La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement."— Transcription de la présentation:

1 REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement et de la Formation

2 LES OBJECTIFS POURSUIVIS Rappeler les grands traits de l’atelier de 2014 Mobiliser chez les participants des ressources nécessaires et indispensables pour une scénarisation et mise en ligne d’un module de formation à usage collectif ou individuel. Concevoir un environnement d’apprentissage dynamique accessible à un grand nombre de personnes.

3 Cinq questions: Quoi? Pour qui ? Pourquoi? Comment? A quelle fin?

4 Formation Ouverte Lorsque vous entendez le concept de formation ouverte à quoi vous renvoie t-il dans un premier temps? Le concept a-t-il un lien direct avec les opportunités d’apprentissage ou de formation? Formation Ouverte signifie t-elle une former à l’extérieur?

5 Une approche d’enseignement qui donne la possibilité aux apprenants de choisir l’objet, le lieu, le temps d’étudier ce qu’ils veulent C’est un champ d’expertise dans lequel l’apprenant et l’enseignant sont séparés dans le temps, l’espace ou les deux. La formation Ouverte A Distance est un dispositif prototype- technologique, pédagogique et communicationnel de tout système de formation grâce aux TIC, le réseaux, l’internet et le web. C’est une formation délocalisée et désynchronisée qui met en interaction des acteurs à des localités différentes de manière synchrone ou asynchrone en utilisant des technologies et/ou des médias. Les technologies peuvent être des machines mécaniques (imprimerie), électroniques et numériques (Informatiques, ordinateurs, technologies du Web, Internet)

6 Le programme de renforcement des capacités Il peut-être individualisé, collectif, orienté, occasionnel. Jean Houssaye le précurseur du célèbre triangle pédagogique considère que toute action pédagogique est l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Cependant l’intégration des médias a engendré un changement fondamental au niveau du contenu, des démarches, des stratégies et des rôles des acteurs pédagogiques.

7 Formation continue des enseignants. Quels sont les outils utilisés?

8 La ressource principale: le module de formation Qu’est ce qu’un module de formation? Quelles sont les caractéristiques? Quelle est la spécificité d’un cours en ligne? Quelles stratégies pédagogiques utiliser?

9 Caractéristiques d’un module de formation Un module de formation à distance doit avoir: Des unités d’enseignement (système d’entrée-système d’apprentissage- système de sortie) Les situations d’apprentissage Le mode d’accompagnement Le mode d’évaluation

10 Quelle est la spécificité d’un cours en ligne? La différence entre un cours traditionnel et un cours en ligne existe au niveau de l’apparence, de la structure, du scénario utilisé et même au niveau des compétences à développer. Dès lors, médiatiser un contenu pédagogique est un acte assez complexe qui nécessite tout un travail de réingénierie basé sur une procédure systémique partant de l’analyse et la conception jusqu’à l’évaluation.

11 La mise en ligne d’un cours implique : Le passage d’une logique de contenu à une logique de compétence. L’adoption d’une approche constructiviste basée sur l’interactivité. La promotion de l’autonomie d’apprentissage. L’apprentissage dans un espace et un temps différé. La prise de conscience de ses motivations. La progression séquencée des éléments pédagogiques. La bonne gestion du temps et des priorités. Le changement du rôle de l’enseignant. La maîtrise de la technologie. L’élaboration d’un guide d’utilisation de la technologie. Prévention des aides et des conseils à l’apprentissage

12 Les stratégies pédagogiques La stratégie par redécouverte guidée; La stratégie expositive; La stratégie structurale; La stratégie par résolution de problème; La stratégie par projet; La stratégie de travail individuel

13 Je vous remercie de votre bien aimable attention


Télécharger ppt "REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google