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Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Flash 2 Séance de Flash n°2 TD SI28 du 16/04/2007 Amine Benabdennbi Omar Berrada.

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1 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Flash 2 Séance de Flash n°2 TD SI28 du 16/04/2007 Amine Benabdennbi Omar Berrada Rekhami

2 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Action Script Qu’est ce que l’action Script ? - Langage de programmation appliqué à Flash - Introduit la notion d’interactivité Que permet l’Action Script ? - Contrôle de la Time Line - Gestion des actions, animations… sur la scène - Intégrer du multimédia (sons, vidéos, …) - Gestion des évènements liés au clavier et à la souris

3 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Plan Débuter avec Action Script : - Où placer le code ? - Définir les labels Bases : - Zones de texte - Scrolling d’un texte - Variables globales et locales - Hiérarchie des objets Avancé : - Navigation - Interactivité avancée - Son - Création d’un mini jeu avec passage de variables

4 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Où placer le code ?Débuter avec Action Script } Code Actions

5 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Définir les labelsDébuter avec Action Script

6 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Zones de texteBases Trois types de zones de textes : - Statique - Dynamique - Saisie Définir la variable :

7 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Deux manières de créer un effet Scrolling : - Manuelle avec des boutons - Automatique avec des composants Scrolling d’un texteBases

8 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Variables globales et localesBases Définition rigoureuse de la variable : - var Nom_variable:Type_variable = new Type_variable(Valeur_variable); - Exemple : var nombre:Number = new Number(45); Définition d’une variable locale (déclarée dans une fonction) : - var Nom_variable = Valeur_variable; - Exemple : var nombre = 20; Définition d’une variable globale (déclarée pour toute l’application) : - _global.Nom_variable = Valeur_variable; - Exemple : _global.nombre = 20;

9 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Hiérarchie des objetsBases _root Clip_1Clip_2Clip_3 Sous_Clip_31 Scène Principale Symbole sur la scène Symbole dans un symbole

10 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée On peut désigner un objet de deux manières différentes : Chemin absolu : - _root.Clip_1 - _root.Clip_1._x=> désigne l’abscisse de l’instance Clip_1 - _root.Clip_1._y=> désigne l’ordonnée de l’instance Clip_1 Chemins relatif : - this=> objet dans lequel on insère le code - this._x=> désigne l’abscisse de l’objet - _parent=> parent de l’objet dans lequel on insère le code - _parent.y=> désigne l’ordonnée du parent de l’objet Hiérarchie des objetsBases

11 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Navigation Contrôler la Timeline : - play() : jouer la sequence - stop () : stopper la séquence - gotoAndPlay (x) : aller à l’image x et jouer la suite - gotoAndStop (x) : aller à l’image x et stopper la séquence Saut de séquences : - gotoAndPlay(s,x) : Aller à la séquence s, et jouer la frame x

12 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Navigation : Création d’une galerie d’images Déplacement au sein de la Timeline - Création des calques de photos - Utilisation de la bibliothèque de boutons pour créer deux boutons - utilisation des fonctions gotoAndStop - Introduction de la notion de boucle pour créer une Timeline circulaire

13 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Structure Conditionnelle - Structure de if : if (condition){ Instruction; } Else { Instruction;} -Structure du switch : switch (variable) { case "valeur1delacondition " : instructions; break; case "valeur2delacondition" : instructions; break; default : instructions; break; }

14 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Boucles - Structure du for : for (i=0; i<x ; i++){ Instructions; } - Structure du While : while (i<x){ Instruction; i++; }

15 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie dessin Création de l’aire de jeu - Création du calque « MURS » - Création du calque « Palette » - Création du calque « Ballon » - Création du calque « Bouton » - Création du calque « Action script » Définition des Movies Clips - Division de la partir mur en 3 Murs + Mur_Gauche + Mur_Haut + Mur_Bas - Movie Clip Balle et Palette

16 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Gestion des mouvements Création des Variables dans le calque « action script » - Vitesse - Nombre de chocs - Sens vertical Utilisation d’un boucle spéciale - this.onEnterFrame = function () Affectation de ces variables à la Balle - Utilisation des coordonnées Balle._x et Balle._y Balle._x += vitesse*hor; Balle._y += vitesse*vert;

17 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Gestion des Chocs Comment prendre en compte les collisions entre objets ? - Utilisation de la fonction hitText() dans le calque « action Script »; - Syntaxe : if (Objet1.hitTest(Objet2)){ Instruction }

18 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Animation de la palette Comment procéder pour affecter les mouvement de la souris à la palette ? - Utilisation de l’instruction _root.xmouse dans le calque « action Script »; - Syntaxe : Objet._x = _root._xmouse; Objet._y = _root._ymouse; - Cacher le curseur : Utilisation de la fonction : Mouse.hide()

19 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Exemple : création d’un mini jeuPartie Code : Intégration de sons Débuter en créant une variable correspondat à un son précis : MonSon = new Sound(); Indiquer de quel son il s’agit : MonSon.attachSound("son"); MonSon.loadSound(URL); Lacer le son: MonSon.start(); Si il s’agit d’une musique que l’on désire arréter : MonSon.stop();

20 Amine Benabdennbi - Omar Berrada Rekhami Flash 2 – Interactivité Avancée Questions ? Merci pour votre attention


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