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Les nouvelles organisations pédagogiques

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Présentation au sujet: "Les nouvelles organisations pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles organisations pédagogiques
La réforme du collège Les nouvelles organisations pédagogiques Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

2 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Bilans de fin de cycle  qui comprennent « une évaluation du niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », c'est-à-dire des 4 composantes du domaine 1 les langages pour penser et communiquer. D’où les huit domaines dont parle la ministre. 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

3 Les évolutions au collège
Programmes : le programme d’éducation civique est remplacé par le programme d’enseignement moral et civique (EMC), base du parcours citoyen. Le parcours Avenir, parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, est généralisé de la sixième à la terminale. Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est disponible. Tous les élèves bénéficient d’un accompagnement pédagogique. La composition des conseils de classe et les missions du conseil pédagogique évoluent. Le guide pour la mise en œuvre du PEAC reste d’actualité ( Le programme d’EMC portant sur 3 ans (programme de cycle), les thématiques sur lesquelles portera l’épreuve d’EMC au DNB seront précisées dans une note de service à venir. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

4 L’enseignement moral et civique Un programme de cycle
• identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Présentation sur education.gouv : • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

5 Le parcours Avenir Un triple objectif…
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Présentation sur education.gouv : Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif …pour acquérir des connaissances et des compétences Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

6 Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

7 L’accompagnement pédagogique
LE PRINCIPE DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation. Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement pédagogique C’est tenir compte d’emblée de la diversité de tous nos élèves Des ressources pédagogiques sont en cours d’élaboration pour le site éduscol A pour objectif que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

8 Évolution des instances pédagogiques
Prend en compte des travaux du conseil école-collège Propose des modalités d’accompagnement pédagogique Le conseil pédagogique Coordination relative au suivi des élèves Modalités d’évaluation des acquis Le conseil de classe En préparation de la rentrée 2016, le conseil pédagogique formulera des propositions sur l’organisation pédagogique des programmes de cycles et sur la répartition de la dotation horaire supplémentaire. Le conseil de classe assurera à compter de la rentrée 2016 le suivi des acquis des élèves tout au long du cycle et leur évaluation progressive. Précise les modalités d’accompagnement pédagogique Présence de professeurs des écoles volontaires en 6e Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

9 Les trois formes de l’enseignement obligatoire
Enseignements communs 26 h en 6e /5e / 4e / 3e DONT Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e Répartis en La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Décret sur l’organisation des enseignements au collège : décret n° du J.O. du , BO n°22 du 28 mai 2015 Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e

10 1. LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS
AU SEIN DES HORAIRES DISCIPLINAIRES Enseignements Cycle 3 Cycle 4 6e 5e 4e 3e Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 HG – EMC 3 h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2h 30 2 h 30 Mathématiques SVT 1 h 30 Technologie Sciences physiques Total h h par niveau La lecture verticale qui s’impose pour « embrasser » l’ensemble des disciplines. On obtient bien 26 h qu’il convient de décomposer en 23+3 en 6e et 22+4 pour chaque année du cycle 4.

11 Les enseignements complémentaires : L’AP 1. accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours.

12 Les enseignements complémentaires : EPI 2
Les enseignements complémentaires : EPI 2. Enseignements pratiques interdisciplinaires EPI 1/2 Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e.

13 Les Thèmes des EPI 8 thématiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité Monde économique et professionnel Langues et cultures étrangères/régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Sciences, technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

14 Les EPI ne sont pas de nouveaux IDD
Les thématiques interdisciplinaires sont inscrites dans les programmes dont ils sont une modalité explicite de mise en œuvre Les EPI seront évalués Le volume horaire est important Ils impliquent la réalisation d’un projet concret Les thématiques concerneront toutes les classes du cycle 4 Les EPI contribuent à la mise en œuvre des trois parcours (PEAC, Avenir et Parcours citoyen) Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

15 Les enseignements de complément
Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.

16 La dotation horaire supplémentaire
Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Un point nouveau : la co-intervention Groupes à effectif réduit Interventions conjointes Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

17 le DNB session 2017 - arrêté du 31/12/2015
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du S4C en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires : Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints (10, 25, 40 ou 50 ptsX8)/400 pts 1. Des langages pour penser et communiquer, Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. en utilisant les langages des arts et du corps 5. Les méthodes et outils pour apprendre 6. La formation de la personne et du citoyen 7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 8. Les représentations du monde et l’activité humaine Une épreuves écrite /100 pts qui porte sur Les programmes de : - Maths, physique-chimie, SVT et technologie - Français, HG, Enseignement Moral et Civique Une épreuve orale /100 pts qui porte sur : un EPI, le parcours avenir, le parcours citoyen, ou le parcours d’éducation artistique et culturelle Bilans de fin de cycle  qui comprennent « une évaluation du niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », c'est-à-dire des 4 composantes du domaine 1 les langages pour penser et communiquer. (maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne maitrise). Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement : 10 point si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints ; 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés. Le niveau atteint est apprécié par l’enseignant ayant eu en charge l’enseignement de complément suivi par l’élève. Le DNB est acquis avec au moins 350 pts / 700 Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément + 10 ou 20 pts selon le niveau de maitrise atteint ou dépassé

18 PRÉPARATION DE LA RÉFORME AU SEIN D’UN COLLÈGE
sept.- oct. 2015 fév. - mars juin nov. – janv. Sept. 2016 Formation des personnels Répartition de la DHG Conseils d’enseignement Finalisation de l’organisation pédagogique Conseil pédagogique : travail sur la future organisation pédagogique Bilan du projet d’établissement Élaboration des enseignements complémentaires Adaptation au mouvement des personnels Appropriation du nouveau cadre Calendrier à présenter. Le travail sur la future organisation pédagogique de chaque collège doit se faire entre novembre et janvier. Liste des EC et contenus Durée et volume horaire de chaque EC Modalités de participation des élèves Modalités de répartition des élèves Ventilation de la dotation horaire supplémentaire selon les niveaux


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