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Un projet coopératif clés en main dédié à la mémoire des Amérindiens autochtones Dans le respect de lesprit et des orientations du programme Qui couvre.

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1 Un projet coopératif clés en main dédié à la mémoire des Amérindiens autochtones Dans le respect de lesprit et des orientations du programme Qui couvre tous les contenus relatifs aux Iroquoiens et aux Algonquiens

2 Nature du projet Sinspire de la culture ancestrale des Amérindiens Savoirs et culture – et notamment les légendes – transmis pendant des millénaires uniquement par la tradition orale Survivre dans de rudes conditions reposait sur esprit communautaire, partage des ressources et coopération Propositions faites aux élèves Modalités Découvrir qui furent les premiers peuples dun pays que nous considérons de nos jours comme le nôtre Le faire en recréant leur tradition orale et en endossant les valeurs qui ont imprégné leur vie communautaire Projet en coopération : en profiter pour développer les compétences Huit équipes réparties en deux groupes Un groupe suivra les traces des Iroquoiens et lautre celles des Algonquiens Chaque équipe devra transmettre ORALEMENT aux autres ses découvertes

3 Grille danalyse dune société

4 Collecte des données... Répartie en quatre ateliers, un pour chaque grand thème Les quatre équipes dun même groupe se partagent les sujets Chaque équipe présente ensuite ses découvertes à lensemble de la classe = quatre présentations orales par équipe Sur la piste des Iroquoiens 62 pages Information de base sur chaque sujet de la grille danalyse avec suggestions de pistes de recherche pour approfondir. …soutenue par trois dossiers documentaires Des techniques pages Sur la piste des Algonquiens 62 pages

5 Tableaux de bord muraux À remplir au fur et à mesure des présentations Banque dimages fournies sur des planches cartonnées à découper

6 Banque dimages

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8 Tableaux de bord muraux Résultat : synthèse en images de linformation Facilite la comparaison des deux sociétés sur chaque sujet

9 Journal de bord individuel À remplir individuellement au fur et à mesure des présentations Prise en note des principaux éléments dinformation sur chaque société Grilles dauto-évaluation du travail en équipe Dernière page : glossaire des termes de géographie Un corrigé est fourni à titre indicatif

10 Autres composantes pour soutenir létude des deux sociétés Une carte murale Parcourir le relief du Québec (MRN) Le cédérom Le monde des Amérindiens vers 1500 : à utiliser de préférence en complément du projet une fois celui-ci terminé, sauf la section «Ressources Internet» Un ensemble de cartes sur transparents : pour permettre lobservation collective des territoires amérindiens et sinitier à la géographie du Québec

11 Un récit à découvrir et à transmettre La ronde des saisons Réparti en huit albums apparemment indépendants, mais qui forment un tout Chaque album dépeint la vie quotidienne dune jeune Iroquoienne, Tarema, ou celle dun jeune Algonquien, Kekwajou, à chacune des quatre saisons dune année Un album par équipe = une saison de Tarema ou une saison de Kekwajou, selon le groupe

12 Proposition faite aux élèves Chaque équipe lira son album et en gardera le contenu secret jusquau moment, une fois terminée la collecte de données, de reconstituer collectivement lensemble du récit, chaque équipe racontant alors ORALEMENT aux autres la partie quelle connaît La ronde des saisons sera donc racontée de vive voix, tout comme les légendes amérindiennes qui se sont transmises dune génération à lautre, pendant des siècles, uniquement par la PAROLE

13 Ce que les élèves ignorent jusquau récit collectif Tarema et Kekwajou en seront témoins alors quils étaient en expédition de pêche sur les côtes de la Gaspésie Chacun comprend alors le sens dun rêve étrange quils avaient fait lautomne précédent… Les faits racontés se déroulent au cours des quatre saisons qui ont précédé larrivée des navires de Jacques Cartier lors de son premier voyage à lété 1534

14 Le clou du récit vous est réservé ! CECI EST VRAIMENT ARRIVÉ… Tarema et Kekwajou sont des personnages inventés, mais ces navires, des Iroquoiens et des Algonquiens bien réels les ont vraiment vus arriver un matin de lété 1534… Chaque album se termine par une allusion à un événement qui changera à jamais la vie de Tarema ou de Kekwajou. La nature de cet événement nest révélée quà la fin du récit des élèves.

15 Découverte progressive du récit La lecture de chaque épisode permet damorcer le questionnement sur le thème quil introduit… se fait en préparation de la collecte de données Lillustration et le texte fournissent plusieurs éléments dinformation sur le thème en question, à partir desquels les élèves ont à formuler des inférences ou des hypothèses qui seront à valider ultérieurement à laide de linformation recueillie. Chaque album se compose de quatre épisodes reliés, dans lordre, aux quatre grands thèmes successivement à létude : territoire, mode de vie, société, culture

16 Un exemple…

17 Le récit Le récit évoque des faits, mais ne les explique pas. Il soulève davantage de questions quil ne fournit de réponses. Ainsi il est nécessaire dentreprendre une recherche pour en savoir davantage Quand viendra le moment de raconter collectivement le récit, les élèves auront acquis entre-temps les connaissances nécessaires pour saisir toute la portée des faits racontés et pour interpréter le contenu de chaque scène. En plus de raconter lhistoire, les élèves auront donc à démontrer en quoi les personnages et les faits du récit sont fidèles à ce quils ont appris sur les Iroquoiens et sur les Algonquiens. La page 11 de chaque album propose un plan pour aider chaque équipe à préparer son récit et à le commenter.

18 Guide danimation Un résumé Sommaire des tâches Matériel requis Préparation de lenseignante Présente de façon détaillée le déroulement proposé À noter : Le projet recourt constamment à des compétences du programme de français et comporte une situation dapprentissage en arts plastiques Référence donnée à un tableau de planification qui indique les compétences disciplinaires et transversales que la situation contribue à développer Au total le projet se répartit en douze situations dapprentissage Pour chacune :

19 Guide danimation PréparationRéalisationIntégration et évaluation Chaque situation dapprentissage est décrite en trois phases

20 Guide danimation Un plan de travail pour la collecte de données Des stratégies liées aux compétences en français Un plan pour guider la préparation du récit La ronde des saisons (reproduction de la page 11 de chaque album) des fiches à reproduire pour le déroulement de certaines situations dapprentissage des fiches-outils, notamment : Contient également :

21 Table des matières 1. Fragments dhistoire 2. Amers Amérindiens 3. Paroles et mémoire 4. Retour aux sources 5. Des saisons à raconter 6. Sur la piste des Amérindiens 7. À leur manière 8. La ronde des saisons 9. Nouvelles alliances 10. Héritage des premières nations 11. Un 5e épisode 12. Ailleurs, à la même époque

22 Survol du déroulement Observer des photos dartéfacts, faire des hypothèses sur leur origine, fonction, mode de fabrication, etc. 1.Fragments dhistoire Connaissances préalables sur les Amérindiens Présentation du sujet de ce projet

23 Survol du déroulement Pourquoi réaliser un projet sur les Amérindiens ? Sensibilisation aux revendications contemporaines des autochtones 2.Amers Amérindiens

24 Survol du déroulement Écoute de la narration dune légende iroquoienne : sur disque 3.Paroles et mémoire Découverte de la tradition orale des Amérindiens Proposition de recréer cette tradition À noter : Le disque comprend huit autres légendes à exploiter dans le thème «Culture». Également reproduites sur fiches.

25 Survol du déroulement Sur quelles questions devrait-on sinformer pour bien connaître les Amérindiens ? Présentation de la grille danalyse des tableaux de bord Initiation à la cartographie 4.Retour aux sources À quoi ressemblait le territoire québécois, il y a 500 ans ?

26 Survol du déroulement 5.Des saisons à raconter Présentation du projet de récit Formation de huit clans et choix dun nom pour chacun Répartition des albums en jouant à «ladennaha» Rôles et stratégies en travail coopératif

27 Survol du déroulement 6. Sur la piste des Amérindiens Réalisation des quatre ateliers de recherche Démarche en trois étapes pour chaque atelier Préparation du tableau de bord et présentation orale par chaque équipe après chaque collecte Comparaison des Iroquoiens et des Algonquiens Journal de bord Réunion du conseil : Évaluation et objectifs

28 Survol du déroulement Activités complémentaires aux ateliers : Atelier Territoire Approfondissement des notions de géographie Atelier Mode de vie 2 e collecte de données sur les techniques et les objets Jeux de société Atelier Culture Légendes amérindiennes Atelier Société

29 Survol du déroulement 7. À leur manière Création en arts plastiques Un contenant en argile à la manière iroquoienne Techniques illustrées sur des planches cartonnées Un contenant en «écorce» (papier mâché) à la manière algonquienne

30 Survol du déroulement 8. La ronde des saisons Préparation du récit Reconstitution collective des quatre saisons de Tarema et des quatre saisons de Kekwajou, de lautomne jusquà lété Illustrations reproduites sur planches cartonnées comme soutien Possibilité den faire un événement spécial…

31 Survol du déroulement 9. Nouvelles alliances Reconnaître des faits représentatifs de chaque société Exploitation de la 1 re partie dun film de lONF : premiers contacts des Amérindiens avec des Blancs Faire des hypothèses sur les changements entraînés par larrivée des Blancs

32 Survol du déroulement 10. Héritage des premières nations Voir en vrai les objets de limagier et en découvrir dautres Choisir un nouvel objet pour situation décriture …ou visite dun autre musée pertinent Visite d une exposition : Nous les premières nations

33 Survol du déroulement 11. Un 5 e épisode Situation décriture : imaginer un nouvel épisode dans la vie de Tarema ou de Kekwajou en y intégrant un objet choisi au musée ou parmi des photos prévues à cet effet

34 Survol du déroulement 11. Ailleurs à la même époque… Exploration des connaissances préalables et recherche personnelle sur les Incas Étude plus formelle de la société inca à laide du dossier documentaire Sur la piste des Incas et selon la même grille danalyse que pour les sociétés amérindiennes Comparaison avec la société iroquoienne Atelier en équipe : influence sur les deux sociétés des caractéristiques différentes de leur territoire

35 Composantes de la trousse La trousse complète La ronde des saisons inclut les articles suivants : Guide danimation du projet incluant un ensemble de fiches reproductibles 4 dossiers documentaires 8 albums en couleurs constituant le récit La ronde des saisons 1 ensemble de 70 planches cartonnées en couleurs 9 panneaux laminés pour affichage mural dont 8 serviront de tableaux de bord 28 exemplaires du Journal de bord 2 jeux de parcours La société iroquoienne et La société algonquienne 1 disque compact Musique et légendes amérindiennes 1 ensemble de 6 cartes en couleurs imprimées sur transparents 1 vidéocassette Une production de lONF intitulée Nouvelles alliances 1 affiche géante Parcourir le relief du Québec Une production du MRN 1 cédérom Le monde des Amérindiens vers 1500

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