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Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES

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Présentation au sujet: "Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
PARTIE IV Diriger Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES

2 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

3 LES ÉQUIPES D’EMPLOYÉS
Les gestionnaires peuvent utiliser quatre types d’équipes au sein des organisations… les équipes chargées de donner des conseils ; les équipes chargées de résoudre les problèmes ; les équipes semi-autonomes ; les équipes autonomes. Parmi ces types d’équipes, on compte… les cercles de qualité ; les équipes de projets ; les équipes de développement ; les équipes d’innovation ; les équipes transnationales ; les équipes virtuelles ; les équipes de travail autonomes

4 LE MANQUE DE PRODUCTIVITÉ DES ÉQUIPES
Les symptômes du manque de productivité des équipes… Les équipes ne sont pas toutes efficaces. Les chefs d’équipe peuvent observer un certain nombre de symptômes caractéristiques des équipes improductives : la non-réalisation des buts ; la prudence ou la circonspection en matière de communication ; l’absence de désaccords ; l’utilisation de la critique personnelle ; les réunions peu satisfaisantes ; le manque de clarté quant aux objectifs ; le faible engagement ; les conflits au sein de l’équipe. Les causes de l’improductivité des équipes comprennent… les conflits de pouvoir ; la pensée de groupe ; la pauvreté du leadership ; le manque de concentration ; les faibles capacités des membres de l’équipe.

5 LA PYRAMIDE DU LEADERSHIP, DE LA CONCENTRATION ET DES CAPACITÉS
Remarque : Les éléments qui entraînent le déclin de l’efficacité de l’équipe sont généralement liés à l’un des trois facteurs suivants : le leadership, la concentration et les capacités. Pour sortir du piège, il faut accorder à chacun de ces trois facteurs sa propre stratégie en vue d’améliorer la situation.

6 L’AMÉLIORATION DES RÉSULTATS D’UNE ÉQUIPE
Pour assurer le rendement d’une équipe, il faut… recueillir les commentaires des employés ; établir des normes de rendement élevées ; sélectionner les membres en fonction de leurs capacités existantes et de leurs capacités potentielles ; accorder une attention particulière aux premières démarches ; établir des règles de comportement claires ; faire passer le superviseur du rôle de patron à celui de conseiller ; déterminer immédiatement des tâches et objectifs à court terme orientés vers les résultats ; stimuler régulièrement le groupe en lui fournissant une information et des faits nouveaux ; encourager les membres de l’équipe à passer beaucoup de temps ensemble ; exploiter le potentiel de la rétroaction, de la reconnaissance et des récompenses ; viser une taille optimale pour l’équipe ; choisir des personnes qui aiment le travail d’équipe ; former sans relâche les membres de l’équipe ; fournir une formation polyvalente pour accroître la souplesse de l’équipe ; mettre l’accent sur l’importance de la tâche ; attribuer des tâches complètes ; favoriser l’esprit d’équipe ; renforcer le soutien social ; fournir le soutien matériel nécessaire.

7 LA DIRECTION DES ÉQUIPES PRODUCTIVES
Le superviseur qui devient chef d’équipe peut connaître un certain nombre de difficultés… soit le sentiment d’avoir perdu du pouvoir ou du prestige, la confusion entourant le rôle de chef d’équipe, les inquiétudes quant à la sécurité d’emploi et le problème du « deux poids, deux mesures ». Les valeurs que doivent cultiver les chefs d’équipe comprennent notamment… accorder une importance primordiale aux membres de l’équipe, croire que les membres de l’équipe sont dignes de confiance, croire à l’importance du travail d’équipe et le soutenir. Pour bien diriger son équipe, le chef doit avoir les compétences suivantes… connaître les membres de son équipe, conseiller plutôt que dicter, fournir du soutien moral, fournir une rétroaction précise, utiliser la méthode socratique et montrer des attentes élevées.

8 L’UTILISATION DES GROUPES POUR PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS
La prise de décision en groupe peut se traduire par… la mise en commun des ressources et le renforcement de l’engagement à l’égard de la décision. Les outils qui permettent de prendre de meilleures décisions… le remue-méninges ; la méthode de l’avocat du diable ; la technique Delphi ; la technique du groupe nominal ; la technique de l’escabeau.

9 LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA PRISE DE DÉCISION EN GROUPE

10 LES SYMPTÔMES DE LA PENSÉE DE GROUPE

11 LES REMÈDES À LA PENSÉE DE GROUPE

12 QUESTIONS DE RÉVISION

13 QUESTIONS DE RÉVISION 13.1 Pourquoi les auteurs ont-ils choisi de parler de la participation des employés dès le début de ce chapitre, qui s’intitule « Diriger des groupes et des équipes » ? 13.2 Énumérez les huit degrés de participation des employés dans une entreprise. 13.3 Qu’est-ce qui distingue les groupes des équipes de travail ? 13.4 Expliquez pourquoi les normes et la cohésion représentent deux aspects essentiels au fonctionnement des groupes. 13.5 Quels sont les quatre grands types d’équipes de travail ? 13.6 Qu’entend-on par équipe exceptionnelle ? Quelles sont les qualités qui les distinguent des autres équipes ? 13.7 Décrivez les six grandes étapes que doivent franchir les gestionnaires qui mettent sur pied des équipes de travail autonomes. 13.8 Énumérez au moins cinq symptômes indiquant que vous êtes en présence d’équipes de travail non productives. 13.9 Pourquoi est-il si difficile de passer du rôle de superviseur à celui de chef d’équipe ? Fournissez quatre raisons. Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la prise de décision en groupe ?


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