La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil de loisirs d’Esvres-sur-Indre CCU, le 1 er décembre 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil de loisirs d’Esvres-sur-Indre CCU, le 1 er décembre 2015."— Transcription de la présentation:

1 Accueil de loisirs d’Esvres-sur-Indre CCU, le 1 er décembre 2015

2 juilletLundiMardiMercrediJeudiVendredi Semaine 1116125102126115 Semaine 240férié728983 Semaine 310411592118115 Semaine 49310177102 I. Bilan été 2015 A. Les effectifs enfants par semaine : juillet et août aoûtLundiMardiMercrediJeudiVendredi Semaine 16373597264 Semaine 25368586566 Semaine 36271687253 Semaine 47384647879

3 B. Les projets communs aux deux mois Deux grands projets ont été proposés, préparés et mis en place par des animateurs présents à l’année : Projet laboratoire (salle expérimentale) Une salle a été mise à disposition et aménagée en laboratoire afin que des activités spécifiques y soient proposées. L’objectif étant de développer la curiosité et l’intérêt de l’enfant et que chaque groupe d'âge puisse y accéder. Exemples de projets :  Expérimentation autour des fusées : fabrication de fusée bicarbonate et de fusée à eau avec le groupe des CM1/CM2  Expérimentation et réalisation de cadre avec de la peinture végétale avec le groupe des GS  Grands jeux : voyage dans le temps avec archéologie, empruntes, dinosaures,… avec le groupe des CE2/CM1.

4 Exemples de projets :  Nuitée proposée aux collégiens. Ils ont choisi de faire une veillée karaoké et se sont rendu au festival « Terre du son » le vendredi.  Nuitée proposée aux CP/CE1. Ils ont choisi une veillée « initiation cirque » et se sont rendus à la piscine le vendredi.  Nuitée proposée aux CE2/CM1. Ils ont choisi une veillée « visiteur » (visionnage du film) et se sont rendus au lac de Marçon le vendredi.  Nuitée proposée aux CE2/CM1 et aux CM2/collégiens souhaitant organiser la soirée parents. Ils ont choisi de faire une veillée « Loup-garou » (jeux de société) et ils ont organisé et installé la soirée parents. Projet « nuitée » avec journée spécifique le lendemain Chaque semaine une nuitée à l’ALSH est proposée à un groupe différent. Les enfants souhaitant y participer ont pour mission de choisir leur menu, de faire les courses, de préparer leur repas et leur veillée et d’organiser la journée spéciale du lendemain.

5 Juillet : Bienvenue en 2150 : Réalisation d’une fresque sur les moyens de locomotion du futur : les enfants ont imaginé, dessiné et réalisé en 3D les voitures, bateaux, avions du futur. Bienvenue dans l’antiquité : Fabrication d’un drakkar : les enfant ont peint, accessoirisé et décoré un drakkar en carton. Ils ont pu jouer dedans ensuite. Bienvenue dans les années 80 : Fabrication d’accessoires des années 80 : boule à facette, de lunettes à paillette,… Projet danse : initiation à la danse et chorégraphie, déguisement sur la « danse des canards » Bienvenue dans l’anachronisme : Préparation, mise en scène du chant des petits Martiens et de la danse du zinzin de l’espace Projet roman photo : Imagination d’une histoire, déguisement, prise de photo, découpage, collage,… Fresque anachronique : travail sur les différentes matières en fonction des différentes époques Août : Bienvenue dans la préhistoire : Réalisation d’une fresque à la manière des grottes de Lascaux : fabrication de la peinture alimentaire pour ensuite l’utiliser pour une fresque. Décoration du hall d’entrée : fabrication d’ une grotte et y ont apporté le feu. Bienvenue dans les années 70 : Recette du « Gloubi-Boulga » : préparation de la célèbre recette de Casimir afin de pouvoir la déguster au goûter. Projet « danse du centre » : tous les enfants ont participé à la danse du centre sur le tube YMCA. Bienvenue sur la planète Fantasticum : Fabrication d’une planète : fabrication d’une planète en y intégrant tous les éléments qu’ils souhaitaient. A la recherche de Sam Sam : grand jeux Bienvenue dans l’anachronisme : Fabrication d’un village anachronique : fabrication d’un village en 3D à partir d’objet de récupération. Découverte d’anciens jeux : osselets, … Affichage présent/passé : illustration des différentes manières de s’éclairer et de se chauffer (électricité, feu, gazinière, …) C. Les projets d’animation en lien avec le projet pédagogique : thème commun sur les deux mois « Retour vers le Futur »

6 II. Rentrée scolaire 2015-2016 A. Les effectifs enfants MATINLundiMardiMercrediJeudiVendredi 2014-2015 50-5560-6545-5065-7060-65 Diminution -5-100 2015-2016 45-5050-5545-5055-6050-55 SOIRLundiMardiMercrediJeudiVendredi 2014-2015 apg gratuit 145-150140-145145-150110-115 2014-2015 apg payant 60-6570-7545-5065-7050-55 Augmentation +20+250 +30 2015-2016 80-8595-10045-5090-9580-85 MATERNELS

7 SOIRLundiMardiMercrediJeudiVendredi 2014-2015 apg gratuit 185-190210-215220-225180-185 2014-2015 apg payant 80-85110-11565-70100-10585-90 Augmentation +35+25-5+35 2015-2016 115-120135-14060-65135-140120-125 MATINLundiMardiMercrediJeudiVendredi 2014-2015 85-90100-10575-80105-110100-105 Diminution -5-10-15-20-15 2015-2016 80-8590-9560-6585-90 PRIMAIRES Les effectifs du périscolaire matin ont diminué car l'accueil de loisirs ferme 1/4h plus tôt (ouverture des portes de l’école à 8h35 au lieu de 8h50).

8 B. Le projet pédagogique  Permettre à l’enfant de grandir, d’apprendre dans un sentiment de sécurité (mise en place de repère, possibilité de choisir les activités, agir en autonomie, …)  Favoriser l’échange avec les familles  Inscrire l’accueil de loisirs dans son environnement (vivre et agir ensemble, communiquer entre enfant, avec les adultes, les prestataires, les partenaires, …) Les objectifs du projet pédagogique de cette année sont :

9 C. Les projets d’animation Cette année les projets d’animation ne sont pas mis en place en fonction de thématiques spécifiques par période mais selon les compétences, les souhaits et les envies des animateurs. En début d’année, chaque animateur a proposé un projet de son choix. Ce fonctionnement permet d’innover, de dynamiser l’équipe et de proposer des projets divers, variés et approfondis. En découle donc 2 temps forts :  Projet restos du cœur : depuis la rentrée, les plus grands travaillent sur l’organisation d’une soirée caritative qui aura lieu le mardi 15 décembre 2015. Repas et échange d’un don alimentaire ou sanitaire contre un objet réalisé par les enfants (tous les autres groupes ont réalisés des objets à échanger).  Le carnaval : à travers leur réalisations ( chars, bonhommes carnaval, danses, chants…), les animateurs et les enfants participeront au carnaval qui se déroulera un samedi matin dans la commune.

10 Exemples de projet d’animation : Les maternelles :  « Voyage dans le monde » avec la « visite » sur chaque période d’un pays différent par l’intermédiaire de chants, danses, réalisations d’objet, interventions, …  « Les formes et les couleurs » avec des jeux, des coloriages, des dessins et la réalisation d’un petit livre.  Projet autour de la musique et de la mise en place d’un spectacle (écoute de musique, fabrication d’instruments, réalisation de décor, mise en place d’une chorégraphie, …)… Les primaires :  « Tableau à la manière d’Andy Warhol » : les enfants travaillent avec une intervenante sur la réalisation de leur portrait.  « Autour du monde » avec un travail sur les jeux et les traditions selon les pays.  « Chachacha » avec des lectures, des histoires, des mises en scène et des réalisations autour du chat… De nombreux autres projets seront mis en place au fur et à mesure de l’année selon les périodes, l’actualité, les manifestations environnantes, les envies et propositions des enfants, …

11 D. Les changements de la rentrée Heure d’arrivée de l’enfant Temps facturé Pointage des fratries (Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en primaire) Entre 7h25 et 8h00 1h00 (7h25-8h30) Les deux enfants sont pointés lors de l’arrivée en périscolaire du dernier enfant. (Si l’un arrive à 7h50 sur le premier site et l’autre à 8h00 sur le second site les deux sont pointés à 8h00). Ainsi le temps minimum est facturé à la famille. Entre 8h00 et 8h30 30 min (8h00-8h30) Accueil périscolaire du matin Accueil périscolaire de l’après-midi Heure de départ de l’enfant Temps facturé Pointage des fratries (Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en primaire) Entre 15h45 et 16h45 1h00 (15h45-16h45) Les deux enfants sont pointés lors du départ du premier enfant. (Si le premier enfant part à 16h40 et le second à 16h55 les deux enfants sont pointés à 16h40). Ainsi le temps minimum est facturé à la famille. Entre 16h45 et 17h45 2h00 (15h45-17h45) Entre 17h45 et 18h15 2h30 ( 15h45-18h15) Entre 18h15 et 18h30 2h30 Pour les enfants de maternelle qui rejoignent le périscolaire après les APC, la première heure n’est pas facturée. La facturation se fait à partir de 16h45. Le goûter n’est donc pas fourni. La facturation

12 Accueil périscolaire du mercredi Heure de départ de l’enfant Temps facturé Pointage des fratries (Pour les familles ayant des enfants en maternelle et en primaire) Les enfants sont pris en charge par nos services à 13h30 à l’école ou à 13h45 à l’accueil de loisirs. Entre 13h30 et 14h30 1h00 (13h30-14h30) Les deux enfants sont pointés lors du départ du premier enfant. (Si le premier enfant part à 15h20 et le second à 15h35 les deux enfants sont pointés à 15h20). Ainsi le temps minimum est facturé à la famille. Entre 14h30 et 15h30 2h00 (13h30-15h30) Entre 15h30 et 16h30 3h00 (13h30-16h30) Entre 16h30 et 17h30 4h00 (13h30-17h30) Entre 17h30 et 18h30 5h00 (13h30-18h30) L’accueil des mercredis étant depuis septembre 2015 un accueil périscolaire, la facturation se fait à l’heure et plus au forfait après midi. Le tarif à l’heure se fait selon le quotient familial : prix plancher 0,72€ de l’heure et prix plafond 1,24€ de l’heure.

13 L’accompagnement aux activités Les locaux : Les maternelles : Les PS sont accueillis dans la classe 8 de Mme Masqué (dans l’école primaire) et les MS et GS sont dans le restaurant scolaire du haut. La médiathèque : tous les mardis, jeudis soirs et mercredis en début d’après-midi, les enfants qui le souhaitent s’inscrivent pour une période et participent à des projets, des activités. Ainsi ils se familiarisent avec les lieux, apprennent à faire des recherches, … Les primaires : Tous les primaires sont accueillis à l’alsh. Le gymnase : tous les lundis, mardis et jeudis soirs l’initiation à différents sports tels que le kinball, le handball, le futsall, est proposée à chaque groupe. Les enfants qui souhaitent y participer s’inscrivent pour une période afin de participer à toutes les séances, de profiter au mieux du projet et de le faire aboutir. Ce ne sont plus les animateurs qui accompagnent les enfants à leur activité. Les entraineurs des différentes associations, ainsi que les parents entre eux s’arrangent pour venir chercher les enfants à l’alsh pour leur activité. De plus, une fois les enfants partis à leur activité, ils ne peuvent réintégrer la structure une fois celle-ci terminée (principalement le mercredi après-midi).

14 La démarche pédagogique :  L’équipe : cette année il y a des animateurs référents par groupe d’âge et sur les différents temps où ils interviennent. Ceci permet un suivi quotidien de chaque enfant, un passage d’information au famille sur la journée de celui- ci (l’animateur est le même sur périscolaire matin, pause méridienne, périscolaire soir, périscolaire mercredi après-midi et vacances scolaires).  Le fonctionnement du périscolaire du soir : il a des temps définis, cohérents avec la journée scolaire. Le périscolaire est découpé de la façon suivante : fin d’école / temps récréatif / 16h00goûter / départ en activités ou étude surveillée / retour en temps d’accueil. Lors du départ en activité, l’enfant a le choix entre un projet d’animation manuel, sportif, culturel, … (sur plusieurs séances), des activités ponctuelles (sur une séance), de pôles spécifiques (dinette, garage, lecture, …) : Ceci permettant donc à l’enfant de s’engager sur un projet, de participer ponctuellement ou de jouer librement.

15 III. Bilan des vacances d’octobre A. Les effectifs Semaine 1LundiMardiMercrediJeudiVendredi maternelle3646334842 primaire46504147 total8196749589 Semaine 2LundiMardiMercrediJeudiVendredi maternelle2832242928 primaire3842374136 total6674617064

16 B. Thèmes, projets et activités Thème : « Le Cinéma » Les maternelles :  Fabrication d’un boulevard de star : les enfants ont pu laisser leur empreinte sur le tapis rouge comme les plus grandes stars américaines.  Fabrication d’accessoires de cinéma : caméra, lunettes 3D, pot à pop-corn  Grands jeux « Chasse au trésor » et « Mimes et expression »  Cuisine : réalisation d’un gâteau au chocolat. Les enfants sont également allés au cinéma de Montbazon pour voir « Le livre de la Jungle ».

17 Les primaires :  Projet multi-sport : ayant la possibilité d’aller au gymnase, les enfants ont pu faire du basket, du hand-ball, du kin-ball …  Fabrication d’un tableau : les CM2- collégiens ont réalisé des tableaux avec les personnages du film Hôtel Transylvanie.  Réalisation de scénettes : les plus grands ont repris des scénettes de films connus et ont réalisé un mini-spectacle devant tout le centre.  Fabrication de poupée japonaise : afin de faire écho au film japonais qu’ils ont vu, les enfants ont réalisé des poupées japonaises (kokeshi) en tissu.  Nuitée : très appréciée des enfants, nous avons proposé une nuitée pour le groupe des CM2-Collégiens. Cela reste à chaque fois une très bonne expérience pour eux grâce à la confection des repas, l’installation des chambrées, la veillée, etc… Une sortie au cinéma de Montbazon a également eu lieu afin de découvrir l’univers des studio Ghibli avec le film « Le conte de la princesse Kaguya ».


Télécharger ppt "Accueil de loisirs d’Esvres-sur-Indre CCU, le 1 er décembre 2015."

Présentations similaires


Annonces Google