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Nouveauté : Mise à jour n o 4 du MAQ Auteur Stuart Hartley, FCA MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.

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1 Nouveauté : Mise à jour n o 4 du MAQ Auteur Stuart Hartley, FCA MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET

2 2 Aperçu de la mise à jour n o 4 du MAQ Considérablement réécrit et étoffé afin de tenir compte des changements découlant de la Norme canadienne de contrôle qualité 1 (NCCQ 1) et de la NCA 220. Points saillants : Les quatre exemples de manuels dassurance qualité ont été mis à jour On fournit plus dindications pour aider les cabinets à personnaliser les exemples de manuels Le texte portant sur les meilleures pratiques facultatives est présenté sur fond ombragé dans les exemples de politiques Les chapitres clés contiennent des commentaires pour chacun des exemples de politiques

3 3 Aperçu de la mise à jour n o 4 du MAQ Principaux points traités : Clarifie ce quon entend par «suivi» Fournit plus dindications sur les politiques (par exemple, planification de la revue de contrôle qualité de la mission ou RCQM) Exige dindiquer le nom de la personne responsable des politiques plutôt que de déclarer «le cabinet est responsable» Contient des suggestions sur la façon de documenter la conformité à la NCCQ 1 et à la NCA 220 Traite des émetteurs assujettis (entités cotées)

4 4 Structure du MAQ

5 5 Partie A : Correspondance entre les normes et les chapitres du MAQ

6 6

7 7 Partie A : Table des matières

8 8 Partie B : Exemples de manuels dassurance qualité 1.Professionnel exerçant à titre individuel sans personnel professionnel 2.Professionnel exerçant à titre individuel qui emploie du personnel professionnel 3.Petit ou moyen cabinet constitué en société de personnes 4.Société de personnes auditant des entités cotées / des émetteurs assujettis

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10 10 Maintien du système de contrôle qualité

11 11 Les deux catégories de suivi du CQ 1.Suivi des politiques (SP) Possibilité pour un cabinet de sautoévaluer Conformité quotidienne au MAQ du cabinet Rapport annuel sur les constatations adressé à lassocié directeur Recommandations en vue dapporter des améliorations 2.Suivi des dossiers achevés (SDA) Inspecter au moins un dossier par associé tous les trois ans Linspecteur ne doit participer AUCUNEMENT à la mission dont le dossier est passé en revue Sentretenir avec lassocié responsable de la mission au sujet des déficiences particulières constatées Faire rapport à lassocié directeur sur les constatations et formuler des recommandations

12 12 Exemples de manuels dassurance qualité

13 13 Exemple de politique et de meilleure pratique

14 14 Documentation de la conformité

15 15 Partie C: Outils daide

16 16 Le mise à jour n o 4 du MAQ aidera votre cabinet à : comprendre les exigences de la NCCQ 1 et de la NCA 220 élaborer un manuel dassurance qualité adapté à ses besoins attribuer les rôles dencadrement documenter sa conformité continue à ses politiques de contrôle qualité organiser, réaliser et préparer les rapports des responsables pour : le suivi des politiques (SP) le suivi des dossiers achevés (SDA) améliorer sans cesse son système de contrôle qualité

17 17 Ressources professionnelles offertes par lICCA Guide du praticien canadien (GDP CA) Guide du praticien canadien (GDP CA) Masques de saisie électroniques du GDP CA de lICCA Masques de saisie électroniques du GDP CA de lICCA États financiers modèles Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) Organismes sans but lucratif boutiqueCA.ca


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