ceux qui présentent le plus de risques de comportement problématique. Autres éléments devant être couverts par une politique anti-harcèlement : Dissiper les mythes régulièrement entendus dans les communautés scolaires pour justifier le harcèlement (voir Module Universel) Identifier les effets néfastes du harcèlement Présenter les signaux d’alarme de la victimisation et du harcèlement Expliquer les procédures de l’école pour signaler et étudier les plaintes et donner un compte-rendu des stratégies de prévention et d’intervention. Formuler une politique efficace Éléments à inclure II

11 11 Farrington, D.P. & Ttofi, M.M. (2009). School-Based Programmes to Reduce Bullying and Victimisation. Campbell Systematic Reviews, Oslo: The Campbell Collaboration. O’Moore, M. (2014). The ABC Whole School Bullying Approach to Bullying Prevention. In O’Moore, M. & Stevens, P. (eds.). Bullying in Irish Education Perspectives in Research and Practice. Cork, Ireland: Cork University Press. O’Moore, M. (2013) The Four Pillars of Action: The Role of Guidance Counsellors in developing and implementing the Whole School Community Approach in Tackling Bullying, both Traditional and Cyber. In The School Guidance Handbook. http://schoolguidancehandbook.ncge.ie/document-detail/The-Four- Pillars-of-Action-The-Role-of-Guidance-Counsellors-in-developing-and-implementing-the-Whole-School- Community-Approach-in-Tackling-Bullying-both-Traditional-and-Cyber/28http://schoolguidancehandbook.ncge.ie/document-detail/The-Four- Pillars-of-Action-The-Role-of-Guidance-Counsellors-in-developing-and-implementing-the-Whole-School- Community-Approach-in-Tackling-Bullying-both-Traditional-and-Cyber/28 Välimäki, M., Almeida, A., Cross, D., O’Moore, M., Berne, S., Deboutte, G., Heiman, T., Olenik-Shemesh, D., Fulop, M., Fandrem,H., Stald, G. Kurki, M., Sygkollitou, E. (2012). Guidelines for Preventing Cyber-Bullying in the School Environment: a review and recommendations. http://sites.google.com/site/costis0801/http://sites.google.com/site/costis0801/ O’Moore, M. (2010). Understanding School Bullying: A Guide for Parents and Teachers, Dublin. Veritas. Srabstein, J.C., & Leventhal, B.L. (2010). Prevention of bullying-related morbidity and mortality: a call for public health policies. Bulletin of the World Health Organization 2010; 88:403-403. Elliott, M. (2011). The essential Guide to tackling Bullying. UK: Pearson Education Limited School Climate & Culture –Vermont State Agency of Education http://education.vermont.gov/safe-schoolshttp://education.vermont.gov/safe-schools Propositions de lecture et liens

12 12 Olweus, D. (1993). Bullying at school : What we know and what we can do. (Greek Edition 2009) Athens: Epsype Olweus, D., & Limber, S. P. (2007). Olweus Bullying Prevention Program: Teacher guide. Center City, MN: Hazelden O’Moore& Minton (2004) Dealing with Bullying in Schools : A Training Manual for Teachers Parents & Other Professionals. Paul Chapman Publishing. London. Department of Education & Skills: Ireland (2013) Action Plan on Bullying. Govt. Publications. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/Action-Plan-On-Bullying-2013.pdf https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/Action-Plan-On-Bullying-2013.pdf O’Higgins Norman, J. (2008 ) Tackling Bullying and Discrimination: A Whole School Approach. Dublin City University/Department of Education & Science. https://www.education.ie/en/Press- Events/Conferences/cp_anti_bullying/Anti-Bullying-Forum- Submissions/anti_bully_sub_academic_dr_ohiggins_norman.pdfhttps://www.education.ie/en/Press- Events/Conferences/cp_anti_bullying/Anti-Bullying-Forum- Submissions/anti_bully_sub_academic_dr_ohiggins_norman.pdf Smith, P.K., Kupferberg, A., Mora-Merchan, J.A., Samara, M., Bosley, S. and Osborn, R. (2012), ‘A content analysis of school anti-bullying policies: A follow-up after six years’. Educational Psychology in Practice, 28: 61-84. Propositions de lecture et liens

13 13 Travailler avec les enseignants / les écoles

14 14 Ce sont les parents qui ont la plus grande influence sur l’attitude et le comportement de leurs enfants. Il va sans dire que tout parent responsable est concerné par la protection, la sécurité et le bien-être de son enfant et que, avec le personnel scolaire, les parents ont la responsabilité de s’assurer que leurs enfants ne participent pas au harcèlement d’autres élèves. Des études montrent que les jeunes harcelés hésitent à dire à leurs parents ou leurs enseignants qu’ils ont été harcelés à l’école. Toutefois, quand ils en parlent, ils sont plus susceptibles de le dire à leurs parents qu’à leurs enseignants. Pourquoi les parents sont si importants

15 15 Cependant, les parents sont moins intégrés de façon formelle dans l’école, et ont moins que les enseignants le pouvoir d’influencer la prévention et la lutte contre le harcèlement. Étant donné la probabilité que les parents soient au courant des problèmes de harcèlement avant l’école et leur capacité limitée de le traiter directement, en comparaison avec le personnel scolaire, il est absolument essentiel d’examiner comment les parents peuvent travailler avec les autorités scolaires et les enseignants. Une approche collaborative constitue la mesure la plus efficace pour éviter un scénario de confrontation, qui peut souvent se développer quand les parents et l’école attendent chacun de l’autre partie qu’elle résolve une situation, ou se reprochent mutuellement ce qui se passe.

16 16 Commencer par observer son propre comportement – Se rappeler son comportement et son attitude envers les autres est essentiel pour servir d’exemple à ses enfants et créer de bonnes relations avec l’école. Il est inutile de tenter de discuter et de répondre au harcèlement quand l’agressivité, passive ou directe, est présente chez soi et dans ses rapports aux autres, y compris à l’école de son enfant. Se former – Afin de mieux comprendre le (cyber-)harcèlement et comment le prévenir et le contrer, efforcez-vous de vous renseigner sur ses formes (voir Module Universel) et sur le développement des stratégies de prévention / intervention. Renseignez-vous aussi sur vos droits et ceux des enfants tels qu’ils s’appliquent dans votre région. Parler du harcèlement à son enfant – L’une des meilleures méthodes pour aider à prévenir le harcèlement est de parler du harcèlement traditionnel et du cyber- harcèlement avec ses enfants. Déterminez leur compréhension de ce qui constitue le harcèlement, parlez-leur de l’empathie, de ce qu’ils peuvent faire s’ils sont témoins de harcèlement. Collaborer avec l’école de son enfant contre le harcèlement Collaboration parent-école contre les comportements de harcèlement – Que faire à la maison

17 17 Former une alliance – Pour qu’une approche scolaire globale fonctionne et pour donner un bon exemple aux élèves et leur montrer qu’on prend la chose au sérieux, il est essentiel que les enseignants et les parents soient dans le même camp au moment de traiter le harcèlement, formant une alliance d’adultes concernés plutôt que des parties disparates, avec un objectif commun de prévenir et de contrer le harcèlement dans la communauté scolaire. Faire entendre sa voix – Beaucoup d’écoles ont un conseil des parents ou des associations parents-enseignants. Songez à les rejoindre pour contribuer plus directement aux discussions et à la politique, Apporter sa contribution – Cherchez à vous impliquer et à impliquer d’autres parents dans les questions de planification scolaire (ex. sécurité, restructuration de la cour de récréation) ainsi que dans la rédaction de nouvelles politiques ou la révision de la politique. Collaboration parent-école contre les comportements de harcèlement – Que faire avec l’école

18 18 Se porter volontaire – Envisagez de rejoindre des comités anti-harcèlement dans l’école ; ils devraient faire participer des parents. De plus, les écoles affirment souvent manquer de ressources pour surveiller la cour et le réfectoire par exemple. Soutenez l’implication de parents et engagez-vous pour apporter votre aide, formez- vous si nécessaire. La présence des parents dans de telles fonctions peut aider les élèves à mieux comprendre l’opinion de l’école et des adultes sur le harcèlement. S’organiser – Les parents peuvent s’organiser pour garantir que leur communauté soit à l’abri du harcèlement, par exemple en surveillant les itinéraires fréquemment empruntés sur le chemin de l’école, ou les arrêts de bus les plus fréquentés au voisinage de l’école, les matins et après-midi… Organiser/participer à des événements – Les organisations de parents peuvent financer des intervenants externes pour des soirées d’informations, participer à des mesures anti-harcèlement telles que des Semaines Anti-Harcèlement, distribuer des feuillets d’information/newsletters aux autres parents.

19 19 O’Moore & Minton (2004) Dealing with Bullying in Schools : A Training Manual for Teachers Parents & Other Professionals. Paul Chapman Publishing. London. O’Moore, M. (2010) Understanding Bullying: A Guide for Parents and Teachers. Veritas. Dublin. Smith, P.K. & Sharp, S. (Eds.) (1994). School bullying: Insights and perspectives. London: Routledge. Sullivan, K. (2000) The Anti Bullying Handbook. New York University Press. Thomson, J. (2013) Bullying –A Parents Guide. Need2Know Publishing. Propositions de lecture et liens

20 20 Stratégies de prévention et d’intervention pour les parents

21 21 Comme on l’a dit dans la section précédente, les parents peuvent déployer diverses stratégies à la maison, qu’ils comptent ou non s’impliquer plus directement en collaborant avec l’école. Parlez du harcèlement à votre enfant – Il est essentiel que l’enfant grandisse dans un foyer où les agressions inappropriées et le harcèlement sont condamnés. Plus l’enfant en grandissant en apprendra sur les maux et conséquences du harcèlement, plus il y aura de chance qu’il s’abstienne d’en harceler d’autres et qu’il soutienne les personnes visées. De plus, c’est une bonne façon de discuter avec lui des manières de réagir s’il est lui-même visé. Selon O’Moore (2010), voici quelques tactiques (dont la liste n’est pas exhaustive) : Pour le harcèlement traditionnel : Montrer de l’assurance – Se tenir droit. Montrer au harceleur qu’on n’est pas affecté par lui. Lui dire clairement et définitivement de cesser ou il sera dénoncé User de l’humour – L’humour peut détourner le comportement des harceleurs et leur montrer qu’il a peu d’effet. Les harceleurs s’appuient sur l’effet qu’ils ont sur leurs victimes et si celui-ci disparaît, il en va de même pour leur comportement Ne pas répondre physiquement – C’est tentant. La tentation est souvent très forte mais cela peut se retourner contre soi. Le harceleur peut répliquer avec un groupe. Ou déformer les faits et se faire passer pour la victime auprès des autorités. Parler! – Si cela ne cesse pas quand on le demande, en parler à un parent, un enseignant. Ne pas le garder pour soi. Stratégies de prévention

22 22 Pour le cyber-harcèlement : Ne pas répondre – Ne pas répondre aux publications et messages provocateurs. Conserver les preuves – Copier les messages, images, vidéos ou contenus web. Bloquer l’émetteur – Employer des filtres ou suivre les instructions sur les réseau sociaux pour bloquer les auteurs. Signaler – Si vous ne pouvez bloquer ou faire cesser le harcèlement, envisagez de le signaler au fournisseur d’accès ou si nécessaire aux autorités.

23 23 Dénoncer le mythe du « N’en parlez pas » – Un autre message critique à adresser à vos enfants est le mythe selon lequel parler du harcèlement est mal, et que le faire c’est « balancer » ses pairs. Dites-leur que s’ils sont harcelés ou sont témoins de harcèlement, ce concept de ne pas en parler est une imposture perpétrée par les harceleurs et ceux qui les soutiennent pour qu’on les laisse tranquilles, et qu’en ne le signalant pas, ils renforcent le pouvoir des harceleurs. Parler de la pression des pairs – Il est compréhensible et naturel que les enfants recherchent et aient besoin de l’approbation de leurs pairs ; tout enfant veut avoir des amis et recevoir leur soutien. Mais les enfants ont besoin d’entendre qu’ils ne doivent pas être l’ami de tout le monde, et qu’ils devraient choisir leurs amis en fonction de ce qu’ils estiment être un comportement sensé. Construire l’empathie – Incitez votre enfant à se mettre à la place des autres, à montrer de la considération pour les autres, à ne pas faire aux autres ce qu’ils ne voudraient pas qu’on leur fasse.

24 24 Construire l’estime de soi – Un enfant qui a une haute estime de soi risque moins de ressentir le besoin d’en harceler d’autres ou d’être victime de harcèlement à long terme. Encouragez-le, louez-le, récompensez-le. Par exemple: User de paroles encourageantes – « Je suis fier de toi ! Tu dois être fier de toi aussi ! » Valoriser les enfants pour ce qu’ils sont, et non pour ce que vous voudriez qu’ils soient Faire preuve d’empathie – Être là ! - > Encourager le fait de parler Enseigner l‘égalité de traitement dans sa famille Demander régulièrement leur avis Montrer son admiration pour chaque enfant Récompenser les comportements positifs – le renforcement est toujours apprécié. Encourager les amitiés de qualité – Avoir des amis de qualité aidera votre enfant à ne pas se faire embêter, et de tels amis peuvent aussi aider à veiller l’un sur l’autre. Encouragez-les à venir chez vous et à participer à des événements et sorties pour renforcer les liens.

25 25 Développer l’indépendance – Donnez à votre enfant des tâches dont ils peuvent tirer un enseignement et qu’ils pourront poursuivre au cours de leur vie. Mettez l’accent sur l’effort plutôt que sur les résultats. Favorisez les compétences interpersonnelles, permettez-lui de s’exprimer positivement. Encourager la participation à des sports et événements d’équipes – Les tâches sportives et d’équipe offrent aux enfants une excellente opportunité d’apprendre les principes d’équité et de respect des autres tout en construisant la confiance et le concept du travail d’équipe. Encourager les compétences de résolution de conflit et de médiation – Si votre enfant apprend à maîtriser des compétences de médiation et la compréhension des conflits, il sera alors mieux à même d’éviter l’escalade du conflit et d’aider les autres susceptibles d’être impliqués dans ce type de situation.

26 26 Se former – Pour parler à votre enfant, en particulier de questions telles que le cyber- harcèlement, vous devez connaître le sujet pour inspirer la confiance. Éducation à la santé personnelle et sociale – R enseignez-vous sur le cours d’éducation à la santé dans l’école de votre enfant. Les parents qui sont au courant des modules, sujets et questions abordés peuvent très efficacement renforcer ces concepts à la maison. Apprendre des techniques de médiation et de résolution de conflits – Tout en encourageant les enfants à apprendre ces techniques, les parents devraient envisager de les revoir également et d’appliquer et renforcer ces techniques à la maison.

27 27 Comme on l’a dit, la capacité des parents à intervenir dans les questions de harcèlement est bien plus limitée que celle de l’école. En résumé, une intervention directe consiste à : a)Parler avec votre enfant s’il est harcelé b)Parler avec votre enfant s’il en harcèle d’autres c)Contacter l’école, travailler avec elle Intervenir si votre enfant se fait harceler Découvrir ce qui ne va pas. Il n’est pas toujours facile pour les jeunes de dire à leurs parents qu’ils ont été agressés. Si vous soupçonnez (ou savez) que votre enfant l’a été : F aites-lui savoir que vous êtes là pour lui Soyez préparé à écouter et discuter de la situation, mais surtout écouter Assurez-lui que ce n’est pas de sa faute mais celle du harceleur Dites-lui de ne pas répliquer par la violence physique Intervention

28 28 Apprenez-lui à s’adapter : o Expliquez que les harceleurs veulent susciter une réaction contrariée ou fâchée. o Apprenez-lui à répondre avec assertivité, c’est-à-dire à se défendre sans agressivité. o Apprenez-lui le « fogging » – l’idée de laisser un voile descendre sur lui pour se détacher des paroles et actes du harceleur, d’entendre plutôt à quel point ces paroles sont idiotes et puériles et combien ces personnes doivent être tristes pour en arriver là. Boostez son estime de soi – les enfants harcelés peuvent souvent perdre leur confiance en soi, ce qui affecte leur amour-propre. Plus (longtemps et souvent) ils seront harcelés, plus leur estime de soi en pâtira. Travaillez avec lui pour booster cette estime, louez son comportement, sa retenue, distrayez-le avec des tâches et récompensez-le pour ça. Parfois les enfants peuvent avoir besoin d’entendre des choses positives à leur égard; essayez de susciter des aides de la part des frères et sœurs et d’autres parents.

29 29 Si nécessaire, demandez une aide externe – Il est essentiel que votre enfant se sente à l’aise et soutenu, et les enfants sont parfois plus à l’aise en parlant à des personnes externes. Si vous pensez que ça aiderait et que l’enfant le préférerait, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller. Rappelez-vous que cela ne stigmatise pas l’enfant, ce n’est pas sa faute. Il ne s’agit que d’une autre voie pour l’aider à comprendre et à booster son estime de soi et ses capacités d’adaptation. Intervenir si votre enfant se fait cyber-harceler Contacter les parents de l’auteur – Si vous découvrez que votre enfant se fait cyber- harceler, contacter les parents du ou des auteurs ne devrait être une option que s’ils ne sont pas de la même école. Contacter la police – si le cyber-harcèlement représente une menace sérieuse pour la santé et la sécurité de votre enfant. Garder des copies et enregistrements de toutes les activités de cyber- harcèlement. Traiter tout changement psychosomatique, émotionnel et de comportement pouvant surgir à la suite du cyber-harcèlement.

30 30 Ne pas critiquer ou discréditer les sentiments de l’enfant. Insister sur le fait qu’il ne doit pas s’en vouloir, que le problème vient du harceleur. Chercher de l’aide – Si vous détectez des symptômes de dépression et idées suicidaires, cherchez immédiatement une aide professionnelle et tenez l’école informée du traitement que l’enfant reçoit. Cela permettra au personnel d’être attentif à la situation de l’enfant. Intervenir si votre enfant en harcèle d’autres Découvrir ce qui s’est passé exactement – Quels sont les motifs de votre enfant. Écouter attentivement et sans interrompre Évaluer ses connaissances de ce qu’est le harcèlement – et lui parler de ce qui constitue (ou non) le harcèlement

31 31 Évaluer son estime de soi – les auteurs de harcèlement ont souvent un faible niveau d’estime de soi, parfois plus faible que celui de leur victime. Évaluer son niveau d’empathie pour les autres – parlez-lui du fait de se mettre à la place des autres, et donnez des exemples à la maison. Enseigner le respect des différences à la maison – être « différent » est l’un des principaux motifs pour harceler les autres; il est essentiel d’ériger la tolérance et la compréhension en modèle à la maison. Trouver des façons positives de le laisser décompresser – les sports d’équipe et les activités de club sont salutaires, elles recentrent leur énergie ; vous seriez étonnés du nombre de fois que des harceleurs citent comme raison « Je m’ennuyais ». Intervenir si votre enfant en cyber-harcèle d’autres Discuter et assurer une bonne compréhension de ce qu’est le cyber-harcèlement et de ses possibles répercussions. Découvrir ce qui cause le comportement de cyber-harcèlement. Si l’école ou les parents de l’enfant agressé ne sont pas au courant, les contacter.

32 32 Établir des règles pour un usage responsable de l’ordinateur et de l’internet Enseigner les compétences d’empathie à la maison Surveiller et superviser correctement l’usage de l’internet à la maison Construire son estime de soi à la maison Trouver des façons positives de le laisser décompresser. Travailler sur les capacités de gestion de la colère de l’enfant – Observez comment il exprime sa colère, si nécessaire employez des compétences de gestion de la colère. Encouragez-le à exprimer sa colère de façon respectueuse et affirmée, plutôt qu’agressive. Pratiquez les compétences d’affirmation de soi à la maison. Encouragez-le à parler des raisons de sa colère. Chercher à comprendre les besoins émotionnels de l’enfants – L e cyber-harcèlement se produit souvent quand l’enfant ne reçoit pas à la maison la reconnaissance émotionnelle qu’il désire. Dans les foyers où les parents sont occupés, ou émotionnellement limités, cela peut faciliter l’émergence d’un comportement de harcèlement.

33 33 Découvrir les compétences sociales de l’enfant – Plus il sera habile socialement et émotionnellement, plus il sera à même d’initier et d’entretenir des amitiés durables, et donc satisfaire ses besoins d’acceptation. Offrir à l’enfant un domaine dans lequel il puisse briller (sport, loisir, art) – L es enfants tirent souvent du pouvoir et de l’estime de soi du harcèlement; aidez-les à construire leur estime de soi et leur expression créative/sentiment de réussite. Discuter de la violence à l’écran et de la désensibilisation – Le sentiment de détachement que les enfants ressentent par rapport à ceux qui se trouvent de l’autre côté de l’écran peut les désensibiliser aux effets possibles de leurs actes. Utilisez les films/la TV pour aborder la question de cette désensibilisation, discutez des personnages à l’écran et des bons et mauvais côtés de la violence. Enseigner le respect de la diversité – « Être différent » est souvent cité comme premier motif de harcèlement. Apprenez à l’enfant le respect et la tolérance envers les différences, qu’il s’agisse d’aptitude sociale, d’acuité verbale, de race, de genre, de religion, de sexualité…

34 34 Ce qu’il faut savoir: Même si votre enfant vous confie son implication dans un cas de harcèlement, il peut vous supplier de ne rien dire à l’école. Il faut parfois ne pas tenir compte de son avis, mais il faut, dans la mesure du possible, montrer que c’est dans son intérêt. Assurez-lui que vous agissez dans son intérêt, faites-lui savoir que les interventions impliquant parents et enseignants ont les meilleures chances de réussite. Toutefois, avant de contacter l’école, familiarisez-vous avec les stratégies que l’école emploie dans ces situations et assurez-vous que l’école peut et va gérer l’affaire de façon responsable et empathique. Assurez-vous que : -L’incident sera traité de façon sensible et que la confidentialité sera respectée autant que possible. -Votre enfant sera protégé autant que possible de futurs incidents de harcèlement. -En tant que parent, vous serez informé(e) de l’évolution de la situation. Parler avec l’enseignant/l’école de son enfant

35 35 Les parents devraient être conscients qu’examiner une allégation de comportement de harcèlement de façon sensible et rigoureuse peut prendre du temps. Au moment de discuter avec un membre du personnel, il serait utile d’avoir des réponses aux questions suivantes : -Qui était impliqué ? -Quel type de harcèlement a lieu ? -Où le harcèlement a-t-il lieu ? -Quand a-t-il lieu? -Depuis combien de temps le harcèlement dure-t-il ? -Y avait-il des témoins et qui étaient-ils ? N’oubliez pas que le but de la visite est de demander l’aide de l’école pour faire cesser le harcèlement et qu’on y arrive au mieux par l’approche « No Blame ». Quand vous faites un compte-rendu des événements en personne, par téléphone ou par e-mail, essayez de ne pas être critique et de ne pas juger, afin d’éviter des réponses défensives inutiles. Donnez-leur la possibilité d’enquêter et de vous rapportez les faits. Cependant, lors des réunions, prenez des notes, demandez des copies des rapports (voir section suivante) et, si le calendrier convenu est dépassé, demandez un suivi.

36 36 Pour vous familiariser avec les stratégies que les écoles peuvent déployer, cliquer ici Stratégies O2-A2 ÉcoleChemin de l’écoleMaisonAutres lieux publics Confiscation/ Restriction de téléphone / TIC Superviseurs parents/bénévoles Éducation des parentsZones commerciales proches Parler avec les élèvesIntervention des témoins Associations/Groupes de parents Médiateurs pairs Évaluation sociométrique Cyber-tutorat Autorités juridiques Supervision par le personnel Coopération avec les chauffeurs de bus Matériel de sensibilisationAutorités locales Restructuration de la cour de récréation Éducation sociale, personnelle et à la santé Boîte de signalement anonyme Cyber-tutorat Matériel de sensibilisation

37 37 Olweus, D. (1993). Bullying at school : What we know and what we can do. (Greek Edition 2009) Athens: Epsype O’Moore & Minton (2004) Dealing with Bullying in Schools : A Training Manual for Teachers Parents & Other Professionals. Paul Chapman Publishing. London. O’Moore, M. (2014) Understanding Cyberbullying: A Guide for Parents and Teachers. Veritas. Dublin O’Moore, M. (2010) Understanding Bullying: A Guide for Parents and Teachers. Veritas. Dublin. Smith, P.K. & Sharp, S. (Eds.) (1994). School bullying: Insights and perspectives. London: Routledge. Sullivan, K. (2000) The Anti Bullying Handbook. New York University Press. Thomson, J. (2013) Bullying –A Parents Guide. Need2Know Publishing. Get With It A Guide to Cyberbullying. (2008) Office for Internet Safety. Dublin http://www.hotline.ie/documents/Cyberbullying.pdf Video : Bully For You (2008) TriplevisionProductions Ltd. BBC (Northern Ireland). https://vimeo.com/36968349 https://vimeo.com/36968349 Video: Silent Witness (2010) Anti Bullying Centre. Dublin. Ireland. https://www.youtube.com/watch?v=YQvzbiPz4s8 https://www.youtube.com/watch?v=YQvzbiPz4s8 Propositions de lecture et liens

38 38 Signaler et enregistrer les incidents

39 39 Les parents devraient se familiariser et participer à la conception d’un système de signalement du harcèlement dans l’école. Les systèmes de signalement doivent être non-stigmatisants et protéger les élèves vulnérables. Un système d’enregistrement centralisé bien entretenu est essentiel et, s’il est bien utilisé, peut permettre de contrôler le comportement, cibler les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire et mettre en lumière les secteurs à surveiller. Les écoles qui ont un système de signalement et d’enregistrement efficace identifient souvent les élèves vulnérables dès leur arrivée grâce aux informations fournies par leur école primaire d’origine. (Thompson & Smith, 2011) Un élément important et souvent utilisé pour aider à contrer le harcèlement dans les écoles est le questionnaire d’auto-signalement conçu pour évaluer entre autres l’étendue du harcèlement, sa nature et les lieux où il est le plus courant, p.ex. le Questionnaire Harcèlement d’Olweus (Olweus, 2007) Les nominations par les pairs peuvent aussi être utilisées comme une méthode plus qualitative à des fins de recherche, où on demanderait aux élèves de désigner des condisciples dans des rôles de harceleur ou victime. Le concept du signalement

40 40 Tant pour les dossiers/bases de données de l’école que pour des raisons juridiques, on conseille à l’école de créer (et de publier) son propre formulaire de rapport d’incident, conçu en concertation avec toute la communauté scolaire. Les formulaires devraient permettre d’enregistrer facilement : Les détails d’entretiens avec les victimes et auteurs Les détails des déclarations des témoins La nature des accords passés avec les personnes impliquées dans l’incident, dont les parents Toute mesure prise par l’école, par exemple l’approche No Blame, la médiation, les sanctions, les demandes d’orientation ou d’aide psychologique. Utiliser des formulaires papiers ou numériques Éléments essentiels : Date & Heure Lieu Nom (?) Le personnel de surveillance présent (s’il y en avait) Ce qui s’est passé (type de harcèlement) Les commentaires de l’élève Les commentaires des parents Les mesures convenues La date de la prochaine réunion Les signatures des enseignants, élèves et parents Fiche de rapport d’incident

41 41 Olweus, D., & Limber, S. P. (2007). Olweus Bullying Prevention Program: Teacher guide. Center City, MN: Hazelden Thompson, F., & Smith, P. (2011). Anti-bullying strategies in schools –What is done and what works. Unit for School and Family Studies, Goldsmiths, University of London O’Moore, M. (2010). Understanding School Bullying: A Guide for Parents and Teachers, Dublin. Veritas. Propositions de lecture et liens


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