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d’études pédagogiques

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Présentation au sujet: "d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

2 Exploitation pédagogique
Le Dormeur du Val (Arthur Rimbaud) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Pierre-Yves ROUX

3 Votre expérience et vos pratiques…
Connaissez-vous ce texte ? Avez-vous déjà utilisé ce texte en classe ? 3. Si « oui », pourquoi et comment ? © CIEP

4 Proposition d’exploitation pédagogique
Niveau : A 2 Activités : réception / production écrites Durée : 1 heure 30 (il ne s’agit bien entendu que de propositions qui n’ont aucune valeur, sinon celle de l’exemple)

5 LE DORMEUR DU VAL Travail sur le titre Même famille ? Synonyme ?
Verbe ? Cochez Cochez SENS q q 1 2 3 4 5 6 q q 1 2

6 Strophe 1 : C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 1. La scène se déroule q 1. dans le désert q 2. en ville q 3. à la campagne q 4. au bord de la mer 2. Quels sont les mots qui vous ont permis de répondre ?

7 C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 3. Laquelle de ces illustrations correspondrait le mieux à la description ? Pourquoi ? A B C

8 C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 4. Cherchez à quel mot contenu dans la strophe correspond chacune des illustrations Un Des Des 5. Ces mots ont-ils le même sens dans le texte ? Si « non », pouvez-vous les expliquer ?

9 C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 6. Comptez le nombre de syllabes de chaque ligne (en poésie, on dit « le nombre de pieds de chaque vers ») Chaque vers a q 8 pieds q 10 pieds q 12 pieds Ces vers de …….. pieds s’appellent des « alexandrins ».

10 C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. 7. Relevez le dernier mot de chaque vers. Quel est le son final (en poésie, ce son s’appelle la rime) ? 8. Dans cette strophe, on parlera de rimes croisées. D’après vous, pourquoi ? Dernier mot du vers Dernier son (dernière syllabe) Vers 1 Vers 2 Vers 3 Vers 4

11 9. Décrivez l’illustration ci-dessous, en liaison avec le titre et la première strophe de la poésie.
Vous pouvez utiliser des termes comme « on voit, on peut voir, on aperçoit, il y a, etc. »  Pour localiser, souvenez-vous : « à droite, à gauche, au centre, au premier plan, au second plan, etc. »

12 Strophe 2 : Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. 10. Lisez la deuxième strophe du poème, puis indiquez les points de convergence et les points de divergence entre le texte et l’illustration précédente (ce qui est identique et ce qui est différent). Pour comparer, vous pouvez utiliser des expressions comme « alors que, tandis que, en revanche, mais, etc. »

13 Strophe 3 : Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 11. Que veulent dire les mots et expressions suivants ? Cochez la bonne réponse. Les glaïeuls sont q des animaux q des fleurs q des pierres Il fait un somme signifie qu’ q il dort q il rêve q il joue

14 Les pieds dans les glaïeuls, il dort
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. 12. Lequel de ces sourires correspondrait le plus à celui du personnage ? Justifiez votre réponse A B D C 13. D’après vous, pourquoi est-ce que le personnage sourit ? Pouvez-vous faire des hypothèses ? 14. D’après vous, pourquoi a-t-il froid ? Pouvez-vous faire des hypothèses ?

15 15. Comparez les trois illustrations ci-dessous entre elles et avec celle de l’activité 2. En quoi sont-elles ressemblantes ? En quoi sont-elles différentes ? A B C 16. À partir de l’observation des illustrations, pouvez-vous imaginer la fin de la poésie ? Justifiez votre réponse.

16 Strophe 4 : Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 17. Que nous apprend le dernier vers ? 18. Cherchez dans les strophes 2 et 3 les mots et les expressions qui pouvaient laisser prévoir cette fin.

17 19. Pour reprendre le tout :
Qui ? Comment il est ? Pourquoi ?

18 20. Racontez la scène avec vos propres mots en complétant le texte ci-dessous
(vous n’êtes pas obligés de suivre le canevas proposé) La scène se passe Il y a un qui On croit qu(e) mais le dernier vers nous apprend que 21. Et choisissez une de ces illustrations pour votre texte

19 Le dormeur du Val Le texte
C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. 19

20 Pourquoi une telle exploitation ?
Rapide analyse textuelle : Il apparaît qu’une grande partie de l’intérêt du texte réside dans la progression et dans la chute Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit  Ce qui nous a obligé à une lecture progressive. On a donc travaillé plus particulièrement sur le « cheminement textuel ». 20

21 Pour aller plus loin… …on pourra également prévoir une rapide présentation de l’auteur (Arthur RIMBAUD) ainsi qu’un rappel des faits historiques de l’époque (Guerre franco-allemande de 1870)

22 Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets
Département Langue française 22


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