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L’impressionnisme en peinture

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Présentation au sujet: "L’impressionnisme en peinture"— Transcription de la présentation:

1 L’impressionnisme en peinture
L’intérêt pour la lumière et le changement des apparences, l’impression des paysages et objets par lumière changeante; Pour capter ces impressions: la sortie en plein air, les peintures faites rapidement, rappelant les esquisses (le trait visible, les couleurs pures…) et faites en série par lumière changeante; Thèmes favoris: paysages, surtout avec plan d’eau, mais aussi scènes de la vie moderne (gares, trains, vapeur, fumée) et mondaine (rues de Paris, bars, théâtres, Opéra).

2 L’Impressionnisme en sculpture…
Si Claude Monet est la personnification de l’impressionnisme en peinture, Auguste Rodin est le sculpteur qui, à lui tout seul, opéra un changement similaire en sculpture. Voyons quelle forme prend l’impressionnisme en sculpture… Monet, Impression: soleil levant, 1873 Rodin, Le penseur, 1903

3 4-8-1 L’Impressionnisme en sculpture
Auguste Rodin ( )

4 La personnification de l’impressionnisme en sculpture: Auguste Rodin (1840-1917)

5 La réalité première du sculpteur…
Manet, 1866, Le fifre Rodin, L’homme qui marche, 1907

6 La réalité première d’un sculpteur…
Si Manet affirme que les taches de couleurs sur une surface plane sont la réalité première du peintre, celle du sculpteur est la matière malléable dans les masses de laquelle, sous les mains du sculpteur, la forme prend vie… La matière malléable, la forme…

7 Le processus lent, laissé apparent…
Si les impressionnistes travaillent rapidement, « sur le vif » le travail du sculpteur est toujours prémédité: le bronze ne se travaille pas directement, il est coulé à partir du modèle en argile ou en cire, la pierre est taillé, un travail lent et difficile… Rodin souligne ce processus, laissant apparaitre les traces du procédé de modelage en cire ou argile dans l’œuvre coulé dans le bronze… Terminologie: masse, forme, matière, cire, argile, malléable, modelage, bronze, couler dans le bronze, pierre, tailler la pierre

8 Comparez l’impressionnisme en sculpture et en peinture…
Effets de lumière, traits visibles, aspect d’esquisse… Monet, 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Rodin, L’homme qui marche, 1907

9 La surface de bronze reflète sur les creux et saillies des traces de rajout et d’enlèvement de la matière au modelage laissés apparents dans l’œuvre finale. Ces reflets creusent la forme, lui donnent en même temps vie et mettent en valeur la matière utilisée et le processus de création: nous trouvons en effet une similitude de résultat avec les peintures impressionnistes (« le geste apparent »)! Monet, 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Rodin, L’homme qui marche, 1907

10 Aspect d’esquisse: L’inachevé comme principe esthétique
Rodin laisse apparaitre les traces du modelage en cire ou argile dans l’œuvre coulé dans le bronze à une étape de travail et dans un état qui, à l’époque, était considéré comme « inachevé ». Son Homme au nez cassé est rejeté par la critique pour les mêmes raisons que les toiles impressionnistes: il semble inachevé, une esquisse pour l’usage privé de l’artiste, et non une œuvre à part entière.

11 Michelange, Les esclaves, entre 1519 et 1536
Michelange entre 1519 et 1536 , groupe devant orner le tombeau de Julius II Rodin admirait Michelange et son « non finito »: rappelez vous de ses esclaves « luttant avec la matière » pour en sortir et prendre vie… C’est l’esprit, l’âme qui lutte avec le corps, avec « la prison du corps »… De même, le sculpteur lutte avec son matériel pour que son œuvre prenne forme... Rodin s’inspire, et laisse apparent le travail …

12 L’autonomie du fragment
Avec cette tête au nez cassé nous pouvons nous apercevoir d’une autre nouveauté introduite par Rodin : il soumet aux jurys des exposition non seulement des ouvrages qui semblent inachevés, mais sont aussi des fragments de genres habituels (comme cette tête qui est juste une tête, et non un buste): nous pouvons parler de l’autonomie du fragment.

13 Rodin, L’homme qui marche, 1907
Nous retrouvons cette même autonomie du fragment dans son Homme qui marche, qui est un torse sur les jambes, sans tête ni bras… Rodin, L’homme qui marche, 1907

14 Mais Rodin va aussi reprendre, « recycler » ses plâtres déjà utilisés pour y couler de nouvelles sculptures, ou composer de nouveaux groupes sculpturaux: Saint Jean Baptiste/L’homme qui marche

15 …ou dans sa Cathédrale, où Rodin réunit deux mains droites, reprenant le même fragment…

16 La reprise des fragments et des figures
Adam (La grande ombre) de Ève et Adam Les trois ombres

17 La porte de l’Enfer En 1880, l'État français commande à Rodin une porte pour le musée des Arts Décoratifs. Ce projet deviendra La Porte de L'Enfer, inspirée de La Divine Comédie de Dante, œuvre monumentale qui va occuper Rodin jusqu'à la fin de sa vie. Il n’acheva jamais La porte (coulée en bronze après sa mort), mais en utilisa le répertoire de figures conçues comme base de création: ces figures, reprises, assemblées, modifiées font quelques unes de ses œuvres les plus connues, tel Le Penseur et Le Baiser.

18 Ghiberti, La Porte du Paradis, 1435, Baptistère, Florence
Rodin, La porte de l’Enfer, inachevée, Ghiberti, La Porte du Paradis, 1435, Baptistère, Florence

19 Ève et Adam (La grande ombre)
Nous retrouvons dans le procédé de création des scènes et figures de cette porte la reprise des figures caractéristique: Ève et Adam (La grande ombre)

20 La figure d’Adam est reprise, multipliée, et les trois figures ainsi obtenues rassemblées pour former le groupe dit des Trois ombres qui orne le haut de la porte… Adam (La grande ombre) de Ève et Adam Les trois ombres

21 Le Penseur, en est la figure probablement la plus connue… Elle est reproduite individuellement, et figure aussi sur la porte.

22 Ainsi que d’autres groupes, comme, Le Baiser, , d’après le fragment Paolo et Francesca (marbre, plus grand que nature)

23 Les sculptures de Rodin ont souvent été trouvé d’un érotisme trop provocateur pour son époque.
La femme accroupie Iris ou la messagère des Dieux

24 Rodin s’intéresse aux corps en mouvement, mais affirme vouloir « traduire le mouvement de l’âme, et non seulement celui du corps ». Pour ce faire, Rodin ne fait pas poser les modèles dans une pose précise, mais les fait se mouvoir dans l’atelier, prendre différentes poses. Il observe aussi le corps des danseurs, comme ici celui de Nijinsky, un danseur très connu à l’époque. Je suis belle (Enlèvement) Nijinsky

25 La photographie menteuse
Voici la célèbre critique de la photographie « menteuse » formulée par Rodin dans une entrevue avec Paul Gsell, la limitant à ses capacités d’exactitude et de réalisme élémentaire, ne la considérant pas comme un moyen d’expression ou une discipline artistique à part entière: La photographie menteuse « Si, en effet, dans les photographies les personnages, quoique saisis en pleine action, semblent soudain figés en l’air, c’est que toutes les parties de leur corps étant reproduites exactement au même vingtième ou au même quarantième de seconde, il n’y a pas là, comme dans l’art, déroulement progressif du geste. (…) c’est l’artiste qui est véridique et c’est la photographie qui est menteuse ; car dans la réalité le temps ne s’arrête pas : et si l’artiste réussit à produire l’impression d’un geste qui s’exécute en plusieurs instants, son œuvre est certes beaucoup moins conventionnelle que l’image scientifique où le temps est brusquement suspendu. » entrevue avec Paul Gsell

26 Plusieurs grandes commandes publiques ont été faites à Rodin, mais les commanditaires sont souvent insatisfait du résultat. Le monument à Balzac ( ) a été trouvé morbide… Le buste de Balzac, 1892

27 Les citoyens de Calais n’ont pas été pris par la ville de Calais, mais par Londres: ils en ornent finalement le parc près du parlement…

28 Résumé: Auguste Rodin, impressionnisme en sculpture
La matière malléable comme réalité première d’un sculpteur; L’inachevé comme principe esthétique (le « non finito » de Michel-Ange), laissant apparent le procédé de création: les trace du rajout et de l’enlèvement de la matière visible; L’autonomie du fragment, exposé comme œuvre entière ou bien repris, multiplié, rassemblé, réutilisé dans de nouvelles œuvres; Rodin veut « capter le mouvement dans sa durée » par une synthèse plus véridique que la photographie, qui arrête le temps de manière artificielle et « traduire le mouvement de l’âme, et non seulement celui du corps »... Œuvres majeures: L’homme au nez cassé, L’homme qui marche, Les Portes de l’Enfer (dont les groupes Le Penseur, Le Baiser, Les Trois Ombres, Adam et Ève…), Le monument à Balzac, Les citoyens de Calais…

29 Résumé: Auguste Rodin et l’impressionnisme en sculpture
Sur les exemples de sculptures d’Auguste Rodin L’homme qui marche et L’homme au nez cassé, nous pouvons dégager les traits caractéristiques de cet auteur, mais aussi de l’impressionnisme en sculpture: Rodin: La matière malléable comme réalité première d’un sculpteur; L’inachevé comme principe esthétique (le « non finito » de Michel-Ange) laissant apparent le processus de création de l’œuvre; L’autonomie du fragment, figurant seul ou repris, multiplié, rassemblé, réutilisé dans de nouvelles œuvres; Le corps en mouvement. Résumé: Auguste Rodin et l’impressionnisme en sculpture

30 Ce processus de création visible (creux et saillis du bronze, sur lesquels reflets de lumière) et autonomie du fragment donnent cet aspect inachevé, d’esquisse, du « pris sur le vif » analogue à l’impressionnisme en peinture… Monet, 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Rodin, L’homme qui marche, 1907

31 Rodin, L’homme qui marche, 1907
Min test 4: Sur cet exemple, expliquez quelle forme prend l’impressionnisme en sculpture (quel sont les procédés caractéristiques qu’on peut retrouver dans cette œuvre)? En comparant avec la sculpture de Saint Jean Baptiste, expliquez comment travaille Rodin. Rodin, L’homme qui marche, 1907 Saint Jean Baptiste

32 Rodin, L’homme qui marche, 1907
JE PEUX dire: Comment s’appelle cette œuvre, quel est son auteur, et du quel mouvement est-elle représentative? Sur cet exemple, expliquer les caractéristiques de ce mouvement en sculpture. Rodin, L’homme qui marche, 1907 Rodin, L’homme qui marche, 1907


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