La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen."— Transcription de la présentation:

1 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse V1, mai 2015 Licence Creative Commons Auteur : Luigi Boschetti, Université d’Idaho Exemples régionaux : 1.Afrique 2.Amazonie Se référer également à l'exemple national présenté dans le Module 2.7 pour une combinaison des incertitudes concernant la combustion de la biomasse

2 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 2 Quel est le rapport entre les feux actifs et les surfaces brûlées ?  La télédétection fournit des informations relatives à la combustion de la biomasse sous deux formes : feux actifs et surfaces brûlées.  Toutes deux comportent des avantages et des inconvénients, et peuvent être utilement utilisées dans un système de surveillance des incendies à l'appui de la REDD+.  Selon les caractéristiques de la végétation et de l'incendie, plusieurs résultats sont envisageables comme l'illustrent les exemples ci- dessous : ● Dans les savanes fragmentées, des incendies de faible intensité peuvent être détectés comme des feux actifs, mais ils sont de trop faible ampleur pour que le surface brûlée soit détectée (en Afrique par exemple). ● L’essartage ne laisse pas de surface brûlée détectable, car le combustible se consume en tas et est donc détecté comme un feu actif (exemple de l'Amazone).

3 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 3 Afrique australe : surfaces brûlées Période de détection 23 juin - 8 août 2002 Source : Roy et al. 2005.

4 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 4 Afrique australe : feux actifs Période de détection 23 juin au 8 août 2002 Source : Roy et al. 2005.

5 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 5 Amazonie : surfaces brûlées Période de détection Du 1er au 31 août 2002 Source : Roy et al. 2005.

6 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 6 Amazonie : feux actifs Période de détection Du 1er au 31 août 2002 Source : Roy et al. 2005.

7 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 7 Détection de feux actifs  Les feux actifs ne sont pas nécessairement un facteur objectif d'évaluation des surfaces brûlées, mais ils jouent un rôle essentiel dans la détection, dans les meilleurs délais, des incendies représentant une menace pour les zones forestières.  Ils constituent un élément majeur des activités forestières telles que l’augmentation des stocks de carbone, la gestion durable des ressources sylvicoles et la préservation des forêts.

8 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 8 Modules complémentaires recommandés aux fins de suivi  Module 2.7 pour continuer avec l‘estimation des incertitudes.  Module 2.8 pour en apprendre davantage sur les progrès des techniques de surveillance de l'évolution des forêts, ainsi que des stocks et des émissions de carbone.  Modules 3.1 à 3.3 pour l'évaluation de la REDD+ et l'élaboration de rapports.

9 Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen University, FCPF de la Banque mondiale 9 Bibliographie  Roy, D.P., Jin, Y., Lewis, P.E., Justice, C.O., 2005. Prototyping a global algorithm for systematic fire affected area mapping using MODIS time series data. Remote Sens Environ, 97:137–162.


Télécharger ppt "Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen."

Présentations similaires


Annonces Google