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Audience des publics sur Internet Justine Andanson Giordano Nelly J-infocom 2 Année 2007.

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1 Audience des publics sur Internet Justine Andanson Giordano Nelly J-infocom 2 Année 2007

2 Introduction Objectif  développer l’audience du site web et accroître le nombre de visites journalières. Il faut des bons indicateurs pour : - mesurer l’audience (audimétrie) - qualifier l’audience, l’identifier. Deux types d’études : quantitatives (études de la fréquentation du site - user centric) & qualitatives (études de qualification du trafic - site centric) But  mesurer l’efficacité d’un site et améliorer la qualité du contenu proposé.

3 Diverses questions se posent: -Les outils et les services mis à disposition des webmaster sont-ils fiables et efficaces à 100% ? -Est-il réellement possible de déterminer avec certitude l’audience d’un site web ? - Comment peut-on qualifier ou définir les caractéristiques des visiteurs d’un site ?

4 1) Mesure d’audience quantitative d'un site web 3 méthodes:  Exploiter les journaux (fichiers de logs) du serveur web par un outil spécifique.  Le développement d'un système de statistique ad hoc.  Les services de mesure d’audience.

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7 Terminologie complexe, différente d’un outil à un autre Des termes ambigus qui ont des significations différentes : hits, pages vues, session… Un vocabulaire trop souvent vulgarisé  mauvaise interprétation, mauvaise identification de la cible.

8 2) Mesure d’audience qualitative Approche qualitative identifier et qualifier les individus qui surfent sur le site Les limites Décrypter les résultats Analyser correctement les informations  Recours à des agences spécialisées dans le web et le marketing Le MégaPanel -Mis au point par Médiamétrie -Combine l’approche quantitative à l’approche qualitative  Permet d’étudier online le comportement de cibles identifiées offline.

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10 3 ) Des nouvelles mesures Les enquêtes en ligne -Outil de Médiamétrie qui combine les données « user et site centric » -Outil capable de dédoublonner les internautes Une autorité de régulation -Créée par Médiamétrie -Exclut les sites-under éditoriaux à usage publicitaire -Nouvelle réglementation et sanctions Le temps comme mesure d’audience - Septembre 2007 : Nielsen Ratings -Mesure et qualification d’audience basée sur le temps passé en ligne sur le site.  Gros bouleversements en terme de mesure d’audience

11 Conclusion Quantification et qualification du public  étapes indispensables à tous les médias. Audience = puissant système de consultation du public Mesurer l’audience permet d’être au plus près du public, de ses attentes, de ses goûts… La mesure d’audience va justifier les décisions et le jugement de l’éditeur de site Mise en place de nombreux outils et services de mesure et de qualification d’audience et même d’une autorité de régulation. Toutefois, certains obstacles restent infranchis …

12 ouverture Peut-on vraiment évaluer la fiabilité des informations recueillies sur les blogs, les forums de discussion, les formulaires ? Les différents outils de mesure d’audience sont–ils pertinents et efficaces ? Les éditeurs de sites doivent-ils faire confiance aux agences spécialisées? D’autre part, ne serait-il pas judicieux de différencier l’analyse des visiteurs ponctuels et des visiteurs réguliers ? Est-il nécessaire de se référer aux deux types de visiteurs ou l’analyse de l’un est plus pertinente que l’autre?


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