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Les différents genres de films ( vidéos ) diaporamas

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1 Les différents genres de films ( vidéos ) diaporamas
COURS du 19novembre 2015 Les différents genres de films ( vidéos ) diaporamas Scénario Synopsis

2 Les diaporamas Projection de diapositives constituant un spectacle, un outil publicitaire ou pédagogique. Faire une série d’images et les assembler par la cohérence d’un montage approprié : voici une façon intelligente de réhabiliter la photographie à l’ère du numérique. Les techniques mises en œuvre rendent la tâche facile, légère et ludique.

3 Penser sa prise de vue pour un diaporama
◾Parce que réaliser un diaporama impose de revenir avec une quantité importante d’images, de façon à avoir le choix de ses clichés et donc, une plus grande liberté dans le montage. ◾Parce qu’il sera indispensable d’avoir des photos avec plusieurs valeurs de plans (plan large de situation, plan moyen d’un groupe de personnes, plan serré de manifestants et gros plans), l’alternance donnant une dynamique à la succession des images. Vous souhaitez exposer à vos amis vos photos de manière originale et ludique ? Cela est tout à fait possible en réalisant un diaporama sous la forme d'une vidéo. Vous pourrez ainsi faire défiler vos plus beaux clichés, entrecoupés par des transitions de qualité professionnelle, leur ajouter des titres, passer de la musique en arrière plan et insérer des commentaires audio.

4 SCENARIO Un scénario est l'œuvre écrite par un ou plusieurs scénaristes pour un film ou un programme de télévision. Il peut constituer un travail original ou l'adaptation d'une œuvre existante. C'est une étape de la fabrication d'un film, étape importante qui conclut la phase de développement du projet (phase comprenant le travail sur des pitches, synopsis, séquenciers, traitements) et va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production). L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs, toujours au présent, et se rapproche en cela de l'écriture théâtrale. Un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra dans un film, ou ce qu'on lira dans une bande dessinée. En plus des dialogues, le scénario contient aussi des descriptifs (les indications visuelles et auditives), que l'on appelle des didascalies. Quand la source d'inspiration du scénario est une œuvre originale déjà publiée, on parle d'« adaptation ». Elle peut être un roman, un conte, une nouvelle (plus adaptée à la durée d'un film), une bande dessinée, ou créée sous forme de pièce de théâtre, d'opérette, de comédie musicale ou d'opéra. Une œuvre inspirée par des faits historiques est souvent appelée « reconstitution ». Ce terme est toutefois contesté quand des intrigues et des personnages imaginaires y apparaissent. Le « docu-fiction », ou « reportage fictionné », est un genre assez nouveau et surtout présent à la télévision. La source d'inspiration est ici un fait de société contemporain avec des séquences de reportage et des séquences reconstituées. Pour ces dernières, il nécessite donc un scénario.

5 Un scénario de cinéma ou de télévision se présente sous diverses formes. Depuis l'invention du cinéma, une quinzaine de types de documents a vu le jour, s'adaptant chaque fois aux besoins techniques (extérieurs, cinéma parlant, effets spéciaux) et artistiques d'une époque (plan-séquence, improvisation, chorégraphie, etc.). Les formes de documents actuelles, notamment dans la mise en forme typographique, ont été fixées dans les années 1950, et sont tenues de façon scrupuleuse dans les milieux anglophones du cinéma et dans certaines formes contraignantes (dessins animés, films à truquages numériques), mais sont en général moins respectées en Europe. L'important demeure que le scénario soit compréhensible pour chaque intervenant du film. Actuellement, sont utilisés :

6 l’argument : c'est l'idée principale du film, résumée en une ou deux phrases. On parle aussi souvent de « concept ». le pitch : terme anglais désignant le résumé de l'histoire du film, sur dix à quinze lignes, selon le format (court ou long) du métrage. Il sert à être présenté au producteur afin de convaincre celui-ci d'engager des fonds nécessaires au développement du scénario du film. le synopsis : c'est un résumé de l'histoire du film raconté en cinq à vingt pages, selon le format (court ou long) du métrage. Il sert à structurer le récit et valider les différents mouvements narratifs du film avant d'agencer les séquences et de placer les dialogues. le traitement : pour un film long, il peut contenir une quarantaine de pages (on l'appelle aussi : synopsis développé). Il s'agit de l'étape intermédiaire entre le synopsis et la continuité dialoguée. Le film y est présenté de manière détaillée. En revanche, les dialogues n'y figurent pas, mises à part les répliques d'importance notable. la continuité dialoguée (ou découpage séquentiel - ou encore, le plus souvent : séquencier) : description visuelle et auditive chronologique de l'histoire. Elle décrit les séquences dans l'ordre prévu pour la version définitive du film, numérotées, accompagnées de quelques mentions techniques nécessaires comme la diégèse (« intérieur/nuit », par exemple), et des didascalies. Une norme de mise en page (plus ou moins respectée) permet le chronométrage de l'œuvre avec comme principe qu'une page équivaut à une minute de film après montage. Cette forme de document est la plus connue parce qu'elle est communément exigée par les producteurs. À partir de ce document, ces derniers peuvent estimer le projet, en quantifier les besoins et le budget. L'existence d'autres formes est généralement ignorée, et le mot « scénario » est réduit à celle-là.

7 la note d'intention : en une à trois pages (voire plus), elle permet à l'auteur de préciser ses idées concernant le ton du film, la psychologie qu'il envisage pour les différents personnages, la façon dont il visualise les ambiances lumineuses et/ou sonores ; il peut aussi préciser le type de technique qu'il souhaite pour tel ou tel effet particulier. C'est aussi dans la note d'intention que doit être détaillé et expliqué le thème de l'histoire, et ce qui motive l'auteur à en faire un scénario. En somme, cette note permet de préciser tout ce qu'on ne peut mettre, ni dans la continuité dialoguée, ni dans le synopsis, lesquels étant purement descriptifs. Dans le cas d'un projet de film documentaire, la note d'intention est plus longue, devenant l'élément décisif pour un producteur. les annexes : facultatives, elles peuvent contenir des indications de repérage, des contacts déjà pris pour tourner sur des lieux spécifiques (par exemple à l'étranger), des documents préparatoires (éventuellement des extraits de découpage technique ou de story-board) ou des précisions sur les acteurs déjà contactés pour tel ou tel rôle. Certains noms peuvent en effet avoir un gros impact sur les décisions des producteurs. le découpage technique : il consiste en une fragmentation en plans de la continuité dialoguée. Il contient toutes les indications techniques nécessaires au tournage, à savoir : division et numérotation en plans, précisions plus ou moins strictes sur les cadrages, indication des mouvements de caméra, des effets de lumière, description éventuelle des effets spéciaux, énumération des éléments de la bande-son (dialogues mais aussi musiques et effets sonores), prévision du jeu des comédiens (didascalies, auxquelles s'ajoute l'estimation en durée de chaque plan. Ce document est produit par le réalisateur, en général avec le premier assistant réalisateur, éventuellement avec le chef opérateur et le scénariste. Certains réalisateurs, comme Luis Buñuel, préféraient s'en dispenser complètement et s'en remettre à l'inspiration du moment.

8 le scénarimage (ou storyboard, en anglais) : cette forme consiste à dessiner plan par plan le récit, en indiquant les mouvements des personnages et de la caméra. Le scénarimage est très utilisé dans les films employant de nombreux effets spéciaux, dans les clips et les films d'animation. Bien que ne recoupant pas exactement la même chose, ce terme désigne aussi un croquis général des planches d'une (future) bande dessinée. la « bible » : elle est le document contenant toutes les références pour l'élaboration collégiale de scénarios de séries TV. Elle contient la description des personnages et des intrigues, leurs progressions, et aussi un cahier des charges pour l'identité de la série. Par exemple, dans chaque épisode de Starsky et Hutch, il y a une poursuite en voiture, une fusillade et au moins une réplique humoristique. le master : bible pour une série en feuilleton, il s'agit d'un gigantesque synopsis de toute l'histoire, découpé en épisodes s'enchaînant selon une continuité narrative. Une fois acceptés et mis en production, le scénario et ses dérivés deviennent souvent des références quasi immuables. Pour certains cinéastes (Nouvelle Vague, par exemple), le scénario est un cadre ou un matériau que le tournage peut, voire doit, transformer.

9 On distingue typiquement différents types de scénarios :
selon la structure narrative : scénario linéaire : le déroulement des scènes est prédéterminé, soit de manière directive (les événements extérieurs forcent les personnages joueurs à suivre la trame), soit parce que c'est la seule manière de progresser (endroit à explorer, objets à collecter, informations à rassembler) scénario ouvert : le scénario décrit le cadre (lieux, personnages non-joueurs…) et quelques événements prédéterminés (ce que font les personnages non-joueurs si les personnages-joueurs ne l'empêchent pas, événements accidentels) et les joueurs sont libres d'agir dans ce cadre (plusieurs développements possibles de l'histoire) : selon le type d'histoire

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11 SYNOPSIS Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages. Il ne comporte pas de dialogues et est généralement rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc une première mise en forme de la matière première narrative du film. À l'origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs, voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film. Le synopsis est un résumé de l'intrigue de l'histoire et des actions qui s'y déroulent. Il peut faire entre quelques lignes et plusieurs pages, selon le degré d'aboutissement de l'histoire racontée. Son élaboration est d'une importance structurelle : il permet de placer les différents éléments importants de l'histoire racontée. Entre autres : Il place les personnages principaux Le décor (si le décor a besoin d'être précisé) Le déroulement et l'explication (concise et relative) du récit pour un synopsis abouti Le synopsis reste, pour la plupart des auteurs, le premier pas dans l'écriture d'un scénario. Il est aussi d'usage, pour les scénaristes professionnels, de s'en servir pour la présentation d'un projet nécessitant un financement (auprès d'une maison de production de long-métrage ou maison d'éditions de bande-dessinée, le plus souvent).

12 Le synopsis joue un rôle capital dans le destin d’un projet de film ou d’œuvre audiovisuelle. C’est avec lui qu’un scénariste fait ses démarches, c’est ce court texte qui convaincra ou non un producteur de commander l’écriture d’un scénario. Même dans le cas où l’auteur démarche, avec un scénario déjà écrit, si le synopsis ne séduit pas le destinataire, le script ne sera même pas feuilleté. Le synopsis est enfin la pièce maitresse des dossiers de demandes d’aides à l’écriture, en cinéma comme en TV. Autant dire que vous avez intérêt à le rédiger avec une précision d’orfèvre. Voici quelques conseils…

13 Quelques notions Pitch: Synopsis:
Dans l’industrie cinématographique, le pitch est un rédactionnel très court (de seulement quelques lignes), qui a pour objectif d’accrocher l’attention du lecteur son envie de voir le film en question. Le pitch dramatique se concentre sur l’intrigue principale et les personnages alors que le pitch thématique traite le thème de l’histoire, le message que délivrera le film. Le pitch, c’est l’art de la communication, du marketing. Toute sa difficulté est de réussir, en quelques mots à susciter une émotion, un intérêt. C’est comme extraire la meilleure image d’un film, la plus représentative, sauf qu’en l’occurrence, le film n’existe pas encore. Voici les pitchs de quelques fameux films : Deux musiciens sont obligés de se déguiser en femmes pour échapper à des tueurs ( Certains l’aiment chaud de Billy Wilder) ; • Un chien se réveille un matin sous la forme d’un homme ( Didier d’Alain Chabat) ; • Deux inspecteurs très différents enquêtent sur des meurtres qui reprennent les sept péchés capitaux ( Seven de David Fincher) ; • L’ascension fulgurante puis la chute d’un gangster cubain dans le Miami des années 1980 ( Scarface de Brian De Palma) ; Synopsis: Un synopsis est un résumé du film. Il doit donner l’idée générale de ce que nous verrons Il doit faire apparaître les personnages principaux Il doit raconter toute l’histoire du début à la fin sans entrer dans les détails mais en s’appuyant principalement sur les temps forts de l’histoire. Pour un reportage de 26 minutes, une pub, un court métrage, il n’excèdera pas une page. Pour un film (long-métrage) ou un documentaire (52 minutes), il pourra faire jusqu’à 4 pages. Scénario: Un scénario est composé de plusieurs séquences (parties). Chaque séquence est composée de plusieurs scènes. Chaque scène est composée de plusieurs plans. Le plan c’est l’unité de base du langage cinématographique. Un plan peut être un plan-séquence et durer plusieurs minutes, voire toute la durée du film, reportage, etc.

14 Dans le scénario Les personnages : Faire une description précise de chaque personnage, son allure, sa psychologie. Il doit susciter un intérêt et donner envie aux acteurs de l’interpréter. Il peut être utile de faire une fiche par personnage contenant son : • Son état-civil, • Son caractère, sa psychologie • Une description physique, • Son métier, • Ses passions. Sur chaque page du scénario on doit trouver les éléments suivants : • Lieu (où cela se passe : à l'intérieur d'une maison, en extérieur ....) • Quand (le matin, le soir, le jour, la nuit, une date précise si nécessaire. Ex : «petit matin, du 14 juillet 1789… » • Personnages présents dans la séquence, leurs actions… • Actions des personnages (que font les personnages ?) • Dialogues (que disent les personnages ?) • Musiques, bruit, voix off… On ne met pas ici, les informations techniques, telles que « cadrage en contre-plongée, zoom avant, etc. » On garde cela pour le story-board. Un extrait de scénario :

15 Story-board ou scénarimage:
séquencier: Quand on rédige son scénario on rédige donc séquence après séquence. On les numérote ou on les nomme clairement. Pour une meilleure compréhension du scénario, les scénaristes les présentent souvent en deux colonnes. • Sur celle de gauche : on décrit ce que l’on voit sur l’image « une jeune fille assise sur un banc en pleurs… » • Sur celle de droite en face : on explique la situation, on décrit l’action, les sons, dialogues ou voix off « Louise vient de découvrir la lettre de sa mère, elle est bouleversée. On entend des enfants qui jouent dans le square… » Cette technique permet de mieux visualiser la scène et de s’immerger complètement dans le scénario. script: Le script est une version allégée du scénario dans lequel n’apparaissent que les dialogues dans leur contexte. Story-board ou scénarimage: Il s’agit d’une version illustrée du scénario avec des photos ou des dessins. Chaque scène ou séquence est découpée en plans et à chaque plan correspond une image. On découvre alors dans le storyboard une succession de saynètes. C’est une sorte de bande dessinée très utile dont tout le monde va se servir sur le tournage. Sur les story-boards plan par plan, chaque page correspond à un plan. Sur cette sorte de conducteur, des plans à filmer on peut voir : • une vignette de l’image que l’on doit voir à l’écran, grâce à un dessin ou à une photo • la durée prévue du plan, • Les mouvements de camera choisis : •Plan d’ensemble, plan rapproché… •Angle : normal, en contreplongée •Mouvement de caméra (Les mouvements de caméra sont souvent définis par de petits schémas : gros plan, plan d'ensemble, plongée, contre-plongée....) • Les éclairages • Le son, ou les bruits d’ambiance importants • Une petite description de la scène • Les dialogues

16 Scène # Durée approximative du plan : Plan # Résumé de l’action : Croquis du plan Dessiner un croquis précis (à la main sur papier. Si on travaille à l’écran, on peut numériser par la suite ou dessiner avec un logiciel graphique). Indications du jeu d’acteur Explication brève On justifie la raison de tel cadrage, tel mouvement ou, parfois, tel son. Dialogue Echelle de plan: Plan général (PG), d'ensemble (PE), moyen (PM), américain (PA), rapproché épaule (PRÉ) ; gros plan (GP), très gros plan (TGP) ; Grand ensemble (GE), Demi-ensemble (DE) Angle N) Normal, (Pl) plongée, (CPl)contre-plongée Croquis des mouvements de caméra et du déplacement de(s) personnage(s) (s’il y a lieu) Mouvements de caméra : Travelling (Trav) frontal, latéral, vertical : gauche-droite (G-D) avant- arrière (Av-Arr) vertical, haut-bas (H-B) ; Panoramique (Pan). Caméra fixe(F). Eclairage : Eléments sonores importants


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