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Intervention chez les enfants

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Présentation au sujet: "Intervention chez les enfants"— Transcription de la présentation:

1 Intervention chez les enfants

2 Particularités chez les enfants
3 fois plus à risque de développer ÉSPT Symptômes s’expriment de façon différente 40-50% des enfants traumatisés ne s’en remettent pas d’eux-mêmes. La peur peut persister longtemps après le trauma

3 Symptômes fréquents Reviviscences:
Difficulté à reconnaître qu’ils ont des souvenirs intrusifs Jeux répétitifs du trauma plutôt que flashbacks Cauchemars : rêve à des monstres ou à une menace pour lui ou ses proches

4 Symptômes fréquents Évitement et émoussement: Hyperéveil:
Restriction des affects Diminution de l’intérêt pour ses activités Hyperéveil: Difficultés de sommeil Difficultés de concentration

5 Autres symptômes typiques
Préscolaire Scolaire Adolescence Agressivité Crises de colère Jeux répétitifs Troubles alimentaires Anxiété de séparation Comportements régressifs Irritabilité Opposition Performances scolaires à la baisse Problèmes de sommeil Plaintes somatiques Impulsivité Tout blanc, tout noir Abus substance Autres manifestations semblables à l’adulte

6 Évaluation Établir une relation de confiance et un cadre sécurisant
Adapter votre langage à celui de l’enfant « Questionnaire sur les événements de vie »

7 Recommendations pour l’intervention
Privilégier thérapie individuelle Respecter le rythme de l’enfant et de la famille Démontrer ouverture et confiance Utiliser moyens ludiques: Jeux et jouets; jeux de rôle; dessins; histoires; métaphores

8 Thérapie pour les enfants
Traitement offert pour les jeunes (avec ou sans le parent) Programme Super l’Écureuil contre le PTSD de Caroline Berthiaume et Lyse Turgeon

9 Thérapie « Super l’Écureuil »
Psychoéducation Expression des émotions Technique de respiration et relaxation Restructuration cognitive- Jeu du détective Cesser l’évitement avec l’exposition au scénario de l’événement et in vivo Prévention de la rechute - Coffre à outils

10 Identification des émotions
Comment te sens-tu aujourd’hui?

11 Pensées nuisibles (PN)
Jeu du détective Situation Pensées nuisibles (PN) Détective Pensées aidantes (PA) J’entends un bruit qui me rappelle le voleur J’ai peur de me faire attaquer de nouveau Qu’est-ce que ça pourrait être d’autre? Suis-je en sécurité? Ça me rappelle le voleur mais je sais que c’est du passé et que je suis en sécurité maintenant

12 Exposition in vivo L’enfant participe à la construction de la hiérarchie des situations à affronter Implication des parents est importante

13 L’enfant note ses observations à tous les jours dans un calepin
Auto-observation L’enfant note ses observations à tous les jours dans un calepin

14 Informations sur le web
The National Child Traumatic Stress Network The Australian Child & Adolescent Trauma, Loss & Grief Network 14

15 Abus sexuels en enfance

16 Thérapie dialectique comportementale de Linehan
Comorbidité fréquente entre abus sexuels dans l’enfance et trouble de personnalité limite (TPL) TPL = se caractérise par une impulsivité marquée, une instabilité à la fois au niveau de l'humeur et au niveau des relations interpersonnelles, ainsi que par certains comportements d’automutilations et suicidaires. Questions: Doit-on adopter une approche différente avec victimes d’abus sexuels? Quel trouble doit-on traiter en premier: ÉSPT ou TPL? Si l’on traite l’ÉSPT d’abord, y a-t-il des risques?

17 Thérapie dialectique comportementale de Linehan
Approche basée entre autres sur la thérapie cognitivo-comportementale Utile pour les gens avec un trouble de personnalité limite Emphase sur l’importance de la relation thérapeutique pour la guérison Approche de validation du vécu du client Objectifs thérapeutiques: diminuer comportements dysfonctionnels et augmenter comportements adéquats

18 Thérapie dialectique comportementale de Linehan
Traitement par étapes: Pré-traitement : orientation, engagement Phase 1 : Stabilité, sécurité et alliance thérapeutique Phase 2 : Exposition aux émotions liées au passé et aux événements traumatiques Phase 3 et 4 : Synthèse, respect de soi, objectifs personnels

19 ÉSPT à survenue différée
Les individus qui subissent des traumas dans l’enfance ou encore les militaires peuvent ne pas développer de stress post-traumatique et celui-ci peut apparaître des années plus tard Questions: Est-ce que le traitement est différent s’il s’agit d’un ÉSPT à survenue différée?

20 Fin du cours Bonne préparation pour l’examen !!
N’oubliez pas de remettre votre travail de session le 8 décembre


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