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Pour tenir compte de leurs différences

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Présentation au sujet: "Pour tenir compte de leurs différences"— Transcription de la présentation:

1 Pour tenir compte de leurs différences
Atelier A-9 Congrès des cadres scolaires du Québec Tierce personne Marie-Hélène Guay, CS des Trois-Lacs, Vaudreuil-Dorion Julie René de Cotret, Riverside SB, Montérégie Brigitte Gagnon, CS des Hautes-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu Gwenn Gauthier, CS Sorel-Tracy, Sorel-Tracy

2 Contexte Projet montérégien en trois volets
(janvier 2005 – décembre 2007) : Diffusion de la phase I: Développement d’un modèle de DP (Atelier C-42) Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en Recherche-action: Création et expérimentation de modèles de DP Marie-Hélène À ce jour, plusieurs écrits de nature surtout théorique sur la DP. Intérêt du milieu et des praticiens pour des illustrations concrètes de DP. En Montérégie, phase 1 ( ) puis phase 2 ( ) pour créer, expérimenter et diffuser de tels modèles concrets de DP. Financement et appui de DG au projet Dans le diaporama, DP signifie différenciation pédagogique Un modèle: une démarche ou une façon de faire précise et détaillée de mettre en œuvre la DP dans une classe

3 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés
en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses Marie-Hélène Faire référence à l’état embryonnaire de la recherche (janvier 2005 / contexte sociopoliticosyndical particulier). Faire lien avec les intentions de la rencontre Questions à la fin Q/R – fonctionnement du stationnement (post-il à placer au mur aux deux endroits désignés) Ne pas hésiter à faire référence aux numéros des transparents Temps réflexifs (discussions informelles) pour intégrer et se dégourdir (Mentionner qu’ils seront invités à échanger avec un voisin quelques minutes en évitant les déplacements et qu’un bruit les ramènera au grand groupe). On débute avec la synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en

4 Avril-mai 2005 Directions d’école invitées par les DES ou coordonnateurs à relater modèles de DP vécus dans leurs milieux durant l’année scolaire Certains CP intervenus pour assurer la consignation des expériences avec les enseignant(e)s. Intention: Pas une collecte de données de nature scientifique ( pas de prétention de représentativité ni de généralisation) mais plutôt un certains portrait de la mise en œuvre de la DP dans notre milieu. Les modèles ainsi synthétisés ont permis aux CP associés au projet d’initier certaines réflexions particulières, d’illustrer la DP à leur équipe-écycle. Dans le futur, outil de formation.

5 Expériences recensées
28 modèles 8 commissions scolaires MH introduit Brigitte qui présente les constats les plus importants

6 Ordres d’enseignement
Préscolaire Primaire Primaire général Primaire 1e cycle Primaire 2e cycle Primaire 3e cycle Secondaire Secondaire 1e cycle Secondaire 2e cycle 3% 86% 17% 42% 29% 12% 11% 67% 33% Brigitte

7 Sujets Un élève Sous-groupe d’élèves d’une classe Élèves d’une classe
Élèves de 2 à 6 classes Élèves d’une école 7% 4% 29% 50% 10% Brigitte

8 Types de classes Classes ordinaires
Classes ordinaires intégrant des élèves ayant des besoins particuliers Classes spéciales 75% 18% 7% Brigitte Julie précise rapidement ce qu’on entend par l’expression élèves ayant des besoins particuliers

9 Objet(s) d’apprentissage ciblé(s)
PDF Langue Lire Écrire Communiquer Maths Éduc.physique Univers social C. T. 61% 65% 29% 6% 4% 2% Brigitte Préciser ce qu’on entend par C.T.

10 Nombre de compétences ciblées
PDF Toutes Plusieurs (+ que 5) Moins de 5 Une 14% 18% 32% 36% Brigitte

11 Liens compétences ciblées / PDF
Explicites Non-explicites 71% 29% Liens compétences ciblées / Brigitte Liens explicites: Ex: Lire des textes variés Liens non-explicites: Ex: Décoder, multiplier Absence de liens compétences ciblées / élèves: Ex: Enseignante rapporte que les élèves ont des difficultés majeures avec la lecture et cible une compétence en écriture ou en oral. Oui Non 57% 43%

12 Formules pédagogiques
Décloisonnement Autres variés tutorat club de lecture ateliers pédagogie de projet adaptation des devoirs enseignement explicite variation des contenus, processus, structures et produits 36% 64% Brigitte Dernière puce: Si j’étais Carol Ann Tomlinson ou Jacqueline Caron, je parlerais en terme de variation des contenus, processus, structures et produits

13 Milieu Ajustements horaire Formation/libération des ens.
Aménagement de la classe Création/achat matériel Collaborateurs 50% 21% 61% 71% Brigitte

14 Enseignants / collaboration
Ortho, PNE, CP, direction, parent, etc. / collaboration Équipe de niveau / collaboration Équipe-cycle /collaboration 71% 29% 14% Brigitte

15 Mise en œuvre d’une démarche planifiée de DP
Sit. actuelle (DX) / Sit. désirée Planification de l’action (explicitement en lien avec le DX) Action Évaluation de l’action 39% 100% 14% Brigitte

16 Évaluation Liens compétences ciblées / évaluation
Référence à l’apport de l’exp. sur une ou des dimensions affectives du ou des sujet(s) (motivation, estime de soi, intérêt, etc.) 53% Brigitte

17 Penser et partager… 5-7 minutes Ce qui me surprend
En quoi est-ce semblable ou différent dans mon milieu ? Une question que cela soulève Julie Individuellement, répondre aux 3 questions Partager ses réflexions avec un voisin. 5 à 7 minutes 5-7 minutes

18 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés
en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses Marie-Hélène Faire le pont entre les deux parties. Mentionner que nous traiterons d’abord des objectifs précis de la recherche-action et de sa structure organisationnelle

19 Recherche-action / objectifs
Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers; Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action; Marie-Hélène Insistance sur le concept d’équipe-cycle Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront d’inspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s.

20 Recherche-action / objectifs
Améliorer les connaissances Marie-Hélène Notre recherche a donc 3 objectifs associés aux trois grandes finalités de toute recherche-action telle que définie par André Dolbec. FORMATION Développement professionnel des participants ACTION Changements bénéfiques pour l’apprentissage Inspiré de Dolbec (2004)

21 Coordonnatrice CP Comité-conseil Universitaires préscolaire /
Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs primaire 3e cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs École St-Lambert Riverside SB École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Préscolaire / École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands École du Grand-Côteau CS des Patriotes École St-Blaise CS des Hautes-Rivières École Adrien-Gamache École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe Marie-Hélène Membres du projet Comité-conseil (DES, coordonnateurs, représentant du MELS) Tentative de représentativité des ordres d’enseignement

22 Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel
Direction d’école Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel 10 rencontres annuelles (1 jr) CP 5 rencontres annuelles (1 jr) Marie-Hélène Insistance sur le nombre de jours Coordonnatrice 5 rencontres annuelles (1/2 jr) Comité-conseil 1 rencontre collective annuelle (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin

23 Rencontres des conseillers pédagogiques
À l’ordre du jour tour de table sur les actions respectives informations diverses concernant le projet appropriation ou approfondissement de connaissances en lien avec le projet analyse et partage d’outils, validation, mise à jour prise de décisions communes pour une cohérence du projet d’une équipe à l’autre évaluation de la rencontre et choix du thème de la rencontre suivante Brigitte

24 À titre d’exemples Quelques thèmes traités à ce jour….
Quelles sont les différentes conceptions de la DP ? Qu’est-ce qu’une recherche-action? Qu’est-ce que l’évaluation diagnostique ? Quels sont les différents types d’outils d’évaluation diagnostique ? Quelle est la différence entre adapter, varier et différencier ? Autant de sujets qui nous permettent de soutenir notre équipe-cycle dans leurs questionnements Brigitte Exemple pour illustrer à partir de la question 5: La recension a soulevé une interrogation sur la distinction adaptation/DP/variation. Discussion en groupe Proposition préliminaire que voici (transparent suivant) Nos rencontres servent donc à créer des référentiels qui orientent, dans une même direction, nos actions communes

25 Différenciation pédagogique
Brigitte Ne pas expliquer le transparent. Simplement mentionner qu’il s’agit d’un construit théorique qui résume notre position commune sur une question précise associée à la DP Variation (Guillemette, 2004) Flexibilité (MELS, 2005) Adaptation (MELS, 2005, Guillemette, 2004) Modification (MELS, 2005) Guay et al. (2005) R-A sur la DP en Montérégie

26 Coordonnatrice CP Comité-conseil Universitaires préscolaire /
Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs École St-Romuald CS Val-des-Cerfs École St-Lambert Riverside SB École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Préscolaire / École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands École du Grand-Côteau CS des Patriotes primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières École Adrien-Gamache École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe Marie-Hélène Membres du projet Comité-conseil (DES, coordonnateurs, représentant du MELS) Tentative de représentativité des ordres d’enseignement

27 Critères de choix d’une équipe-cycle
Conviction que la DP est nécessaire et importante Travail d’équipe Bonne communication Stabilité au sein de l’équipe Désir de s’impliquer activement au sein de la recherche-action Julie

28 Rencontres des équipes-cycles
À l’ordre du jour Définir une problématique commune concernant l’apprentissage des élèves Construire ou choisir des outils d’évaluation diagnostique Élaborer du matériel pour mieux intervenir S’approprier des concepts Partager des perceptions, des pratiques, des expertises Se questionner et se repositionner Évaluer l’impact de nos actions sur sa pratique et le développement des compétences des élèves Planification des actions/ observations à faire d’ici la prochaine rencontre Planification de la prochaine réunion Etc. Julie Conflits cognitifs Implique souplesse, écoute, ajustements de la part du CP Exemples concrets plus tard Rôle de la direction Rôle de l’orthopédagogique

29 Buts des rencontres de l’équipe-cycle
À partir d’une démarche précise, créer et expérimenter des modèles de DP pour résoudre des problèmes concrets associés à l’apprentissage des élèves du cycle Julie

30 À titre d’exemples Quelques thèmes traités à ce jour….
Qu’est-ce qui caractérise un élève autonome à résoudre des problèmes ? Qu’est-ce que le style cognitif d’un élève ? Pourquoi et comment en tenir compte ? Que doit-on corriger dans les erreurs linguistiques, à l’oral et à l’écrit, des élèves en immersion ? Julie Questionnements qui sont fonction de la problématique de chaque milieu Chaque Cs s’oriente dans une direction qui lui est propre

31 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés
en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses Marie-Hélène

32 L’unité dans la diversité…
En équipe de 4, à partir d’un ou plusieurs mots que voici, précisez votre définition de la DP : style d’apprentissage équipe-cycle modalité de travail différence adaptation intégration rythme individualisation flexibilité respect préoccupation organisation méthode de travail éducation connaissance Julie 15 minutes gestion de classe rôle de l’enseignant fondement processus approche péd. planification diagnostic difficulté d’app. développement processus coopération philosophie démarche mode mesure 10 minutes

33 PAUSE Inviter les participants à soumettre leurs questions sur post-it durant la pause

34 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés
en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

35 Déterminisme de la réussite scolaire Rejet de la thèse déterministe
L’évolution des explications de la réussite scolaire Déterminisme de la réussite scolaire Rejet de la thèse déterministe Travaux de BLOOM et al. (1971) Les élèves naturellement doués peuvent réussir 95 % des élèves peuvent réussir si on tient compte de leurs caractéristiques et préalables

36 Appellations diverses
France États-Unis Québec Enseignement individualisé (Hunter, 1972) Pédagogie différenciée (Legrand, 1973; CSE, 1993) Différenciation de l’enseignement (Perrenoud, 1977) Individualisation de l’enseignement (Bégin, 1980; Legendre, 1988) Différenciation de la pédagogie (Aylwin, 1992) Individualisation (Leselbaum, 1994) Differentiated Instruction (Tomlinson, 1995; Nordlund, 1995) Différenciation de l’apprentissage (Caron, 2003) Différenciation pédagogique (MELS, 2001) Adaptation de l’enseignement (St-Laurent, 2005) Différenciation Enseignement différencié MH

37 Définition 1 Principe fondamental de la pédagogie
selon lequel des actions éducatives adaptées aux caractéristiques de l’élève favorisent ses apprentissages et sa réussite scolaire. Dimension de toute pédagogie qui témoigne d’une volonté à maîtriser la diversité des expériences éducatives pour fabriquer moins d’inégalités (Perrenoud, 1997). Marie-Hélène

38 Définition 2 Action du pédagogue qui,
sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) d’apprentissage) et 4) de l’environnement d’apprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser l’apprentissage. Marie-Hélène

39 Modèle de la situation pédagogique
SUJET Élève Sous-groupe d’élèves Groupe d’élèves AGENT Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Parent Matériel pédagogique Méthodes, approches PDF Marie-Hélène OBJET Compétences disciplinaires et transversales Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines (direction d’école, collègues, consultants, etc.) MILIEU

40 La pédagogie différenciée est une démarche
qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative . (Conseil supérieur de l’éducation 1993 d’après Legrand 1973). Marie-Hélène PDF

41 Définition 3 Approche, modèle ou méthode d’enseignement
qui propose des moyens et des procédures spécifiques pour harmoniser les composantes et relations d’une situation pédagogique particulière dans le but de favoriser l’apprentissage. Marie-Hélène La pédagogie différenciée est une méthodologie de l’enseignement que l’on doit développer au regard d’élèves hétérogènes (De Peretti, 1992).

42 Finalités de la DP Atteindre les objectifs communs ciblés
(réussite scolaire) ET Apprendre et réussir de façon optimale (réussite éducative)

43 Plan de la rencontre Synthèse d’expériences de DP vécues en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses Expliquer, qu’à ce jour, peu d’auteurs ont présenté de démarche structurée pour baliser la mise en œuvre de la DP.

44 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Constats communs issus de la synthèse, de la lecture d’ouvrages et d’observations dans le milieu: Proposition d’adaptations diverses intuitives Absence d’évaluation des actions initiées (efficience vis-à-vis l’apprentissage) Proposition d’adaptations générales sans lien avec les préalables et caractéristiques des élèves Absence de vision de développement prioritaires au regard des éléments du PDF

45 Évaluation diagnostique
(Przemyski, 2004; Gillig 2001; Helmke, 1994; Legrand, 1994; Caron, 2003; Tardif et Van Nesthe, 2003; Aylwin, 1992) Évaluation des actions (Gillig 2001) Marie-Hélène Planification et action sur les processus, produits, structures, contenus, regroupements, supports visuels, exercices, moyens d’information, etc. (Aylwin, 1992; Caron 2003; Tomlinson 2004; Przemyski, 2004)

46 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

47 École St-Michel, 1e cycle CSTL
Cycle #1 de DP Marie-Hélène

48 1. Définition de la situation actuelle
Absence d’autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante PDF Diversité des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Durant l’année en général Plusieurs supports visuels disparates Escalier de l’autonomie

49 2. Définition de la situation désirée
Autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En début d’année Support visuel commun des routines PDF Cohérence des outils pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante

50 3. Planification de l’action
Créer un support visuel commun des “routines de l’autonomie” Créer un outil d’évaluation diagnostique simple de l’autonomie des élèves du cycle vis-à-vis la résolution de problèmes de la vie courante

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53 4. Action Activités d’introduction des routines de l’autonomie

54 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves par les CP (22 septembre 2005) + bilan

55 Une démarche de différenciation pédagogique
Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à l’apprentissage des élèves… Planification de l’action 3 Définition de la situation actuelle et d’une problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 PDF APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005) Plusieurs se poseront peut-être la question En quoi est-ce que le fait de créer un support visuel commun constitue une démarche de DP ?

56 École St-Michel, 1e cycle CSTL
Cycle #2 de DP

57 1. Définition de la situation actuelle
Absence d’autonomie chez quelques élèves du cycle PDF Interventions non-significatives pour ces élèves Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre Support visuel créé insuffisant pour certains élèves

58 2. Définition de la situation désirée
Autonomie chez les quelques élèves du cycle ciblés suite à l’évaluation diagnostique Interventions plus personnalisées et significatives (listes de moyens et d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante) auprès des élèves ciblés PDF Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre

59 3. Planification de l’action
Créer des listes de moyens et d’outils pour l’enseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante aux élèves ciblés

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61 4. Action Mise en place / expérimentation des outils
auprès des élèves ciblés

62 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves ciblés
(9-10 novembre 2005)

63 Développer un support visuel commun
des « routines de l’autonomie » + évaluation diagnostique des élèves du cycle Établir une liste de moyens d’interventions et d’outils pour aider les élèves ciblés Cycle II de DP Cycle I Marie-Hélène Guay CSTL (2005)

64 Apprendre et mettre en place l’enseignement explicite
Cycle III Cycle IV Apprendre et mettre en place l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante Apprendre et mettre en place l’enseignement explicite des stratégies de lectures Cycle II Établir une liste de moyens d’interventions et d’outils pour aider les élèves ciblés Cycle I Développer un support visuel commun des « routines de l’autonomie » + évaluation diagnostique des élèves du cycle Marie-Hélène Guay CSTL (2005)

65 École St-Blaise, 3e cycle CSHR
Cycle #1 de DP Brigitte

66 1. Définition de la situation actuelle
Élèves aux styles d’apprentissage spécifiques Élèves ayant de la difficulté à s’organiser et à mener à terme des projets d’équipe PDF Enseignants aux styles d’apprentissage spécifiques divergents de ceux de leurs élèves Enseignants se reconnaissent des forces et des défis au regard de la DP

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70 École St-Lambert, 1e cycle RSB
Cycle #1 de DP Julie

71 1. Définition de la situation actuelle
Intervention de l’orthopédagogue en classe Action de DP en lecture et écriture Programme équilibré de littératie Connaissance insuffisante du développement d’une langue seconde chez ces élèves Connaissance limitée des erreurs linguistiques qui se fossilisent chez les élèves Connaissance limitée des moyens d’intervention les plus appropriés pour corriger ces élèves Élèves dont la langue maternelle est l’anglais font beaucoup d’erreurs linguistiques à l’oral et à l’écrit dans l’apprentissage du français, lesquelles erreurs perdurent au 2e et 3e cycle PDF Compétences disciplinaires Communiquer oralement + Écrire des textes variés Connaissances liées à la phrase Vocabulaire Collections de livres adaptées au niveau de lecture

72 2. Définition de la situation désirée
Élèves dont la langue maternelle est l’anglais qui feraient moins d’erreurs linguistiques en français à l’oral et à l’écrit Mise en oeuvre d’interventions pédagogiques plus adaptées pour palier les erreurs linguistiques en français à l’oral et à l’écrit PDF Compétences disciplinaires Communiquer oralement Écrire des textes variés Connaissances liées à la phrase Vocabulaire

73 3. Planification de l’action
Préparation de l’évaluation diagnostique des erreurs linguistiques chez les élèves de 2e cycle Rencontre avec chercheurs de l’Université Mc Gill pour mieux comprendre le développement d’une langue seconde chez les élèves anglophones et les moyens d’intervention les plus appropriés

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75 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés
en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses Julie

76 Adresse actuelle du site WEB
Julie

77 MH Explication des rubriques

78 Enfin bref… Lors de cet atelier, j’ai appris que…
Ce que j’en dirai dans mon milieu… Julie 5 minutes

79 Plan de la rencontre Synthèse de modèles de DP expérimentés
en Montérégie en Recherche-action sur la DP Objectifs et structure Vision et finalités de la DP Démarche de DP et illustrations Diffusion Questions / réponses

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81 Définition d’une compétence
Une compétence est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources (MEQ, 2001).

82 Une compétence Métacognition Savoirs Attitudes et perceptions
Démarches d’apprentissage PDF Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes

83 Un élève compétent Métacognition Savoirs Attitudes et perceptions
Démarches d’apprentissage PDF Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes

84 Attitudes et perceptions
Métacognition Savoirs Attitudes et perceptions Préalables Degré de compréhension Stade de développement Niveau de développement Etc. Estime de soi Angoisse Anxiété Moi scolaire Intérêts Motivation Aspirations État d’âme Attitudes Perceptions Etc. Démarches d’apprentissage Style d’apprentissage Forme d’intelligence Techniques d’études Mode de communication Mode de coopération Mode de traitement de l’information Gestion des images mentales Etc. Âge Sexe Origine Autonomie Créativité Rythme circadien Marie-Hélène Guay (2005) CSTL

85 Outils d’évaluation diagnostique
L’enseignant L’enseignant et l’élève L’élève lui-même Les élèves entre eux L’orthopédagogue Etc. Réalisé par Portfolio Journal de bord Dossier anecdotique Plan d’intervention Enseignant Élève Consignation de l’information Questionnement Entrevue Échange Discussion Observation Annotations Questionnaire Réseau conceptuel Enregistrement sonore ou visuel Dessin Test Grille d’observation Liste de vérification Spontanée et non-instrumentée Formelle et instrumentée Prise de l’information Outils d’évaluation diagnostique Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CSTL (2005)

86 Enseignement individuel Individual Education
Enseignement ou, plus généralement, action éducative dispensé(e) auprès d’un sujet en particulier (Legendre, 2005).

87 CP CP CP CP Coordonnatrice et collaborateurs universitaires CP CP
Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs Équipe-cycle secondaire 1er cycle École André-Laurendeau CS Marie-Victorin Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières CP CP CP CP Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Lambert Riverside SB Équipe-cycle primaire 3e cycle École Adrien-Gamache CS Marie-Victorin Coordonnatrice et collaborateurs universitaires CP CP Comité-conseil CP CP Équipe-cycle primaire 3e cycle École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries CP CP CP Équipe-cycle Préscolaire / primaire 1er cycle École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands Équipe-cycle secondaire 1er cycle École du Grand-Côteau CS des Patriotes Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy


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