La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010. DÉVELOPPEMENT DURABLE « Stratégie, valeurs et engagement »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010. DÉVELOPPEMENT DURABLE « Stratégie, valeurs et engagement »"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010

2 DÉVELOPPEMENT DURABLE « Stratégie, valeurs et engagement »

3 Powered by GEFCO Marketing Group Le Développement Durable : pilier de la stratégie de GEFCO  Le Développement Durable constitue le 4 ème axe de la stratégie adoptée par le Groupe GEFCO Accroitre notre chiffre d’affaires à empreinte environnementale constante Renforcer la cohésion sociale Avoir un comportement éthique et citoyen Viser la première place Devenir incontournable Miser sur la performance Respecter une éthique MajeurGlobalEfficaceResponsable Stratégie de GEFCO

4 Powered by GEFCO Marketing Group Les valeurs de GEFCO L'ENGAGEMENT LA TRANSPARENCE LA PASSION DU SERVICE LA SOLIDARITÉ L'INNOVATION

5 Powered by GEFCO Marketing Group L’action volontaire de GEFCO  GEFCO s’est engagé en faveur du Développement Durable à plusieurs niveaux Adhésion au Global Compact de l’ONU Pour plus d’informations, cliquez sur ce lienlien Yves FARGUES, Président-Directeur Général de GEFCO, a été nommé Président de la Commission Développement Durable de la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF). Plus d’informations sur le portail de TLFportail Logo Global compact Pacte Mondial de l’Organisation des Nations Unies par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

6 SOCIAL La responsabilité sociale de GEFCO

7 Powered by GEFCO Marketing Group Accord cadre mondial sur la Responsabilité Sociale  GEFCO s’est engagé à faire progresser toutes les filiales et entités du groupe en matière de responsabilité sociale  La démarche a été initiée début 2007 Déployée dans l’ensemble des pays où GEFCO est implanté en propre Fixe le cadre dans lequel les activités du Groupe doivent poursuivre leur développement De manière responsable et durable Dans le contexte internationale complexe  Cet engagement se traduit par la mise en place de plans d’actions annuels Agir de manière socialement responsable Impliquer toutes les parties prenantes Etendre à l’international les meilleures pratiques RH Assurer la mise en œuvre de nos engagements Télécharger le texte de l’Accord Cadre Mondial de PSAtexte de l’Accord Cadre Mondial de PSA

8 Powered by GEFCO Marketing Group Extension de l’Accord cadre à la protection de l’environnement : L’Engagement n°15  L’Engagement n°15 regroupe 4 impératifs : Respecter les ressources naturelles par la maîtrise de leur consommation Lutter contre le changement climatique et réduire les impacts sur le milieu naturel et les tiers Manager l’environnement et autres aspects comportementaux Informer les représentants du personnel et les organisations syndicales La signature le 10 mai dernier d’un nouvel Accord mondial sur la responsabilité sociale de PSA a créé un 15ème engagement relatif à la protection de l’environnement

9 ENVIRONNEMENT Rester un acteur responsable avec un chiffre d’affaires en croissance

10 Powered by GEFCO Marketing Group Réduire l’empreinte de GEFCO  Les bâtiments : mesurer l’empreinte environnementale des bâtiments et la limiter Suivi de la consommation d’eau et d’énergies Suivi de la production et tri de déchets Respect de la charte Haute Qualité Environnementale (HQE) à l’ouverture de nouveaux bâtiments logistiques (exemple de Toulouse). GEFCO a participé activement à l’élaboration de cette charte sous l’égide de l’Association AFILOG.  La relation avec les sous-traitants et fournisseurs Sélection de sous-traitants de transport sur la base de critères favorisant le respect de l’environnement (évolution des contrats types, cartographie des flux, …) Exigences similaires appliquées aux fournisseurs et sous-traitants hors transport  La flotte propre : rénover la flotte et faire baisser les émissions de CO 2 GEFCO a signé la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO 2 de l’ADEME*. Ceci implique la réalisation d’un diagnostic et la mise en place d’un plan d’action autour quatre axes :charte Les véhicules (entretien, rénovation du parc,…), le carburant (mesure de la consommation), les conducteurs (formations, …) et l’organisation des transports *ADEME : Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie

11 Powered by GEFCO Marketing Group La certification ISO 14001 Déploiement dans le réseau GEFCO Certification obtenue Certification en cours ou à venir Mise en place d’un système de management de l’environnement qui nous permet de : - Etre assuré de notre respect de la réglementation environnementale (propre à chaque pays) - Mesurer et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement - Mettre en place un réseau de correspondants « environnement » - Avoir un outil de reporting et de pilotage

12 Powered by GEFCO Marketing Group La certification ISO 14001 Le management environnemental chez GEFCO  Le périmètre de certification pour le groupe GEFCO Toutes les activités de logistique et de transport terrestre, maritime et aérien des sites concernés Extension prévues en 2011: Allemagne, UK, Roumanie et Italie Date de certificationSitePaysActivités 2007Buenos AiresArgentineSiège 2008 Bratislava Kosice, Trnava, Zavar, Zilina SlovaquieSiège & toutes les activités 2009WuppertalAllemagneOverland 2009Lyon – VénissieuxFranceOverland 2009Le HavreFranceAutomotive 2009GennevilliersFranceOverland 2009ValenciennesFranceOverland 2010 Prague Brno, Jazlovice, Kolin République TchèqueSiège & toutes les activités Cliquer sur les liens pour télécharger le certificat ISO 14001certificat

13 Powered by GEFCO Marketing Group Les offres « vertes » de GEFCO Proposer des solutions à Haute Qualité Environnementale  Offre alternative / multimodale Proposer des solutions alternatives au tout routier Block train (ex. Kaluga) Transport combiné  La gestion des contenants : l’offre Gefbox Utilisation de bacs réutilisables Démarche de recyclage des plastiques, du bois et choix de produits lessiviers non agressifs  « Green-Lean Logistics » La démarche de Lean Logistics étendue aux problématiques environnementales Elimination de gaspillages comme levier d’éco-performance Amélioration continue de la performance de la Supply-Chain du client (performance logistique, industrielle et environnementale)

14 LES OUTILS

15 Powered by GEFCO Marketing Group Mesure CO 2 transport et reporting environnemental  Sélection et déploiement d’une solution de calcul CO 2 CarbonView : outil de mesure des émissions de CO 2 Tous modes de transports et toutes marchandises Intégré dans l’architecture des outils métiers Récupération des données à intervalles réguliers  Déploiement d’un nouvel outil pour le reporting et le management de l’environnement Tennaxia : conseil et logiciels pour le Développement Durable et la gestion HSE* Reporting NRE Management de l’environnement : Réduire les risques Améliorer la performance environnementale du Groupe * Hygiène Sécurité et Environnement

16 BILAN ET PLAN D’ACTIONS

17 Powered by GEFCO Marketing Group Actions mises en place et à venir Social Environnement Economique Mise en place de procédures d’auto-contrôle Managing rules Relations avec les fournisseurs … A VENIR xxx

18 Powered by GEFCO Marketing Group Actions mises en place et à venir Mise en place et pilotage du système de management de l’environnement GEFCO Suivi des consommations d’énergies Suivi de la production de déchets Contrôle et suivi de la flotte propre de camions A VENIR Mesure et réduction de l’empreinte carbone GEFCO Déploiement de l’Engagement n°15 Déploiement d’un calculateur d’émissions de CO 2 (tous modes de transport et tous clients) Mise en place d’un outil de reporting et de management environnemental Relations avec les fournisseurs Social Environnement Economique

19 Powered by GEFCO Marketing Group Actions mises en place et à venir Initiative handicap Formations Social Environnement Economique


Télécharger ppt "DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010. DÉVELOPPEMENT DURABLE « Stratégie, valeurs et engagement »"

Présentations similaires


Annonces Google