La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 6."— Transcription de la présentation:

1 Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 6

2 Exercice 1

3 Trouvez des exemples attestés de la contrepartie de 'already' en français. Décrivez le sens de ces exemples en termes de la théorie de Fong. Décrivez les contraintes aspectuelles sur les différents emplois de la contrepartie de 'already' en français. Faites attention aussi bien à la nature aspectuelle du verbe (du groupe verbal) et au temps verbal.

4 Exercice 1 Trouvez des exemples attestés de la contrepartie de 'already' en français. Décrivez le sens de ces exemples en termes de la théorie de Fong. Décrivez les contraintes aspectuelles sur les différents emplois de la contrepartie de 'already' en français. Faites attention aussi bien à la nature aspectuelle du verbe (du groupe verbal) et au temps verbal.

5 état Ils sont déjà mariés. être mariésne pas être mariés mariage Déjà

6 Schéma PrésentPassé Composé (+ accompli) Imparfait (+imperfectif) Passé Simple (+perfectif) État Procès Événement

7 Les états Présent: il est déjà fâché Passé composé: il a déjà été fâché Imparfait: il était déjà fâché Passé simple: il fut déjà fâché ??

8 Les états Mais bien avant son arrivée, ce territoire fut déjà occupé par des hommes taillant et polissant la pierre puis travaillant le fer : il y ont laissé quelques traces, haches en pierre et en bronze, fers de lance et monnaies d'or. Bien avant son arrivée, ce territoire avait déjà été occupé par des hommes taillant et polissant la pierre puis travaillant le fer : il y ont laissé quelques traces, haches en pierre et en bronze, fers de lance et monnaies d'or.

9 Les états PrésentPassé Composé (+ accompli) Imparfait (+imperfectif) Passé Simple (+perfectif) État Procès Événement ok

10 Les procès Présent: elle marche déjà Passé composé: elle a déjà marché Imparfait: elle marchait déjà Passé simple: elle marcha déjà ??

11 Les procès Bla Ying Moua, un vieillard au visage fin qui combattit déjà pour les Français dans les années 1950, est prêt à faire ce grand voyage. Bla Ying Moua, un vieillard au visage fin qui combattait déjà pour les Français dans les années 1950, est prêt à faire ce grand voyage.

12 Les états et les procès PrésentPassé Composé (+ accompli) Imparfait (+imperfectif) Passé Simple (+perfectif) État Procès Événement ok

13 Les événements Présent: elle noue déjà ses lacets Passé composé: elle a déjà noué ses lacets Imparfait: elle nouait déjà ses lacets Passé simple: elle noua déjà ses lacets ??

14 Les événements L’odeur du sang monta déjà aux narines du jeune homme, mais il ne s’en préoccupa que très peu. Il se dirigea vers la cuisine et se prépara un petit repas. Du ragoût fait avec la viande du chien des anciens propriétaires. L’odeur du sang montait déjà aux narines du jeune homme, mais il ne s’en préoccupait que très peu. Il se dirigea vers la cuisine et se prépara un petit repas. Du ragoût fait avec la viande du chien des anciens propriétaires.

15 Les états, les procès et les événements PrésentPassé Composé (+ accompli) Imparfait (+imperfectif) Passé Simple (+perfectif) État Procès Événement ok

16 Exercice 2

17 L'adverbe 'already' fait partie d'un groupe d'adverbes aspectuels. Donnez les contreparties en français, et décrivez le sens de ces adverbes en termes de la théorie de Fong. Donnez des exemples attestés qui montrent bien les caractéristiques temporelles et aspectuelles de ces adverbes dans la phrase. Il suffit de traiter UN adverbe aspectuel!

18 Exercice 2 Il est encore là. Elle est toujours là. Elle n’est plus là. Il n’est pas encore là. Elle n’est toujours pas là.

19 Exercice 3

20 Souvent, les adverbes aspectuels peuvent avoir un sens non-temporel. Donnez des exemples attestés de certains emplois non-temporels, et expliquez comment ils peuvent être conçus comme une extension du sens aspectuel.

21 Déjà

22 C’est déjà bien. état être bonne pas être bon degré de bonne qualité mauvaismauvais trèsbontrèsbon - échelle change temps -> qualité - dichotomie reste

23 Encore

24

25

26 Toujours

27

28 Ne...plus

29 Exercice 4

30 A part puis, le français connaît d'autres connecteurs temporels qui jouent un rôle au niveau du discours. Faites un inventaire d'au moins 3 de ces expressions, et donnez des exemples qui illustrent leur contribution discursive. Consultez une grammaire pour décrire le statut des connecteurs temporels dans l'ensemble de la catégorie des adverbes.

31 Intermède: Bras et al.

32 Puis: analyse proposée Puis est un marqueur de narration. survol de Bras et al.

33 Argumentation Azarius, l’entendit qui enjoignait à l’enfant de dormir. Puis, peu après, il la vit qui le surveillait, appuyée au chambranle de la porte. Azarius l’entendit qui enjoignait à l’enfant de dormir. ? Un peu plus tard, peu après, il la vit qui la surveillait, appuyée au chambranle de la porte. 1. Puis n’est pas un simple marqueur de succession temporelle. 2001survol de Bras et al.

34 Argumentation L’acide tomba dans le liquide. * Puis le mélange réagit en explosant. Vaton se tut sous le choc, puis bredouilla quelques mots. Azarius, l’entendit qui enjoignait à l’enfant de dormir. Puis, il la vit qui le surveillait, appuyée au chambranle de la porte. résultat contraste narration 2001survol de Bras et al.

35 Argumentation 2. Puis n’est pas compatible avec n’importe quelle relation de discours. 1. Puis n’est pas un simple marqueur de succession temporelle. 2001survol de Bras et al.

36 Argumentation 2. Puis n’est pas compatible avec n’importe quelle relation de discours. Anna s’endormit. Il se mit à pleuvoir. Anna s’endormit. ?Puis il se mit à pleuvoir. Anna s’endormit. Il se mit à pleuvoir. *Elle venait juste de se réveiller. Anna s’endormit. Puis il se mit à pleuvoir. *Elle venait juste de se réveiller. 3. Puis renforce les effets sémantiques de narration. 1. Puis n’est pas un simple marqueur de succession temporelle. 2001survol de Bras et al.

37 Argumentation 2. Puis n’est pas compatible avec n’importe quelle relation de discours. Vaton se tut sous le choc. *Il bredouilla quelques mots. Vaton se tut sous le choc. Puis il bredouilla quelques mots. Vaton se tut sous le choc. Un peu plus tard il bredouilla quelques mots. 3. Puis renforce les effets sémantiques de narration. +contraste + narration +contraste - narration 4. Puis peut à lui seul garantir la relation de narration entre deux segments au PS. 1. Puis n’est pas un simple marqueur de succession temporelle. 2001survol de Bras et al.

38 Argumentation Mme Rieux détourna la tête vers la fenêtre. Le docteur se taisait. Puis il dit à sa mère de ne pas pleurer... Mme Rieux détourna la tête vers la fenêtre. Le docteur se taisait. ?Il dit à sa mère de ne pas pleurer... 2003 2. Puis n’est pas compatible avec n’importe quelle relation de discours. 3. Puis renforce les effets sémantiques de narration. 4. Puis peut à lui seul garantir la relation de narration entre deux segments au PS. 1. Puis n’est pas un simple marqueur de succession temporelle. 5. Puis peut à lui seul garantir la relation de narration entre S-IMP et S-PS. survol de Bras et al.

39 Argumentation 2003 2. Puis n’est pas compatible avec n’importe quelle relation de discours. 3. Puis renforce les effets sémantiques de narration. 4. Puis peut à lui seul garantir la relation de narration entre deux segments au PS. 1. Puis n’est pas un simple marqueur de succession temporelle. 5. Puis peut à lui seul garantir la relation de narration entre S-IMP et S-PS. survol de Bras et al.

40 Narration “It is inferred only if no relation can be triggered, that is, if in the discourse there are no clues that other axioms could be exploited to infer other discourse relations” “Narration can be nonmonotonically inferred if Occasion holds between the clauses to be related” “Occasion holds if the two clauses contain clues indicating that their main eventualities are of types that may belong to the same story” Il est allé chez le boucher. Il a acheté deux kilos de poulet. Il est allé chez le boucher. Il a acheté deux baguettes. Il est allé chez le boucher. Il a acheté une voiture. relation de discours: détails

41 Continuation “Continuation is a rather weak discourse relation. It merely records that all the constituents of a sub- SDRS connected to a constituent by a subordinating relations are siblings.” L’été de cette année-là vit plusieurs changements dans la vie de nos héros. François épousa Adèle, Jean- Louis partir pour le Brésil et Paul s’acheta une maison à la campagne. relation de discours: détails

42 Contraste “Contrast is a structural relations, as it is usually triggered by a partial isomorphism on the syntactic trees of the two constituents and the presence of contrasting themes.” As-tu acheté le livre? Oui, je l’ai acheté, mais je l’ai prêté. relation de discours: détails

43 Arrière-plan “C’est une relation qui est inférée à partir de certaines discontinuités aspectuelles, par exemple quand on a une alternance événement / état dans un texte.” “Quand une relation d’Arrière-Plan est établie, on construit une nouvelle sorte de topique, le FBP, qui est en fait la fusion des constituants reliés par la relation d’Arrière-plan, à savoir l’avant-plan et l’arrière-plan” relation de discours: détails

44 Exercice 4

45 A part puis, le français connaît d'autres connecteurs temporels qui jouent un rôle au niveau du discours. Faites un inventaire d'au moins 3 de ces expressions, et donnez des exemples qui illustrent leur contribution discursive. Consultez une grammaire pour décrire le statut des connecteurs temporels dans l'ensemble de la catégorie des adverbes.

46 Exercice 4 Définition de connecteur Adverbes qui relient deux segments de même statut syntaxique. Cas typique: phrase principale – phrase principale

47 Connecteurs aussitôt alors soudain Ces adverbes ne sont pas purement temporels. Comment le démontrer? Ils ne se comportent pas comme des adverbes temporels.

48 Connecteurs aussitôt alors soudain Il l’a bousculée. Alors elle est tombée. *Il s'est mis à pleuvoir. Alors le soleil est revenu. Il s’endormit. Aussitôt il se mit à ronfler. *Il sortit du couvent. Aussitôt un arc en ciel illumina l’horizon. *Il sonna à la porte. Soudain quelqu’un vint lui ouvrir. Il se leva. Soudain une douleur fulgurante lui traversa le dos. ‘rupture’ | ‘surprise’ ‘résultat’

49 Exercice 4 A part puis, le français connaît d'autres connecteurs temporels qui jouent un rôle au niveau du discours. Faites un inventaire d'au moins 3 de ces expressions, et donnez des exemples qui illustrent leur contribution discursive. Consultez une grammaire pour décrire le statut des connecteurs temporels dans l'ensemble de la catégorie des adverbes.

50


Télécharger ppt "Variatie in betekenis Atelier français ’09 Séance 6."

Présentations similaires


Annonces Google