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DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 1 INTRODUCTION A LA LOGISTIQUE Approvisionnement.

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1 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 1 INTRODUCTION A LA LOGISTIQUE Approvisionnement logistique 2ème partie : fonction achat

2 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 2 Approvisionnement logistique Manuel RAMOS Ingénieur d’études à l’INRETS Enseignant Logistique

3 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 3 Comprendre : Comprendre : 1.- Comprendre la politique d’approvisionnement ; 2.- Connaître la mission achat ? 3.- Connaître la mission logistique amont Objectif du cours

4 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 4 1- La politique approvisionnement Définition Les missions Objectifs Trois questions clés 2- L’achat La fonction achat Organisation des achats Six phases de l’achat   -Reconnaissance des besoins   -Recherche des fournisseurs   Le recueil et analyse des propositions   La commande   Le suivi de la Commande   Évaluation des performances des fournisseurs 3- La gestion de stock Rôle et utilité des stocks Fonction et utilité du stock Où trouve-t-on des stocks ? Le stock un sujet de conflit dans l’entreprise Les composantes du coût du stock La gestion des stocks :   -matérielles   Suivi administrative et comptable   -v gestion économique des stocks Le JAT / partenariat et NTIC Les techniques d’approvisionnement Plan

5 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 5 La politique d’approvisionnement  Définition  L’approvisionnement recouvre l’ensemble des opérations qui mettent à la disposition des organes de l’entreprise les bien et services nécessaires à son fonctionnement (par exemple, matières premières pour une industrie, produits à vendre pour un distributeur).

6 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 6 Les missions La politique d’approvisionnement comporte deux missions principales :La politique d’approvisionnement comporte deux missions principales : une mission achat dont l’objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise,une mission achat dont l’objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise, une mission logistique dont l’objectif consiste à organiser les flux et le stockage des produits ou marchandises achetés, au moindre coût et la gestion des achats et celle des stocks.une mission logistique dont l’objectif consiste à organiser les flux et le stockage des produits ou marchandises achetés, au moindre coût et la gestion des achats et celle des stocks.

7 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 7 Objectifs  de réduire les coûts,  obtenir le meilleur rapport qualité/prix dans l'achat des produits et des services,  Sécurité de la gestion des flux : le respect des délais  et l'ajustement des flux d'entrée aux besoins de la production.

8 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 8 Trois questions clés Faire ou faire faireFaire ou faire faire Un ou plusieurs fournisseurs ?Un ou plusieurs fournisseurs ? Un processus identique pour tous les approvisionnements ?Un processus identique pour tous les approvisionnements ?

9 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 9 L’ achat La fonction achat est responsable de l’acquisition des biens ou services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.La fonction achat est responsable de l’acquisition des biens ou services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Cette acquisition doit être faite :Cette acquisition doit être faite :  au niveau de la qualité exigée,  dans les quantités souhaitées,  au moment voulu par les utilisateurs,  au moindre coût global d’acquisition,  dans les meilleures conditions de service et de sécurité.

10 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 10 Organisation des achats et le rôle de l’acheteur Deux cas :Deux cas :  Le service achat a le monopole de la décision d’achat  Le service achat comme un outil à la disposition des services opérationnels

11 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 11 L’ achat : six phases peuvent être identifiées Reconnaissance de besoinsReconnaissance de besoins Recherche des fournisseursRecherche des fournisseurs Le recueil et l’analyse des propositionsLe recueil et l’analyse des propositions La commandeLa commande Le suivie de la commandeLe suivie de la commande Évaluation des performances des fournisseursÉvaluation des performances des fournisseurs

12 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 12 Reconnaissance de besoins Reconnaissance de besoinsReconnaissance de besoinsReconnaissance de besoinsReconnaissance de besoins ·A court terme : prévoir avec précision·A court terme : prévoir avec précision·A court terme : prévoir avec précision·A court terme : prévoir avec précision ·Prévoir un stock minimum pour éviter les ruptures·Prévoir un stock minimum pour éviter les ruptures·Prévoir un stock minimum pour éviter les ruptures·Prévoir un stock minimum pour éviter les ruptures

13 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 13 Recherche des fournisseurs ·Sources nationales classiques ·Sources nationales classiques ·Recherche sur Internet·Recherche sur Internet·Recherche sur Internet·Recherche sur Internet ·Première prise de contact·Première prise de contact·Première prise de contact·Première prise de contact Par contactsPar contacts

14 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 14 Le recueil et l’analyse des propositions ·Les critères retenues : prix, délais, qualité et sécurité·Les critères retenues : prix, délais, qualité et sécurité·Les critères retenues : prix, délais, qualité et sécurité·Les critères retenues : prix, délais, qualité et sécurité ·Pondération des ces critères·Pondération des ces critères·Pondération des ces critères·Pondération des ces critères

15 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 15 La commande ·Commande en flux tendus·Commande en flux tendus·Commande en flux tendus·Commande en flux tendus

16 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 16 Le suivi de la commande ·Vérifier le respect des délais·Vérifier le respect des délais·Vérifier le respect des délais·Vérifier le respect des délais ·Procédure d’achat close seulement à la réception du produit·Procédure d’achat close seulement à la réception du produit·Procédure d’achat close seulement à la réception du produit·Procédure d’achat close seulement à la réception du produit

17 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 17 Evaluation des performances des fournisseurs ·A partir des réactions en interne ·A partir des réactions en interne ·Et de la satisfaction des clients·Et de la satisfaction des clients·Et de la satisfaction des clients·Et de la satisfaction des clients

18 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 18 Rôle et utilité des stocks Les stocks d’une entreprise sont multiplesLes stocks d’une entreprise sont multiples : Les stocks d’une entreprise sont multiples - Matières premières - Fournitures - Composantes du produit finis - Produits semi-oeuvrés - des emballages - Produits finis

19 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 19 Rôle et utilité des stocks Fonction de régulation entre les flux amont et aval et permet d’assurer la disponibilité du produit au momment vouluFonction de régulation entre les flux amont et aval et permet d’assurer la disponibilité du produit au momment vouluFonction de régulation entre les flux amont et aval et permet d’assurer la disponibilité du produit au momment vouluFonction de régulation entre les flux amont et aval et permet d’assurer la disponibilité du produit au momment voulu Stock outil : pour assurer la disponibilité des produits : il s’agit de la quantité minimale que les approvisionneurs estiment pour une activité normaleStock outil : pour assurer la disponibilité des produits : il s’agit de la quantité minimale que les approvisionneurs estiment pour une activité normaleStock outil : pour assurer la disponibilité des produits : il s’agit de la quantité minimale que les approvisionneurs estiment pour une activité normaleStock outil : pour assurer la disponibilité des produits : il s’agit de la quantité minimale que les approvisionneurs estiment pour une activité normale Le stock de sécurité : pour pallier les risques de ruptureLe stock de sécurité : pour pallier les risques de ruptureLe stock de sécurité : pour pallier les risques de ruptureLe stock de sécurité : pour pallier les risques de rupture Aussi, Les stocks existent, pour : bénéficier des de remisesAussi, Les stocks existent, pour : bénéficier des de remisesAussi, Les stocks existent, pour : bénéficier des de remisesAussi, Les stocks existent, pour : bénéficier des de remises Autre motifs d’avoir des stocks ?Autre motifs d’avoir des stocks ?Autre motifs d’avoir des stocks ?Autre motifs d’avoir des stocks ?

20 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 20 Où trouve-t-on des stocks ? La réception / entrepôt :La réception / entrepôt :La réception / entrepôt :La réception / entrepôt : La fabrication :La fabrication :La fabrication :La fabrication : Les stocks en attente :Les stocks en attente :Les stocks en attente :Les stocks en attente : Les produits sur chaîneLes produits sur chaîneLes produits sur chaîneLes produits sur chaîne Les produits semi - œuvrés et finisLes produits semi - œuvrés et finisLes produits semi - œuvrés et finisLes produits semi - œuvrés et finis La distributionLa distributionLa distributionLa distribution Les stocks : un sujet de conflit dans l’entrepriseLes stocks : un sujet de conflit dans l’entrepriseLes stocks : un sujet de conflit dans l’entrepriseLes stocks : un sujet de conflit dans l’entreprise

21 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 21 Les stocks : un sujet de conflit dans l’entreprise L’acheteurL’acheteurL’acheteur Le producteurLe producteurLe producteurLe producteur Le commercialLe commercialLe commercialLe commercial Le financierLe financierLe financierLe financier L’administratifL’administratifL’administratif

22 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 22 Les composantes du coût des stock Coût liée à l’approvisionnementCoût liée à l’approvisionnementCoût liée à l’approvisionnementCoût liée à l’approvisionnement coûts liés à la détention ou possession du stockcoûts liés à la détention ou possession du stockcoûts liés à la détention ou possession du stockcoûts liés à la détention ou possession du stock Les frais de gestion des stocksLes frais de gestion des stocksLes frais de gestion des stocksLes frais de gestion des stocks Coûts directsCoûts directsCoûts directsCoûts directs L’entrepôt, ses agencements :L’entrepôt, ses agencements :L’entrepôt, ses agencements :L’entrepôt, ses agencements : Frais de fonctionnementFrais de fonctionnementFrais de fonctionnementFrais de fonctionnement SalairesSalairesSalaires Coût liés à la dégradation des stocksCoût liés à la dégradation des stocksCoût liés à la dégradation des stocksCoût liés à la dégradation des stocks Frais généraux et de gestion des stocksFrais généraux et de gestion des stocksFrais généraux et de gestion des stocksFrais généraux et de gestion des stocks Coûts et frais financiers liés à l’immobilisation de stockCoûts et frais financiers liés à l’immobilisation de stockCoûts et frais financiers liés à l’immobilisation de stockCoûts et frais financiers liés à l’immobilisation de stock Les coûts liés aux fluxLes coûts liés aux fluxLes coûts liés aux fluxLes coûts liés aux flux Les coûts de ruptureLes coûts de ruptureLes coûts de ruptureLes coûts de rupture

23 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 23 La gestion des stocks 1- La gestion matérielles,1- La gestion matérielles,1- La gestion matérielles,1- La gestion matérielles, 2- un suivi administratif et comptable2- un suivi administratif et comptable2- un suivi administratif et comptable2- un suivi administratif et comptable 3- et une gestion économique de stocks3- et une gestion économique de stocks3- et une gestion économique de stocks3- et une gestion économique de stocks

24 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 24 La gestion matérielles La gestion matérielle des stocks doit être adaptée à la nature des marchandises.La gestion matérielle des stocks doit être adaptée à la nature des marchandises. Les stocks doivent être protégés contre le vol, les intempéries, l'humidité.Les stocks doivent être protégés contre le vol, les intempéries, l'humidité. L'organisation de l'entreposage doit faciliter la gestion des flux.L'organisation de l'entreposage doit faciliter la gestion des flux.

25 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 25 Le suivi administratif et comptable Le suivi administratif et comptable permet de connaître les quantités et la valeur du stock.Le suivi administratif et comptable permet de connaître les quantités et la valeur du stock. Le suivi administratif et comptable des stocks fournit les informations indispensables à une bonne gestion des flux physiques dans l’entreprise.Le suivi administratif et comptable des stocks fournit les informations indispensables à une bonne gestion des flux physiques dans l’entreprise. La gestion administrative permet d’identifier rapidement les produits : chaque article est nommé, doté d’une référence..La gestion administrative permet d’identifier rapidement les produits : chaque article est nommé, doté d’une référence.. La gestion comptable permet d’évaluer les quantités et les valeurs des produits stockés.La gestion comptable permet d’évaluer les quantités et les valeurs des produits stockés.

26 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 26 La gestion économique des stocks Les industriels et les commerçants sont unanimes : il faut réduire le stock. C’est pourquoi ils se dotent d’une panoplie d’outils pour travailler en flux tendus[1].Les industriels et les commerçants sont unanimes : il faut réduire le stock. C’est pourquoi ils se dotent d’une panoplie d’outils pour travailler en flux tendus[1].[1] La mission de la gestion de stocks est de minimiser le coût à partir d’un système d’information sur les flux de produits.La mission de la gestion de stocks est de minimiser le coût à partir d’un système d’information sur les flux de produits. Il faut minimiser les stocks en évitant les ruptures. Pourtant le « zéro stock » est contradictoire ave « zéro rupture ». La garantie absolue de disponibilité des marchandises exige un stock minimum amortissant les délais de commande, d’acheminement et de fabrication. Cette garantie est, de plus, porteuse d’une organisation logistique faite d’investissement coûteux pour accélérer la circulation des marchandises et garantir contre les incidents : camions, personnel de service, stocks de proximité, stocks de sécurité, etc. Ces investissements sont- ils rentables ?Il faut minimiser les stocks en évitant les ruptures. Pourtant le « zéro stock » est contradictoire ave « zéro rupture ». La garantie absolue de disponibilité des marchandises exige un stock minimum amortissant les délais de commande, d’acheminement et de fabrication. Cette garantie est, de plus, porteuse d’une organisation logistique faite d’investissement coûteux pour accélérer la circulation des marchandises et garantir contre les incidents : camions, personnel de service, stocks de proximité, stocks de sécurité, etc. Ces investissements sont- ils rentables ? [1] Flux tendu () : Acheminement régulier, en temps utile, de produits destinés à être vendus immédiatement, sans stockage. [1] Flux tendu () : Acheminement régulier, en temps utile, de produits destinés à être vendus immédiatement, sans stockage. [1]

27 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 27 Gestion économique : suite Les opérations d’approvisionnement sont pilotées par l’aval : ce système d’organisation “en flux tendus” a pu se développer grâce aux progrès dans la technologie du traitement de l’information.Les opérations d’approvisionnement sont pilotées par l’aval : ce système d’organisation “en flux tendus” a pu se développer grâce aux progrès dans la technologie du traitement de l’information. Cette technique fixe l’arrivé des approvisionnement sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là même les investissements et frais qui y sont rattachés.Cette technique fixe l’arrivé des approvisionnement sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là même les investissements et frais qui y sont rattachés.

28 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 28 Gestion économique du stock : le suivi en quantité (p40) A la base de toute suivie de stock, nous avons l’équation primaire :A la base de toute suivie de stock, nous avons l’équation primaire : NS= AS+E-SNS= AS+E-S C’est-à-dire que le nouveau stock (NS) doit être égal à l’ancien augmenté des entrées et diminué des sorties.C’est-à-dire que le nouveau stock (NS) doit être égal à l’ancien augmenté des entrées et diminué des sorties. Deux documents vont permettre de suivre :Deux documents vont permettre de suivre :  1- les bons d’entrées et de sorties : chaque entrée donne lieu à un bon de réception, chaque sortie donne lieu à un bon d’expédition (de livraison)  2- la fiche de stocks : elle répertorie et identifie chaque article et les opérations d’entrée/sortie avec leur date d’exécution et les soldes qui en résultent.²

29 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 29 Le JAT / parténariat et NTIC Les opérations d’approvisionnement sont pilotées par l’aval : ce système d’organisation “en flux tendus” a pu se développer grâce aux progrès dans la technologie du traitement de l’information.Les opérations d’approvisionnement sont pilotées par l’aval : ce système d’organisation “en flux tendus” a pu se développer grâce aux progrès dans la technologie du traitement de l’information. Cette technique fixe l’arrivé des approvisionnement sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.Cette technique fixe l’arrivé des approvisionnement sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.

30 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 30 JAT par fiches (Kanban) L'objectif de cette méthode est d'adapter le niveau des stocks en fonctions des sorties réelles et prévisionnelles. Ainsi, dès qu'un produit est consommé, la méthode préconise le lancement en production de la quantité correspondante afin de reconstituer le niveau de stock initial.L'objectif de cette méthode est d'adapter le niveau des stocks en fonctions des sorties réelles et prévisionnelles. Ainsi, dès qu'un produit est consommé, la méthode préconise le lancement en production de la quantité correspondante afin de reconstituer le niveau de stock initial.

31 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 31 Explications du JAT Le justement n’est pas une méthode mais un état d’esprit fondé sur un processus d’amélioration continu ayant pour objectif l’élimination progressive de tous les gaspillages.Le justement n’est pas une méthode mais un état d’esprit fondé sur un processus d’amélioration continu ayant pour objectif l’élimination progressive de tous les gaspillages. Le JAT cherche avant tout la satisfaction du client, par la qualité des produits fabriqués.Le JAT cherche avant tout la satisfaction du client, par la qualité des produits fabriqués. D’autre part le JAT vise la réduction des stocks et des coûts de production réflexion qui le conduit à proposer une fabrication à la commande.D’autre part le JAT vise la réduction des stocks et des coûts de production réflexion qui le conduit à proposer une fabrication à la commande.

32 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 32 La fabrication à la commande induit une réduction du temps du cycle commande / livraison, soit : conception des produits orientée vers la facilité de réalisation,conception des produits orientée vers la facilité de réalisation, accélération des commandes des matières,accélération des commandes des matières, accélération du flux de matières à toutes les étapes de la fabrication,accélération du flux de matières à toutes les étapes de la fabrication, la réduction des temps d’attente au pied des machines,la réduction des temps d’attente au pied des machines, accélération des livraison.accélération des livraison. Pour arriver à réduire les temps d’attente il est nécessaire :Pour arriver à réduire les temps d’attente il est nécessaire :  d’éliminer les goulets structurels en équilibrant la charge en fonction des capacités de machines,  d’éliminer les goulets organisationnels en synchronisant les flux physiques et informationnels,  d’éliminer les défauts,  d’éliminer les pannes des machines  de rendre flexible l’outils de production  de dissocier les lots de transfert et les lots de fabrication pour réduire les distances de transports.

33 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 33 Le partenariat C’est une relation à L T entre deux entreprises dans le but de rechercher des avantages réciproques, cela implique :C’est une relation à L T entre deux entreprises dans le but de rechercher des avantages réciproques, cela implique : - une politique volontariste de réduire le nombre de fournisseurs- une politique volontariste de réduire le nombre de fournisseurs En tout cas pour persuader les fournisseurs de monter un dispositif technique et logistique capable de livrer en JAT nécessite une négociation dans laquelle l’acheteur présente une offre attractive en terme de :En tout cas pour persuader les fournisseurs de monter un dispositif technique et logistique capable de livrer en JAT nécessite une négociation dans laquelle l’acheteur présente une offre attractive en terme de :  - évolution positive du chiffre d’affaires  - une r²elation de longue durée

34 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 34 Pour calculer le rythme de commandes et les quantités à commander Une planification des besoins est nécessaire, d'autant plus que le développement des modèles de production juste à temps (JAT) rend plus sensible le risque de rupture.Une planification des besoins est nécessaire, d'autant plus que le développement des modèles de production juste à temps (JAT) rend plus sensible le risque de rupture. C'est pourquoi les relations de partenariats entre fournisseurs et producteurs se développent, notamment par les échanges de données informatisées (NTIC).C'est pourquoi les relations de partenariats entre fournisseurs et producteurs se développent, notamment par les échanges de données informatisées (NTIC).

35 DUT Techniques de Commercialisation 2009 - 2010 Manuel RAMOS UNIVERSITÉ DE PARIS 13 IUT de Saint Denis 35 Les techniques d’approvisionnement Un système de gestion de stock efficace est un système qui varie, et ses variations se répercutent sur les besoins d’approvisionnement.Un système de gestion de stock efficace est un système qui varie, et ses variations se répercutent sur les besoins d’approvisionnement. Les techniques de remise à niveau.Les techniques de remise à niveau. Les techniques d’approvisionnement consistent à reconstituer automatiquement le stock dont le niveau a été fixé de façon à répondre à la demande pendant le délai de réapprovisionnement. Elles se présentent sous trois formes :Les techniques d’approvisionnement consistent à reconstituer automatiquement le stock dont le niveau a été fixé de façon à répondre à la demande pendant le délai de réapprovisionnement. Elles se présentent sous trois formes :  Règle du 1 pour 1 : une unité est commandée à chaque fois qu’une unité sort  Le double cassier : quand l’un des cassiers est vide on passe commande d’une quantité équivalente Le réajustement du stock : on commande régulièrement la quantité écoulé pendant la période précédente.


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