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Cas Ma cabane au Canada. POINTS A MAITRISER POUR RESOUDRE LE CAS Les stratégies de SEO et SEM La stratégie des liens : le link baiting Analyser sa concurrence.

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1 Cas Ma cabane au Canada

2 POINTS A MAITRISER POUR RESOUDRE LE CAS Les stratégies de SEO et SEM La stratégie des liens : le link baiting Analyser sa concurrence : google trends, google suggest, alexa Déterminer ses mots clés pour le SEO et le SEM La détermination des KPIs Faire connaître son site Google Adwords Réseaux sociaux Monétiser son site Google Ad Sense Le display L ing Eléments dergonomie de sites et de refonte Plateformes de commerce électronique

3 La question principale du cas COMMENT UN SITE DIT INFOMEDIAIRE PEUT-IL SE MONETISER AU MIEUX ET DEGAGER UNE FORTE RENTABILITE ?

4 Le Business Plan dun site-commerce est forcément différent pour ce type de site…

5 Les stratégies de SEO et de SEM

6 LE LINK BAITING

7 Quelle démarche suivre ? Google adwords Google ad sense

8 MON SITE INTERNET GAGNER DE LARGENT ACCUEILLIR DES PUBLICITES GOOGLE AD SENSE FAIRE CONNAÎTRE MON SITE COMMUNIQUER GOOGLE AD WORDS

9 ELEMENTS DE WEB ANALYTICS

10 Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur dactivité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et loutil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner

11 Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur dactivité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et loutil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner

12 Analyser les mots clés amenant à mon site Intention des visiteurs qui viennent sur mon site Mots clés sur lesquels mon site est bien référencé

13 ALLER DANS PARAMETRES DU COMPTE PUIS GOOGLE ANALYTICS, SOURCE DE TRAFIC, MOTS CLES

14 Analyser les mots clés qui mènent les internautes à votre site Quels mots clés génèrent les meilleurs indicateurs ? Taux de rebond Temps par visite Pages par visite Nouveaux visiteurs (en %) conquête Visualiser sa longue traîne Recherche des mots clés générant peu de trafic mais ayant du potentiel Faire une distinction entre trafic de récupération et trafic de catégorie Trafic de récupération : visiteurs qui connaissent déjà votre marque, votre site Trafic de catégorie : visiteurs qui ne connaissent pas votre marque mais cherchent des informations sur

15 PERFORMANCES DES MOTS CLES PAR VISITE OU AUTRE

16 La longue traine…

17 Trafic de catégorie versus trafic de récupération CATEGORIEMOT CLERECHERCHES HabillementChaussures Cravate Pantalon 234 AmeublementCommode Canapé Etagère 500 Total734 Tiré de Web Analytics, Malo et Warren

18 Pour conclure…Création de rapports personnalisés ONGLET, création de rapports personnalisés

19 Actions, source Malo et Warren Optimiser le contenu et la structure des pages en mettant en avant les mots clés et expressions souhaitées Regarder notamment le taux de rebond Mettre en place des actions dachat de mots clés payants (souvent génériques) Suivre les tendances des mots clés

20 UTILISER LONGLET COMPARAISON

21 PAS DACCES A GOOGLE ANALYTICS Test consommateur Focus group Mise en situation Quels mots taperaient-ils pour avoir des informations sur le Canada ?

22 LA DETERMINATION DES KPIs Il existe deux types de KPI. Les KPI stratégiques et les KPI opérationnels (aussi appelés Drivers). Transformation ventes Visites pages produits Ventes Web % de nouveaux clients Visites pages contact % de nouveaux visiteurs

23 Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur dactivité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et loutil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner

24 Analyse du comportement du consommateur Google suggest

25 Travailler au Canada (forum, visa…) via Google Suggest

26 Analyse du comportement du consommateur (2) GOOGLE TENDANCES DES RECHERCHES DIT AUSSI GOOGLE INSIGHT

27 DETERMINER TYPE DE MOT, CATEGORIE etc…

28

29 29 Google Insight détermine la relativité en examinant les recherches ayant été effectuées par un groupe important dinternautes avant et après le terme de recherche spécifié AMAZON prototypique du livre mais moins que FNAC Aucun nest prototypique des DVD et Jeux Vidéos Google Books +950% de croissance

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31 Analyse de la concurrence Lutilisation dAlexa ALEXA A METTRE SUR SA BARRE DOUTIL

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33 Mots nouveaux NAS : numéro dassurance sociale Pvt / Programme vacances travail

34 Une vision par site (3) Share of voice : part de voix/ 58,9% des recherches « vente » vont sur vente-privée.com Engagement : temps passé sur le site via le mot vente ramené à la moyenne du temps passé sur lensemble des sites via le mot vente Query popularity : sur une échelle de 100, fréquence de recherche du mot vente Query competition index : sur une échelle de 100, nombre de pubs utilisant le mot vente

35 Quels sont les mots clés qui me rapportent du trafic ? Quels sont les mots clés à acheter ?

36 Une vision par site (4) PENSER AUX FAUTES DORTHOGRAPHE ET AUX ABSENCES DACCENT

37 Une vision par site (5) BILAN DE LACTIVITE PUBLICITAIRE DE VENTE PRIVEE Achat de ces mots clés

38 Une vision par site (6) CONSEIL SUR DES MOTS CLES POPULAIRES ET AVEC UNE FAIBLE DEMANDE PUBLICITAIRE

39 Faire connaître son site Google Ad Words Deux étapes Analyser les mots clés tapés sur les moteurs de recherche et qui aboutissent à une visite sur son site Analyser les mots clés du secteur dactivité sur lequel je souhaite me positionner Analyse du comportement du consommateur et de la concurrence via Google Suggest, Google Insight et loutil Alexa Détermination des mots clés et de leur coût grâce à Google Ad words Choix des supports sur le réseau display via Google Ad planner

40 GOOGLE ADWORDS

41 Combien coûtent les mots clés que jai choisis ?, quest-ce quun mot clé ?

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45 Google Adwords Générateur de mots clés ALLER DANS GOOGLE ADWORDS, RAPPORT ET OUTIL, GENERATEUR DE MOTS CLES

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47 IDEE DE MOTS CLE EN TAPANT CANADA

48 Outil et analyse Outil de prévision de trafic

49 Outil ciblage contextuel

50 CALCUL DU TAUX DE CLIC (CTR) ET DU COUT PAR CLIC CALCUL DU COUT DE LA CAMPAGNE

51 Concevoir une annonce

52 Concevoir un groupe dannonces

53 AU BOUT DU COMPTE COMBIEN DE VISITEURS VAIS-JE GAGNER ? COMMENT MONETISER CES NOUVEAUX VISITEURS ? COMMENT VONT-ILS ME RAPPORTER DE NOUVEAUX REVENUS ?

54 Les reseaux sociaux de la présence gratuite Groupe Linkedin Chaîne You Tube Fil Twitter Page Facebook Web Analytics

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56 LA PUBLICITE SUR FACEBOOK ET TWITTER SYNTHESE

57 PUBLICITES QUI RENVOIENT VERS UN LIEN EXTERNE (site) OU INTERNE (page)

58 COUT POUR MILLE OU COUT AU CLIC ENCHERES

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61 CIBLAGE

62 CIBLAGE LARGE

63 PRISE EN COMPTE EGALEMENT DES PAGES AIMEES

64 AMIS DES CONNEXIONS : amis des utilisateurs déjà connectés à votre page CONNEXIONS : diffuser la publicité auprès des fans de la page (exemple une promotion)

65 FORMATS ACTUALITES SPONSORISEES PUBLICATION PAGE

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67 Page Like storie

68 FORMATS ACTUALITES SPONSORISEES PUBLICITE POUR PAGE

69 FORMATS PUBLICITE FACEBOOK

70 BONNES PRATIQUES RENOUVELLEMENT DES BANNIERES TOUS LES 10 JOURS

71 ROI

72 ROI Campaign reach : couverture Frequency : nbre de fois moyen où chaque personne a vu la publicité Social reach : couverture sur le nombre de personnes qui ont vu la pub de la page avec le nom dun ami en recommandation

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74 Tweet sponsorisé

75 COMPTE PROMOTIONNEL

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77 Monétiser son site, GOOGLE ADSENSE

78 Portail-religion.com Avantages : revenus assez réguliers… même sans rien faire ! Typecontenu, articles sur les religions Business modelmonétisation de laudience par la publicité RégieGoogle Adsense Audience visites / mois CAenviron 100 / mois

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80 Google Adsense RPM Pages Revenu pour mille impressions

81 Questions fréquentes RPM : revenu pour mille impressions (Revenu estimé / nombre de pages vues ) x 1000 Google ne garantit pas un revenu minimum Eviter « bloquer des groupes dannonces » et mise en veille des annonces pour vérification Les éditeurs touchent 68% des revenus générés, Google le reste Seuil de paiement 70 euros en zone euro, payée après vérification Annonces au CPM et au CPC, Google choisit toujours lannonce au coût par clic à moins dun budget proposé au CPM plus important

82 Ma cabane au Canada Google Ad sense Taux de clic 2% Coût au clic 0, 15 centimes Question : comment augmenter les revenus générés par Google Ad sense Augmentation du nombre de visiteurs Sélection des meilleures pages recevant Ad Sense Peut-on agir sur le taux de clic ? Le coût au clic ? Capter de nouveaux annonceurs en étendant son offre

83 AUTRES APPORTS DE REVENUS DISPLAY AFFILIATION LOCATION DE SA BASE DE DONNEES CLIENT

84 Le Display Le coût pour mille facturé aux annonceurs est de 6 euros Question : Est-ce bien ?

85 Exemple des tarifs pratiqués par une grosse régie, géomagazine de Prismapub

86 Le display, les formats DEVELOPPER DES FORMATS INNOVANTS Pavé vidéo Habillage dhome page

87 Laffiliation, exemple Affilinet Le programme Thomas Cook

88 L ing, la location de sa base de données opt-in

89 Ergonomie, refonte, plateforme e- commerce

90 Le choix dune plateforme e- commerce, quelles économies ?

91 ARBORESCENCE DUN SITE

92 1: 85 à 100%3 : 45 à 65% 2 : 65 à 85%4 <à 45% Taux de perception immédiate des différentes zones dune page Web

93 Quelques conseils, source Lannoo et Ankri Placer les rubriques en haut ou à gauche de façon à ce quelle soit visible immédiatement Placer les outils dachat (panier, suivi de commande, SAV ) en hauteur pour en faciliter laccès Prévoir un espace central pour promouvoir lactualité Lambiance graphique doit être en accord avec le positionnement du site Le site doit être léger pour un téléchargement rapide Penser à ajouter un lien pour le téléchargement des informations légales obligatoires

94 Aide à la navigation, accessibilité obligatoire pour un service public

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96 Positionnement Discount Positionnement moyen ou généraliste Positionnement haut de gamme Couleurs VivesNeutres, lien avec lenseigne en dur si click and mortar Couleurs foncées ou tamisées Codes chromatiques du luxe Qualité images FaibleBonneRich media (sons, vidéos) Contenu Pages chargées, apparence désordonnée Guide dachat Conseil Fiches techniques Navigation efficace Très corporate Philosophie de lentreprise Engagement Sites typiques mistergooddealDarty.comDior.com Charte graphique, contenu et positionnement

97 Augmenter le taux dabonnements pour un éditeur Proposition sur la colonne de droite La proposition nest pas sur le chemin de loeil Source : Marketing Experiment, la perturbation du Flow

98 Synthèse Zones sur lesquelles linternaute porte le plus dattention : En haut à gauche En haut à droite Zones attractives : achat dimpulsion Sens de lecture : de haut à gauche vers le bas à droite Soigner son menu horizontal (rubrique) Multiplication des clés dentrée : rubriques transverses, nuages de tag Identifier tous les éléments « cliquables » : visuels, logs, extraits de textes descriptifs Attention si tous les éléments ne sont pas cliquables – tests utilisateurs Ligne de flottaison de la page

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