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Formation des chefs de travaux

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Présentation au sujet: "Formation des chefs de travaux"— Transcription de la présentation:

1 Formation des chefs de travaux
Évolution de la structure pédagogique Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

2 Introduction Évolution de la structure pédagogique
Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

3 Introduction Expression du besoin
Le déroulement d’une année scolaire (R+1) est le résultat d ’une année préalable de travail (R). Ce travail est l’aboutissement d’une concertation et d’un dialogue (réunions, échanges de documents) entre tous les acteurs : Lycées, Rectorat, Région. Face visible de l’iceberg : les emplois du temps !!! Une traduction très importante : les états de services (états VS)

4 Le besoin / Introduction Introduction
Pendant le déroulement de l ’année scolaire, la suivante se prépare : Élaboration de la structure pédagogique (~ octobre) - État S En fonction de sa structure (filières, plateaux techniques, …), le lycée propose des modifications de structure pédagogique (montées pédagogiques, ouverture d ’un diplôme, cohérence de l ’offre de formation pour une filière) Discussion autour de la carte de formation dans un « bassin » Recteur, ses représentants, Inspecteur d ’Académie (IA-DSDEN), Inspecteurs (IEN, IA-IPR voire IG), CFC, …, et chefs d’établissements élaborent un projet de carte de formation pour le bassin. Structure pédagogique retenue avec ou sans évolution (~déc./janvier) Lors d’évolutions fortes, ce travail fait le plus souvent l’objet d ’une étude menée par le Recteur (accompagné ou représenté par le SG, SGA, DAET, DAFCO), la Région et le Lycée. Après étude, le Rectorat adopte une structure pédagogique

5 LA STRUCTURE PEDAGOGIQUE
Évolution de la structure pédagogique Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

6 La structure pédagogique Proposition d ’évolutions
La proposition d’évolutions est basée sur : certains contraintes : la carte de formation des lycées voisins ; les montées pédagogiques ; les capacités d ’entrée à chaque niveau ; les évolutions des filières et diplômes ; les locaux et équipements. le projet de l’établissement la capacité d’accueil des élèves rentrant. Il serait dangereux à ce niveau de prévoir une capacité supérieure au nombre d ’élèves à accueillir. Une collaboration avec les IA est primordiale. La synthèse de la proposition est rédigée puis remontée au Rectorat : les états S ; et à la Région : P.P.T.G.

7 LA D.H.G. Évolution de la structure pédagogique
Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

8 La D.H.G. Attribuée par les services Rectoraux (D.O.S) courant Janvier/février/mars Basée sur la structure pédagogique retenue tant en terme de spécialités qu ’en terme de capacités d ’accueil D ’autres critères sont pris en ligne de compte : zone APV, plan ambition réussite, équipements particuliers … A partir de la DHG, une réflexion au niveau de l ’établissement commence La D.H.G est présentée au CA. Un dialogue entre le Rectorat et le Lycée permet des ajustements. Apparaissent alors les besoins en terme de postes par matière : le T.R.M.D.

9 LE T.R.M.D. Évolution de la structure pédagogique
Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

10 LE T.R.M.D. La conception est basée sur : les besoins par matière
Lorsque la D.H.G. est répartie par formations et matières, il reste à établir le Tableau de Répartition des Moyens par Discipline (de mi-février à mars) Ce tableau récapitule les besoins en enseignants par discipline pour assurer tous les enseignements Il peut faire apparaître des créations/suppressions de postes La conception est basée sur : les besoins par matière les contraintes telles que effectifs; berceaux pour d’éventuels professeurs stagiaires; les équipes en place les salles spécialisées et contraintes particulières le projet de l’établissement A cette étape du processus, le résultat global est rarement définitif. Trop de contraintes restent incertaines. Le TRMD fera donc souvent l’objet de plusieurs saisies Toutefois, le calcul du nombre de postes définitifs doit absolument être précis. Autrement, la situation pourrait tourner au drame ...

11 La construction d’une rentrée Chronologie
Évolution de la structure pédagogique Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

12 équipements alloués et
Chronologie globale R+1 R Réflexion à l’échelle du bassin de la structure R+1 (DOS vers Lycée) D.H.G Décision de la structure définitive « STRUDOS » T.R.M.D (Lycée vers DOS) Réflexion lycée sur l’utilisation de la D.H.G Traduction en terme de postes & remontée T.R.M.D CRIF : Dans le cas d ’une ouverture de diplôme, notification des équipements alloués et travaux associés CRIF : Dans le cas d ’une éventuelle ouverture de diplôme, saisie des demandes d ’équipements Mouvement Inter Académique Et on recommence ... Réflexion à l’échelle du lycée de la structure R+1 Mouvement intra Académique Remontée des états S Remontée des états VS Affinage DHG & TRMD =f(montée pédag., inscriptions) Mise au point finale des EdT Conception des EDT

13 Chronologie globale - Les enjeux
Les postes définitifs (ouvertures, suppressions) IMPORTANT POUR LE MOUVEMENT R+1 R Réflexion à l’échelle du bassin de la structure R+1 D.H.G (DOS vers Lycée) Décision de la structure définitive « STRUDOS » T.R.M.D (Lycée vers DOS) Réflexion lycée sur l’utilisation de la D.H.G Traduction en terme de postes & remontée T.R.M.D CRIF : Dans le cas d ’une ouverture de diplôme, notification des équipements alloués et travaux associés CRIF : Dans le cas d ’une éventuelle ouverture de diplôme, saisie des demandes d ’équipements LES EQUIPEMENTS ET TRAVAUX ASSOCIÉS Mouvement Inter Académique Et on recommence ... Réflexion à l’échelle du lycée de la structure R+1 Les HSA IMPORTANT POUR LE PAIEMENT LES EQUIPES, LA COHERENCE PEDAGOGIQUE Mouvement intra Académique Remontée des états S Remontée des états VS Affinage DHG & TRMD =f(montée pédag., inscriptions) Mise au point finale des EdT Conception des EDT

14 Synthèse Évolution de la structure pédagogique
Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

15 En conclusion Le travail sur une DHG n ’est cohérent qu ’à partir du moment où celle-ci est replacée dans son contexte. Des modifications de la structure pédagogique peuvent engendrer des besoins en terme de : matériels ; locaux ; compétences particulières (penser à la mise en place de dispositifs de formation). La réflexion sur la DHG influe totalement le TRMD. Lors de modifications de la structure pédagogique, il est important de toujours garder en tête les répercussions sur le TRMD, donc les postes, et le nombre de divisions à mettre en face de la capacité globale de l’établissement. Et quid de la légitimité professionnelle de la proposition ? Une éventuelle modification peut prendre plusieurs années entre le concept et la réalisation.

16 Simulation d ’évolution
Évolution de la structure pédagogique Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

17 Lycée Louis ARMAND Année scolaire 2005/2006
Évolution de la structure pédagogique Proposition d’évolution P.P.T.G

18 Lycée Louis ARMAND Évolution de la structure pédagogique
Proposition d’évolution P.P.T.G STS et Licence pro

19 La structure pédagogique Évolution de la structure – STS & Licence Pro
Augmentation de la capacité d’accueil en BTS IRIS : ouverture à une division complète (84 dossiers satisfaisants encore cette année pour 14 places). Ouverture d’une licence professionnelle dans le domaine de la gestion de projet : domaine couvrant toutes les spécialités de l’établissement et ses trois labellisations ; vocation à recruter sur toutes les sections de STS du lycée.

20 Lycée Louis ARMAND Section d ’Enseignement Professionnel
Évolution de la structure pédagogique Proposition d’évolution P.P.T.G Génie Électrique

21 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Electrique
Structure actuelle : 2005 / 2006 2nde BEP M. ELN Tale BEP CAP ITCF 1 an 1ère BP MRIM Tale BP MRIM Capacité d ’entrée niveau V (hors CAP 1an) : => 48 Capacité d ’entrée niveau IV (hors CAP 1an) : => 36 Soit un total de 84 places d ’accueil

22 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Electrique
Structure au 1er septembre : 2006 / « R » FERMETURE ITCF / OUVERTURE BAC PRO SEN 2nde BEP M. ELN Tale BEP CAP ITCF 1 an CAP ITCF 1 an 1ère BP MRIM Tale BP MRIM 1ère BP SEN Capacité d ’entrée niveau V (hors CAP 1an) : => 48 Capacité d ’entrée niveau IV (hors CAP 1an) : => 36 Soit un total de 84 places d ’accueil, niveau constant

23 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Electrique
Simulation de l ’évolution : 2007 / « R+1 » OUVERTURE BAC PRO 3 ANS / FERMETURE 1 DIV BEP 2nde BEP M. ELN 2nde BEP M. ELN 2nde BEP M. ELN CAP ITCF 1 an CAP ITCF 1 an 1ère BP MRIM Tale BP MRIM 1ère BP SEN Tale BP SEN 2nde BP MRIM 2nde BP SEN Tale BEP M. ELN Tale BEP M. ELN 1ère BP MRIM 1ère BP SEN Tale BP MRIM Tale BP SEN Capacité d ’entrée niveau V : 24 => 24 Capacité d ’entrée niveau IV : => 60 Soit un total de 84 places d’accueil, niveau constant

24 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Electrique
Simulation de l ’évolution : 2008 / « R+2 » FIN FERMETURE 1 DIV. BEP / MONTEES DES BAC PRO 2nde BEP M. ELN 2nde BEP M. ELN CAP ITCF 1 an 2nde BP MRIM 2nde BP SEN Tale BEP M. ELN Tale BEP M. ELN Tale BEP M. ELN 1ère BP MRIM 1ère BP SEN 1ère BP MRIM 1ère BP SEN 1ère BP MRIM 1ère BP SEN Tale BP MRIM Tale BP SEN Tale BP MRIM Tale BP SEN Capacité d ’entrée niveau V : 24 => 24 Capacité d ’entrée niveau IV : => 60 Soit un total de 84 places d ’accueil, niveau constant

25 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Electrique
Simulation de l ’évolution : 2009 / « R+3 » FERMETURE ½ DIV. MRIM 2 ANS / FIN MONTEES DES 3 ANS 2nde BEP M. ELN 2nde BEP M. ELN CAP ITCF 1 an 2nde BP MRIM 2nde BP SEN Tale BEP M. ELN Tale BEP M. ELN 1ère BP MRIM/SEN 1ère BP MRIM 1ère BP MRIM 1ère BP MRIM 1ère BP SEN Tale BP MRIM Tale BP SEN Tale BP MRIM Tale BP SEN Tale BP MRIM Tale BP SEN Capacité d ’entrée niveau V : 24 => 24 Capacité d ’entrée niveau IV : => 60 Soit un total de 84 places d ’accueil, niveau constant

26 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Electrique
Simulation de l ’évolution : 2010 / « R+4 » FIN FERMETURE ½ DIV MRIM 2nde BEP M. ELN 2nde BEP M. ELN CAP ITCF 1 an 2nde BP MRIM 2nde BP SEN Tale BEP M. ELN Tale BEP M. ELN 1ère BP MRIM/SEN 1ère BP MRIM 1ère BP MRIM 1ère BP SEN Tale BP MRIM/SEN Tale BP MRIM Tale BP MRIM Tale BP MRIM Tale BP SEN Capacité d ’entrée niveau V : 24 => 24 Capacité d ’entrée niveau IV : => 60 Soit un total de 84 places d ’accueil, niveau constant L ’évolution serait ainsi programmée sur 4 années consécutives et sans oublier les travaux associés. Le dossier est étudié par le CRIF.

27 Louis ARMAND Section d ’Enseignement Professionnel
Évolution de la structure pédagogique Proposition d’évolution P.P.T.G Génie Mécanique

28 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Mecanique
Structure au 1er septembre 2006 : 2006 / « R » Formation non dispensée au Lycée L. ARMAND BEP 2 ans MPMI, MSMA … (niveau IV industriel du secteur de la mécanique 1ère BP EDPI Tale BP EDPI Tale BP EDPI 1an

29 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Mecanique
Structure : 2007 / « R+1 » PAS DE CHANGEMENT Formation non dispensée au Lycée L. ARMAND BEP 2 ans MPMI, MSMA … (niveau IV industriel du secteur de la mécanique 1ère BP EDPI Tale BP EDPI Tale BP EDPI 1an

30 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Mecanique
Structure : 2008 / « R+2 » Ouverture du BAC PRO 3 ans Formation non dispensée au Lycée L. ARMAND 2nde BP EDPI BEP 2 ans MPMI, MSMA … (niveau IV industriel du secteur de la mécanique 2nde BP EDPI 1ère BP EDPI 1ère BP EDPI Tale BP EDPI Tale BP EDPI 1an Tale BP EDPI

31 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Mecanique
Structure : 2009 / « R+3 » MONTEE DU BAC PRO 3ANS / DEBUT FERMETURE 2 ANS Formation non dispensée au Lycée L. ARMAND 2nde BP EDPI BEP 2 ans MPMI, MSMA … (niveau IV industriel du secteur de la mécanique 1ère BP EDPI 1ère BP EDPI 1ère BP EDPI 1ère BP EDPI Tale BP EDPI Tale BP EDPI 1an Tale BP EDPI

32 La structure pédagogique Évolution de la structure – Génie Mecanique
Structure : 2010 / « R+4 » FIN MONTEE DU BAC PRO 3ANS / FIN FERMETURE 2 ANS Formation non dispensée au Lycée L. ARMAND 2nde BP EDPI BEP 2 ans MPMI, MSMA … (niveau IV industriel du secteur de la mécanique 1ère BP EDPI 1ère BP EDPI 1ère BP EDPI Tale BP EDPI Tale BP EDPI Tale BP EDPI 1an Tale BP EDPI Tale BP EDPI

33 Moment d’échange Évolution de la structure pédagogique
Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines

34 La Division de l’Organisation Scolaire vous parle ...
Évolution de la structure pédagogique Dotation Horaire Globale Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines


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