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MARKETING MRK1000 Séance en amphi.

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1 MARKETING MRK1000 Séance en amphi

2 OBJECTIFS DE LA SÉANCE Présentation de la structure du cours
Définition du marketing et présentation de concepts fondamentaux

3 NOS OUTILS Plénières Ateliers Matériel de support
Présentation du matériel conceptuel Ateliers Questions/réponses Discussions de cas Résolution de problèmes Matériel de support Livre Site WWW

4 EN AMPHI Enseignante : Isabelle Garnier (chargée d’enseignement)
Des concepts théoriques pendant 1h20

5 EN ATELIER Vos tuteurs: (A&B; local 1307) (C&D; local 3316)
(E&F; local 4221)

6 LE MATÉRIEL Marketing un nouveau livre…

7 LE MATÉRIEL Le site web du cours (ENA) www.portaildescours.ulaval.ca
On y retrouve le plan de cours, à lire absolument …

8 LES ÉVALUATIONS Évaluation Pondération
Activité 1: à définir avec votre tuteur [10] % Cas final: Aldo &Locale Quiz (13 QCM) Travail de session complet: le plan marketing (en équipe) [30] % Examen final [40] % TOTAL 100 %

9 LES DATES IMPORTANTES DE LA SESSION
Travail Date de remise Activité 1 (obligatoire) Cf tuteur Sujet du travail de session Le plus tôt possible ! Analyse des environnements et du marché (obligatoire) 16 octobre Cas final (obligatoire) 27 novembre Remise du travail de session complet (obligatoire) 4 décembre Examen final (obligatoire) Dimanche 16 décembre de 13h30 à 16h20 Remise des QCM (obligatoire) 9 décembre à minuit

10 LA STRUCTURE DE LA SESSION
Thème de la séance Chap à lire Semaine du... Comprendre le marketing Introduction au marketing 1 et 3 5 septembre Stratégie 2 12 septembre Les environnements Analyse des environnements 4 19 septembre Le comportement du consommateur 6 & 7 26 septembre La recherche d’informations La recherche marketing 5 3 octobre La segmentation des marchés 8 10 octobre Le marketing -mix Le produit 9 & 10 17 octobre Les services 11 24 octobre SEMAINE DE LECTURE 31 octobre Le prix 12 7 novembre La distribution 13 & 14 14 novembre La communication 15 & 16 21 novembre La vente 16 28 novembre International & autres sujets 17 5 décembre Examen final Dimanche 16 décembre à 13h30

11 Séance 3 Séance du 19 septembre: Pas de tutorat
Mais un cours se terminant à 10h15 Formation sur les bases de données de la bibliothèque

12 QU’EST-CE QUE LE MARKETING ?
À votre avis, qu’est-ce que le marketing ? Que fait-on lorsque l’on fait du marketing ?

13 L’EXEMPLE DU VÉLO Analyser les besoins et décider s’ils ont besoin d’un ou de plusieurs modèles Prédire les caractéristiques que les consommateurs recherchent (type de pneus, de roues, de freins etc.) et décident lesquels la compagnie va offrir Estimer combien de ces personnes vont acheter et quand Où ces acheteurs se trouvent-ils et comment les vélos iront jusqu’à eux? À quel prix doit-on vendre pour que les consommateurs achètent et pour que la compagnie fasse des profits? Fait-on des promotions, de la publicité ? De quel type ? Qui sont nos compétiteurs ? Que vendent-ils et à quel prix? Autres services: les garanties, les réparations etc…

14 DÉFINITION DU MARKETING
Il existe plusieurs définitions: American Marketing Association : Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu'à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l'entreprise et ses partenaires.

15 Créer de la valeur… En quoi ces compagnies fournissent-elles de la valeur ?

16 DÉFINITION DU MARKETING
Le marketing met en œuvre une stratégie d’influence Le marketing s’inscrit dans un espace qui est celui du choix et non celui de la contrainte Le marketing est un effort d’adaptation Le marketing s’inscrit dans la durée Le marketing a pour rôle de créer de la valeur perçue supérieure à celle des concurrents Source: Mercator, 2006, 8ème édition

17 LA NOTION DE VALEUR PERÇUE
La valeur perçue est la perception de ce que le client obtient pour ce qu’il donne: d’un côté les bénéfices de l’autre le coût Elle est donc relative (rapport coûts/bénéfices), dépendante des circonstances et des individus…

18 LA CRÉATION DE VALEUR Bénéfices perçus Coûts perçus + -

19 LA NOTION DE VALEUR PERÇUE
Intention de rachat Bénéfices perçus: Produit principal Performance Qualité Services associés Marque Satisfaction Valeur perçue Expérience Coûts perçus: Prix Effort Temps Risque Coût de changement… Insatisfaction Probabilité de défection Valeur des offres concurrentes

20 LA CRÉATION DE VALEUR Grâce à la planification marketing, souvent appelée le marketing management Analyse du marché Recherche et analyse des opportunités de marché Détermination des objectifs de marketing Planification Choix des segments Élaboration d’un plan marketing intégré: les 4P Mise en œuvre du plan Contrôle Comparer résultats et objectifs

21 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 2
La planification marketing: Introduire les concepts de plan stratégique global de la compagnie. Présenter les différentes étapes du plan de stratégie global Présenter l’outil stratégique marketing : le plan marketing

22 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 3
Analyse des environnements: Distinction entre les environnements contrôlables vs incontrôlables (internes vs externes) Environnement démographique, politique, socio-culturel, technique, légal.

23 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 4
Le comportement du consommateur: Pourquoi étudier le comportement du consommateur Le processus de décision d’achat du consommateur Les facteurs influençant le comportement du consommateur Le comportement du consommateur industriel

24 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 5
La recherche marketing: Définition du plan de recherche Les différents types de données Les différents types de méthodes de recherche La notion d'échantillonnage

25 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 6
La segmentation des marchés: Présentation du concept de segmentation Le positionnement et la différenciation Le ciblage

26 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 7
Les produits Le rôle stratégique du produit Les composantes du produits Notion de mix et de gammes de produits Le conditionnement Le choix de la marque La gestion du produit

27 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 8
Les services Présentation des caractéristiques fondamentales des services Le service à la clientèle

28 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 9
Le prix Les grands principes de la fixation du prix Les notions de seuil de rentabilité (point-mort), d’élasticité Les 2 grandes stratégies de prix pour les nouveaux produits: prix d'écrémage et prix de pénétration

29 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 10
La distribution: La notion de chaîne de valeur Les fonctions de la distribution Le rôle des intermédiaires Les différents types de réseaux de distribution

30 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 11
La communication Le modèle théorique de la communication et de son adaptation à la communication marketing Distinction entre communication de masse et communication personnalisée Les étapes de l'élaboration d'un programme de communication La stratégie de pression vs d'aspiration Les différents outils de communication

31 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 12
La vente: La gestion de la force de vente Les différentes étapes du processus de vente Les caractéristiques d'un bon vendeur

32 CONCEPTS IMPORTANTS – SÉANCE 13
Marketing international L’internationalisation/globalisation des marchés Autres sujets


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