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1 Intervention chez les enfants. 2 Particularités chez les enfants 3 fois plus à risque de développer ÉSPT Symptômes sexpriment de façon différente 40-50%

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1 1 Intervention chez les enfants

2 2 Particularités chez les enfants 3 fois plus à risque de développer ÉSPT Symptômes sexpriment de façon différente 40-50% des enfants traumatisés ne sen remettent pas deux-mêmes. La peur peut persister longtemps après le trauma

3 3 Symptômes fréquents Reviviscences: –Difficulté à reconnaître quils ont des souvenirs intrusifs –Jeux répétitifs du trauma plutôt que flashbacks –Cauchemars : rêve à des monstres ou à une menace pour lui ou ses proches

4 4 Symptômes fréquents Évitement et émoussement: –Restriction des affects –Diminution de lintérêt pour ses activités Hyperéveil: –Difficultés de sommeil –Difficultés de concentration

5 5 Autres symptômes typiques PréscolaireScolaireAdolescence Agressivité Crises de colère Jeux répétitifs Troubles alimentaires Anxiété de séparation Comportements régressifs Irritabilité Opposition Performances scolaires à la baisse Anxiété de séparation Problèmes de sommeil Plaintes somatiques Impulsivité Tout blanc, tout noir Abus substance Autres manifestations semblables à ladulte

6 6 Évaluation Établir une relation de confiance et un cadre sécurisant Adapter votre langage à celui de lenfant « Questionnaire sur les événements de vie »

7 7 Recommendations pour lintervention Privilégier thérapie individuelle Respecter le rythme de lenfant et de la famille Démontrer ouverture et confiance Utiliser moyens ludiques: –Jeux et jouets; jeux de rôle; dessins; histoires; métaphores

8 8 Thérapie pour les enfants Traitement offert pour les jeunes (avec ou sans le parent) Programme Super lÉcureuil contre le PTSD de Caroline Berthiaume et Lyse Turgeon

9 9 Thérapie « Super lÉcureuil » Psychoéducation Expression des émotions Technique de respiration et relaxation Restructuration cognitive- Jeu du détective Cesser lévitement avec lexposition au scénario de lévénement et in vivo Prévention de la rechute - Coffre à outils

10 10 Identification des émotions Comment te sens-tu aujourdhui?

11 Jeu du détective SituationPensées nuisibles (PN) DétectivePensées aidantes (PA) Jentends un bruit qui me rappelle le voleur Jai peur de me faire attaquer de nouveau Quest-ce que ça pourrait être dautre? Suis-je en sécurité? Ça me rappelle le voleur mais je sais que cest du passé et que je suis en sécurité maintenant

12 12 Exposition in vivo Lenfant participe à la construction de la hiérarchie des situations à affronter Implication des parents est importante

13 Auto-observation Lenfant note ses observations à tous les jours dans un calepin

14 14 Informations sur le web The National Child Traumatic Stress Network The Australian Child & Adolescent Trauma, Loss & Grief Network

15 15 Abus sexuels en enfance

16 Thérapie dialectique comportementale de Linehan Comorbidité fréquente entre abus sexuels dans lenfance et trouble de personnalité limite (TPL) TPL = se caractérise par une impulsivité marquée, une instabilité à la fois au niveau de l'humeur et au niveau des relations interpersonnelles, ainsi que par certains comportements dautomutilations et suicidaires. Questions: –Doit-on adopter une approche différente avec victimes dabus sexuels? –Quel trouble doit-on traiter en premier: ÉSPT ou TPL? –Si lon traite lÉSPT dabord, y a-t-il des risques?

17 Thérapie dialectique comportementale de Linehan Approche basée entre autres sur la thérapie cognitivo-comportementale Utile pour les gens avec un trouble de personnalité limite Emphase sur limportance de la relation thérapeutique pour la guérison Approche de validation du vécu du client Objectifs thérapeutiques: diminuer comportements dysfonctionnels et augmenter comportements adéquats

18 Thérapie dialectique comportementale de Linehan Traitement par étapes: –Pré-traitement : orientation, engagement –Phase 1 : Stabilité, sécurité et alliance thérapeutique –Phase 2 : Exposition aux émotions liées au passé et aux événements traumatiques –Phase 3 et 4 : Synthèse, respect de soi, objectifs personnels

19 ÉSPT à survenue différée Les individus qui subissent des traumas dans lenfance ou encore les militaires peuvent ne pas développer de stress post-traumatique et celui-ci peut apparaître des années plus tard Questions: –Est-ce que le traitement est différent sil sagit dun ÉSPT à survenue différée?

20 Fin du cours Bonne préparation pour lexamen !! Noubliez pas de remettre votre travail de session le 8 décembre


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