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Les partenariats… …une toile de fond pour l’apprentissage.

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1 Les partenariats… …une toile de fond pour l’apprentissage

2 Un réseau d’affaires de 24 collèges

3 Les collèges: une force économique Institutions relativement jeunes Institutions relativement jeunes 45 000 nouveaux étudiants/année 45 000 nouveaux étudiants/année Plus de 500 000 adultes s’inscrivent annuellement Plus de 500 000 adultes s’inscrivent annuellement 150 000 sont inscrits à temps plein et 350 000 en modes alternatifs 150 000 sont inscrits à temps plein et 350 000 en modes alternatifs Plus de 1 000 000 d’étudiants collégiaux diplômés font maintenant partie de la main-d’œuvre Plus de 1 000 000 d’étudiants collégiaux diplômés font maintenant partie de la main-d’œuvre 90% des 60 000 apprentis en Ontario sont ou ont été formés par les collèges 90% des 60 000 apprentis en Ontario sont ou ont été formés par les collèges

4 Les collèges… une force économique Plus de 1000 employeurs reçoivent de la « formation sur mesure » à chaque année Plus de 1000 employeurs reçoivent de la « formation sur mesure » à chaque année L’unité de financement représente actuellement 4 300$ par étudiant L’unité de financement représente actuellement 4 300$ par étudiant 90% de nos étudiants à La Cité collégiale se trouvent un emploi au plus tard 6 mois après leurs études, 87% en Ontario 90% de nos étudiants à La Cité collégiale se trouvent un emploi au plus tard 6 mois après leurs études, 87% en Ontario 89% de nos employeurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits de nos diplômés 89% de nos employeurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits de nos diplômés «Ne vous contentez pas d’aller à l’école. Laissez-y votre marque.» D.Trobetsky

5 La Cité collégiale c’est… 3200 étudiants à temps plein 3200 étudiants à temps plein 4000 étudiants à l’Éducation permanente 4000 étudiants à l’Éducation permanente 2000 clients en Formation sur mesure 2000 clients en Formation sur mesure 1700 clients en employabilité, reconversion et counselling 1700 clients en employabilité, reconversion et counselling Plus de 70 programmes d’études Plus de 70 programmes d’études

6 La Cité collégiale c’est aussi… une entreprise 1500 espaces de stationnement 1500 espaces de stationnement 10 pavillons et 6,5 kilomètres de corridors 10 pavillons et 6,5 kilomètres de corridors Une résidence de 251 chambres Une résidence de 251 chambres 35% de la clientèle au postsecondaire est immigrante 35% de la clientèle au postsecondaire est immigrante 75% de la clientèle au SDP et Services d’emploi est immigrante 75% de la clientèle au SDP et Services d’emploi est immigrante 40 langues/ethnies sont parlées ou représentées au collège 40 langues/ethnies sont parlées ou représentées au collège Un Tim Hortons, un Second Cup, un Pizza/Pizza, un Coopsco, un Sécuritas… Un Tim Hortons, un Second Cup, un Pizza/Pizza, un Coopsco, un Sécuritas…

7 La Cité collégiale c’est … un moteur de …développement économique 60 laboratoires @ 100 mb capacité 60 laboratoires @ 100 mb capacité 1 giga pop de capacité de navigation 1 giga pop de capacité de navigation Un budget d’opération de Un budget d’opération de 50 000 000 $ 50 000 000 $ Une résidence/hôtel l’été de 251 chambres Une résidence/hôtel l’été de 251 chambres Une entreprise qui occupe un demi million de pieds carrés Une entreprise qui occupe un demi million de pieds carrés 1036 employé(e)s 1036 employé(e)s 600 téléphones 600 téléphones 5 800 milles de fibre optique/cuivre 5 800 milles de fibre optique/cuivre 2400 ordinateurs 2400 ordinateurs « Aimez vos parents et vos professeurs, mais aimez surtout ce que vous êtes vraiment.» Confucius

8 La démographie de la clientèle de la Corporation

9 La démographie de la clientèle potentielle…une puissance économique L’économie canadienne perd de 4,1 à 6 milliards de dollars à cause de la non reconnaissance de l‘éducation et de l’expérience des immigrants L’économie canadienne perd de 4,1 à 6 milliards de dollars à cause de la non reconnaissance de l‘éducation et de l’expérience des immigrants L’Ontario perd à elle seule 3 milliards de dollars L’Ontario perd à elle seule 3 milliards de dollars 70% de la croissance de la main- d’œuvre provient actuellement des nouveaux canadiens,… 100% en 2009 dans notre région 70% de la croissance de la main- d’œuvre provient actuellement des nouveaux canadiens,… 100% en 2009 dans notre région 45% de ces hommes et 37% de ces femmes ont un diplôme universitaire 45% de ces hommes et 37% de ces femmes ont un diplôme universitaire …un capital humain à explorer! …un capital humain à explorer!

10 IDM – Le secteur Innovation et Développement des Marchés … a comme mandat d’appuyer la rentabilité financière et économique du Collège Vice-président Secteur de l’Éducation permanente et de l’ international Services d’emploi, d’employabilité et de la reconversion de la main-d’oeuvre Institut des langues Services de développement professionnel Campus satellites en régions Institut des métiers

11 Le partage (la rareté) des ressources… Les collèges desservent 49% plus de clients depuis 15 ans mais reçoivent 44% moins de subvention, le plus bas taux au Canada Les collèges desservent 49% plus de clients depuis 15 ans mais reçoivent 44% moins de subvention, le plus bas taux au Canada À La Cité collégiale, la subvention provinciale «garantie» ne représente que 30% du budget des revenus auquel on peut ajouter un autre 10% de subvention qu’on doit obtenir sous un système compétitif À La Cité collégiale, la subvention provinciale «garantie» ne représente que 30% du budget des revenus auquel on peut ajouter un autre 10% de subvention qu’on doit obtenir sous un système compétitif Les subventions d’immobilisation sont quasi-inexistantes Les subventions d’immobilisation sont quasi-inexistantes Les collèges auront accumulé 600 millions de dollars en entretien différé dans le prochain cycle budgétaire Les collèges auront accumulé 600 millions de dollars en entretien différé dans le prochain cycle budgétaire Les laboratoires et équipements ont une vie utile variant de 2-5 ans Les laboratoires et équipements ont une vie utile variant de 2-5 ans Les secteurs IDM et des Services Associés doivent générer de nouveaux revenus Les secteurs IDM et des Services Associés doivent générer de nouveaux revenus

12 4) Mandat d’Innovation et Développement des Marchés Stratégie d’affaires… un modèle de redressement … 3) Office des partenariats 2)Prélèvement de fonds 1)Impartition + Privatisation = Services Ass. Programme de rationalisation des dépenses

13 1.0Impartition + privatisation => Services Associés => du déficit à la rentabilité! 1.1 Sécurité 1.2 Conciergerie 1.3 Cafétéria, Tim Hortons, 2 nd Cup, Pizza-Pizza, etc 1.4 Déneigement 1.5 Librairie 1.6 Aménagement et construction 1.7 Garderie 1.8 Stationnement 1.9 Location de salles 1.10 Restauration, bar et hôtellerie 1.11 Complexe sportif 1.12 Casiers 1.13 Résidence Stratégie d’affaires « Ne suivez pas le chemin pour voir où il pourra vous conduire. Dirigez-vous plutôt là où il n’y a aucun chemin et laissez vos traces» Ralph Waldo Emerson

14 Stratégie d’affaires 2.0Prélèvement de fonds 2.1Fonds fiduciaire provincial = 1,2 M $ - Principe de l’incitatif du «doublage» 2.2Programme Supercroissance = 4,5 M $ - Début du modèle de partenariat volontaire 2.3Programme PaPa = 5,5 M $ - Début du modèle de partenariat obligatoire … l’importance de la fidélisation des partenaires… « Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire. » Antoine de St-Exupéry

15 3.0Office des partenariats –Cible, 5 000 000 $, résultat : 10 000 000 $ => @ 18 mois –Plus de 250 partenariats confirmés et «vérifiés» –Introduction du concept «Managed Services» –Rapports vérifiés –Modification du processus d’appel d’offres –Opportunité de corrélation aux projets majeurs –Internalisation de la culture du partenariat –Valeur non monétaire «interne» inestimable (i.e. résidence, restauration, santé, biotechnologie,…) –LA découverte de la valeur ($) de l’alumnae comme partenaire économique, le «Life-long Learning», la fidélisation de cette clientèle, (+ 1 000 000 d’étudiants collégiaux diplômés font maintenant partie de la main-d’œuvre ontarienne et les collèges en Ontario connaissent un taux de satisfaction des diplômés de 80%) Stratégie d’affaires

16 Stratégie d’affaires – défis à relever 4.0Mandat d’IDM: les partenariats, une toile de fond pour l’apprentissage fond pour l’apprentissage Le Secteur IDM doit générer cette année 14,5 M $ de revenus Le Secteur IDM doit générer cette année 14,5 M $ de revenus Le secteur des Services Associés doit générer plus de 1,1 M $ de revenus Le secteur des Services Associés doit générer plus de 1,1 M $ de revenus Le secteur doit maintenir ses liens d’affaires avec plus de 45 comités consultatifs composés de plus 400 employeurs Le secteur doit maintenir ses liens d’affaires avec plus de 45 comités consultatifs composés de plus 400 employeurs Le secteur IDM vise une cible de 9 850 clients l’an prochain sans compter les futurs 3 400 clients du postsecondaire Le secteur IDM vise une cible de 9 850 clients l’an prochain sans compter les futurs 3 400 clients du postsecondaire L’abolition des territoires et le développement des régions L’abolition des territoires et le développement des régions Le décrochage au secondaire coûte au Canada 4 milliards$/année. Le taux en Ontario est de 30%... le rôle du collégial, L’É.P, le partenariat avec le C.T.I. ? Le décrochage au secondaire coûte au Canada 4 milliards$/année. Le taux en Ontario est de 30%... le rôle du collégial, L’É.P, le partenariat avec le C.T.I. ? « Plus t’attends et plus t’as peur, plus t’as peur et plus t’attends… » Richard Séguin

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