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L’Enseignement du Français au Secondaire Qualifiant Préparation à l’Examen Normalisé Régional de la Première Année du Cycle du Baccalauréat.

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1 L’Enseignement du Français au Secondaire Qualifiant Préparation à l’Examen Normalisé Régional de la Première Année du Cycle du Baccalauréat

2 Objectifs - Se préparer à l’examen; - Se familiariser avec les différents types de questions de l’épreuve du français.

3 Questions d’analyse QUESTION 1 Les pronoms « nous » et « vous » dans le prologue à qui renvoient-ils?

4 Vous jouer: les spectateurs- les lecteurs De nous, qui n’allons pas mourir: des personnages dans la pièce- les spectateurs. Vous les connaissez: spectateurs- lecteurs Réponse

5 Vont vous jouer – qu’elle joue son rôle jusqu’au bout- ce rideau s’est levé- il joue au jeu difficile de conduire les hommes- toute la tragédie- vous jouer leur histoire QUESTION 2 Relève dans le prologue les expressions se référant au théâtre

6 L’auteur d’Antigone situe- t-il sa pièce dans une époque précise? Non, Jean Anouilh a fait exprès de ne pas préciser une époque spécifique pour sa pièce Son objectif, c’est actualiser sa pièce. Il présente aux lecteurs une Antigone moderne « qui veut tout, et tout de suite Question 3 réponse

7 Question 4 Quel est le rôle du prologue dans une pièce de théâtre, est-il un personnage de la pièce?

8 Le prologue dans une pièce de théâtre, surtout chez les grecs, a une place primordiale. Le prologue sert à présenter les personnages, leurs fonctions, les rapports qu’ils entretiennent. Avec le prologue dans la tragédie grecque, il n’y avait pas d’intérêt pour le suspens réponse

9 Question 5 Comment les personnages sont- ils présentés par le prologue? Dis pourquoi?

10 Réponse Les personnages sont présentés par ordre d’importance Antigone : héroïne, personnage principal de la pièce Description physique La petite maigre- maigre jeune fille noiraude

11 Elle regarde devant elle- elle pense- renfermée- se dresser seule en face du monde- seule en face de Créon. Description morale

12 Ismène: la sœur d’Antigone Qui bavarde et rit avec un jeune homme- la blonde, la belle, l’heureuse Ismène- car Ismène est bien plus belle qu’Antigone- avait été éblouissante dans sa nouvelle robe Le jeune homme-----, C’est Hémon, le fils de Créon.il est le fiancé d’Antigone. Son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi

13 Créon: l’oncle d’Antigone et le roi de Thèbes Cet homme robuste, aux cheveux blancs qui médite là-----il a des rides, il est fatigué- il joue au jeu difficile de conduire les hommes Au présent Dans le passé Il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes

14 On revient au présent Le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes

15 Eurydice tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante La nourrice qui a élevé les deux petites Le messager, ce garçon pâle, au fond….

16 trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes- ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination ….. Les gardes

17 synthétisons Le prologue présente les personnages principaux avec beaucoup de détails « Antigone et Créon » Les autres brièvement

18 Question 6 Relevons les indices dans le prologue qui renvoient à la situation d’énonciation?

19 Réponse Là bas- tout à l’heure- depuis- ce soir- un soir, un soir de bal- comme en ce moment- là –bas- au milieu des autres- maintenant- avant- quelquefois le soir- au matin- tout à l’heure- enfin- pour quel moment- et maintenant

20 Question 7 Relèves des mots et des expressions qui appartiennent aux registres de langue familier, et soutenu

21 Réponse Surgir-vertigineuse- éblouissante- médite-sordide- frustes- dépourvus - sépulture- impitoyablement Noiraude- rougeauds- bougres- le vaurien- le voyou- soutenu familier

22 Synthétisons Langage soutenu plus fréquent Nous sommes dans une tragédie Quand le prologue présente les nobles, il utilise un niveau de langue châtié Quand il parle des gardes, la langue devient plus familière

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24 L’Enseignement du Français au Secondaire Qualifiant Préparation à l’Examen Normalisé Régional de la Première Année du Cycle du Baccalauréat

25 Entraînement à l’expression écrite Le sujet Créon dit au page, à la fin: « il faudrait ne jamais devenir grand ». Rédige un texte argumentatif dans lequel tu fais une comparaison entre l’enfance et l’âge adulte.

26 Les principes de base comme nous les avons soulignés lors d’une séance antérieure Explorer le sujet Comprendre la consigne

27 Thématique à traiter Période de l’enfance Période adulte Tâche à exécuter Établir une comparaison entre les deux périodes

28 Type de texte à produire Argumentatif objectif Être capable d’argumenter et de défendre son point de vue.

29 Recherche des idées Insouciance- jeu- tendresse et affection des parents Pureté- innocence- Liberté- spontaneité - impulsivité Enfance Etc.……

30 L’âge adulte Maturité – sagesse- raisonnement Responsabilité- charges Obligations professionnelles- Hypocrisie sociale- règles contraignan tes etc….

31 Organisons nos idées pour argumenter Classons nos arguments du plus important au moins important Accompagnons chaque argument d’un exemple concret

32 1- L’enfance est une période de l’insouciance Un enfant ne se préoccupe guère des problèmes économiques de la famille

33 2- l’enfant est entouré par l’affection et l’amour des parents et de la famille, en général Les parents fournissent des efforts titanesques pour que leurs enfants soient heureux argument exemple

34 Un enfant, c’est la spontanéité, l’impulsivité qui caractérise cette étape de la vie. Un enfant dévoile facilement ses sentiments vis-à-vis des autres sans aucune peur. Il dit la vérité au risque de gêner les adultes argument exemple

35 L’enfance, c’est l’âge de la pureté et de l’innocence Un enfant accepte l’autre facilement, avec simplicité argument exemple

36 Le jeu dans cette période est la période angulaire pour la construction de la personnalité Le jeu apprend la créativité et aiguise l’imagination de l’enfant. argument exemple

37 Nos idées sont dispersées, il faudrait les relier afin d’assurer une cohérence dans mon paragraphe C’est le rôle des connecteurs logiques ou bien tout simplement les liens logiques

38 D’abord, nous pouvons avancer que l’enfance est une période de l’insouciance, en guise d’exemple, un enfant ne se préoccupe guère des problèmes financiers de sa famille. En outre, les enfants jouissent de la tendresse et de l’amour des parents et de toute la famille, qui de nous peut nier les efforts titanesques que nos parents fournissent pour que nous soyons heureux et qu’on se sente en sécurité.

39 Si l’enfance est caractérisée par l’insouciance, l’âge adulte se démarque par la maturité et le raisonnement Toute action est mesurée, réfléchie avant qu’elle ne soit exécutée exemple argument

40 L’adulte devient responsable la loi punit l’adulte s’il commet une action préjudiciable vis-à-vis de la société argument exemple

41 L’adulte supporte des charges lourdes, sur le plan professionnel et familial L’adulte doit travailler pour subvenir aux besoins de la famille argument exemple

42 L’âge adulte est caractérisé par le respect d’une certaine hypocrisie sociale, d’un ensemble de règles contraignantes On ne peut, comme le font les enfants dire des vérités qui blessent argument exemple

43 Contrairement à la période de l’enfance, l’âge adulte est marqué par la maturité, la sagesse et le raisonnement, tout adulte est appelé à réfléchir avant d’agir.

44 Les adultes sont responsables de leurs actes, ils sont passibles de justice s’ils commettent des actes préjudiciables.

45 Concluons sur cette activité  Prendre le temps suffisant pour organiser ses idées.  Veiller à former des phrase courtes mais qui ont un sens  Faire très attention à la cohérence dans un texte

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